aquarium Bac 360L

Bac 360L
Aquarium spécifique, eau douce, présentation


388 L but , 300 L net
120x49x66 cm
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Shanganagh, 57 ans, bessines-sur-gartempe

Arrivé aujourd'hui, complet, avec roches, plantes et poissons (Labido)

Notes

Bac mis en eau il y a 2 ans. Il a simplement changé de mains et est resté tel quel. Seule la disposition des pierres a changé, j'ai divisé le Microsorum Pteropus et ajouté l'Anubia. Il était plein d'algues plumeaux et a donc été nettoyé, les pierres ont été nettoyées au Karcher mais sans plus car on en cassé une, je les ai aussi brossées. Le sable a été brassé et rincé, la filtration nettoyée ainsi que la pompe de brassage. La mise en place des pierres revient à ma fille Gaelle, elle est super douée pour ce genre de choses. Toute la mise en place des équipements revient à Léo ainsi que le plus gros du nettoyage du bac et des équipements, le remplissage en plus. On s'est partagé le boulot quoi ! Les poissons sont une vingtaine de toutes tailles avec un gros mâle dominant. Il se pourrait qu'une ou deux femelles soient en train d'incuber...

  • Il y a 2 mois

    Scalaires "Smokey"

    Scalaires "Smokey"

    Première ponte viable dans ce bac. Nage libre atteinte aujourd'hui.

  • Il y a 2 mois

    Scalaires "Smokey"

    Scalaires "Smokey"

    Première ponte viable dans ce bac. Nage libre atteinte aujourd'hui.

  • Il y a 2 mois

    Scalaires "Smokey"

    Scalaires "Smokey"

    Première ponte viable dans ce bac. Nage libre atteinte aujourd'hui.

  • Il y a 2 mois

    Nage libre

    La stimulation de leur instinct de protection a très bien fonctionné et une belle couvée d'une quarantaine d'alevins a atteint la nage libre aujourd'hui. Les parents les surveillent de très très près, rattrapant les échappés en un clin d'œil. Les Corydoras Adolfoi se tiennent à distance et ne devraient pas exercer de prédation sur les petiots. 1er casse-croûte de Tetramin baby livré directement au milieu du groupe et apprécié a priori.

  • Il y a 2 mois

    Scalaires

    Depuis qu'ils sont dans ce bac, le couple mangeait systématiquement ses pontes dès le lendemain. Le bac était encrassé avec des algues pinceaux en train de pourrir les Anubias Caladifolia. J'ai d'abord ajouté 6 Corydoras Adolfoi pour stimuler leur instinct de protection. Il y a eu une ponte mais ils l'ont mangée, à noter qu'il n'y avait que peu d'oeufs. Ensuite, il y a eu un gros nettoyage, changement de lampe UV et trempage des Anubias dans une solution de Javel assez costaude. Les feuilles les plus abimées ont été supprimées. Mes efforts sont récompensés, ponte avant-hier dûment surveillée, et hier soir, ils nettoyaient une autre feuille d'Anubias. En rentrant du boulot, ils y avaient déménagé toute la couvée et il y a à présent un joli tapis de minuscules queues frétillantes

  • Il y a 3 mois

    Corydoras Adolfoi

    Introduction de 6 jeunes Corydoras Adolfoi.

  • Octobre 2022

  • Il y a 3 mois

    MAJ Photo

    MAJ Photo
  • Il y a 3 mois

    Nettoyage

    Ce bac a la poisse ! Depuis que je l'ai, c'est une succession de galères, le plus souvent dues aux algues. Le bac est filtré à 10 fois le volume et possède une UV, malgré cela les diatomées reviennent sans arrêt. Les feuilles des Anubias Caladifolia ont fini par se couvrir d'algues encroûtantes noires puis des Cornes de cerf ont fait leur apparition ! Le filtre est nettoyé régulièrement, les changements d'eau sont également faits et je nettoie les vitres dès qu'elles commencent à se colorer (y compris la vitre arrière). J'avais rajouté la semaine dernière 4 pots de Limnophila Sessiliflora et 2 pots d'Egeria Densa et aujourd'hui, j'ai sorti toutes les grandes Caladifolia qui sont allées faire un tour en eau javellisée (près d'1 heure pour les plus grandes et une bonne 1/2 heure pour les autres) pour tuer ces saloperies d'encroûtantes. Les feuilles trop atteintes ont été coupées ainsi que toute feuilles abîmée. Idem pour les Bolbitis Heudelottii (sans bain de Javel). Une fois bien rincées (eau chaude puis froide), elles ont réintégrées leurs places respectives après quoi j'ai rajouté toutes les boutures d'Hygrophila Polysperma et de Rotala Rotundifolia récupérées dans le 60L Diminutus. J'ai également orienté la pompe de brassage vers la surface pour l'agiter et casser le film gras qui limitait les échanges gazeux.

  • Août 2022

  • Il y a 5 mois

    Population

    Comme le couple de Marble dévore systèmatiquement sa ponte en 24 à 48 h, ils ont à nouveau déménagé et sont repartis dans le 1000. Tout bénef pour le couple de Smokey qui a emménagé à leur place. Ce couple a eu plusieurs pontes avec alevins en nage libre. Aucune prédation dans ce bac, ils auront bien plus de chances de survie si je me débrouille bien.

  • Juillet 2022

  • Il y a 6 mois

    Golden Marble

    Golden Marble

    Ce couple a un problème. Il y a 15 jours, ils ont réalisé leur 4ème ponte sur deux feuilles à 50 cm l'une de l'autre... Aujourd'hui, leur 5ème ponte est étalée sur 4 feuilles ! Le nombre d'oeufs est impressionnant !

  • Il y a 6 mois

    Golden Marble

    Golden Marble

    Ce couple a un problème. Il y a 15 jours, ils ont réalisé leur 4ème ponte sur deux feuilles à 50 cm l'une de l'autre... Aujourd'hui, leur 5ème ponte est étalée sur 4 feuilles ! Le nombre d'oeufs est impressionnant !

  • Juin 2022

  • Il y a 7 mois

    Golden Marble

    Le couple est maintenant seul dans le bac. Il avait pondu quand les Koïs étaient présents mais la femelle Koï était surexcitée et a même pondu deux fois dans l'espoir que le mâle Marble féconde la ponte. Maintenant qu'ils sont tranquilles, on va voir comment ils gèreront leur prochaine ponte (la troisième pour ce couple)

  • Il y a 7 mois

    Koï

    Le mâle Koï nous a quitté. Il a commencé par s'isoler puis a arrêté de manger. Je me suis dit qu'il était trop stressé dans ce bac et j'ai déménagé le couple dans le 1000. Il est mort le lendemain sans aucun symptôme.

  • Mai 2022

  • Il y a 8 mois

    Golden Marble

    Golden Marble

    Comme de bien entendu, ils l'ont conservé 48h puis l'ont mangée. On verra si ça se passe mieux quand ils seront tout seuls.

  • Il y a 8 mois

    Ichthyo

    Ichthyo

    Les deux nouveaux venus ont amené des points blancs, le bac est donc sous traitement au Contralck. Le bac hérite de trois Anubias Caladifolia venant du 1000. Ca a l'air d'apaiser les tensions entre les scalaires qui sont assez mouvementées. La femelle Koï veut le mâle Golden Marble qui reste insensible et ne voit que sa femelle. Le mâle Koï se fait jeter par les trois autres mais se montre très agressif avec la femelle Koï. Le couple de Golden Marble fait parfois tampon entre les deux Koï en s'interposant pour les séparer.

  • Décembre 2021

  • Il y a 1 an

    Bac maudit !

    Bac maudit !

    Larve de libellule ! C'est la seconde que je trouve, bien vivante (virée direct, comme la précédente). J'ai également trouvé deux demoiselles mortes en surface, une bleue et une rouge.

  • Il y a 1 an

    Crevettes

    Ce bac est maudit, découverte de larves de libellules bien vivantes dans le bac. Elles m'ont tué 15 crevettes et le seul tétra Amandae. Les crevettes ont été placées en bac flottant sauf que l'Amano n'a pas apprécié d'être confinée et a réussi à en sortir et à retourner dans le bac...

  • Novembre 2021

  • Il y a 1 an

    En attendant...

    ... le cyclage est terminé et le bac accueille 26 crevettes, élevées sur sol neutre. Leur bac définitif est en cours de traitement au Dolthène et les mousses qui vont l'habiller, ainsi que les épiphytes, sont en croissance. Idem pour les bois qui sont en train de tremper. Donc, population actuellle : - 1 tétra Amandae - 2 crevettes Amano (couple) - 14 Neocaridina Davidi "Blue Tiger Orange Eyes" - 12 Caridina Cantonensis "Blue Dream"

  • Septembre 2021

  • Il y a 1 an

    Modifs

    Suite à la perte de quasiment tous les poissons (6 Discus, 3 Apistogrammas, 2 Corydoras Panda), le bac a été vidé et nettoyé. Le sol nutritif a été retiré, le sable lavé et seulement la moitié a été remise en place. Toutes les plantes à venir seront des mousses et des épiphytes. Achat hier de deux rampes Chihiros A901 d'occasion (80€ les deux) dont l'une a été mise en remplacement de la rampe LED Juwel, beaucoup trop puissante et non dimmable. Cela générait beaucoup d'algues. Le bac est en cyclage et a été traité au Dolthène pour virer les planaires qui auraient pu rester dans le sable. Le filtre externe va être changé pour un plus puissant, le précédent ne faisait pas son boulot. J'ai également fait l'achat d'un pHmètre et d'un Conductimètre. Il n'y aura pas de vivant tant que le bac ne sera pas équilibré avec des paramètres convenant aux discus.

  • Juillet 2021

  • Il y a 1 an

    Apisto Cacatuoides

    Disparition de la femelle. Elle a d'abord changé de coin pour squatter au pied des Hygrophila en façade à gauche, puis s'est décolorée et pour finir a disparu. Elle était déjà adulte à l'achat, je pense donc qu'elle est morte de vieillesse. J'en recherche une autre pour lui succéder, ainsi qu'une autre femelle Borelli car celle que j'ai ignore le mâle qui pourtant fait tout ce qu'il peut pour la séduire...

  • Juin 2021

  • Il y a 1 an

    Ajouts

    Ajout de deux têtes d'Alternanthera Reineckii Rouge prélevées dans le 1000.

  • Il y a 1 an

    MAJ Photo

    MAJ Photo

    30°C dehors... et il faut bien que je m'occupe... Modification d'une 1/2 noix de coco pour la transformer en grotte murale. Un morceau de polypropylène alvéolaire pour fermer le fond dans lequel est fixée une ventouse. La moitié supérieure de la noix a été recouverte d'un filet à ail doublé et fixé au silicone. J'ai faufilé de la Christmas Moss entre les deux filets. J'ai fixé la bordure avec du fil de pêche pris dans le filet. Y'a plus qu'à attendre que ça pousse. J'espère que ça intéressera les Borelli.

  • Il y a 1 an

    MAJ Photo

    MAJ Photo
  • Il y a 1 an

    Discus

    Discus

    Les discus ont bien grandi et commencent à afficher leur belle couleur bleue.

  • Il y a 1 an

    Discus

    Discus

    Les discus ont bien grandi et commencent à afficher leur belle couleur bleue.

  • Il y a 1 an

    Filamenteuses vertes

    Filamenteuses vertes

    Régression complète des filamenteuses qui ont complètement disparu du 360L

  • Il y a 1 an

    Filamenteuses vertes

    Filamenteuses vertes

    Régression complète des filamenteuses qui ont complètement disparu du 360L

  • Il y a 1 an

    Filamenteuses vertes

    Filamenteuses vertes

    Régression complète des filamenteuses qui ont complètement disparu du 360L

  • Mai 2021

  • Il y a 1 an

    Piégeage !

    Piégeage !

    Quand les escargots polluent plus que les poissons, il est temps de prendre des mesures conservatoires...

  • Il y a 1 an

    Piégeage !

    Piégeage !

    Quand les escargots polluent plus que les poissons, il est temps de prendre des mesures conservatoires...

  • Il y a 1 an
  • Il y a 1 an

    Borelli

    Borelli
  • Il y a 1 an

    Changement de couleur

    Changement de couleur

    Discus subitement devenu très foncé. Irrité ? Quand un autre s'approche de lui, il change également de couleur et reprend sa couleur orangée quand il s'en éloigne. Ca a duré toute une soirée, le lendemain, il avait repris sa couleur habituelle.

  • Avril 2021

  • Il y a 1 an

    Discus et Apistogrammas

    Discus et Apistogrammas

    Les Discus, après une semaine d'adaptation, ont bien adopté le bac même s'ils restent encore un peu trouillards. Ils ont 4 à 5 repas (petites quantités) par jour. Ils sont nourris avec de la nourriture pour Discus, microbilles pour cichlidés, vers rouge et artémias. En revanche, je ne nourris plus les Corys Panda. Les deux Cacatuoides ont pondu dans la noix de coco et Mme a gardé farouchement le nid, virant même son compagnon qui monte la garde dehors. Aujourd'hui, les deux se baladent me laissant penser que la ponte a foiré. On les voit fréquemment en compagnie des Discus, aucune animosité de part et d'autre.

  • Il y a 1 an

    Discus et Apistogrammas

    Discus et Apistogrammas

    Les Discus, après une semaine d'adaptation, ont bien adopté le bac même s'ils restent encore un peu trouillards. Ils ont 4 à 5 repas (petites quantités) par jour. Ils sont nourris avec de la nourriture pour Discus, microbilles pour cichlidés, vers rouge et artémias. En revanche, je ne nourris plus les Corys Panda. Les deux Cacatuoides ont pondu dans la noix de coco et Mme a gardé farouchement le nid, virant même son compagnon qui monte la garde dehors. Aujourd'hui, les deux se baladent me laissant penser que la ponte a foiré. On les voit fréquemment en compagnie des Discus, aucune animosité de part et d'autre.

  • Il y a 1 an

    Discus et Apistogrammas

    Discus et Apistogrammas

    Les Discus, après une semaine d'adaptation, ont bien adopté le bac même s'ils restent encore un peu trouillards. Ils ont 4 à 5 repas (petites quantités) par jour. Ils sont nourris avec de la nourriture pour Discus, microbilles pour cichlidés, vers rouge et artémias. En revanche, je ne nourris plus les Corys Panda. Les deux Cacatuoides ont pondu dans la noix de coco et Mme a gardé farouchement le nid, virant même son compagnon qui monte la garde dehors. Aujourd'hui, les deux se baladent me laissant penser que la ponte a foiré. On les voit fréquemment en compagnie des Discus, aucune animosité de part et d'autre.

  • Il y a 1 an

    Discus Turquoises

    Discus Turquoises
  • Il y a 1 an

    Discus Turquoises

    Discus Turquoises
  • Il y a 1 an

    Discus Turquoises

    Introduction de 6 discus turquoises nés le 15/01/21. Ont été élevés sur eau de conduite. Ils commencent à peine à développer leurs couleurs.

  • Mars 2021

  • Il y a 1 an

    Adaptation

    Après une semaine un peu tendue entre les deux couples d'Apistogrammas, les Cacatuoides emmerdant les Borelli, l'ambiance est beaucoup plus détendue. Les Cacatoès ne passent plus leur temps à chercher les Borelli. Les Panda se sont adaptés immédiatement, vu que 10 mn après leur arrivée, ils passaient déjà leur temps à fouiller partout. Ils adorent le courant et passent beaucoup de temps à jouer dedans. Ils étaient 6 au départ et 3 autres sont venus les rejoindre. L'idée est de porter la quantité à 15. Les plantes démarrent bien mais les algues (saloperies !) aussi ! Elles se sont installées sur la Xmas et j'envisage l'ajout de 6 Amanos... mais je préférerais des Malawa.

  • Il y a 1 an

    Apistogramma Borelli

    Apistogramma Borelli
  • Il y a 1 an

    Apistogramma Borelli

    Apistogramma Borelli
  • Il y a 1 an

    Apistogramma Borelli

    Apistogramma Borelli
  • Il y a 1 an

    Apistogramma Borelli

    Apistogramma Borelli
  • Il y a 1 an

    360L Refondu

    360L Refondu

    Plantation terminée (pour l'instant). Visite chez Jardiland aujourd'hui pour trouver 1 couple ou trio d'Apistogramma et 6 Corys Panda (une première pour moi).

  • Il y a 1 an

    Anubias mères

    Anubias mères
  • Il y a 1 an

    Plantation en cours

    Plantation en cours

    La racine a été déplacée . Elle est garnie d'Anubias Barteri et de X-Moss. Les autres plantes proviennent à 80 % du 350L Scalaires qui a été vidé et nettoyé en vue d'être vendu : Nymphoides, Rotala Rotundifolia, Bacopa Monnieri, Cryptocorynes Wendtii et Beckettii, Egeria Densa et Limnophila Sessiliflora. Toutes sont des boutures ou des rejets. Les 20 % restants sont 2 Rotala sp. Grün et 2 Rotala Vietnam H'Ra vertes pour le moment.

  • Il y a 1 an

    Seconde aspiration

    Seconde aspiration

    Deuxième nettoyage. Aspiration du sol, vitre, simple rinçage du filtre.

  • Il y a 1 an

    Nettoyage du sol à l'Eden 501

    Nettoyage du sol à l'Eden 501
  • Février 2021

  • Il y a 1 an

    MAJ Photo

    MAJ Photo

    360 en cours de cyclage : explosion des diatomées et quelques filamenteuses vertes viennent de faire leur apparition derrière la racine. Il n'est pas encore planté car je recherche des plantes pouvant tenir à 28°C et ce n'est pas le cas de celles que j'ai à disposition actuellement dans les autres bacs.

  • Janvier 2021

  • Il y a 2 ans

    Dernier nettoyage

    Dernier nettoyage (vitres) terminé, y'a plus qu'à ! Remise en eau prévue pour ce week-end et mise en cyclage. Les plantes seront celles actuellement dans l'ex-350L Scalaires et les anubias-mères.

  • Il y a 2 ans

    360L ex-Meeki

    360L ex-Meeki
  • Il y a 2 ans

    Bac vide

    Bac vide, nettoyé et décante retirée. Reste en stand-by pour l'instant, on verra au printemps car j'envisage de céder à l'envie de Léo pour des Discus. Je ne veux pas d'eau osmosée et je recherche un lot de 5 juvéniles de 4 à 5 cm mais élevés en eau de conduite et sol neutre.

  • Décembre 2020

  • Il y a 2 ans

    Arrêt du bac

    Bac provisoirement arrêté le temps d'un grand nettoyage car infesté de cyano. Depuis que je l'ai, ce bac a de la cyano de façon récurrente et pour moi, c'est la faute de la filtration franchement pas terrible (merci Juwel). Dans un premier temps, vidage complet et nettoyage, suppression de la décante et de la filtration actuelle au bénéfice d'un filtre externe Tetratec. Une partie du sable part directement à la poubelle car bleu de cyano. Le sol va être tamisé, nettoyé et remis en place. Pour le moment, le couple de Meeki est dans le 350 AmSud, refondu pour l'occasion.

  • Novembre 2020

  • Il y a 2 ans

    Refonte

    Refonte
  • Octobre 2020

  • Il y a 2 ans

    Alevins de Meeki

    Alevins de Meeki
  • Il y a 2 ans

    Alevins de Meeki

    Alevins de Meeki
  • Août 2020

  • Il y a 2 ans

    Abandon !

    Une nouvelle fois, malgré la taille de la ponte, il ne reste qu'une vingtaine d'alevins. Les parents ne s'en occupent plus. Un changement d'eau est prévu pour éliminer les nitrites qui ne devraient pas tarder à faire leur apparition avec une telle masse de morts.

  • Il y a 2 ans

    Nage libre !

    Nage libre !

    Comparée à la ponte prédédente qui n'a donné qu'une cinquantaine d'alevins que les parents ont abandonné au bout d'une semaine, cette ponte-ci surpasse les autres en nombre !

  • Il y a 2 ans

    Nage libre !

    Nage libre !

    Comparée à la ponte prédédente qui n'a donné qu'une cinquantaine d'alevins que les parents ont abandonné au bout d'une semaine, cette ponte-ci surpasse les autres en nombre !

  • Il y a 2 ans

    Les œufs !

    Les œufs !

    Ponte bien plus importante que la précédente !

  • Il y a 2 ans

    Ponte plus conséquente

    Ponte plus conséquente

    Les Meekis remettent ça ! Après avoir laissé tomber la petite ponte précédente et ravagé l'arrière du bac (pour rien !), Madame a décidé de pondre sur la grosse pierre derrière la racine !

  • Il y a 2 ans

    Parents indignes !

    Les Meeki semblent avoir littéralement abandonné cette petite ponte (une quarantaine d'alevins). Les 2 premiers jours, ils étaient très attentifs puis le mâle s'est mis à chasser la femelle, prélude à une parade amoureuse. Ca a été comme ça 3 jours puis le couple s'est remis à se fréquenter et est en train de modifier l'arrière du bac sans plus occuper des alevins. Je doute qu'il y ait des survivants car il n'en reste qu'une petite dizaine.

  • Juillet 2020

  • Il y a 2 ans

    Nouvelle fournée !

    Nouvelle fournée !

    Les alevins ont éclos, probablement cette nuit.

  • Il y a 2 ans

    Ponte à venir

    Ponte à venir

    Suite au gros nettoyage du bac et à la remise en place des pierres et des anubias, le couple creuse un nouveau nid. Le mâle est en livrée nuptiale.

  • Il y a 2 ans

    Encore un

    Le second petit mâle est mort, j'ignore pourquoi, les paramètres sont bons et il allait très bien les 3 premiers jours. Les deux qui restent sont un mâle et une femelle qui se portent très bien.

  • Il y a 2 ans

    Alevins

    Les alevins se sont mis subitement à mourir. J'en avais retiré un, placé en bac hopital avec une dose d'Esha car il présentait une atteinte sur une joue. Les parents ont eu une ponte et se sont mis à les virer, parfois très vivement. Je pense que celui que j'ai retiré a percuté le décor. Il n'en restait que 4, capturés hier et placé dans le 85L avec les Amano. Néanmoins, seuls 3 sont visibles (2 mâles et une femelle). Le quatrième (une femelle) ne se montre pas et ne vient pas manger, j'ai bien peur que la capture et le transfert n'aient eu raison d'elle. Les 3 autres se portent très bien et je suis rassurée. J'avais peur qu'ils n'essaient de manger les crevettes mais ils ont peur d'elles. Ils seront transférés dans le 350 AmSud quand ils seront un peu plus gros.

  • Il y a 2 ans

    Alevins de Meeki

    Alevins de Meeki

    Les parents les chassent des environs du nid, la femelle ayant repondu, ils ne sont plus les bienvenus.

  • Il y a 2 ans

    Nouvelle ponte ?

    Depuis 3-4 jours, le mâle Meeki chasse les alevins et le femelle n'est plus visible. Je soupçonne une nouvelle ponte. J'envisage de placer les alevins en bac flottant dans celui de leurs parents car il n'en reste qu'une dizaine. Je ne peux les mettre nulle part ailleurs, le 350L prévu pour l'élevage étant pour le moment occupé par le groupe de 10 scalaires. Si les alevins mâles ne risquent pas grand-chose étant assez gros, ce n'est pas le cas des femelles qui risquent de se faire croquer.

  • Juin 2020

  • Il y a 2 ans

    Alevins de Meeki

    Alevins de Meeki

    Il reste entre 15 et 20 alevins qui ont bien grandi et qui passent leur temps à manger. Ils ont hérité du même sale caractère que leurs parents et quand ils ne mangent pas, ils se pourchassent !

  • Il y a 2 ans

    Alevins de Meeki

    Alevins de Meeki

    Il reste entre 15 et 20 alevins qui ont bien grandi et qui passent leur temps à manger. Ils ont hérité du même sale caractère que leurs parents et quand ils ne mangent pas, ils se pourchassent !

  • Il y a 2 ans

    Alevins de Meeki

    Alevins de Meeki

    Il reste entre 15 et 20 alevins qui ont bien grandi et qui passent leur temps à manger. Ils ont hérité du même sale caractère que leurs parents et quand ils ne mangent pas, ils se pourchassent !

  • Mai 2020

  • Il y a 2 ans

    Observation

    Les alevins ont bien grandi. On distingue maintenant, sur les plus gros, un petit rond noir cerclé de doré ? Ils ne l'ont pas tous. Sont-ce des mâles ?

  • Il y a 2 ans

    MAJ Photo

    MAJ Photo
  • Il y a 2 ans

    Famille Meeki

    Les adultes se livrent au jeu du "je t'aime, moi non plus". Il y a pas mal de courses poursuites du mâle sur la femelle. C'est surtout lui qui s'occupe de la surveillance des alevins qui ont bien grandi. Pas de photo pour l'instant, trop remuants pour arriver à voir autre chose qu'un éclair sur la photo. Un tiers ressemble vraiment à un poisson maintenant. Léo dit qu'il arrive à voir que certains prennent de la couleur parmi les plus gros mais moi, je ne vois rien de particulier. Il en reste une bonne trentaine qui a bien compris que quand le bac s'ouvre, c'est ripaille ! Je n'ai pas eu le temps de prévoir une culture de nauplies, ils sont nourris avec de la poudre pour alevins et paillettes écrasées fines, apport végétal pour tout le monde, y compris pour les parents qui eux, ont des microbilles pour cichlidés, larves de moustiques vivants et artémias surgelés.

  • Avril 2020

  • Il y a 2 ans

    Divorce ?

    Divorce ?

    Le couple semble s'être séparé. Les premiers jours, ils s'occupaient assidûment de leurs petits puis Monsieur a décidé de s'en occuper tout seul. Il pourchasse sans arrêt la femelle en lui collant des coups de museau sur les flancs, ils sont d'ailleurs devenus plus clairs, comme râpés. J'ai ajouté deux tubes en grillage plastique (5x5) garnis de boutures d'anubias pour qu'elle puisse s'y cacher. Il ne reste qu'une trentaine d'alevins qui grossissent bien. Ils nagent à mi-bac sous le courant de rejet. Ils sont nourris à la poudre pour alevins et aux paillettes broyées.

  • Il y a 2 ans

    Alevins

    Plus de la moitié des alevins a disparu, il ne reste que les plus gros. Ils sont maintenant nourris 3 fois par jour avec de la poudre pour alevins, en complément de l'alimentation fournie par les parents. Il est dit quelque part que les parents régurgitent pour nourrir leurs petits pendant 3 semaines mais je ne les ai jamais vus faire (ils ne sont peut-être pas au courant ?). Les parents sont nourris aux micro-billes pour cichlidés et aux artémias congelés + 1 pastille de spiruline et d'algues pour la végétation. Ma fille s'est amusée à fabriquer des lollies spécial alevins qui sont en train de sécher. On verra si ça sert à quelque chose.

  • Il y a 2 ans

    Alevins de Meeki

    Alevins de Meeki
  • Il y a 2 ans
  • Il y a 2 ans

    Quand les Meekis refont la géographie locale...

    Quand les Meekis refont la géographie locale...
  • Mars 2020

  • Il y a 2 ans

    Un de moins

    Un des jeunes Meekis est mort, il était parfaitement normal sauf qu'il restait en pleine eau, ce qui n'est pas habituel. 2 heures plus tard, il était mort entre deux pierres. Paras OK Les poissons étaient très stressés, restant cachés tout le temps, ne sortant que pour manger. J'ai modifié le décor pour créer des espaces protégés et ajoutés des plantes. La différence de comportement a été visible presqu'aussitôt. Le couple a commencé à se promener partout, au bout de quelques jours, il a commencé à se montrer très agressif envers le Meeki restant que je pensais être une femelle. En fait non, c'est la petite femelle qui est morte et le couple s'est mis à harceler le petit mâle. Aujourd'hui, j'ai constaté qu'il avait l’œil droit voilé en partie. Je ne pense pas qu'il soit crevé mais plutôt qu'il a ramassé un coup et qu'il y a un petit œdème. Les deux autres ne le lâchant pas, j'ai décidé de le sortir et de le remettre dans le 350L, il y est seul avec les Kuhlis. Au bout d'une heure, il s'est mis à nager tranquillement. Je vais quand faire un petit traitement préventif à lEsha 2000 pour éviter une éventuelle infection de son œil au cas où il serait crevé.

  • Il y a 2 ans

    Escargots = 1

    Escargots = 1

    Disparition quasi-totale de la multitude d'escargots depuis l'introduction des Meeki. Je n'en ai trouvé qu'un seul alors qu'il y en avait des centaines... Je ne trouve aucune coquille. Les Meeki les auraient-ils mangés ?

  • Il y a 2 ans

    Escargots = 1

    Escargots = 1

    Disparition quasi-totale de la multitude d'escargots depuis l'introduction des Meeki. Je n'en ai trouvé qu'un seul alors qu'il y en avait des centaines... Je ne trouve aucune coquille. Les Meeki les auraient-ils mangés ?

  • Il y a 2 ans

    Intro Meeki

    Intro Meeki

    Après 1 heure d'acclimatation, ils ont visité le bac tranquillement et puis, je me suis malencontreusement approché et ils ont tous disparus complètement paniqués. Depuis, ils sont cachés dans la racine et derrière la décante... Ils n'ont pas, pour le moment, de colocataires.

  • Il y a 2 ans
  • Il y a 2 ans

    Modifications

    Suppression d'une pierre de lestage sur la racine, une seule suffit maintenant. Suppression des Vallisneria Gigantea Australis trop abimées par le courant. Suppression des Limnophila Sessiliflora envahies de corne de cerf. Brassage du sol pour éliminer une partie des diatomées. Plantation d'Alternanthera Reineckii Red Plantation d'Echinodorus Bleheri Plantation de Ludwigia Peruviana Red D'autres plantes vont venir rejoindre celles-ci dès que le variateur de débit sera arrivé (demain). Le courant est pour le moment trop fort pour les plantes hautes. Les plantations sont placées loin (!) des pierres pour éviter que les Meeki ne les déracinent en faisant leur nid de ponte.

  • Février 2020

  • Il y a 2 ans

    Paras

    Le bac est cyclé, dégueulasse avec des plantes en perte sérieuse de vitesse, mais cyclé ! Paramètres surprenants par rapport à l'habitude notamment au niveau du pH qui habituellement tourne entre 6.8 et 7. Il est à 7.6 ce qui m'a fait tester l'eau de conduite et, en effet, son pH est très haut (8) ce qui est tout à fait inhabituel ! Le pH est haut mais également le GH qui est à 8 au lieu des 3 habituels (je compense au sel Preis) mais cela est probablement dû au substrat. Je vérifierais avec le 300L Léo en cours de cyclage qui a le même substrat.

  • Il y a 2 ans

    Relevé de paramètres

    23 C°
    7.6 pH
    8 GH
    4 KH
    0.025 NO2
    0 NO3

  • Il y a 2 ans

    Test

    Après 3 semaines de cyclage, reste de nitrites mais on est dans le vert (bandelette). Petit nettoyage des vitres et brassage du sol (diatomées), et élimination des filamenteuses au pique à brochette et de tous les morceaux de feuilles. Le fort courant a tordu les feuilles des vallisnerias gigantea dans tous les sens et il y a beaucoup de morceaux, voire de feuilles entières...

  • Il y a 3 ans

    Filtration

    Suppression du petit coude à la sortie de la décante pour faire filer le courant tout droit le long de la vitre arrière. Auparavant, avec le coude, le courant partait en biais. Au bout d'une semaine, 80 % des feuilles des vallisnerias sont déchiquetées par le courant violent qui les tordues dans tous les sens ! Là, elles ont pris le courant qui tourne maintenant en sens inverse. On laisse comme ça pour une semaine et on voit ce que ça donne sur la plantation, sachant déjà qu'il faudra déplacer certaines d'entre elles.

  • Janvier 2020

  • Il y a 3 ans

    Rampe LED

    Un ballast supprimé sur les deux d'origine et remplacé par une rampe Led, le second ballast est débranché. Et même comme ça, je trouve le bac beaucoup trop intensément éclairé, je cherche donc un variateur pour baisser la luminosité sinon, les filamenteuse ne vont pas tarder à investir les lieux compte-tenu du manque de plantes et de leur faible rapidité de croissance. Léo a quand même refait les joints des deux renforts composés de deux plaques de verre collées ensemble. Le collage n'étant pas fait bord à bord, l'eau passait entre les deux plaques et il était impossible de déloger les filamenteuses de là. Les vides ont été comblés au silicone et l'eau n'entre plus dans les renforts. La décante a été décollée puis recollée en laissant la place nécessaire pour passer un aimant de nettoyage.

  • Il y a 3 ans

    Pas de tanin due à la racine !

    Pas de tanin due à la racine !

    Bac mis en eau il y a 5 jours et aucune trace de tanin. L'eau est particulièrement claire et transparente. C'est très encourageant pour les racines restantes qui sont en cours de nettoyage...

  • Il y a 3 ans

    Population

    Outre les 4 Torichthys Meeki, j'envisage d'ajouter 2 Torichthys Aureus et 3 trios de Xiphophorus Hellerii Lyretail pour occuper un peu les hauteurs. Le sol sera composé de substrat et de sable avec quelques pierres de gneiss (moyennes et grandes). Le bac sera planté mais chaque massif sera rembordé de pierres. Les Vallisnerias (Gigantea et Spiralis) verront leur expansion en partie bloquée par des ardoises pour éviter que les stolons passent en mode souterrain. Il ne sera pas possible de mettre de la gazonnante, elle ne survivrait pas à l'activité des Torichthys. Je ne sais pas encore si je vais pouvoir récupérer les alevins des Meekis qui doivent avoir éclos il y a 4 jours.

  • Il y a 3 ans

    Nettoyage

    Fin du nettoyage mais pour terminer, il a fallu faire sauter la décante ! On aurait jamais pu finir de le nettoyer sans cela car derrière c'était un nid à merde ! Le substrat est arrivé aujourd'hui (Active Substrate de chez Tetra). J'attends de voir si Léo veut remettre la décante ou si on la remplace par un filtre externe.

  • Il y a 3 ans

    Désinfection

    Les poissons sont vendus et le bac est en cours de désinfection. Remplis à ras bord avec de l'eau de pluie de mes récupérateurs à laquelle a été ajoutée 1 L d'eau de Javel. Nous avons noyé les renforts pour tuer les algues qui s'étaient fourrées dedans. La totalité des pierres a été donnée à l'acheteur des poissons.

  • Il y a 3 ans
  • Il y a 3 ans

    Alevins

    Puisque j'ai transféré les adultes dans le 300L Léo et que les deux bacs vont être entièrement refondus quand les poissons seront vendus, j'ai décidé de lâcher les alevins dans le 360L pour leur assurer une meilleure croissance.

  • Décembre 2019

  • Il y a 3 ans

    Chemiclean

    Bac vidé de ses occupants qui sont allés rejoindre le 300L Léo. Eau complété jusqu'au dessus des renforts, bassin flottant des alevins coulé et lesté avec une grosse pierre et 10 mesurettes rases de Chemiclean mises dans le bac. Y'a plus qu'à attendre.

  • Il y a 3 ans

    Esha 2000

    Traitement du bac sur 3 jours à l'Esha 2000 suite à l'apparition de lésions sur le corps des poissons, ainsi qu'un voile blanc assorti d'une décoloration de la peau. Certaines de ces lésions se sont transformées en plaies, propres et sèches à l'issue du traitement. Le traitement étant terminé, les poissons vont déménager dans le 300L Léo qui a terminé son cyclage ainsi que le traitement au Chemiclean et est maintenant filtré sur charbon actif pour évacuer le reste du traitement. Les alevins seront les premiers à déménager après stérilisation de leur déco de bac dont j'ai besoin. Leur espace vital va être réduit de moitié (second bac flottant) le temps que leur bassin actuel soit traité au Chemiclean en même temps que le bac Malawi.

  • Il y a 3 ans

    Mâle Labido

    Mâle Labido
  • Il y a 3 ans

    Alevins

    Alevins
  • Il y a 3 ans

    Aulonocara Red Dragon (mâle ?)

    Aulonocara Red Dragon (mâle ?)
  • Il y a 3 ans

    Aulonocara Red Dragon Femelle

    Aulonocara Red Dragon Femelle
  • Novembre 2019

  • Il y a 3 ans
  • Il y a 3 ans

    Déménagement

    Bac vidé de ses pierres et de ses locataires en vue de le déplacer dans une autre pièce. Les pierres en caisse, l'eau dans la baignoire et les poissons en seau. A l'occasion, une femelle a craché ses alevins dedans et nous en avons récupéré une trentaine de deux couleurs différentes. Les alevins sont soit clairs, soit noirs. Je soupçonne la femelle Maylandia Estherae car les alevins de labidos sont jaune pâle, alors que chez les Maylandia, les mâles sont bleus et les femelles oranges. Une quinzaine n'ont pas survécus et 5-6 ont été mangés dans le seau par les adultes. Une fois le bac déplacé et remis en eau avec sa déco et les poissons, les alevins ont été placés en bac flottant avec les adultes. Je les nourris avec des granulés cichlidés broyés.

  • Octobre 2019

  • Il y a 3 ans

    Pollution

    Il faudrait presque nettoyer le bac tous les jours ! Les poissons sont de gros mangeurs et d'encore plus gros pollueurs ! Résultat : des vitres dégueulasses et un filtre surchargé en 1 semaine. Je songe à me séparer d'une partie des jeunes Labidochromis (6 à 8) au profit de 2 femelles Maylandia Estherae L'alevin de labido n'a pas reparu, j'ignore s'il est encore vivant.

  • Il y a 3 ans

    Filtration problèmatique

    Le bac se pourrit à la vitesse grand V. La phase d'algues brunes a bousillé les trois pieds mères d'anubias que j'avais sorties du bac AmSud. Le Microsorum Pteropus n'est pas très vaillant non plus et perd beaucoup de feuilles. Une remise en place des pierres est prévue pour améliorer la circulation de l'eau. Un alevin de labido (env. 1, 5 cm repéré dans une des anubias il y a 3 ou 4 jours mais je ne l'ai pas revu depuis (planqué ou mangé).

  • Août 2019

  • Il y a 3 ans
  • Il y a 3 ans
  • Il y a 3 ans
  • Il y a 3 ans

    Maylandia Estherae

    Introduction d'un couple de Maylandia Estherae et d'un alevin de 3-4 cm. Le mâle est bleu, la femelle et l'alevin sont orange.

  • Il y a 3 ans

    Relevé de paramètres

    28 C°
    7.6 pH
    11 GH
    6 KH
    0 NO2
    80 NO3

  • Il y a 3 ans

    Bac 360L Malawi

    Bac 360L Malawi
  • Il y a 3 ans
  • Il y a 3 ans
  • Ajouté il y a 3 ans
    Le dimanche 11 août 2019