Les algues en aquarium

Les algues sont des organismes vivants, plus particulièrement des végétaux, à morphologie variée (espèces unicellulaires ou microscropiques) capables de photosynthèse (synthétiser la matière organique en captant la lumière du soleil) dont le cycle de vie se déroule majoritairement en milieu aquatique. Elles constituent la base de la chaîne alimentaire, le phytoplancton. Souvent considérées comme un fléau en aquariophile, elles ne sont pas une fatalité. Bien les connaître c'est souvent bien les éradiquer. Il y a globalement 3 paramètres à dimensionner pour les contrôler.

Acanthophora spicifera
Acanthophora spicifera

Cette algue est une algue rouge (toutefois, la couleur peut varier en fonction de l'éclairage : couleur sombre si peu de lumière à rouge vif en cas de fore intensité d'éclairage) d'eau de mer dont les tiges mesurent de 1 à 3mm de diamètre comprenant de nombreux "picots" et de nombreuses ramifications. Elle se retrouvera généralement fixées sur les pierres.

Aegagropila linnaei (ex cladophora aegagropila)
Aegagropila linnaei (ex cladophora aegagropila)

La cladophora, souvent vendue en animalerie comme "plante", n'en est pas une. Il s'agit en réalité d'une algue. Cette boule peut devenir assez volumineuse puisqu'elle peut atteindre jusqu'à 20cm de diamètre lorsqu'elle est maintenue dans de bonnes conditions. Au toucher, elle s'apparente à une boule de velours. A noter que sa popularité vient du fait qu'elle absorbe plutôt bien les nitrates et en tire son nom commun "boule anti-nitrate".

Arthrospira platensis
Arthrospira platensis

Il s'agit en réalité d'une cyanobactérie. C'est à base de cette dernière qu'est fabriqué la spiruline alimentaire (compléments alimentaires pour les êtres humains et les animaux). Présence et développement en eau chaude et saumâtre.

Audouinella
Audouinella

Il s'agit d'une algue filamenteuse se caractérisant par des touffes de poils noirs, bruns ou gris. Souvent appellée algue pinceau (black beard algae). Elle appartient à la famille des algues rouges et se développe en eau douce et eau de mer.

Brune
Brune

Les algues brunes (diatomées) sont des algues à carapace (diatomées unicellulaires entourées d'une coque de silice) constituées d'un pigment brun. Elles colorent les vitres, les plantes, les décors, ... en brun, marron.

Brune (siliceuse ou diatomée)
Brune (siliceuse ou diatomée)

Caractérisée par son apparence s'apparentant à de la rouille ou un tapis brun recouvrant décor et vitre. Présente régulièrement lors d'un cyclage. En revanche, dans un aquarium cyclé et rôdé, sa présence sera signe d'un éclairage insuffisant.

Bryopsis plumosa
Bryopsis plumosa

La bryopsis plumosa est une algue marine, verte, sous forme de plumeau, ressemblant un peu à des petites fougères.

Chaetomorpha
Chaetomorpha

Cette algue marine est constituée de longs fils verts clairs très enchevêtrés et sert de support à la microfaune. Elle est souvent utilisée pour lutter contre l'excès de nitrates et de phosphate.

Chaetophora
Chaetophora

Il s'agit d'une algue encroûtante apparaissant bien souvent lors d'un cyclage. Dans la plupart des cas, elle est assez discrète et apparaît majoritairement sur les éléments du décor et les vitres. Sa présence est signe d'un bon équilibre.

Chara globularis
Chara globularis

Algue de la famille des characeae se retrouvant presque partout dans le monde, dans les eaux doucesn est considérée comme une plante. Se confond régulièrement avec la ceratophyllum (tige et feuilles épineuses, sans racine).

Chlorophyte (algue verte)
Chlorophyte (algue verte)

Cette algue fait parti de la famille des algues vertes microscopiques. Elle est facilement reconnaissance dans la mesure où elle est à l'origine de la coloration de l'eau en vert.

Compsopogon
Compsopogon

L'algue compsopogon caeruleus (également appellée staghorn) est une algue rouge vivant dans l'eau douce. Elle présente un thalle de simples cellules cylindriques dans de grandes cellules corticales couvertes. Dans le thalle plus mature et plus grand, les cellules intérieures peuvent être désintégrées, ne laissant que le cortex externe. Ressemble à des cornes de cerf.

Cyanobactérie
Cyanobactérie

La cyanobactérie (ou cyanobactera, algue bleue, algue bleu-vert, algue encroûtante, algue visqueuse, algue pelliculaire) n'est pas une algue, mais résulte d'un embranchement de bactéries (procaryotes). Sa dénomination scientifique est cyanoprocaryophyte. Elles sont visqueuses, gélatineuses et odorante (odeur d'acétone). Elle se soulève en plaque, comme un tapis et prolifère rapidement. A noter que les alguivores ne s'y intéressent pas dans la mesure où elles sont bien souvent toxiques. Elles peuvent également être brunes, noires ou rouges.

De gravier
De gravier

Les algues de gravier sont des algues caractérisées part de minces dépôts bruns, légèrement rugueux sur les parois, les éléments du décors et les plantes.

Grangrosira
Grangrosira

L'algue grangrosira est une algue encroûtante apparaissant souvent lors du cyclage (/rodage) de l'aquarium. Sa présence est souvent constatée sur les éléments du décor ou sur les vitres. Sa présente est signe d'un bon équilibre dans l'aquarium.

Halimeda sp
Halimeda sp

Cette algue marine, calcaire, composée d'un chapelet de "feuilles", est une consommatrice du calcium présent dans l'eau. Sa croissance rapide, notamment en cas d'éclairage suffisant et de présence de calcium, est à contrôler afin de conserver un taux de calcium correct dans l'aquarium. A noter que c'est une algue coriace est que les poissons algivores ne s'y intéressent pas.

Hormidium
Hormidium

Il s'agit d'une algue encroûtante apparaissant souvent lors d'un rodage. Plutôt discrète, elle apparaît souvent sur le décor et les vitres. Sa présence est plutôt bon signe. A ne pas confondre avec l'algue phormidium qui est une cyanobactérie.

Lyngbya
Lyngbya

Il s'agit en réalité d'une cyanobactérie filamenteuse pouvant se développer en eau douce ou en eau de mer. Elle s'apparente de près et ressemble aux algues audouinella. Cette cyanobactérie est également souvent appelée algue pinceau. Elle ressemble à de petites touffes de poils vertes à brunes.

Noire filandreuse
Noire filandreuse

Les algues noires filandreuses sont, comme leur nom l'indique, longues et remplies de fils et de fibres. Elles attaquent les plantes par le bord des feuilles pour finalement attaquer le cœur de la plante. Elles sont très contagieuses lorsque les différentes plantes sont en contact.

Oedogonium
Oedogonium

Il s'agit d'une algue verte filamenteuse très fine qui se fixe dans la plupart des cas sur les feuilles des plantes. En texture, elle peut se confondre avec certaines algues pinceaux. Très envahissante.

Ophrydium versatile
Ophrydium versatile

Cette algue est reconnaissable du fait de son apparence s'apparentant à de petites boules vertes poussant sur le sol ou les racines. A noter qu'au toucher, l'aspect est relativement gélatineux et assez fragile. Cette algue peut atteindre jusqu'à 10 cm de taille.

Pénicillée (duvet vert)
Pénicillée (duvet vert)

Les algues pénicillées (en pinceaux) aussi connu sous le nom "duvet vert" sont des algues vertes formant comme une couche de duvet vert. Elles peuvent apparaître sur tous les éléments de l'aquarium, du décor aux plantes, en passant par les vitres, gravies, filtre, ...

Phormidium
Phormidium

Cette algue n'en est pas une, il s'agit en réalité d'une cyanobactérie, pouvant se développer en eau douce ou en eau de mer. De couleur verte/brune/violet, elle forme comme un tapis lisse et épais sur les éléments du décor et le substrat.

Pinceaux noirs
Pinceaux noirs

Les algues pinceaux noirs (ou en plumeau) se fixent à peu près partout, vitres, décors, plantes, ... Comme la plupart des algues, sa prolifération étouffe petit à petit la flore qui s'affaiblira au fil du temps et qui ne pourra plus la concurrencer.

Pithophora
Pithophora

L'algue pithophora est une algue verte filamenteuse généralement rencontrée en extérieur, dans les bassins.

Rhodophyte
Rhodophyte

Les rhodophytes (rhodophyta), dites algues rouges sont un grand taxon d'algues pour la plupart marines, touffues, filiformes et de couleur rouge. La plupart de ces algues de développent fixées sur un substrat.

Rouge (algue à barbe vert foncé)
Rouge (algue à barbe vert foncé)

Les algues rouges également appelées algues à barbe vert foncé sont constituées de poils courts, verts, et sombres (moins de 4 mm). Souvent constatées sur les plantes à feuilles larges et à croissance lente, les plantes affaiblies, ainsi que les éléments du décor et le gravier. Cette algue tient son nom "rouge" du fait de sa couleur lorsqu'elle arrive en fin de vie (lorsque la chlorophylle se détruit, la couleur rouge apparaît). A ce propos, elle est assez simple à identifier dans la mesure où il suffit de la plonger dans de l'alcool pour voir apparaître la couleur rouge si cette dernière est bel et bien une algue de la famille des algues rouges.

Spirogyra Sp (Spirogyre)
Spirogyra Sp (Spirogyre)

La spirogyra est une algue verte, filamenteuse et visqueuse. Elle comporte des filaments plus ou moins longs en fonction de son état d'avancement, généralement compris entre 1 à 3cm. En aquarium, elle s'attache aux plantes ainsi qu'au substrat et aux décors. En bassin, il n'est pas rare de la voir se développer en surface de l'eau, sans support.

Symploca
Symploca

Il s'agit d'une cyanobactérie filamenteuse ressemblant à un "papillon". Parmi ses différentes espèces, elle peut se développer aussi bien en eau douce qu'en eau de mer. Souvent confondue avec les audouinella et les lyngbya.

Valonia aegagropila
Valonia aegagropila

L'algue valonia aegagropila est une grosse algue verte en eau de mer. Cette macroaglue verte, pouvant atteindre jusqu'à 8 cm (minimum 2cm) de diamètre est de forme sphérique et est présente dans les océans tropicaux.

Vert-bleu
Vert-bleu

Algue d'un vert légèrement bleuté se présentant sous plusieurs fils qui s'entremêlent pour former un seul filament. Cette algue envahit principalement les feuilles des plantes et empêche la photosynthèse de s'opérer. Généralement constatée au sein d'une eau douce (non acide).

Verte
Verte

Il s'agit des algues apparaissant principalement sur les vitres (parfois les plantes) ressemblant à de petits points verts et constituant de petites tâches rondes, dures, minces, d'un diamètre inférieur à 1mm.