Taille du Puntius vittatus
Taille femelle : 6 cm, Taille mâle : 6 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
20
-
26
Acidité (Ph)
6.5
-
7
Dureté (°dGH)
3
-
10

Poisson puntius vittatus (puntius vittatus)

Day, 1865 (Famille des Cyprinidés)
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson puntius vittatus (puntius vittatus) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à 15 euros. Ce poisson est réputé plutôt rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un puntius vittatus, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

La couleur de base, vert brun clair, et les motifs de la robe sont identiques chez les deux sexes, La lumière révèle le liséré or présent sur chaque écaille. Tache sombre à la base de la caudale et de l'anale. La base de la dorsale est jaune rougeâtre avec, en haut, un entourage noir.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les puntius vittatus (puntius vittatus) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être facile. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 20°C et 26°C de température. L'eau pourra être plutôt acide à basique avec un pH compris entre 6.5 et 7.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu. Pakistan, Inde et Sri Lanka

Comportement Editer

Poisson calme à maintenir en banc de 6 individus minimum. La taille du bac doit être au moins de 80 x 40 x 40 cm (128 litres). Aquarium bien planté, avec suffisamment d'espace libre pour la nage. Apprécie une compagnie plutôt calme. Eviter les poissons trop grands et trop vifs, car Barbus vittatus se cacherait alors entre les plantes.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Dans un bac de ponte, on peut introduire 1 mâle et 2 femelles et le garnir de buissons et d'une plante à feuilles fines, par exemple de la mousse de Java. Ne pas éclairer le bac trop vivement. Retirer avec précaution la femelle qui ne prend pas part à la reproduction. Elle mangerait les oeufs. Après le frai, retirer les parents. Les oeufs au environ de 300 adhèrent aux plantes. Ils éclosent après un peu plus d'une journée. On peut nourrir les alevins avec du fin plancton de mare et, après 2 ou 3 jours, ajouter des nauplies d'artémia au menu. Au bout de 3 à 4 semaines, les jeunes atteignent 1 cm. Les transférer alors dans un ou plusieurs bacs de grossissement.

Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les puntius

Puntius coorgensis
Puntius coorgensis
Puntius dorsalis
Puntius dorsalis
Puntius pachycheilus
Puntius pachycheilus
Puntius gemellus
Puntius gemellus
Puntius yuensis
Puntius yuensis
Puntius mudumalaiensis
Puntius mudumalaiensis
Puntius katolo
Puntius katolo
Puntius dunckeri
Puntius dunckeri

Espèces de la même famille, les cyprinidés

Puntius dorsalis
Puntius dorsalis
Notropis chrosomus
Notropis chrosomus
Rhodeus sericeus
Rhodeus sericeus
Puntius yuensis
Puntius yuensis
Danio rerio
Danio rerio
Boraras micros
Boraras micros
Cyclocheilichthys lagleri
Cyclocheilichthys lagleri
Rasbora elegans
Rasbora elegans