Logiciel et application de gestion d'aquarium

Logiciel et application de gestion d'aquarium

Gérer son aquarium

Qui n'a jamais tenté de tenir à jour un carnet d'entretien pour son aquarium ? De la simple feuille volante gribouillée au journal de bord soigné, nous sommes nombreux à vouloir centraliser les données de nos aquariums, y apposer des notes et des observations. Et pour cause ! Puisque c'est un excellent moyen de s'y retrouver, d'apprendre et de comprendre.

  • A quelle date ai-je mis en eau mon aquarium ?
  • Où en suis-je dans mon cycle ?
  • Quels étaient les paramètres de mon eau de conduite ?
  • Quels étaient mes paramètres il y a 3 semaines ?
  • Quel impact a eu telle ou telle modification sur mon écosystème ?
  • A quelle date dois-je changer les cartouches de mon osmoseur ?
  • Quand dois-je fertiliser ? Qu'avais-je administré la fois précédente ?
  • Quel âge à mon poisson ? Mon sol ? Mon tube ?
  • Pourquoi ai-je des soudainement des algues ? Qu'ai-je modifié ?
  • De quand date mon dernier jardinage ?
  • De quand date ma dernière introduction de plante ou de poisson ?
  • Où ai-je acheté cette plante et quel est son nom ?
  • Où en suis-je dans mon budget ?

Tout autant de questions qui trouveront réponses avec un bon suivi et qui vous permettront retrospectivement d'analyser une situation ou un comportement. C'est un excellent moyen pour améliorer ses connaissances en aquariophilie et gérer son aquarium. D'autant plus lorsque vous en avez plusieurs.

Bien que le papier conserve tous ses avantages (le confort et le plaisir d'un objet physique, le charme des gribouillis et des ratures, l'accès facile et rapide, ...) le logiciel de gestion d'aquarium reste une vraie bonne option pour le suivi et ses avantages sont nombreux, d'autant plus lorsqu'il est en ligne et connecté.

Il existe de nombreux logiciels et applications de gestion d'aquarium pour l'aquariophilie. Certains sont gratuits, d'autres sont payants. Certains sont connectés tandis que d'autres proposent des installations de bureau avec un accès hors ligne.

Quant à lui, FishFish propose une solution composée de fonctionnalités connectées, accessibles et ergonomiques permettant de gérer son aquarium en ligne.

Gérer son aquarium avec FishFish

Le service et logiciel de gestion d'aquarium FishFish vous permet d'ajouter et de gérer un ou plusieurs aquariums en ligne. Accessible d'un ordinateur, d'un téléphone mobile, d'une tablette ou de tout autre device, le service en ligne offre de nombreux avantages.

Confidentialité

Chaque donnée saisie peut-être visible ou cachée de la communauté. Vous pouvez ainsi décider d'afficher ou de dissimuler tout ou partie de votre aquarium et de ses données.

Identitié

Saisissez et enregistrez les informations générales de votre aquarium : date de mise en eau, dimensions, forme, volumes et autres commentaires ou informations décrivant votre aquarium.

Fil d'activités

Le fil d'activités affiche les actualités de votre aquarium. Toutes les opérations effectuées y apparaissent, selon la configuration de confidentialité. Ce mode d'affichage offre une vue d'ensemble linéaire et reprend le cycle de vie de votre aquarium.

Album photos

Le service permet d'ajouter et de gérer des photographies (nom, description, date de prise de vue et confidentialité). Prenez des clichés de votre aquarium et de vos pensionnaires pour agrémenter vos notes et observations ou tout simplement, pour partager et stocker vos clichés.

Suivi de paramètres

Suivre ses paramètres n'a jamais été aussi simple. Ajoutez vos paramètres au fur et à mesure des relevés et bénéficiez d'un historique de vos valeurs. L'évolution de vos paramètres est mise en exergue de manière claire, précise et ludique à l'aide d'un graphique d'évolution. Il vous également possible d'isoler un paramètre pour mieux l'analyser : Chlore, pH, NO2, NO3, GH, KH, CO2, PO4, Fer, Cuivre, Magnésium, Calcium, Conductivité, SiO2, O2, ... Paramétrez les seuils minimum et maximum de chaque paramètre de l'eau afin d'être averti d'une anomalie en levant une alerte.

Faune et flore

Ajoutez votre animaux et vos plantes aquatiques pour retrouver facilement les fiches de maintenance associées. Très utile pour vous situer vis à vis des paramètres de votre aquarium et des paramètres nécessaires à la maintenance de vos pensionnaires dans de bonnes conditions, retrouver le nom scientifique d'une plante, les besoins, le mode de reproduction et autres informations utiles et nécessaires. L'inventaire de vos pensionnaires permet notamment d'indiquer le nombre d'individus mâles et femelles ainsi que leur date d'acclimatation. Cela permet également de déclarer et suivre ses reproductions.

Equipements & maintenance

Renseignez les équipements utilisés, retrouvez les notices de vos équipements, calculez votre puissance d'éclairage, de filtration, ... Précisez votre maintenance en terme de changements d'eau, de siphonnage, d'entretien de filtration, de jaridnage, de fertilisation, ...

Partage, aide et avis

Partagez facilement votre aquarium avec la communauté ou partout ailleurs. Un lien d'accès direct vous permet de partager tout ou partie de votre projet. Très utile pour obtenir des avis, des vues dans le cadre d'un concours ou de l'aide en cas de nécessité (identification d'une anomalie, algue, maladie, ...).

Calculs et audits

Le fait de renseigner certaines informations vous permet de bénéficier de calculs automatiques pour vous accompagner dans votre maintenance : calculs de volume, de compatibilité, trouver et ajuster sa population en lien avec les caractéristiques de son aquarium, ...

Rappels

Paramétrez des alertes et des notifications afin de définir des rappels automatiques pour ne pas passer aux côtés d'un chagement de cartouche, d'un jardinage, d'un traitement, d'un changement d'eau, d'une fertilisation, un entretien ou tout autre intervention planifiée.

Evolutions

Le service de gestion et de maintenance d'aquarium d'eau douce et d'eau de mer FishFish est en perpétuelle évolution et projette de nombreuses autres fonctionnalités avec pour seul objectif de répondre à tous vos besoins. N'hésitez pas à partager vos idées en commentaires !

Gérer mon aquarium

Alternatives à la solution FishFish

Le logiciel de gestion pour aquariophiles AquavipareGest reste une alternative intéressante pour suivre vos aquariums dans le cas où vous cherchez un logiciel de bureau dédié à votre gestion. L'un des inconvénients majeurs réside dans le fait que l'application ne soit pas connectée et accessible au travers d'autres terminaux, tels que nos mobiles. Toutefois, ce logiciel reste complet et actif. Il existe également de nombreuses applications mobile pour suivre son aquarium. La plupart restent restent malgré tout relativement succintes, incomplètes et parfois très instables et difficiles à prendre en main mais peuvent tout à fait convenir pour un suivi d'appoint.

Gérez votre budget

Au delà du fait de pouvoir gérer le budget et les coûts associés à votre projet, le service FishFish vous permet de réduire les coûts associés et parfois même, de rentabiliser votre aquarium.

Optimisez votre budget

Réduire votre budget devient un jeu d'enfants grâce au panel d'outils proposés par FishFish pour réduire les coûts et trouver des solutions à tous vos problèmes.

Au travers de ses offres et services, FishFish vous propose notamment une bourse en ligne contenant de nombreuses offres à petits prix. Outre les offres professionnelles FishFish, la place de marché (marketplace) est également ouverte aux particuliers et héberge de nombreuses annonces de dons, d'échanges et de ventes. C'est un des meilleurs levier pour réduire vos coûts et souvent, pour rendre service et s'entraider. Par ailleurs, FishFish propose de nombreux moyens pour obtenir des promotions et des réductions sur ses offres afin de rendre accessible l'aquariophilie pour tous les budgets.

A cela s'ajoute les articles, tutoriels, conseils et astuces qui vous permettront de réaliser par vous même sans acheter : nourriture (vivante, lollies, ...), diffusions de CO2 artisanales, faire un relief en optimisant son sol, ... ainsi que d'éviter les pièges et les acquisitions inutiles. En vous enrichissant des expériences des uns et des autres, vous acheterez, dès le départ, le matériel suffisant, adapté et nécessaire. La connaissance permet d'optimiser les coûts associés à votre aquarium. A titre d'exemple, l'utilisation de produits peut être réduite à néant en maintenant ses pensionnaires dans de bonnes conditions pour éviter maladies, en comprenant le cycle de l'azote pour éviter les catastrophes, en comprenant la photosynthèse, l'éclairage et les besoins d'une plante, pour éviterer les carences, les pertes ainsi que la prolifération d'algues, ...

Rentabilisez votre aquarium

Rappelons que nous estimons qu'une espèce de doit pas être considérée pour sa valeur marchande et que la productivité et la rentabilité ne doit en aucun cas devenir une motivation pour reproduire et élever des animaux. Nous sommes totalement contre ces pratiques dans la mesure où cela peut directement impacter le bien-être animal : cf. nos valeurs. Toutefois, la reproduction fait partie de notre passion, parfois, que nous le voulions ou non. FishFish vous permet ainsi de gérer, dans de bonnes conditions et entre passionnés, vos reproductions ainsi que le renouvellement du sang pour éviter toute consanguinité, fléau des reproductions en milieu fermé. Il est ainsi possible de proposer vos animaux au don, à l'échange ou à la vente conformément à vos droits et obligations. Cela peut notamment vous permettre de récupérer du budget en cédant une surpopulation pour améliorer les conditions de vie de vos animaux.

Les coûts associés à l'acquisition de plantes aquatiques peuvent s'avérer très élevés lorsqu'il s'agit de créer un aquarium planté et une flore luxuriante tandis que tous les aquariophiles en jettent régulièrement suite à un entretien. Quel gâchis ! Ne jettez plus ! Dépannez-vous, proposez vous d'échanger vos plantes et boutures ou vendez les.

Par ailleurs, au delà de récupérer votre argent lorsque vous décidez de vendre du matériel d'occasion ou vous séparer de matériels inutilisés, vous pouvez également proposer vos créations personnelles : culture personnelle de nourriture vivante, lollies (bâton de nourriture pour crevettes), récoltes personnelles (fruits d'aulne, catappa, ...), impressions 3D (supports, astuces, ...), ... et pourquoi pas prêter et/ou louer tout ou partie de votre matériel : traitements, hôpital, osmoseur, ...

Bien que vous puissiez optimiser votre budget, voire, gagner de l'argent avec votre aquarium, nous recommandons plus particulièrement de favoriser au maximum les échanges et l'entraide (dons). C'est aussi ça, notre passion !

Ouvrir un stand Visiter les stands
N'hésitez pas à partager et à réagir !

Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

Aucun commentaire

Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme