Yukaimin Aquariophile depuis moins de 6 mois

A propos

Virginie, 44 ans, Femme, Guerpont
Devenu membre il y a 1 an
Guerpont , la Meuse , Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine , France
localisation de Yukaimin pour rencontre et tchat

Aquariums (1)

aquarium Taeil
Taeil
Aquarium spécifique, eau douce

Mis en eau il y a 9 mois

Les 5 derniers sujets

Yukaimin
Yukaimin
Voile de Chine malade voir mourant
Bonjour, j'ai adopté deux p'tits gars il y a quelques mois, un oranda red cap et un voile de chine. Jusqu'à aujourd'hui pas de souci, entretien hebdomadaire du bac. Les poissons se portaient bien jusqu'à la semaine dernière où le voile de chine a commencé à avoir des problèmes pour nager, il ne se sert plus du tout de sa queue, sa nageoire pend mais elle n'est pas abimée. J'ai scruté longuement so... Afficher la suite
Voile de Chine malade voir mourant
Bonjour, j'ai adopté deux p'tits gars il y a quelques mois, un oranda red cap et un voile de chine. Jusqu'à aujourd'hui pas de souci, entretien hebdomadaire du bac. Les poissons se portaient bien jusqu'à la semaine dernière où le voile de chine a commencé à avoir des problèmes pour nager, il ne se sert plus du tout de sa queue, sa nageoire pend mais elle n'est pas abimée. J'ai scruté longuement son corps et je ne vois pas de moisissures ni de parasites. Première chose, j'ai fait un test sur l'eau qui montrait un petit peu de nitrites (1mg) et nitrates à 21 mg. J'ai donc fait un nettoyage et un changement d'eau de 20 litres, le premier jour. Les valeurs étaient un peu plus élevées le lendemain, je pense à cause du nettoyage du sol. J'ai ajouté un petit filtre externe de chez Enheim pour aider un peu le filtre de base. Les valeurs se sont améliorées au bout de quelques jours, mais pas l'état de santé de mon Ryu, mon voile de Chine. Je lui ai donné de la laitue bouillie, des vers de vase, mes granulés habituels sont d'une bonne marque et ne flottent pas, mais rien n'y fait. Depuis quelques jours maintenant il se cale dans les plantes et il ne nage pratiquement plus, sauf quand son copain le stimule (il l'oblige vraiment à nager en se plaçant sous son corps et va le rechercher s'il tombe). Depuis hier, son état s'est encore plus dégradé. Comme Kimchi n'arrête pas de l'embêter, je l'ai placé dans un bac hopital de fortune, un tiroir en plastique que j'ai nettoyé et équipé d'un petit chauffage. J'ai trouvé une animalerie à une heure de chez moi spécialisée dans l'aquariophilie, j'y suis allée samedi et je leur ai exposé mon problème. On m'a dit qu'il avait probablement une malformation ou un problème de vessie natatoire, il ne m'a pas laissé beaucoup d'espoir. J'ai acheté des feuilles de catappa pour leurs multiples vertus, j'en ai mis deux dans le bac . J'en ai mis une aussi dans le bac hopital. C'est vrai que j'ai déjà lu beaucoup d'articles sur ce sujet, c'est courant chez ce type de poissons. Cependant, il n'est ni gonflé ni tordu, il a juste la queue arrière qui ne nage plus et maintenant, il alterne entre de courtes périodes d'activités (quelques secondes où il va nager dans le fond) et des moments plus longs où il flotte en surface. Je précise qu'il respire normalement. Il a un comportement de poisson mourant, et puis quelques minutes plus tard, il va bouger presque normalement.

J'ai lu qu'un jeûne pouvait être une bonne solution dans le cas de vessie natatoire, j'ai donc décidé de ne pas le nourrir pendant un à deux jours. Le troisième jour je le nourrirai à la main de quelques petits pois cuits, s'il est toujours vivant. Cela me fait vraiment mal au coeur de le voir dans cet état. L'autre poisson va très bien, à part qu'il est très stressé parce qu'il n'a plus son copain.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai peur de m'acharner à vouloir le sauver alors que tous mes efforts seront peut être vains, pire encore si ça se trouve il agonise.

Je me suis déjà retrouvée dans cette situation plusieurs fois, j'ai toujours essayé de les aider au mieux jusqu'à la fin. Cependant, c'est plus difficile de définir "la fin" pour un poisson. Je suis peut être passée à côté d'une solution qui pourrait le sauver. C'est dans cette optique que je poste ce SOS.
Voir les commentaires précédents
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Es ce que les autres paramètres de ton eau correspondent à ceux de la fiche de son espèce ?
Yukaimin
Yukaimin
Tout est ok à part mon KH qui est toujours un peu au dessus (12dh), raison pour laquelle je mets tou... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
Yukaimin
Yukaimin
Partage de mon aquarium
Nouvelle photo de mon aquarium "nouveau projet"
Yukaimin
Yukaimin
Partage de mon aquarium
Nouvelle photo de mon aquarium "nouveau projet"
Question
Yukaimin
Yukaimin
consternation, tous mes poissons sont morts!
J'ai mis en route mon nouvel aquarium le 03/08/2022. Durant le cycle de l'azote le pic s'est déroulé du 14/08 au 27/08, ensuite les valeurs sont redevenues normales et stables. J'ai transféré mes poissons de mon ancien aquarium samedi 03/09. Les valeurs des deux aquariums ce jour-là étaient identiques ainsi que la température, mais j'ai fait l'acclimatation comme s'ils provenaient d'une animalerie... Afficher la suite
consternation, tous mes poissons sont morts!
J'ai mis en route mon nouvel aquarium le 03/08/2022. Durant le cycle de l'azote le pic s'est déroulé du 14/08 au 27/08, ensuite les valeurs sont redevenues normales et stables. J'ai transféré mes poissons de mon ancien aquarium samedi 03/09. Les valeurs des deux aquariums ce jour-là étaient identiques ainsi que la température, mais j'ai fait l'acclimatation comme s'ils provenaient d'une animalerie. Tout s'est bien déroulé. J'ai continué à faire un test de l'eau chaque matin pour surveiller les nitrites, en pensant que l'ajout des poissons dans le nouvel aquarium pouvait déséquilibrer les paramètres, jusque mardi, aucun problème.
Mercredi soir, comme j'avais un petit peu d'algues, j'ai acheté un produit de la marque JBL en animalerie et j'ai introduit la dose recommandée dans l'aquarium.
J'ai aussi changé ma bombonne de CO2 de mon kit sodastream que j'utilise pour la croissance de mes plantes (personnellement, je ne trouve pas cela très efficace pour l'instant). J'ai vraiment galéré pour la changer, j'ai touché à tout un peu agacée et quand ça s'est déclenché, une grosse quantité de CO2 a été injecté dans le bac.
Lendemain matin donc le 7/09, je contrôle mes paramètres, tout le monde va bien mais j'ai une légère augmentation des nitrites (0.43mg/l). J'utilise le produit tetra easy balance (toujours en respectant les doses) en attendant mon changement partiel d'eau prévu samedi.
Le soir, je rentre du travail et je trouve tous mes poissons morts dans l'aquarium.
Horreur et consternation. La première question qui me vient à l'esprit c'est "mais qu'est ce que j'ai foutu?"
Je teste mon eau aussitôt, à part mon KH qui est passé de 10 à 13 (je précise qu'il a toujours tendance à être un petit peu élevé malgré un mélange d'eau du robinet tempérée et laissée reposée pendant 24h et de l'eau en bouteille de la marque volvic), toutes les autres valeurs testées NO3, NO2, GH, PH, CL2 sont normales.
En faisant des recherches, je pense à trois causes:
- tout d'abord l'envoi du CO2 brutal et important dans le bac
- un coup de stress des corydoras qui auraient empoisonné les autres à cause de ça (ça a fait beaucoup de bulles énormes quelques secondes le temps que je coupe tout)
- le produit JBL contre les algues (j'ai lu sur plusieurs sites, y compris celui-ci qu'il y a déjà eu des précédents avec d'autres bacs).

Malheureusement, je n'ai plus personne à sauver, je suis vraiment triste à pleurer par cette perte, j'adorais mes poissons en particulier mes gouramis nains que j'observais pendant des lustres chaque jour... j'aimerais savoir laquelle de mes bétises a causé leur mort pour ne plus la reproduire.

Ensuite, qu'est ce que je dois faire avec ce bac avant de pouvoir y remettre des poissons. Déjà, je pense ne plus faire un aquarium communautaire mais accueillir seulement deux poissons, et dans l'idéal je voudrais rester sur un poisson asiatique, car j'avais conçu ce bac avec un aquascape qui ressemblait un peu à l'environnement naturel des gouramis et des corys (plage de sables, racines et plantes, quelques pierres). C'était si beau de les voir fouiller dedans...

Une idée peut être un peu bête m'est venue, car je trouve ces poissons vraiment beau et agréable à observer: adopter deux poissons rouges japonais. Mon bac fait 100l, je sais qu'il faut minimum 50 litres par poisson adulte, plus serait l'idéal mais je ne peux pas changer mon bac pour l'instant. En revanche j'aurais la possibilité dans les années à venir de les transférer dans un bac plus grand, voir même un bassin.

Je me pose les questions suivantes:
- est ce que la composition de mon bac convient à ces poissons? J'ai mis dans le fond un peu de pouzzolane, du substrat nutritif manado et une belle plage de sable blanc très fin. Apparemment, il vaudrait mieux mettre du gravier que du sable, et le substrat n'est pas recommandé parce que les PR fouillent le sol et risquent de l'ingérer. C'est dangereux pour leur santé ? Je ne trouve pas ces réponses sur internet, il y a un peu tout et n'importe quoi sur les poissons rouges...
- Si j'ajoute du gravier par dessus tout ça pour les empêcher de les manger, est ce que ça va modifier les paramètres de l'eau du bac? Et du coup faut il attendre un nouveau cycle de l'azote?

Je me pose toutes ces questions mais la toute première c'est de savoir si je dois reprendre mon bac entièrement, vidange complète, nettoyage, nouvel aquascaping adapté au poisson rouge ...

Bref je suis un peu dépitée et je me tourne vers vous pour avoir des conseils avisés. Merci d'avance pour vos réponses.
Voir les commentaires précédents
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Yukaimin Essayer de mettre du joint téflon pas de visse de la bouteille avant de visser la robinette... Lire la suite
AquaLolavier
AquaLolavier
PH 8.8 es tu certaine? C’est beaucoup. Avec l’eau du robinet, à kh élevé, on est entre 7.5 et 8.... Lire la suite
Anonyme
Anonyme