Partage de mon aquarium

Yvou
Yvou
Partage de mon aquarium
Ajout éclairage

28 commentaires

ThomLA
ThomLA
Ne pas y aller trop fort au début avec la nouvelle rampe
Yvou
Yvou
Hello,
C'était les photos du début de cyclage ;-) , je la dimme à 30% depuis lors.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
J'aime bien ton aquascape avec les deux ilots. Je prie le dieu des algues pour qu'il te laisse tranquille ...
Yvou
Yvou
Ben justement, je suis un peu envahi d'algues filamenteuses brunes. L'aquarium cycle depuis fin février. Mes paramètres aux tests gouttelettes: pH=7.3, KH=3, GH=5, jamais décelé de traces de NH4, NO2 retombé à 0 après un pic à 0,4mg/l, NO3 retombé à 0 après un pic à 4mg/l, PO4 ne marquent rien. J'ajoute du CO2 mais avec le sol technique qui tamponne le KH et le pH qui est stable, le checker reste bien bleu. J'ai juste fais 2 changements d'eau osmosée de 50L. J'ajoute de l'engrais liquide Profito d'Easy Life depuis 2 semaines. J'éclaire de 10h30 à 15h et de 17h à 21h30.
Yvou
Yvou
Les plantes profitent bien, j'en ai ajouté 2 à croissance rapide provisoires au milieu.
Alex69
Alex69
@Yvou pourquoi tu scindes ton éclairage en deux donc ta photosynthèse aussi et c’est pendant cette photosynthèse que les plantes absorbe les nutriments et luttent contre les algues
Anonyme
Anonyme
@Yvou : Je pense que ces algues filamenteuses brunes sont de la diatomée, et leur apparition en cours de cyclage est habituelle. Chez moi elle n'était pas filamenteuse. Logiquement elle devrait partir bientôt de ton bac si tu es en fin de cycle vers les semaines 4-5-6 ------ Tu as opté pour un cycle de lumière en deux périodes avec une coupure, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne option pour la croissance de tes plantes (et leur croissance est importante pour éviter les algues) ----- Tes périodes d'éclairement me semblent plus courtes que la durée d'un cycle de photosynthèse, y a peut-être un truc à faire de ce côté la. Pourquoi ne pas faire un seul cycle de 10H à 70% de puissance ?
Anonyme
Anonyme
@Yvou : Et oui bonne idée la cerato !
Alex69
Alex69
@Yvou c’est quoi comme sol technique ? avec le mien je faisais des changements d’eau osmose remineraliser gh+ tout les 3 jours pendant 2 semaine pour avoir un kh de 0
Yvou
Yvou
@Doblajioul et Alex69, je lis à gauche et à droite qu'il y a 2 écoles sur le sujet de d'éclairage? Une qui dit d'éclairer en continu pour favoriser la photosynthèse et une autre qui dit de scinder pour contre-carrer le développement d'algues. J'ai pas d'expérience à ce niveau. Allez, je vais faire confiance et repartir vers un seul cycle plus long.
Yvou
Yvou
C'est du Dennerle Squaper's soil. Il est sensé stabiliser le KH autour de 2. Je ne disposai pas de produit reminéralisant uniquement GH lors de mes 2 précédents changement d'eau (et j'ai fait l'erreur de minéraliser au début avec de l'Aquadur JBL qui reminéralise au KH et au GH lors de la mise en eau). A l'avenir, je vais reminéraliser au GH.
Anonyme
Anonyme
@Yvou : La tu éclaires à 100% de puissance en deux séquences de 4H30 avec une pause de 2h entre les deux. Tes périodes d'éclairages sont trop courtes pour que tes plantes effectuent leur cycle de photosynthèse complet (il faut compter 6h). Et tu éclaires au final 9H/24 à 100% de puissance. C'est mieux contre les algues que d'éclairer 11H c'est sûr .... Mais si tu veux vraiment ralentir tes algues au profit de tes plantes, je pense qu'un éclairage sur une seule période de 7 à 9H à 70% de la puissance serait mieux. tu pourrais le faire pendant les 2-3 premières semaines. Ca ralentira plus les algues que les plantes. Pour que tes plantes atteignent leur rythme de croisière en terme de consommation de nutriments (et autres), il faut le temps de s'enraciner, de développer de nouvelles pousses etc ... un éclairage à 70% 7H/24 n'empêchera pas tes plantes à croissance rapide de grandir de 20cm /semaine. Quand tu verras que tes plantes sont vivaces, et touffues, elles seront en mesure "d'accaparer" tout ce qui nourrit les algues => ce sera le moment d'essayer de maximiser la lumière, le CO2, et la ferti.
Yvou
Yvou
Depuis une semaine, j'éclaire 10h en continu, de 10h30 à 20h30 à 50% de 3964 Lumens (soit 11W/L divisé en 2 = 5,5W/L). Tu me conseilles donc de diminuer la durée et d'augmenter l'intensité? Je lis divers avis à ce sujet sur le net.
Anonyme
Anonyme
Yvou
Yvou
Hello, à part le petit soucis de légère montée de pH, je ne viens pas à bout de mes algues. Je ne croyais pas trop aux diatomées parce qu'elles sont visqueuses et pas rugueuses. et qu'a priori, je n'ai pas de silicates dans mon bac, vu que je le remplis à l'eau osmosée. Bref, par acquit de conscience, j'ai fait un test gouttes JBL pour les silicates et j'obtiens un beau 1,4mg/l (couleur orange sur l'échelle de vert à rouge...).
Après coup, je me dit que c'est peut-être un reste des flocons que je me suis évertué à mettre au quotidien dans le bac au début du cycle en pensant que c'était bien d'ajouter de la matière azotée pour activer le cycle?
Bref, je pense que je vais opter pour du silacatEx de JBL à placer dans le filtre pour capter l'excès de silicates présents dans l'eau, malgré les changements.
Un avis éclairé sur la question? Merci
ThomLA
ThomLA
Il me semble si je ne dis pas de bêtises que eau osmosée ne veut pas dire sans silicates ou alors il faut une cartouche spéciale en sortie de filtre
Yvou
Yvou
Même de l'eau osmosée produite à partir d'eau de pluie?
ThomLA
ThomLA
@Yvou là c'est différent je pense
Anonyme
Anonyme
Certains osmoseurs, avec certaines eaux du robinet trop chargées, n'éliminent pas tous les silicates. On peut donc brancher une autre cartouche en sortie d'osmoseur pour re-filtrer les silicates. Moi aussi j'ai un taux de silicates trop haut dans mon bac (> 6mg/l !), alors que mon eau osmosée est testée sous le 0.01mg/l. J'ai fait des recherches, et il se trouve que tous les sables en quartz et les roches volcaniques contiennent des SiO2. du coup je suis moi aussi en train de filtrer ces SiO2 à l'aide de JBL SilicatEx. C'est simple => j'ai la même filamenteuse brune que toi au même endroit (sur le sol tech). Je suis convaincu que c'est une forme de l'algue siliceuse appelée aussi diatomée. Le taux optimal de SiO2 pour un aquarium doit être sous les 0.8mg/l. J'espère qu'en atteignant ce taux je pourrais kick cette horreur hors de mon sol.
Yvou
Yvou
On croise les doigts. Tes algues, elles sont aussi visqueuse ou bien rugueuses ? Normalement, les diatomées sont rugueuses, donc, je suis pas certain que ce soit ça.
Anonyme
Anonyme
J'aurais du mal à te dire si elles sont visqueuses ou rugueuses, les filaments sont si fins. Mais je n'ai pas trop de doutes grâce à ta photo, je suis presque sûr que c'est la même. Je ne sais pas si tu pourras la distinguer sur cette photo, j'en ai siphonné pas mal :
Anonyme
Anonyme
Tu vois elle part du sol, sous la gazonnante. Elle n'est pas fixée solidement, un simple siphonage au tuyau d'air permet de l'enlever très facilement. A cet endroit de mon bac, le brassage est maximal, et la charge de CO2 aussi. Le taux de silicate n'est pas ma seule piste. Je pense qu'un manque d'éclairage est le facteur limitant la croissance de ma gazonnante. Si elle était plus dense, et plus vivace, elle n'aurait pas laissé la place à cette filamenteuse brune.
Yvou
Yvou
Une vraie crasse à enlever sur le sol. Les graviers et le sol technique viennent avec ;-(
ThomLA
ThomLA
@Yvou eleocharis va venir avec également. Moi j'ai eu une algue qui s'accrochait dans la pouzzolane et à chaque fois que j'en enlevais tout venait avec plantes, pouzzolane, petites roches et sol
Anonyme
Anonyme
J'ai eu une phase au début ou la filamenteuse accrochait les granulés de sol technique. Mais par la suite elle s'est affaiblie et c'était plus facile à siphonner ----- De mon côté après 48H de filtration au SilicatEx, mon taux de SiO2 a chuté de 6mg/l => à 1.5 mg/l. Je pense arriver sous les 0.8mg/l d'ici 24H. A ce moment-là je verrais si cette algue se désagrège ----- Je m'attend à la voir blanchir, la couleur blanche des tiennes est peut-être un signe qu'elles sont en train de crever ----- De toutes façons ne panique pas, sur mon bac en semaine 2 (ou 3 ?) j'avais des filaments qui grandissaient de 15cm par jour, presque à vue d'œil. Mais à force d'en enlever, en réglant à la baisse l'éclairage, en baissant la T° ... Jusqu'à un blackout de 5 jours ... Elle s'est résorbée petit à petit. La ou j'en ai eu le plus, c'était sur les plantes à croissance rapide, j'ai dû les enlever.
Yvou
Yvou
Je te confirme qu'elles sont pas en train de crever ;-)
J'attend la livraison du silicatEx pour commencer le traitement, on se teindra au courant. Je croise les doigts pour que ça soit bien des diatomées et que les silicates soient bien captés.
Anonyme
Anonyme
J'ai parcouru les forums, j'ai reconnu mon algues sur des photos de collègues aquariophiles. Le diagnostic est le même => c'est de la diatomée, problème de silicates. En les lisant j'ai compris que mon excès de SiO2 pouvait provenir de mon remplissage initial avec de l'eau du robinet (et oui j'ai fais cette bêtise). Voici deux liens : ----- https://www.aquaportail.com/topic-24271-20-comment-lutter-contre-les-algues-brunes-vertes-en-developpement.html ----- https://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=91393
Yvou
Yvou
@ThomLA , j'ai testé l'eau osmosée faite à partir de mon eau de pluie, le test est jaune, en dessous de la valeur <0,1mg/l.
Pas de traces de silicates liés éventuellement au stockage de l'eau dans la citerne en béton ou au passage sur les ardoises ou les zingueries.
J'ai mis de l'eau avec des gravier noirs, je testerai dans quelques jours pour voir si une augmentation du SiO2 est mesurée.
Anonyme
Anonyme
Yvou
Yvou
2 jours après le traitement au silicatEx et un bon nettoyage du fond à la cloche, je suis en train de reprendre du terrain sur les diatomées. Elles ne croissent plus et j'ai l'impression que j'arrive à mieux enlever celles qui restent accrochées dans les plantes ;-)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants