aquarium 350L Stand By

350L Stand By
Aquarium communautaire, eau douce, présentation


330 L but , 300 L net
150x40x55 cm
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Shanganagh, 54 ans, bessines-sur-gartempe

  • Il y a 6 jours

    Mâle Meeki

    Surveillance du jeune Meeki que le couple était en train de tuer dans le 360L Meeki. Son oeil droit est devenu blanc et une mousse cotonneuse le recouvre. J'ai déjà eu un poisson qui a eu une plaie qui était devenu cotonneuse de la même manière. Quand le "coton" a disparu, la plaie était guéri. Pour l'aider un peu, traitement à l'Esha 2000 pour limiter le risque d'infection fongique ou bactérienne. Je ne pense pas que cela nuise aux kuhlis présents dans le bac.

  • Il y a 21 jours
  • Il y a 23 jours

    Nettoyage

    Fait le tri dans les vallisnerias, toutes retirées, nettoyées et replantées, après une remise à niveau vite fait du sol. Les branches ont dû être retirées pour la capture des Meeki. Eliminé toutes les algues (cornes de cerf) et nettoyé un bon coup les carreaux. Léo doit nettoyer le filtre demain. Il ne reste qu'un seul Iriatherina Werneri mais je n'ai rien retrouvé de l'autre. Le couple de killi Gardneri sont ravis d'avoir la quasi totalité du bac, les kuhlis occupant le sol.

  • Il y a 23 jours

    Déménagement

    Les Meeki sont partis dans le 360L Meeki.

  • Il y a 29 jours

    Ponte de Meeki

    Ponte de Meeki

    La seconde femelle a décidé de pondre. Le mâle dominant surveille et chasse sa femelle habituelle puis finalement reste avec elle. La nouvelle maman surveille le nid presque seule.

  • Février

  • Il y a 1 mois

    Flagrant délit !

    Flagrant délit !

    Kali (à droite) et Kiwi (à gauche) en train de déglinguer les Vallineria Gigantea Australis...

  • Il y a 1 mois

    Sol

    Les Meekis ont ravagé le fond du bac, en déplaçant le sol, ils ont déraciné la quasi totalité des plantes ou les ont enterrées...

  • Il y a 1 mois

    Alevins

    Les alevins des Meekis se sont fait boulotter par les Kuhlis après s'être installés dans le tas de pierres de ces derniers. Qu'à cela ne tienne, les parents ont déjà repondu. Après un petit nettoyage de surface, repérage et capture de 3 alevins en surface mais ce sont probablement des alevins de Fundulopanchax Gardneri puisqu'il y a un couple dans le bac. Les 3 petiots sont partis rejoindre les autres dans le 85L.

  • Janvier

  • Il y a 2 mois

    Alevins

    Après les avoir vus se balader plus d'une semaine dans le bac, sous l'étroite surveillance de leurs parents, et où j'ai découvert que ces derniers se contentaient de les suivre partout où ils allaient, les alevins sont venus squatter sur les pierres où les kuhlis ont élu domicile... Au matin, les trois plus gros kuhlis ont un ventre bien rebondis et plus d'alevins malgré un bac laissé allumé en sourdine pour que les parents puissent continuer leur protection... J'espère qu'ils ne va pas repondre avant leur déménagement dans 3-4 semaines vers le 360L, actuellement en cyclage.

  • Il y a 2 mois

    Alevins

    Les alevins des Meekis doivent avoir éclos il y a 4 jours. Ils passeront en nage libre d'ici 3-4 jours. Les parents sont ultra-attentifs et je leur laisse la rampe au-dessus de leur nid en intensité minimum (veilleuse) afin qu'ils puissent le garder à l'oeil. Le couple a ravagé le fond du bac autour du nid, toutes les plantes sont déracinées. Les tailles que j'avais faites et replantées direct, sont en surface et ils ont arraché toute l'Hygrophila Pinnatifida que j'avais réussi à sauver... La Weeping Moss a été enterrée par les poissons, il en reste moins de la moitié.

  • Il y a 2 mois

    Repro

    Le couple dominant de Meekis a décidé de se reproduire ! En rentrant du boulot ce soir, je note une nette agressivité du gros mâle envers le plus petit, tandis que la femelle chasse l'autre femelle. Dans le même temps, le couple se retrouve derrière le tas de pierres à droite dans le bac. Il m'est impossible de voir les oeufs car la femelle les colle sur le coté de la pierre. Quand ils auront terminé, j'essaierais de faufiler un miroir pour voir ce que ça donne...

  • Décembre 2019

  • Il y a 3 mois

    Meekis

    Les Meekis se sont divisés en 1 groupe de 3 et 1 tout le temps à part (je soupçonne que c'est un mâle) qui fait sa vie de son côté. Il rejoint le groupe de temps en temps, les chicore un peu et repart. Aucun signe de stress dans le bac, même si les Iriatherina se sont regroupés en banc par sécurité. Le mâle Fundulopanchax Gardneri a bien essayé de s'imposer mais vu la taille des Meekis, il fait maintenant profil bas...

  • Il y a 3 mois

    Torichthys Meeki

    Torichthys Meeki
  • Il y a 3 mois

    Meeki

    Introduction de 4 Meeki (1 couple + 2 subadultes issus du couple). Sont particulièrement actifs et se sont appropriés le bac en quelques heures. Ils sont vifs mais n'embêtent pas les autres poissons. J'avais un peu peur pour les kuhlis car les Meeki sont vermivores mais ils ne les regardent même pas !

  • Il y a 3 mois

    Pangio Kuhlii

    Pangio Kuhlii
  • Il y a 3 mois

    Iriatherina Werneri

    Iriatherina Werneri
  • Il y a 3 mois

    Pangio Kuhlii, ton sur ton

    Pangio Kuhlii, ton sur ton
  • Il y a 3 mois

    Meeki

    Venue prévue et probable de 4 Meekis, 1 couple et 2 subadultes. J'ai décidé de les placer dans ce bac compte-tenu de son litrage et surtout de sa longueur de façade. Problème : le sol. Ils ont besoin de sable pour vivre heureux et le mien est de quartz noir. Je vais donc refaire ce bac (encore !). Il conservera normalement la même apparence, seul le sol changera. Ca implique néanmoins un très gros bouleversement puisqu'il va falloir tout déplanter, mettre l'eau de côté (merci la baignoire)... Les poissons n'auront pas à poireauter dans un seau car il patienteront dans le bac Malawi, provisoirement mis à leurs paramètres le temps des grandes manoeuvres. Ceci pour éviter de leur infliger un éventuel gros pic de nitrites quand je vais remuer tout ça, sans compter le stress et blablabla...

  • Novembre 2019

  • Il y a 4 mois
  • Il y a 4 mois
  • Il y a 5 mois

    Plantation

    Récupéré le Ceratophyllum Demersum lâché dans le bac, regroupé en touffes et planté à l'arrière droit à la place laissée par le Ceratopteris Thalictroides. Insertion de Taxiphyllum Barbieri sous la forme de 34 touffes qui formeront un "gazon". Les kuhlis ne sont pas farouches et se faufilent entre mes doigts.

  • Il y a 5 mois
  • Octobre 2019

  • Il y a 5 mois

    Ajout plante
    taxiphyllum barbieri
    (Dernière date d'introduction)

    taxiphyllum barbieri

    Photographie générique issue de la fiche.

  • Il y a 5 mois

    Kuhlis

    Arrivage aujourd'hui et introduction de 6 kuhlis supplémentaires, ce qui porte la quantité globale à 14 individus. Coup de chance, les derniers venus n'ont pas été acclimatés à l'animalerie mais directement dans mon bac. Le tampon de perlon placé dans la canule d'aspiration a été remplacé par une mousse d'exhausteur.

  • Il y a 5 mois
  • Il y a 5 mois
  • Il y a 5 mois

    RIP

    Un deuxième alevin de kuhli a trépassé. 4 sont visibles en permanence, 2 sont morts et pour les 2 restants, je ne sais pas. Les adultes se montrent très volontiers et ne se cachent plus mais l'un des trois s'est gravement blessé avant-hier (un gros choc côté droit et une coupure en dents de scie au ras-du-sol côté gauche. Je n'ai pas réussi à l'attraper pour l'isoler et le soigner. Résultat : il est mort hier. Je vais néanmoins regonfler le groupe avec des subadultes (5-6) qui auront une taille intermédiaires entre les alevins et les adultes.

  • Il y a 5 mois

    Fp Gardneri Gardneri

    J'ai introduit la femelle du 20L Gardneri dans le bac car son mâle l'a sérieusement mise à mal, il lui a bouffé les 2/3 de la caudale et de la pectorale droite, et plusieurs morsures sont visibles sur la dorsale et l'anale. En une semaine, avec une nourriture soignée (microvers, artemias), ses nageoires sont presque complètement réparées.

  • Il y a 5 mois

    Pangio kuhli

    Introduction de 8 jeunes Kuhlis le 22/10, cadeau de ma fille pour mon anniversaire. Seul bémol : je ne les avais pas achetés car je les trouvais beaucoup trop petits et avec raison car 1 est déjà mort. Un tampon de perlon a été placé dans la canule d'aspiration histoire de leur éviter d'arriver dans le filtre... Bénéfice immédiat car leur nombre ayant augmenté, les 3 kuhlis adultes que j'ai depuis 5 ans sortent et restent à découvert, perchés dans les Nomaphila ou la Vallisneria. Compte-tenu de leur petite taille, apport journalier de microvers ce qui satisfait particulièrement les Iriatherina Werneri.

  • Juin 2019

  • Il y a 9 mois

    Bac Australo-Asiatique

    Bac Australo-Asiatique

    Refonte complète au grand plaisir des Iriatherina qui se sont dispersés dans tout le bac. Ils préfèrent nettement l'ilot de gauche et les mâles ne cessent de parader pour les femelles. Suppression de toutes les plantes qui n'avaient rien à faire là (Echinodorus Petit Ours, Ludwigia Repens). Remise en place des 4 Lotus Zenkeri Red (ont du mal à repartir mais ont quand même fait quelques feuilles). Ajout d'Hygrophila Corymbosa Thaïland. Il n'y a plus qu'à remettre la Fontinalis Antipyretica et à attendre que ça reprenne !

  • Il y a 9 mois

    Maintenance

    En attendant les grandes manœuvres et la fin du traitement au Dolthène, aspiration du sol à l'Eden 501. J'ai beaucoup d'escargots morts au sol ce qui me complique singulièrement la tâche car ils bouchent le tuyau de l'aspi. Le bac est particulièrement dégueulasse, du coup, l'explosion de planaires ne me surprend plus. Petite taille des plantes les plus hautes, élimination de tout ce qui est abîmé et surtout, opération spaghetti sur les filamenteuses vertes. La mauvaise nouvelle, 2 planaires bien vivants et bien vifs essaient d'entrer dans le piège... Je n'aurais pas dû baisser la dose de Dolthène. Du coup, je vais traiter les 4 jours prévus au départ, ensuite réfection du bac !

  • Il y a 9 mois

    Refonte

    Plus je regarde ce bac et plus ça me soûle. Il est à nouveau plein d'algues, les plantes végètent depuis l'arrêt du CO². Il ne parvient pas à s'équilibrer mais c'est probablement de ma faute. Je me consacre beaucoup plus au bac AmSud car sa population est quasi complète... J'ai donc décidé de modifier le biotope qui va devenir Asiatique ! Je compte enlever la grosse racine qui prend trop de place et bloque le courant. Il y a des dépôts de déchets dans tous les coins où le courant ne passe pas. Je conserve les 17 Iriatherina Werneri mais il faut que je trouve une population où il n'y aura pas de concurrence alimentaire avec eux et là, ça ne va pas être facile...

  • Il y a 9 mois

    Planaires

    Aujourd'hui, je passe prendre du Dolthène à la pharmacie. Je voulais traiter au No-Planaria mais il vient d'être interdit à la vente et on n'en trouve déjà plus. La population de planaires a explosé puis j'ai ajouté une grosse gousse d'ail fendue en plusieurs endroits. Je l'ai accrochée juste au-dessus du filtre interne qui me sert de pompe de brassage (le temps que j'en rentre une). Bien que l'on voit encore quelques planaires sur les vitres, il me semble qu'il y en a un peu moins. Mais bon, ils ne se cachent plus....

  • Il y a 9 mois

    Planaires

    Les planaires ont passé l'après-midi d'hier à arpenter les vitres et sont encore de sortie aujourd'hui. De deux visibles, on est passé à cinq ! Ce qui veut dire qu'ils sont nombreux et qu'il est temps de faire le ménage. Je passe à la pharmacie chercher du Dolthène. Une fois le traitement terminé, je pense que je laisserais une gousse d'ail dans un coin du bac...

  • Mai 2019

  • Il y a 10 mois

    Lotus

    Mise en place de mes trois petits bulbes de Lotus Zenkeri Rouge sur l'arrière du bac, semi-enterrés. Un à gauche, les deux autres à droite. Je ne peux pas voir ceux de droite mais celui de gauche a démarré et a 2 petites feuilles. J'ai rabattu les Hygrophila Polysperma et les Pogostemon Stellata qui subissaient les algues. Ils devraient redémarrer assez vite malgré que j'ai retiré le kit CO².

  • Avril 2019

  • Il y a 1 an

    Relevé de paramètres

    24 C°
    6.8 pH
    5 GH
    3 KH
    0 NO2
    0 NO3

  • Mars 2019

  • Il y a 1 an

    Ajout poisson
    iriatherina werneri
    (Dernière date d'introduction)

    iriatherina werneri

    Photographie générique issue de la fiche.

  • Il y a 1 an

    Modifications

    Le bac s'encrasse énormément, le courant se perd et ne fait pas son boulot. Résultat : des dépôts bruns partout. Le bac devient "flou" dès qu'on brasse un peu le sol. Du coup, déplacement de la grosse racine vers la droite et surtout surélévation avec des petites pierres orientées dans le sens du courant pour ne pas le freiner . Tout le fond sur toute la longueur et à droite devant a été déplanté. Les vallisnerias sont passées à gauche, j'ai supprimé les limnophila qui végétaient. Mis un second filtre bas dans le bac et supprimé la canne percée. Le courant est beaucoup plus puissant. Restent encore une ou deux zones à rectifier. Nette amélioration.

  • Il y a 1 an

    Iriatherina

    Introduction de 12 Iriatherina Werneri. Se sont tout de suite approprié le bac et se sont dispersés.

  • Février 2019

  • Il y a 1 an

    Nettoyage

    Taille, alguicide et nettoyage ! Pierres mises à tremper dans une solution de Javel à 10 %, histoire des les tuer un bon coup ! Gratté les racines (vertes et plumeau). Rajouté un second filtre, j'ai l'impression que le filtre externe rame un peu. Il y avait beaucoup de débris dans le bac et peu dans le filtre. J'en déduis un courant insuffisant... Gros changement d'eau.

  • Il y a 1 an

    Putain d'algues !

    Envahi par les filamenteuses vertes, je n'arrive qu'à limiter l'invasion.

  • Il y a 1 an

    CO2

    Installation kit CO²

  • Décembre 2018

  • Il y a 1 an

    Eusteralis

    Introduction de : - 2 Hygrophila Corymbosa - 2 Pogostemon Stellata (ex-Eusteralis Stellata)

  • Novembre 2018

  • Il y a 1 an

    Ajout plante
    fontinalis antipyretica
    (Dernière date d'introduction)

    fontinalis antipyretica

    Photographie générique issue de la fiche.

  • Il y a 1 an
  • Octobre 2018

  • Il y a 1 an

    Relevé de paramètres

    25 C°
    7.1 pH
    2 GH
    4 KH
    0 NO2
    9 O2

  • Il y a 1 an

    Bac Australo-Guinéen

    Bac Australo-Guinéen

    Ajout d'une Hydrocotyle Tripartita

  • Il y a 1 an

    Relevé de paramètres

    25 C°
    6.4 pH
    0 NO2
    0 NO3

  • Il y a 1 an

    Bac Australo-Guinéen

    Bac Australo-Guinéen

    Je viens de découvrir que les têtes de Limnophila Sessilis changent de couleur sous une forte lumière. Je croyais qu'elle restait toujours verte. En buisson, l'effet visuel est génial !

  • Il y a 1 an

    Bac Australo-Guinéen

    Bac Australo-Guinéen

    16 jours après plantation provisoire. Retiré les anubias car trop de lumière pour elles, les feuilles se sont abîmées très vite, elles se sont décolorées. Elles sont maintenant dans le bac AmSud. Le bac n'est toujours pas cyclé.

  • Il y a 1 an
  • Septembre 2018

  • Il y a 1 an
  • Il y a 1 an
  • Ajouté il y a 1 an
    Le samedi 22 septembre 2018