Salut à tous, je viens de mettre à jour mon aquarium "poséidus et sigaé" avec le...

Vreck
Vreck
Salut à tous, Je viens de mettre à jour mon aquarium "Poséidus et Sigaé" avec le plus de détails possible.Le bac à 3 mois, je viens d'ajouter les boutures de coraux et les détritivores.Vous pouvez consulter les relevés de paramètres, les photos ect...

14 commentaires

NakMuay
NakMuay
Top merci ! Classe !
Vreck
Vreck
Il est "planté", faut laisser faire la nature maintenant. Je préfère mettre des boutures pour pouvoir voir évoluer le biotope et de plus, un aquarium récifal coute cher, les boutures sont à prix abordables alors que les coraux de grande taille coutent souvent très cher.
valerie-lepretre
valerie-lepretre
Très joli tu n as pas beaucoup d algues aparament as tu ensemencer en micro faune et bactérie ?
Vreck
Vreck
J'ai ensemencé avec le kit de démarrage de Daphbio : Microfaune vivante + Microfaune booster + Zoo Booster et Bactoreef. Le démarrage est volontairement lent, j'ai éclairé progressivement. Je suis en phase d'algues brunes (cyano et diatomées) que je siphone tous les 3 jours, d'ou l'apparente propreté, les détritivores s'en chargent aussi.Elles vont dépérir d'elles même dés que le stock de silicate sera épuisé et vont laisser place aux algues vertes qui seront mangées par les détritivores.J'ai un problème de Nitrates à cause de la mauvaise qualité de l'eau que j'ai utilisé. Je vais effectué des changements d'eau avec de l'eau osmosée de chez Botanic qui m'ont garanti une eau à un taux de nitrate inférieur à 0.5mg, toujours mieux que mes 50mg/l.
valerie-lepretre
valerie-lepretre
Oki pour les nitrates tu peux booster ton ecumeur et ajouter des bactéries les tunze sont pas mal J étais à 50 je suis descendu à 0.2 en 2 semaines moi ce sont les phosphates que J ai élever du coup je pense mettre en sortie d osmoseur un filtre anti phosphate en tous les cas joli bac
Vreck
Vreck
T'es passé de 50 à 0.2 mg juste avec les bactéries ? sans changements d'eau ? Bravo, c'est beau ça. J'ensemence en bactéries depuis le lancement du bac, je verse 2ml de Bactoreef de Daphbio par jour, autant dire que depuis plus de 3 mois, les bactéries sont la, j'ai doubler la dose sur les conseils de Benoit de Daphbio. Tu confirmes que les bactéries dénitrifiantes peuvent vraiment faire chuter le taux de nitrate, je ferais un test dans 15 jours pour voir si l'augmentation de l'apport en bactérie à fait baisser les nitrates.Pour les phosphates, je suis à 0.J'ai depuis le tout début du lancement du bac une résine anti phosphate/silicate de chez JBL. Le taux de nitrate et le taux de phosphates sont souvent interdépendant.Un fort taux de nitrate entraine une chute des phosphates donc normal que je soit à 0 et normal que tu ai des phosphates vu que tu n'as que très peu de nitrate.La résine aide beaucoup, je te le conseille vraiment.Par contre bien la changer toutes les 3 semaines/ 1 mois parce qu'une fois surchargée, elle rejette tout dans l'eau ! Après un traitement par résine je met en général du charbon pendant 3 semaines pour éliminer les éventuels métaux lourd issu de la résine, les poissons n'aiment pas ça et encore pire les hippo. Idem que la résine, à changer sinon il rejette tout.Photo du gobelet de mon écumeur Tunze 9004 qui semble bien fonctionner bien que je le trouve encore trop bruyant après 2 semaines de fonctionnement.Très beau 650L que tu as, on a commencé le démarrage sensiblement en même temps, début d'année, avec des boutures de coraux, on pourra suivre l'évolution de nos bacs ensemble :)
valerie-lepretre
valerie-lepretre
Non aucun changement d eau J ai juste boost mon ecumeur et ajouter bactéries tunze et biodigest en alternance et niquel pour les nitrates oui je pense que je vais opter pour une résine ont ma aussi parler de paille de fer à mettre dans la décante dans une chaussette ? Je trouve ton écume dans le godet un peu foncé par rapport au mien je tourne avec un ati250isdc perso et aucun bruit je ne suis pas partie sur le protocole daphbio car le bac a été démarrer en pm puis ajout de pv c est cool oui ont pourras voir nos évolution commune logiquement semaine prochaine je vais chercher mes poipoi ils m attendent déjà ?!! J ai hâte malgrés les phosphates les 2 kaudermi et le poisson lime ainsi que les invertébrés vont bien sa devrait donc le faire mais faut quand même que J arrive à régler ce soucis :)
Vreck
Vreck
Les résines anti phosphates/silicates sont à base de fer déja. C'est pour ça qu'il vaut mieux traiter au charbon actif une fois que le taux de phosphate à baisser.Un excès de fer dans l'eau et les coraux virent au vert, pas top.
Pour l'écumeur, j'ai mis plusieurs jours à le regler pour avoir une vitesse de remplissage du godet optimal.Au départ il se remplissait d'eau en quelques heures et maintenant, le godet est plein en environ 10 jours. Très utile le poisson lime, envoie des photos des premiers poipoi quand tu les auras :)
chupa
chupa
il faut du charbon garanti sans phosphates pour que ça fonctionne.
sinon il existe des apports bactérien ciblés.

https://www.zoanthus.fr/traitements-de-l-eau/524-nyos-zero-250-ml-4260246922047.html

https://www.zoanthus.fr/bacteries/515-nyos-bac-10-ml-4260246922092.html

ou des produits de liaison pour qu'ils passent dans l'écumeur.

il est indiqué ici qu'un bloom au sucre ou à la vodka les fera se déposer dans le biofilm qui finira dans le filtre ou l'écumeur.
http://dtournassat.free.fr/Maintenance/Phosphates/Phosphates.htm
Vreck
Vreck
Yo Chupa, je connaissais pas le Nyos Zero, t'as essayé ? Pour les traitements un peu éxotique style sucre et vodka, je respecte ceux qui ont recours à ces méthodes mais je ne le ferais jamais. On ne sait pas vraiment ce que cela peut provoquer dans le bac à très long terme.
valerie-lepretre
valerie-lepretre
Oki pour la résine tfacon va falloir le faire et merci chupa pour le lien de chez Clément :) oui utile et surtout trop mignon perso il me fait trop rire pas de soucis je mettrais sa avec plaisir ce sont déjà de beau bb a part le baliste a queue rose un amis qui stop son bac car il demenage
chupa
chupa
je ne fais que de l'eau douce. je teste d'autres bactéries mais en sous dose.
http://www.aquabacnet.fr/produits/bactounet.html
mais j'ai pas assez de recul sur l'efficacité.
j'ai vu aussi que les utilisateurs de vibrant ont de meilleurs résultats sans résines anti phosphates.
comme pour l'instant j'en utilise aussi, je me dis que c'est peut être pas l'idéal pour les bactéries spécifiques.

c'est ou l'un ou l'autre, comme j'ai tendance à aller vers le moins de matériel et de chimique, je m'intéresse aux bactéries qui me semble plus subtilement adaptées à la filtration naturelle.
Vreck
Vreck
Concernant le VIBRANT, je l'ai conseillé par le passé mais à long terme, attention car si il prive les algues de nutriments, je pense qu' il prive aussi les zooxanthelles des coraux des même nutriments. Ca affecte aussi le développement de la coralline qui est une algue rouge bénéfique en moyenne quantité. C'est pourquoi dans mon nouveau bac j'ai décidé de laisser faire les algues en jouant sur les bactéries, taux de nitrates, la lumière et les détritivores.Et surtout en n'ajoutant aucune pierre vivante qui sont des nids a derbesia, valonia, aiptasia, planaires, asterina, vers de feu et autres algues. Lorsque ces algues se développent plus vite que les détritivores ne peuvent les consommer alors le VIBRANT est pour moi la seule solution, puis changement d'eau et contrôle des paramètres.
valerie-lepretre
valerie-lepretre
Concernant le vibrant jamais utilisé perso je suis pas pour mettre des produits dans mes bacs par contre J ai lue pas mal de retour négatif sur le vibrant
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Activités récentes

gniark
gniark vient de se connecter.
il y a 40 minutes
Thomanel
Thomanel a commenté la publication "Salut à Tous Av......"
il y a 1 heure
Thomanel
Thomanel a aimé le commentaire "Oui effectivement..." sur la publication "Salut à Tous Av......"
il y a 1 heure
Thomanel
Thomanel a aimé le commentaire "Elle survit pour ..." sur la publication "j'ai une femelle ......"
il y a 1 heure
Thomanel
Thomanel a aimé le commentaire "lol" sur la publication "Celui-ci aussi il......"
il y a 1 heure