Bon achat d'éclairage ou pas ?

Question
Lafeeverte
Lafeeverte
Bon achat d'éclairage ou pas ?
Bonjour à toute la communauté, j'ai investi dans un éclairage pas vraiment pour aquarium et sur le moment je pensais que c'était une bonne idée en terme de qualité/prix, je devrais recevoir ce panneau led dans la semaine, mais j'ai bien du mal à savoir s'il est vraiment performant. En donnée, il y a des umol/J, des umol/m2/s qui ne me parlent pas du tout et quand je fais des recherches, je vois t... Afficher la suite
Bon achat d'éclairage ou pas ?
Bonjour à toute la communauté,
j'ai investi dans un éclairage pas vraiment pour aquarium et sur le moment je pensais que c'était une bonne idée en terme de qualité/prix, je devrais recevoir ce panneau led dans la semaine, mais j'ai bien du mal à savoir s'il est vraiment performant. En donnée, il y a des umol/J, des umol/m2/s qui ne me parlent pas du tout et quand je fais des recherches, je vois tout et son contraire. Je me permets de mettre le lien de cet achat, c'est le LM301H Evo car à la base j'étais partie pour en prendre 2, mon aquarium faisant 160 cm de façade, 60 cm de largeur et 60 cm de profondeur. https://fr.aliexpress.com/item/1005009895017639.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.5f145e5bWdvPuY&gatewayAdapt=glo2fra

Merci par avance de vos retours, je me demande vraiment si j'ai bien fait

Aquarium concerné Le vivre ensemble

aquarium Le vivre ensemble , de Lafeeverte

12 commentaires

Lafeeverte
Lafeeverte
voici ce qu'il indique
STK54
STK54
Plus pour de l'horticulture, mais pourquoi pas!
Lafeeverte
Lafeeverte
Effectivement, je me suis tournée vers ce type d'éclairage pour plusieurs raisons.

En cherchant sur le forum, je suis tombée sur une discussion avec Chupa qui parlait de cette alternative et que c'était une des meilleures en termes de lumen, sauf que je n'ai pas cette indication dans les caractéristiques. Je n'arrive plus à retrouver la conversation et c'était il y a 7 ans avec le modèle LM301B de l'époque, mais il avait l'air assez calé sur le sujet.

La 2ème chose, c'est la configuration de mon aquarium. Je ne peux pas mettre une rampe en longueur avec 4 grosses branches qui dépassent au milieu et à l'arrière, je ne peux que la mettre vers l'avant et avec 60 cm de largeur une partie de l'aquarium ne serait pas éclairée. La seule solution aurait été de mettre 4 rampes en largeur réparties sur 160 cm et vu le prix pour avoir quelque chose d'un minimum performant x4, j'y laisse la culotte.
J'en suis venue à cette idée de panneaux led. 2 panneaux de 55x35 (115€ / panneau), je voulais les suspendre au-dessus de l'aquarium avec un système de poulie au plafond pour pouvoir les relever quand j'en ai besoin, maintenant je me demande si cela sera suffisant en termes de performance. J'aimerais ajouter d'autres plantes et je n'ai pas envie de me limiter dans le choix à cause d'un éclairage trop faible.
Après je n'ai pas de sol technique et la question de l'ajout de CO2 devra peut-être se poser, mais j'avoue ne pas encore avoir fait de recherche sur le sujet, je voulais attendre la fin de mon cyclage avant d'ajouter quoi que ce soit.
STK54
STK54
Commences avec tes 2 rampes,quand même 600W,ça crache!
Reste à voir la valeur (PAR)
=Distance de penetration dans l'eau?
Il faut minimum 35 lumens au litre!
Lafeeverte
Lafeeverte
Alors je viens déjà de trouver l'info pour les lumens sur un site d'horticulture. Ils disent que 3,1 umol/J correspond à environ 220 lm/W. Dans mon cas, un panneau correspond à 3,0umol/J, donc environ 212 lm/W. 212 x 300 W = 63600 lm / 576 L = 110 lm / L. C'est énorme, il faudrait que j'utilise un panneau entre 35 à 40 % de son rendement. Pour la valeur PAR étant donné que c'est pas forcément prévu pour l'aquariophilie, je sais pas si je vais réussir à trouver une réponse. Je vais essayer de chercher.
Merci beaucoup
STK54
STK54
110 lumens au litre, c'est énorme!!!!
Y aller doucement au début!
Olivoliv
Olivoliv
personnellement je renverrais ces panneaux, trop puissant......
pourquoi pas des spots repartis sur toute la vitre arrière du bac . avec les contraintes que tu as, ce serait pas mal comme option.
Lafeeverte
Lafeeverte
Alors pour l'instant, je n'ai qu'un seul panneau. Je voulais déjà voir la qualité du produit avant d'en prendre 2. Je l'ai d'ailleurs reçu tout à l'heure et je dois dire que je suis suprise de la qualité des matériaux. Bon après les accessoires câbles d'accroche, poulie et mousquetons, c'est de la qualité de pochette surprise.
@@Olivoliv J'ai pensé au spot, mais cela me pose plusieurs problèmes, mais je peux me tromper sur certains points, alors n'hésite pas à me reprendre si besoin.
Déjà le faisceau de lumière est très ciblé, donc pour couvrir 160 de long par 60 de large et 60 de profondeur, il va m'en falloir beaucoup et ça va me coûter les yeux de la tête, sans compter que les lumens sont en général assez faible sur ces éclairages.
L'autre problème, mais ça tu ne pouvais pas le deviner, c'est les renforts que j'ai sur la longueur à l'avant et l'arrière de l'aquarium. J'ai acheté cet aqua d'occasion à un professionnel qui l'a fabriqué avec son patron, d'où les dimensions un peu atypique. Sauf à l'arrière où j'ai à peu près 12 cm de chaque côté pour une filtration externe. Je vais mettre des photos, ça sera un peu plus parlant. Mais j'ai 1 cm de vitre pour pouvoir accrocher quelque chose.
Étant donné que le panneau est dimmable, je me dis qu'en l'utilisant à un rendement raisonnable, je peux peut-être arriver à un bon résultat avec un rapport qualité/prix imbattable.
Lafeeverte
Lafeeverte
Vue du dessus
Olivoliv
Olivoliv
tu peux trouver ces spots sur Ali Express. j'ai un modèle de chez eux pour mon 10 litres , ça marche très bien ainsi que l'appli.
le modèle que j'ai trouvé : il recommande pour un bac comme le tiens de 150/160 cm / 3 spots en 90 watts 5400 lm / spot, tu es grosso modo a 34 lumens / litre pour ton volume net que j'estime a 470 litres, pour avoir une bonne pousse des plantes.
De plus ils sont dimmables, tu peux les gérer indépendamment avec l'appli dédiée . lever coucher etc...
tu peux les suspendre via un câble, il couvre individuellement une zone confortable et tu y gagne en encombrement ;)
100 euros le spot en promo via le lien ci-dessous .

Principales caractéristiques
* Spectre complet RGB + UV,
* Multi-mode, gradation de 1% à 100%,
* Programmable par application, connectez-vous via Bluetooth 3.0,
* Lentille de condenseur à 90 degrés,
* Ventilateur de refroidissement silencieux, structure de cooing en alliage forgé à froid.
Spécification
Modèle : T90Pro,
Puissance : 90 WDimension : Φ140x160mm,
Matériel: alliage d'aluminiumLumineux,
Flux : 5400 lm,
LED : 100 RVB + 10 UV,
Tension d'entrée : 110-220 V CA, 50/60 Hz.
Tension de sortie : 36 V 3 A,
Pour réservoir : 60-80 cm.

https://fr.aliexpress.com/item/1005009407797847.html?spm=a2g0o.productlist.main.44.30b4C2xZC2xZ9G&algo_pvid=b145e26d-9fba-4320-baae-b268b1012051&algo_exp_id=b145e26d-9fba-4320-baae-b268b1012051-43&pdp_ext_f={order:2,eval:1,fromPage:search}&pdp_npi=6@dis!EUR!94.86!73.99!!!758.88!591.92!@210385a817701912884288713e2594!12000049006200661!sea!FR!0!ABX!1!0!n_tag:-29910;d:28814899;m03_new_user:-29895&curPageLogUid=z7npiZLFpYbs&utparam-url=scene:search|query_from:|x_object_id:1005009407797847|_p_origin_prod:#nav-specification
Lafeeverte
Lafeeverte
Bah franchement chapeau ! Parce que malgré mes recherches soit la puissance était trop faible, soit c'était 300 balles le spot.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner ces infos
Olivoliv
Olivoliv
avec plaisir ! a toi de voir maintenant :)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Morteau

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Morteau sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2