Cyclage

Question
Papsss
Papsss
Cyclage
Bonjour.
Je viens de récupérer un bac de 120L et j'aimerais savoir si pour accélérer le cyclage je pouvais me servir de l'eau de mon premier bac ???
Merci d'avance.

10 commentaires

Refugees63
Refugees63
Ça servira à rien, très peu de bactéries dans l’eau, par contre les masses filtrantes du filtre oui !
Damp92
Damp92
Je ne suis pas expert et je me trompe peut-être mais il me semble que si tu utilises l'eau de ton premier aquarium tu n'auras même pas de cyclage. Puisque tu as déjà toutes les bactéries qu'il faut. Après faut voir combien de litres tu prends de ton premier. Si tu prends 10 litres pour ton 120 c'est léger.
Damp92
Damp92
Ah oui tu as raison refugees. Je dis dès bêtises.
Papsss
Papsss
Merci je vais voir car ce ne sont pas les mêmes filtres
Refugees63
Refugees63
Si tu as des masses filtrantes biologiques (pouzzolane, céramique...) tu peux en transférer une partie, les mousses contiennent assez peu de bactéries, mais ça n’empêchera pas un cyclage bien que plus rapide
Papsss
Papsss
OK super
Et niveau pop je pense m'orienter sur des cichlidé pour varier de mon premier
Tu me conseillerai quoi comme environnement...
J'ai cru comprendre que mettre des plantes c'est une mauvaise idée vu qu'il les defonces. ..
Refugees63
Refugees63
@Papsss Alors là je peux pas t’aider, les goûts et les couleurs... Par contre dans 120L, des cichlidés, hormis des nains, je vois pas. Les Apistogramma ont pas tendance à creuser ou bouffer les plantes
Papsss
Papsss
@Refugees63 OK je te remercie
Anonyme
Anonyme
Czhug
Czhug
oui & non, avec autant d'avantages que d'inconvénients :
(à noter que c'est avec l'eau d'un "ancien" bac + la matière organo-minérale qui s'accumule dans le filtre donneur & qui ira dans le nouveau filtre)

[-] > au niveau de la qualité de l'eau, si ton eau de base (de ton bac donneur) n'a pas les bons paramètres pour ton futur projet, tu vas devoir jongler et galérer - tu peux transférer une vie microbienne qui pourrait être néfaste si tu as un léger soucis (pas forcement visible dans ton bac de base) - être au taquet pendant plusieurs semaines sur les tests - avoir sous le coude beaucoup de plantes à pousse rapide.

[+] > un 1er apport en NO3- ainsi que d'autres minéraux pour tes plantes (si il est planté) sans être forcé d'utiliser d'engrais aquario - un léger peuplement de bactéries (si tu gères bien ton bac de base) - "gain" de temps.

Bon, c'est une technique que certains vieux de la veille utilise, mais pas avec n'importe quelle espèce dans le bac projet & faut bien connaitre ses bacs/filtres. Perso je l'ai fait pour mon bac mâles guppys (mais tu places tes poissons que le lendemain), un nano crevette déclassé (j'ai vu 1 qui avait des reflets bleutés) & pour un bac uniquement pour mes plantes en potées, mais je ne le conseillerai pas (même si ça marche). Faut avoir l'oeil, le temps & pas mal d'expérience.

Et pour de la culture de bactérie, c'est beaucoup plus pratique avec une décante (interne ou externe) : en gros tu laisses un bas nylon rempli de pouzzo/masse biolo, tremper dans ta décante pendant plusieurs semaines/mois & tu laisses ce développer (par contre faut un bac déjà bien rodé à la base)
Papsss
Papsss
Merci beaucoup pour toutes ses bonnes explications. Je vais faire un bon mois de cycle et y aller progressivement je vais réfléchir à la population que je vais mettre dedans.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants