Algue cyanobactérie


Comment la reconnaître et l'identifier ?

La cyanobactérie (ou cyanobactera, algue bleue, algue bleu-vert, algue encroûtante, algue visqueuse, algue pelliculaire) n'est pas une algue, mais résulte d'un embranchement de bactéries (procaryotes). Sa dénomination scientifique est cyanoprocaryophyte. Elles sont visqueuses, gélatineuses et odorante (odeur d'acétone). Elle se soulève en plaque, comme un tapis et prolifère rapidement. A noter que les alguivores ne s'y intéressent pas dans la mesure où elles sont bien souvent toxiques. Elles peuvent également être brunes, noires ou rouges.

Quelles sont les causes ?

La cyanobactérie apparaît régulièrement par contamination, par exemple, lors de l'introduction de nouvelles plantes dans l'aquarium. Toutefois, la raison première de son apparition est liée à un déséquilibre phosphates / nitrates. La fertilisation doit être faite correctement pour éviter ce déséquilibre.

Cela peut également être lié à un substrat carencé en azote ou par une suralimentation, notamment si la nourriture contient des protéines. A noter qu'elle peut être constatée suite à un traitement au cuivre.

Quels traitements envisageables ?

Enlever le maximum en siphonnant régulièrement, quotidiennement, et en nettoyant minutieusement les décors et les éléments infectés. Il en est de même en ce qui concerne l'eau qui devra être changée le plus souvent possible. Idéalement, il faudra faire bouillir tout ce qui peut l'être (racines, etc..). Veillez également à éliminer totalement les nitrates (<3mg/l). S'il reste des phosphates en excès, il ne sera pas rare de constater une couleur plutôt brun/gris.

Très difficile de s'en débarrasser manuellement, il faudra peut être envisager les traitements chimiques et antibiotiques. Toutefois, ces utilisations sont fortement déconseillées (risque de créer des souches résistantes irréversible, destruction des bonnes bactéries, ...).

Le blackout sur 5 jours et plus est souvent conseillé mais controversé, notamment vis à vis du fait que ce n'est pas une algue. Toutefois, les résultats semblent être présents pour certains.

Contributions & Remerciements
NakMuay