Yop les siphonnés ! bon c'est décidé ce soir je vais chercher un betta pour a...

rezga55
rezga55
Yop les siphonnés ! Bon c'est décidé ce soir je vais chercher un betta pour aller dans mon 25L du bureau (bac cyclé, paramètre ok pour accueillir un betta, bien planté, bref il y sera bien je pense), j'en ai marre de les voir agoniser à jardiland, je veux au moins pouvoir en sauver un. Je suis pas un expert, mais j'ai déjà un peu potassé. Mais comment bien choisir un betta sachant qu'ils sont t... Afficher la suite
Yop les siphonnés !
Bon c'est décidé ce soir je vais chercher un betta pour aller dans mon 25L du bureau (bac cyclé, paramètre ok pour accueillir un betta, bien planté, bref il y sera bien je pense), j'en ai marre de les voir agoniser à jardiland, je veux au moins pouvoir en sauver un. Je suis pas un expert, mais j'ai déjà un peu potassé. Mais comment bien choisir un betta sachant qu'ils sont tous dans un verra d'eau, immobile car ils ont passé des heures et des heures à parader car ils sont tous en contact visuel... Je m'en remet aussi à l'expertise de nos membres avertis comme @Mentali @Lulu82 ou @isa-F.

21 commentaires

dominique-rault
dominique-rault
Tu as bien raison, tu feras un betta heureux ! Je comprend même pas pourquoi les vendeurs ont le droit de les conserver dans si peu d'espace :(
Mentali
Mentali
Coucou! Pour bien choisir déjà ne pas faire comme moi et prendre un betta par pitié alors que tu sais qu'il est malade =X Et surtout je dirais ne pas aller dans une animalerie
Je suis la première à vouloir les "sauver" et à craquer totalement, mais mauvaise idée.. En achetant dans les jardiland tu fais marcher leur économie et les conforte dans leur manière de traiter les poissons (scandaleuse la plupart du temps). Ça fait mal au coeur de les laisser comme ça mais c'est la seule chose qui à terme permettra de changer leur condition une fois que les grandes enseignes auront compris le problème.
Après si tu y tiens absolument hm je n'ai pas d'astuce miracle.. Les classiques, inspecter les nageoires le corps, à la moindre trace suspecte c'est peut être une infection (sauvable à la limite mon poisson avait une pourriture des nageoires). Essayer d'en avoir un un peu plus réactif que les autres, approcher ton doigt s'il ne bouge absolument pas ce n'est pas bon signe. Ton bac n'est pas énorme non plus donc évite les plakats
Mais je t'encourage à te procurer un betta soit dans des petites boutiques qui prennent soin de leur animaux soit chez des particuliers ou éleveurs
Lulu82
Lulu82
Yehhhhh super sa :)
Bien en premier temps sa deviens un coup de coeur ;)
Pour bien choisir c'est à condition de tes choix en premier choix de l'espèce puis puis mâle ou femelle ou quelques le couleur après sa sera ton coeur qui va parler ^^

Mais pour savoir si ton betta est en forme ou si tu veux le voir bouger passe devant regarde le quel s'agite le plus et sinon si personne bouge sélectionne en un met le doit sur la boîte si il bouge il voudra communiquer si il bouge pas c'est qu'il peut y avoir une tare ;)

Après il existe les sélection par modèle mais sa sa relevé de l'expert donc sur ce sujet je ne pourrais pas te donner conseil !
Pour t'aider à introduire ton poisson dans son nouvel habitat je te parle ce lien qui t'aidera ;)

/>
Bon achat et surtout bon coût de coeur :)
Lulu82
Lulu82
Il est vrai que les vendeur néglige mais après si tu tombe sur un malade perso quand j'ai pris le blanc j'ai opter pour le désinfecter avant dans un bac hôpital pendant 1h pas plus puis je lui es mis du catapa et après une introduction en douceur ! Mais seulement si tu vois un problème quelqu'on que ;)
rezga55
rezga55
Je sais que je vais faire marché l'économie de jardiland, mais bon près de chez moi j'ai regardé les annonces et personne ne fait de l'élevage mais c'était mon choix premier. De même que la bourse à laquelle je suis allé il n'y avait pas d'éleveur de betta. Du coup tout ce qui me reste comme choix, ce sont les animaleries près de chez moi et il se trouve que Jardiland a reçu pas mal de spécimen plutôt joli.

Pour le bac hopital pour le désinfecter ça se passe comment ? avec du sel ? Je vais l'acheter ce soir mais l'aquarium dans lequel il va aller ça sera pour demain. Du coup la marche à suivre pour ce soir c'est quoi ? je récupère le poisson, je le mets dans un bac hopital avec quoi comme eau ? Cattapa j'ai, je peux mettre un peu de mousse de java ? il faudra juste que je le chauffe le bac :/ ça par contre ça va être la galère j'ai pas de deuxième chauffage à la maison. mais bon il fait 20 chez moi.
Lulu82
Lulu82
Alors toujours avoir un chauffage c'est important en bac hôpital ou ailleurs pour la t° favoriser les 25° ils apprécient ^^
Pour le sel non c'est à titre préventif et non en soins !
Perso j'utilise un désinfectant comme sur la photo ci jointe par contre vraiment pas beaucoup car sa éliminera tout germe et bactérie !
Sinon autre comme la gamme easy-life catappa et voogle qui sont très efficace pour les introduction antique stress anti germe ! Photo ci après ;)
1h avec bulleur puis introduction en douceur comme dab dans son bac habitat ;)
Voilou ^^
Lulu82
Lulu82
Voogle pour les soins il est idéal et innofancif pour tout habitant ainsi que les plante !
Il a aussi un effet anti stress ;)
Lulu82
Lulu82
Catappa pour le stress et d'autre effet bénéfique toujours inoffensif pour les habitants et plante tout les bien fais de la feuille extraite sans la coloration ;)
Je le fais en cure perso !
Anonyme
Anonyme
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Avant de parler médoc, parlons poisson ! Commence par vérifier ça à l'animalerie :
Déjà, on peut juger de l'apspect général :
Le poisson parade t'il?
A t'il des nageoires abimées
Lui manque t'il des écailles?
Nage t'il normalement, reste il au fond ou a la surface sans bouger?
Respire t'il normalement?
A t'il un oeil gonflé, une grosseur quelquonque sur le corps?
A t'il des plaies sur le corps, des masses cotonneuses, une décoloration localisée soupsonneuse, des points blancs, un voile poussiéreux?
Ses excréments sont ils normaux, a t il un filament blanchatre qui sort de son anus?
A t'il le ventre gonflé, des écailles herissées (même très localement)?
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Après tout cela tu peux peut-être te demander lequel est le plus jolie.
rezga55
rezga55
merci c'est exactement le genre de checklist que j'espérais :)
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@rezga55 En fait, choisis le poisson que tu veux puis observe-le, emmène ta checklist, si tu ne vois rien d'anormal, fais toi plaisir !
rezga55
rezga55
jusqu’à maintenant j'ai toujours acheté des petits poissons de banc, du coup j'ai jamais était trop regardant car tu as le choix, ils sont tous "pareil", il y a beaucoup moins d'identité qui s'en dégage et on va pas se mentir, même si la perte d'un poisson est jamais appréciable car on est responsable généralement, le fait qu'il y en ai plusieurs identique rend la perte moins traumatisante.

La un betta c'est déjà un poisson un peu plus gros, avec une vraie personnalité (même si je commence à connaître un peu certains tanichtys ou rasbora de mon aqua) et du coup ça implique un peu plus de responsabilité on va dire.

Mais je vais déjà sélectionné les poissons qui me semble en bonne santé avant de faire une sélection sur un critère uniquement esthétique ! Priorité à la santé !
Lulu82
Lulu82
@rezga55 photo après hein ;)
Anonyme
Anonyme
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Attention aussi à l'alignement des écailles, colonne vertébrale tordue, déformation de la bouche, nageoires manquantes et autres joyeusetés !
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Evidemment, contrôler la nage dans un verre de flotte risque d'être compliqué. Tu peux également demander au vendeur de le nourrir pour voir si il mange bien
rezga55
rezga55
Bon, je n'ai pas pris de betta hier soir. Il n'en restait plus que trois qui ne me plaisait pas et qui avaient l'air mal en point. Mais il semble qu'il ai reçu une nouvelle commande. Mais ils étaient tous dans des pots fermés (?) qui baignaient dans leurs petits aquariums de 50CL. Je pense qu'ils venaient de les recevoir et qu'ils les acclimataient. J'y vais à 14h pour voir les nouveaux qu'ils ont reçu et je ferais mon choix.
Lulu82
Lulu82
Nikel oui il ce pourrais qu'il soit vieux et les nouveaux plus jeune ! Tu nous le montrera ;)
Anonyme
Anonyme
rezga55
rezga55
Vous conseillez quoi comme nourriture de base ? J’ai des artemias, vers de base et épinard congelés. Je peux essayer d’avoir des artemias vivant. Je peux aussi faire des nauplies. Mais en aliment sec c’est quoi le mieux ? Granule ? Flocons ? Billes ?
Lulu82
Lulu82
Surtout pas les bille!! Sa peut tuer vos poisson si mal doser! le tout varier de temps en temps ;)
Anonyme
Anonyme
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Variée avant tout, tu peux donner des paillettes, des artémias congelés, des vers Grindal et un peu de verdure ne fait pas de mal. Je te déconseille les vers rouges, préfère-leur des larves de moustiques (congelées). Vérifie sur la boîte qu'il n'y a que des larves de moustiques
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Activités récentes

Pat13
Pat13 a publié un message sur le fil d'actualité
il y a 13 minutes
Lenka
Lenka a ajouté des photos à son aquarium Bac 20L
il y a 13 minutes
Pat13
Pat13 vient de se connecter.
il y a 15 minutes
Lenka
Lenka a commenté la publication "Bonsoir ! me revo......"
il y a 16 minutes
Oxtona
Oxtona vient de se connecter.
il y a 34 minutes