Et pourquoi pas?

Question
Niko4485
Niko4485
Et pourquoi pas?
Hello,

Et si on lançait un mouvement #balancetonanimalerie
Bonne ou mauvaise idée ?
Perso je trouve cela inadmissible d’avoir des vendeurs plutôt que des conseillers dans une animalerie, voir même j’aimerais ne plus voir d’animalerie en vrai mais plutôt des magasins dédiés à cet univers.

A vous lire

27 commentaires

nikopol
nikopol
Le problème de ce genre de mouvement extrémistes, c'est que cela fera inévitablement plus de dégâts que de bien. Certains par exemple vont dénoncer leur animalerie simplement parce que le vendeur n'aura pas été assez souriant/avenant/généreux (ex:il y en a un peu plus, je vous le met quand même ?), etc... La nature humaine est ainsi. Souvenons-nous de la Commune de Paris (la terreur) où de trop nombreuses personnes ont été dénoncés par leur voisins simplement par jalousie...
Neonbleu
Neonbleu
Oui, on peut observer la nature humaine avec les avis Google....
Niko4485
Niko4485
Yes j’y ai pensé aussi, mais moi qui suit dans le monde du commerce je trouve cela inadmissible de faire un CA en vendant de la merde aux consommateurs. Je dis pas que c’est une généralité mais quand même. 💩
nikopol
nikopol
@Neonbleu oui aussi mdr
nikopol
nikopol
@Niko4485 peut-être que pour beaucoup tu vends de la merde (j'en sais rien, moi hein!), il n'y à qu'un pas pour que tu finisse la tête sur le billot...
Niko4485
Niko4485
@nikopol haha c’est ce que je me disais aussi, mais je vend des produits naturels bon pour la santé donc bon
Après c’était une idée hein
MrJo
MrJo
@Niko4485 Dans ce cas il faut arrêter de vendre un paquet de produit ou apprendre à s'en passer.
Un commercial qui vend des leds d'aquarium doit s'interroger par exemple sur les conditions humaines de travail des salariés (exploités) fabriquant ce type de produit en Chine pour de grandes marques.
15 jours de vacances par an... Vachement humain.
MrJo
MrJo
@@Niko4485 Dans 10 ans on trouvera un truc cancérigène dans tes produits. Tu n'y pourras sans doute rien. Mais comme dit plus haut, tu pourrais vite finir victime d'une forme de lynchage malheureusement.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
La Terreur et la Commune de Paris sont des événements qui ont pas loin de 80 ans d'écart et des motifs totalement différents.
MrJo
MrJo
Pourtant, la nature humaine est toujours aussi prompt au lynchage sur la place publique. Différentes époques, méthodes pas si éloignées.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@MrJo je ne dis pas que l'homme est bon. Je dis juste que les deux événements n'ont rien à voir contrairement à ce que laisse penser ce qu'écrit Nikopol.

Pour ce qui est du fond : Je n'ai pas grande foi en l'humanité mais ne rien faire pour éviter des débordements ne me semblent pas forcément une bonne chose. L'impunité serait un mal nécessaire ?

Il est à la fois possible de sanctionner ceux qui se comportent mal dans ce qui est dénoncé et dans ceux qui dénoncent.
nikopol
nikopol
@ArtemusKlegg je me suis emmêlé les pinceaux dsl, je faisais surtout référence à la période de la terreur. Et au fait que les manigances de l'époque ne sont pas si éloignés que celle dont nous sommes capables aujourd'hui.
MrJo
MrJo
@ArtemusKlegg Ne pas avoir foi en l'humanité, dont on fait partie, c'est ne plus croire en soi. ;) L'homme est à l'Origine bon. Mais, étant libre, il est toujours libre de faire le mal. Pas d'Amour sans liberté. Pas de Liberté sans possibilité de faire le bien ou de refuser de le faire. C'était la minute philo du jour^^
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@MrJo Je n'ai pas spécialement foi en moi. Je crois que l'homme est à l'origine une bête qui se rêve dieu.
La bonté ayant été inventée à postériori pour justifier qu'on a raison de faire des trucs ou pas. La "bonté" variant dans le temps, dans l'espace et la position sociale. L'homme est "mauvais", égoïste . Plus précisément, il y a assez d'hommes "mauvais" pour que tout le reste en soit victime.

Est-il mal de vouloir son propre bien ?
Aleau
Aleau
Et oui tout est une question de point de vue et des notions que tu considères comme bonnes
Emma1234
Emma1234
@ArtemusKlegg je suis d’accord avec toi, je vois les choses aussi ainsi.
On ose appeler les autres espèces « nuisibles » alors que nous même, on l’ai ! Et plus que tout autre espèce.
Anonyme
Anonyme
roland59
roland59
Salut , ma fille a travaillé dans une animalerie bien connue. Y a des progrès à faire entre ce que les clients voient et ce qu'ils ne voient pas. , c'est indéniable.
Neonbleu
Neonbleu
il faudrait juste que l'État organise plus de contrôle. Comme pour les contrôles sanitaires dans les magasins alimentaires et les restaurants.
MrJo
MrJo
Calomnie et diffamation... C'est grave. Chacun joue au juge et cloue au piloris. Cela devient une société pilotée exclusivement par l'émotion (et moins la réflexion) et le pouvoir despotique de juges autoproclamés. Pourquoi la justice prend du temps (bon ok parfois trop) ? Parce qu'elle se distingue de la vindicte populaire, des phénomènes de lynchage qui ne voient qu'un aspect d'une réalité. Chacun veut Sa liberté souveraine en écrasant celle des autres. On parle de bien-être animal en ayant recours à la maltraitance humaine par des actions violentes, prétendues en faveur des animaux. On prendrait d'avantage soin des animaux si l'Homme était d'avantage respecté et considéré en tant qu'Homme, supérieur par son intelligence, et devant, par cette supériorité indéniable mettre cette intelligence au service de son environnement. L'Homme est capable du pire. Mais aussi du meilleur.

Vous ne pensez pas que si les animaleries le pouvaient elles prendraient des conseillés passionnés ? Le commerce marche du feu de dieu quand vous avez des passionnés en face (voiture, vins, etc.). La perte apparente d'une ou 2 ventes chez des amateurs serait largement compensé par des ventes massives à des passionnés. Un passionné reviendra régulièrement et souvent voudra de la qualité avec du prix.
Pensez également que derrière chaque vendeur il y a aussi une réalité triviale qui est celle d'avoir un job et de bouffer en fin de mois.
A noter que de plus en plus de boutiques d'animalerie réduisent puis ferment leurs rayons à cause de normes de plus en plus contraignantes (même pour de l'élevage) et du totalitarisme écologique. L'écologie devient alors l'apanage d’extrémistes et malheureusement devient difficilement défendable dans sa version modéré. Cela conduite à la fermeture de rayons puis boutiques, à des réductions de personnel et à une disparition des possibilités de passions aquariophile. Résultat, beaucoup se tournent vers le commerce en ligne sans contact humain et avec des coûts et de la pollution liés au transport.

Il serait plus vertueux de mettre en valeur les boutiques sérieuses. J'en ai pleins en tête. Qui commence ?
Neonbleu
Neonbleu
Quand il n'y a pas d'obligations c'est sur que ça réduit les coûts. Mais sans obligation c'est la bérézina. Déjà que dans certains restaurants où magasin ça craint, alors s'ils avaient le champ libre l'espérance de vie moyenne serait à la baissé. Et la qualité aussi. En France on a des normes sur les produits alimentaires français, et pas chez certains de nos voisins. En bout de chaîne c'est la qualité qui en prend un coup.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Je trouve que les normes sont un bonne chose.
ça permet de savoir ce qu'on mange
ça permet de ne pas trop mourir empoisonné par de la nourriture
ça permet de savoir que les animaux ont été élevé de façon décente ou au moins de maitriser ce qu'il se fait
ça permet aux personnes à mobilité réduite d'avoir accès au bâtiments publics (pas assez)
ça permet de pouvoir acheter des appareils électriques qui nous électrocute pas.
ça permet d'avoir des standards qui permettent l'interopérabilité.
ça permet de comparer les produits entre eux.
La liste est longue des avantages des normes face à chacun fait ce qu'il veut.

Le principal désavantage est pour ceux qui voudraient faire ce qu'ils veulent sans qu'on regarde trop ce qu'ils veulent nous fourguer.
Aleau
Aleau
@Neonbleu vu notre surnombre il faudrait peut-être laisser les restau faire ce qu'ils veulent 🤔🤔...🤣🤣🤣 ok je sors...
Neonbleu
Neonbleu
@Aleau 🤣🤣🤣
Anonyme
Anonyme
Aleau
Aleau
Le problème est également inverse, l'état leur met depuis quelques années énormément de bâtons dans les roues avec des loies à la con pondues par boboécolos gratte papier planqués à Bercy qui au nom d'un pseudo bien-être animal qu'ils ne connaissent même pas, jugent préférable de tout généraliser et viser l'interdiction de vente de tout vivants, sans s'intéresser au fait que sans le maintien par des passionnés de certaines espèces, et bien elles disparaîtront dans un avenir pas si lointain...
Certes il est clair qu'une fois disparue, une espèce ne sera plus maltraité.

Dans l'absolu, j'imagine que le plus gros du boulot est de savoir où placer le curseur entre maltraitance et maintien correct, entre pisciculture raisonnable/raisonnée et surproduction détestable, ce avec des obligations/normes/critères de respects des conditions ,variable selon les pays.....

Bref on simplifie et vise l'interdiction totale de vente de vivants en durcissant de plus en plus les critères d'accès au droit à la vente.

Heureusement dans Chaque animalerie je croise des passionnés qui regardent à droite et à gauche pour vérifier si la hiérarchie est dans le coin, et prodiguent de vrais bon conseils
Niko4485
Niko4485
En tout cas ce sujet fait polémique mais ok pour montrer le côté positif plutôt que négatif
Après desfois quand on vous lit vous remarquez beaucoup le négatif quand même
Ici vers chez moi c’est maxi zoo
Neonbleu
Neonbleu
Je me suis déjà plaint d'une boutique qui ne respecte ni les êtres vivants qu'ils vendent, et encore moins le client qui réceptionne des animaux morts. Oui, j'assume.
Anonyme
Anonyme
MrJo
MrJo
Allez je lance un post avec les bonnes adresses. N'hésitez pas à poster dessus !
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants