Pourriture des nageoires ou corrosion


Comment la reconnaître et l'identifier ?

Cette maladie attaque les nageoires qui semblent s'effilocher et semblent pourrir. Observée majoritairement sur les nageoires latérales. Un dépôt blanc sur les extrémités des nageoires endommagés peut être constaté suite à une surinfection. Nécrose blanchâtre déchirant ou amputant les nageoires.

Quelles sont les causes ?

Maladie provoquée par des bactéries (pseudomonas, aeromonas, myxobactéries, vibrio, ...) due, dans la plupart des cas, à un entretien inadapté ou négligé, une maintenance inadéquate, une source de stress, ... Elle peut également être la conséquence d'une blessure et d'une infection (épuisette, décor, attaque, ...). Elle peut également se déclencher suite à un stress conséquent.

Quelles sont les conséquences ?

Au delà des nageoires qui s'effilochent, la maladie peut s'étendre au corps et peut être mortelle dans la mesure où les bactéries peuvent être amenées à passer dans le sang et infecter les organes. Il est de fait primordial de traiter à temps.

Comment la traiter ?

Le traitement doit s'opérer le plus vite possible et au plus tôt pour les raisons citées précédemment. Isoler le poisson en quarantaine pour un traitement antibactérien du marché (antibiotiques ou sulfamides). Globalement, tous les traitements contre les infections bactériennes externes sont tous efficaces. Il est à noter que cette maladie n'est pas contagieuse. Il ne sera de fait pas nécessaire de traiter l'ensemble de l'aquarium. La cause sera bien évidemment à identifier afin de l'éliminer également.

Il sera également possible d'ajouter du sel pour les vivipares (guppy, molly, ...)

Contributions & Remerciements
NakMuay