La solution anti-algues au démarrage ?!

Question
Mod91
Mod91
La solution anti-algues au démarrage ?!
Salut à tous, On a tous vécu un jour où l autre les algues au démarrage d un bac. C est la raison pour laquelle on préconise les plantes à pousse rapide... Cependant 2 inconvénients, le premier c est que nous n avons pas forcément envie de ces plantes, le 2ème c est que malgré qu elles soient rapides, il faut quand même que ça pousse pour avoir "un équilibre" et cela prend un certain temps. Il y... Afficher la suite
La solution anti-algues au démarrage ?!
Salut à tous,
On a tous vécu un jour où l autre les algues au démarrage d un bac.
C est la raison pour laquelle on préconise les plantes à pousse rapide... Cependant 2 inconvénients, le premier c est que nous n avons pas forcément envie de ces plantes, le 2ème c est que malgré qu elles soient rapides, il faut quand même que ça pousse pour avoir "un équilibre" et cela prend un certain temps.
Il y a quelques années, j avais fait un bac Asiat et dans le set up de plantes j avais mis de la salvinia natans comme préconisé dans les bacs Asiat. Je lance ce bac et assez rapidement je me rends compte que je n ai aucune algues de démarrage... Étonné je me dis que les plantes choisis devait être le setup parfait, rapidement je me rend compte que les salvinia se multiplie à vitesse grand V, je tic et je me dis que c'est peut être ça qui m a éviter les algues. Depuis je met toujours de la Salvinia Natans au démarrage des bacs "des miens et de ceux des copains" peu importe le biotope. J attend que l équilibre du bac soit fait, que toutes les autres plantes soient à maturité et ensuite j enleve petit à petit les Salvinias si c est pas un bac Asiat.
Je peux donc aujourd'hui affirmer que de mon expérience démarrer un bac avec cette fameuse Salvinia Natans garantie presque à 100% un départ d algues. (sauf si à côté vous faites n'importe quoi)
Vous pouvez l utiliser aussi si vous êtes déjà envahi, un bon nettoyage et introduction de Salvinia, vous aidera grandement.
N hésiter pas à tester et faire un retour dessus.
Bonne journée à tous.

13 commentaires

Molac
Molac
Merci pour ce témoignage.
Nk4077
Nk4077
Bon a savoir !
Mevew
Mevew
C'est valable, globalement, pour toutes les plantes flottantes à pousse rapide ou plantes faciles que l'on laisse flotter (par exemple la ceratophylle ;))
Anonyme
Anonyme
ca marche avec les lentille d'eau avec la savina, avec la laitue d'eau, avec la limnobium, avec l'egeria planter ou pas, pareil pour ca cerato, en planter facile de lancement t'as Hygrophila difformis qui pousse de fou parfait pour un lancement
Mod91
Mod91
Oui ça doit fonctionner avec tt les plantes flottante.
AwesomeSince82
AwesomeSince82
Dry start = zéro algue quasiment assuré
Mod91
Mod91
Trop long le dsm...
Stef7524
Stef7524
Mais risque cyano :(
AwesomeSince82
AwesomeSince82
Si le temps est un problème faut pas faire ce hobbie 🤣

Plus sérieusement, une dsm en 3/4 semaines c'est bon, et après le cycle est souvent bien plus court car l'eau qui reste dans le sol en permanence débute le cycle.

Toutes mes dsm se sont cyclées en 15 jours.

Donc au final c'est pas si long et t'as un bac avec des plantes bien enracinées et en forme 😊

Je préfère attendre un peu plus sur devoir mettre des plantes dont je ne veux pas juste pour aider le cycle.

Le souci c'est surtout que la plupart des bacs ne sont pas assez plantés quelque soit le mode de démarrage.


Et pour la cyano, sur du sol technique j'en ai rarement vu... Ce sont les sables trop denses qui l'aident à apparaître surtout par manque de circulation.
Stef7524
Stef7524
Pas que ;)

Faire un petit « puits » par lequel tu peux siphonner si trop d eau aide.

Y’a pas mal de membres expérimentés qui se sont chopé cyano en dsm malheureusement @AwesomeSince82
AwesomeSince82
AwesomeSince82
@Stef7524 Ai-je dit que c'était la cause unique ? 😃

Et expérimenté ca veut dire quoi ? mêmes les pros se chopent des algues, donc le niveau n'a rien à voir là dedans.

C'est compliqué de gérer les algues car c'est multi-factoriel. C'est tout.

Il faut se poser la question du pourquoi la cynao arrive, et pas forcement incriminé la méthode en elle-meme sous prétexte de quelques témoignages.

Les algues arrivent de pleins de manière, donc la méthode elle-même n'est pas à incriminer.

Il est impossible quasiment de trouver une cause unique à ce genre de problème.
Donc avoir des témoignages qui sous-entendent que la DSM cause des algues n'est en rien une preuve car je peux trouver autant de bac avec une DSM sans algue.

J'ai de la cyano dans mon mon bac, mais sur les sables et elle est arrivé plus tard.

Je n'ai jamais eu de cyano dans mes bacs TRES plantés sur mes sols techniques. Mais je ne dis pas que c'est grace à la DSM.

Peut-etre que j'ai eu de la chance ? peut-etre que j'ai bien géré sans forcement le savoir les paramètres pour la cyano ?

Je dis simplement que de mon expérience (et ca ne fait pas office de preuve), cette méthode, si bien gérée, DIMINUE clairement les risques d'algues.

C'est nous qui causons leurs arrivées par une mauvaise gestion de l'équilibre du bac quelque soit les méthodes utilisées 😊
Stef7524
Stef7524
@AwesomeSince82 Yep. Ça empêche pas de faire attention ;)
Mod91
Mod91
C'est vrai que l apparition d algues est très clairement multi factorielle même pour des aquariophiles expérimentés, lorsqu on démarre un bac on a toujours l apprehension car on sait par expérience que c est jamais garantie. Cependant pour revenir au sujet, les flottantes en complément de nos plantes choisis ont cette faculté de multiplication et de pousse extrêmement rapide qui contre d entré l espace que les algues auraient pu prendre. 👌
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants