Bac en cyclage.
Photographie générique issue de la fiche.
Introduction de 2 grands Echinodorus Argentinensis, pour le moment juste posés sur le sol en attendant de leur définir une place.
- 1 Cryptocoryne Nurii var. Raubensis "Rose Maiden" - 1 Cryptocoryne Wendtii "Flamingo" - 1 Hottonia Palustris - 2 Hygrophila Corymbosa "Thaïland" - 2 Hygrophila Guanensis - 2 Hygrophila Lancea - 1 Ludwigia Glandulosa - 1 Nesea Pedicellata "Golden" - 2 Proserpinaca Palustris - 2 Staurogyne Repens Certaines de ces plantes iront dans le 360L Salon, accompagnées de celles qui seront retirées du 1000.
Depuis leur introduction, un seul est très régulièrement visible, parfois même de jour. De temps en temps, j'en vois 2 et une seule fois, j'en ai vu 3. J'ignore totalement où ils se sont installés mais probablement sous les racines ou les grandes pierres qui les calent. J'ai rarement vu des poissons aussi rapides quand ils fuient ! Ils filent en zig-zag puis plongent dans le décor et les plantes !
La petite Ramirezi a disparu, elle a d'abord montré une exophtalmie à un oeil, puis au deuxième. Malheureusement, il est très difficile d'attraper un poisson dans ce volume et je n'ai pas pu la capturer. Elle est restée 5 jours, au sol, sans venir manger, mais disparaissant à chaque fois que j'essayais de la choper, puis elle a disparu 3 jours pour enfin réapparaître. Elle est revenue au même endroit 2 jours et a définitivement disparu. J'ai cherché son cadavre mais sans résultat. Les 3 ou 400 crevettes présentes dans le bac ont dû nettoyer la carcasse.
Bien que difficile à observer car particulièrement active, il semble que cette petite femelle soit une Heart Tail ou une Double Tail, ce qui est une bonne surprise. Je penche plutôt pour la première supposition. On verra quand elle aura grandi un peu mais il ne semble pas que la scission de la caudale aille jusqu'à sa base.
Bien que difficile à observer car particulièrement active, il semble que cette petite femelle soit une Heart Tail ou une Double Tail, ce qui est une bonne surprise. Je penche plutôt pour la première supposition. On verra quand elle aura grandi un peu mais il ne semble pas que la scission de la caudale aille jusqu'à sa base.
Introduction de 10+1 Carnegiella Strigata Fasciata, le +1 étant un minuscule individu dont je ne voulais pas car trop petit et dont l'animalerie m'a fait cadeau. Ils ont adopté le bac très facilement et se baladent un peu partout surtout au lever et au coucher de soleil. La journée, ils sont plus statiques. Introduction également d'une petite femelle Betta Splendens bleu turquoise et petite surprise, en l'observant, je me suis rendu compte que c'était soit une Double Tail, soit une Heart Tail. Elle est très très active et il est très difficile de voir si c'est l'une ou l'autre. Elle est beaucoup trop petite pour une éventuelle reproduction et a besoin de prendre 2 cm avant d'être présentée à Blue Spot.
Quand la commande de nouvelles plantes sera arrivée, je remanierai l'ensemble du bac pour les intégrer et l'éclairage sera revu.
La plantation ne convient pas. Certaines plantes qui avaient démarré plein pot dès leur introduction sont en nette perte de vitesse : Hygrophila Pinnatifida, Pogostemon Helferi et curieusement Limnophila Sessiliflora. Commande en cours pour : - Ludwigia Glandulosa - Hygrophila Corymbosa Thaïland - Limnophila Hippuridoides - Hygrophila Difformis Red Tricolor
Introduction d'un nouveau mâle pour tenir compagnie à ma femelle survivante. Souche classique allemande. Elle a tellement apprécié sa présence que tout son patron de coloration a passé la surmultipliée. Elle était relativement fade et son ventre qui n'était pas du tout coloré arbore maintenant une grande tâche rouge vif ! Les L201 qui avaient disparu dès leur introduction font une timide réapparition. Depuis 2 jours, un apparait sur les vitres quand le bac s'éteint. Il est particulièrement farouche et extrêmement vif !
Les Pistia Stratiotes du grand palu sont arrivées dans ce bac mais comme dans le palu, elles sont saignées par des micro-moucherons. Je nettoie régulièrement les feuilles, expédiant les moucherons dans l'eau mais quelques poissons de surface seraient bien utiles pour les manger. J'envisage un petit banc de poissons-hachettes marbrés.
Depuis qu'ils ont été introduits dans le bac, plus aucune trace des L201, même pas de nuit. Ils sont certainement cachés sous les roches ou les racines mais ça m'inquiète un peu. Ils ne viennent pas non plus quand je nourris. J'imagine qu'ils trouvent ce dont ils ont besoin à proximité de leur cachette. Distribution de lollies au paprika pour les crevettes. Depuis que 3 Ramis sur 4 sont morts, les crevettes sont à nouveau très présentes. La femelle Rami restante ne s'intéresse pas aux crevettes même si elle doit certainement manger quelques zoés. Je vais tâcher de lui trouver un compagnon.
Introduction de 5 jeunes Hypancistrus Contradens L201 subadultes. C'était des Hypancistrus sp L236 qui auraient dû arriver mais l'éleveur a un problème et n'arrive pas à les faire grandir et ils disparaissent du bac de grossissement. 5 sont d'ores et déjà réservés. Sur les 4 Ramirezis, les 2 mâles et 1 femelle sont morts. Tous de la même façon : ils commencent à se poser sur le fond en hyperventilant et au bout de 3 jours, c'est fini. Les paramètres du bac sont optimum, conductivité comprise. J'ai pensé au départ que le premier mâle avait ingéré une crevette car je l'ai vu les chasser mais les 2 autres ne l'ont jamais fait et ne s'y intéressaient même pas ! Je n'ai rien trouvé pouvant expliquer ces décès malgré mes recherches.
Une fois ces dames libérées, plus de copinage entre mecs ! L'un des mâles a choisi la première femelle qu'il a rencontré et a chassé impitoyablement son pote. L'autre femelle s'étant planquée dans le feuillage, il a fallu un certain temps pour que le second mâle la trouve sauf qu'a priori, elle ne l'intéresse pas plus que ça. Elle s'est mise à le suivre mais il a l'air de s'en ficher...
Réfection complète du 1000 suite à son déclin irréversible (sol mort). Nettoyage et désinfection en profondeur de toutes les surfaces. - Nouveau substrat : 120 kg d'Aqualit - Nouveau sable : 150 kg de sable de filtration pour piscine Axton. Ce sable est aussi fin que le Scalare. - Nouvel éclairage : 2 rampes Chihiros RWGB 2 J'ai conservé certaines plantes (environ 30 %), toutes les autres sont parties au compost. Les 2 filtres ont été déplacé le temps des travaux et ont continué de tourner dans le 250L qui a accueilli les poissons restants (Corydoras, Otocinclus, Kuhlis et Bubulle). Les masses filtrantes ont été conservées en l'état, sauf le perlon qui a été remplacé par du neuf. Les tuyaux encrassés et les cuves ont été javellisés. Donc censément, nous ne devrions pas avoir de montée de nitrites ou alors de faible proportion. Les racines ont été brossées, javellisées puis re-brossées et rincées (eau bouillante puis eau froide). La racine centrale a été déplacée avec une autre plus petite dans le 250L pour offrir un abri aux Corys. Elle a été remplacé par une racine d'Hibiscus Syracusa. Les plantes conservées ont été réinstallées dans le bac (cryptocorynes, microsorum). Les épiphytes sont provisoirement montées sur pierres, le temps que les racines reprennent l'eau, les Cryptos sont plantées. Ajout aujourd'hui de : - 1 Cryptocoryne Lutea - 1 Cryptocoryne Walkeri "Legroi" - 2 Hygrophila Pinnatifida - 1 Pogostemon Helferi - 2 Hygrophila Corymbosa - 2 Hygrophila Polysperma "Sunset" Les lampes UV sont activées uniquement 2 heures de nuit le temps du cyclage. Par la suite, elles ne seront enclenchées qu'en cas d'algues vertes en suspension ou de l'introduction de nouveaux poissons. La nouvelle population est en discussion.
Ca y est, les Tétras et les Scalaires sont partis. Le bilan est encore plus triste que je ne pensais. Il a fallu vider les 3/4 du bac pour choper les 14 Tétras et sortir les racines et une partie des plantes. Beaucoup de Corydoras ont disparu. Il ne reste qu'un seul Panda sur 10 et je n'ai compté que 18 Sterbaï sur 27. Les Otocinclus et les Kuhlis sont toujours là mais impossibles à recenser. Je pense que les poissons sont morts... de faim. J'ai remarqué que les scalaires étaient maigres quand je les ai capturés. Je pense que les Tétras, très vifs et particulièrement voraces, dévoraient tout en surface à chaque nourrissage puis se mettaient à chercher les pastilles de fond. Je les ai souvent vus se courser avec une pastille dans le bec... Depuis le départ des Tétras et des Scalaires, je constate qu'une grande tension a quitté le bac également. Les poissons restants ne se cachent plus sauf pour se reposer, les Kuhlis sortent même de jour alors que je ne les voyais plus jamais, même pas de nuit...
Et voilà, il fallait bien que ça finisse par merder et bien, c'est fait ! J'apprend aujourd'hui pourquoi mon bac est en train de mourir et le pire de l'info, j'en suis seule responsable par ignorance... Lampe UV oui... 12 h/jour non. Les UV ont détruit lentement mais sûrement les nutriments des plantes. Depuis quelques semaines les filamenteuses vertes sont apparues ainsi que des diatomées sans jamais arriver à les éradiquer. Il faut dire que les poissons ne m'aident pas vraiment puisqu'ils arrachent méthodiquement toutes les plantes à croissance ultra-rapides que j'ai ajoutées. Résultat : plein de petits morceaux de plantes qui sont à leur tour attaqués par les filamenteuses... Aujourd'hui, c'est le pompon ! Apparition de cyanobactéries sur certaines plantes, on touche le fond... Décision prise aujourd'hui : Mise en vente des scalaires et des tétras de Colombie. Les Corydoras, les Kuhlis, les Otocinclus et Bubulle, la crevette du Gabon vont déménager dans le 250L Plantes en attendant la réfection complète du 1000 (nouveau substrat, nouveau sol, nouvelles plantes et remaniement de tout le décor...) Nous ferons ça pendant nos vacances de juillet ce qui laissera le temps aux scalaires et aux tétras de partir ailleurs.
Réintroduction dans le 1000 de la femelle Smokey dont le mâle est mort. Aucune friction avec les autres scalaires, un couple (Platinum/Koï) squatte à gauche du bac et l'autre (2 x Gold Marble) à droite. La Smokey reste plus ou moins au centre du bac.
Le mâle Koï est mort le lendemain de son introduction dans le 1000, il semblait aller mieux le jour même et ne s'isolait plus mais ne mangeait toujours pas. La femelle, quant à elle, se porte très bien et squatte le couple de mâles (Platinum+ Gold Marble).
1ère partie. La gauche donc. L'idée est de rendre de l'espace et un confort de nage aux poissons. Suppression de l'énorme racine centrale Couché la racine de gauche qui est habillée avec les Microsorum. Les Echinodorus Argentinensis ont été arrachés, rajeunis et replantés en bouquet dans l'angle gauche. Les Anubias Caladifolia ont été montées sur pierres et occupent la vitre arrière avec l'espoir qu'elles montent. Trois d'entre elles sont parties dans le 360. Le Bolbitis Heudelottii est aussi passé côté vitre. 3 h plus tard, le bac est redevenu transparent et il est évident que les poissons apprécient le changement.
Remplacement d'un des deux 3000 L/H par un 4500 L/H. Celui retiré a été placé sur le 360.
Surprise du jour : ponte d'un couple de Gold Marble White alors que j'étais persuadée que c'était 2 mâles...
Nouveaux arrivants dans le 1000 : 12 Pangio Kuhli, 8 Otocinclus Affinis et 1 Atya Gabonensis. Exceptionnellement, je n'ai pas ajouté de cachettes pour les Kuhlis car j'estime que le bac est suffisamment fournis en amas de racines (Anubias, Bolbitis), de bois et de pierres. D'ailleurs, ils sont absolument invisibles. A priori, ils apprécient le changement : bac moins éclairé, blindé de plantes diverses, racines en tous genres. Quant aux Otocinclus, ils viennent d'arriver au paradis! Des plantes à grandes feuilles partout ! Autant ils se cachaient dans le 300, autant là ils se montrent bien volontiers. L'Atya est restée égale à elle-même et sort en pleine vue à l'heure du casse-croûte pour avoir sa part dès que la lumière s'éteint.
Nouveaux arrivants dans le 1000 : 12 Pangio Kuhli, 8 Otocinclus Affinis et 1 Atya Gabonensis. Exceptionnellement, je n'ai pas ajouté de cachettes pour les Kuhlis car j'estime que le bac est suffisamment fournis en amas de racines (Anubias, Bolbitis), de bois et de pierres. D'ailleurs, ils sont absolument invisibles. A priori, ils apprécient le changement : bac moins éclairé, blindé de plantes diverses, racines en tous genres. Quant aux Otocinclus, ils viennent d'arriver au paradis! Des plantes à grandes feuilles partout ! Autant ils se cachaient dans le 300, autant là ils se montrent bien volontiers. L'Atya est restée égale à elle-même et sort en pleine vue à l'heure du casse-croûte pour avoir sa part dès que la lumière s'éteint.
Retrait de la grande pierre à gauche du bac au profit d'une autre, beaucoup moins large et deux fois moins haute. La racine a été appuyée dessus et n'est donc plus à la verticale mais couchée à 50° afin de permettre un meilleur éclairage aux plantes d'arrière-plan. Les Alternanthera Reinecki Rouges ont été retirées et leurs têtes ont été replantées en face avant . Toutes les plantes à tiges ont été taillées ce qui a libéré tout le haut du bac, manoeuvre très fortement appréciée par les Tetras de Colombie. Toutes les mousses ont été retirées et mises en barquettes de réserve.
Arrivée de 6 jeunes Corydoras Panda pour accompagner les 4 rescapés du 360 qui ont été hébergés en urgence dans le 1000 et vont y rester. J'augmenterai leur population au fil du temps, probablement jusqu'à 20.
Retrait des Nymphoïdes qui ont fructifié et se sont dispersés dans le bac. L'éclairage est insuffisant pour cette espèce et du coup, elle monte ! Tous les jeunes pieds ont été récupérés et replantés dans le 300 Léo.
Introduction de 13 Hyphessobrycon Colombianus. Ils étaient 10 prévus au départ mais quand j'ai vu qu'il n'en restait que 3 dans le bac du mag, je les ai pris aussi. Les scalaires ne prennent pas très bien la chose surtout le couple de Smokey. Les autres s'intéressent et les Tétras n'ont pas peur d'eux mais se méfient (à raison). En attendant, j'avais éteint la moitié du bac pour l'introduction mais ils sont allés directement en zone éclairée et se baladent comme s'ils avaient toujours été là. Du coup, j'ai rallumé les rampes.
Apparition sournoise de filamenteuses vertes dans les racines du grand Microsorum et dans un des pads de Xmas. Après vérification, l'ampoule UV du filtre de gauche est HS ! Algues retirées, ampoule changée. Les scalaires ont à nouveau pondu et la ponte (feuille d'anubias coupée) est allée dans l'éclosoir. 95 % des oeufs étaient non fécondés mais 6 alevins ont éclos...
Le dernier Dark est mort suite au harcèlement permanent du Platinum. La perte est énorme sur ce bac car à l'origine les scalaires étaient 16. Le bac a subi plusieurs montées de phosphates et à chaque fois les plus fragiles en ont fait les frais, sachant qu'ils subissaient déjà le harcèlement du Platinum et étaient déjà fragilisés. Le bac est maintenant équipé de résine anti-phosphate. Léo me dit de virer le Platinum mais si ce n'est pas lui le dominant, ce sera un autre et ça ne changera pas grand chose. Le mieux est de lui offrir de quoi s'occuper... J'envisage de retirer les scalaires et de les placer dans le 350 AmSud, vide de tout occupant, le temps de faire rentrer des poissons de banc (une trentaine) qui devront faire au minimum 5 cm adultes donc soit du tétra de grande taille, soit des Xipho Hellerii Lyretail.
J'ai décidé de passer à l'action et de couvrir le 1000, essentiellement à cause de la diffusion de la lumière des rampes au-dessus, ainsi que pour limiter l'évaporation. Galerie en 3 parties réalisée en polypropylène alvéolaire renforcée avec des cornières en alu pour la rigidité. Les 4 rampes sont collées en 3 points au Silirub AQ. Quelques défauts d'ajustement (erreurs de cotes).
J'ai décidé de passer à l'action et de couvrir le 1000, essentiellement à cause de la diffusion de la lumière des rampes au-dessus, ainsi que pour limiter l'évaporation. Galerie en 3 parties réalisée en polypropylène alvéolaire renforcée avec des cornières en alu pour la rigidité. Les 4 rampes sont collées en 3 points au Silirub AQ. Quelques défauts d'ajustement (erreurs de cotes).
J'ai décidé de passer à l'action et de couvrir le 1000, essentiellement à cause de la diffusion de la lumière des rampes au-dessus, ainsi que pour limiter l'évaporation. Galerie en 3 parties réalisée en polypropylène alvéolaire renforcée avec des cornières en alu pour la rigidité. Les 4 rampes sont collées en 3 points au Silirub AQ. Quelques défaut d'ajustement (erreurs de cotes).
J'ai décidé de passer à l'action et de couvrir le 1000, essentiellement à cause de la diffusion de la lumière des rampes au-dessus, ainsi que pour limiter l'évaporation. Galerie en 3 parties réalisée en polypropylène alvéolaire renforcée avec des cornières en alu pour la rigidité. Les 4 rampes sont collées en 3 points au Silirub AQ. Quelques défaut d'ajustement (erreurs de cotes).
J'ai décidé de passer à l'action et de couvrir le 1000, essentiellement à cause de la diffusion de la lumière des rampes au-dessus, ainsi que pour limiter l'évaporation. Galerie en 3 parties réalisée en polypropylène alvéolaire renforcée avec des cornières en alu pour la rigidité. Les 4 rampes sont collées en 3 points au Silirub AQ. Quelques défauts d'ajustement (erreurs de cotes).
J'ai décidé de passer à l'action et de couvrir le 1000, essentiellement à cause de la diffusion de la lumière des rampes au-dessus, ainsi que pour limiter l'évaporation. Galerie en 3 parties réalisée en polypropylène alvéolaire renforcée avec des cornières en alu pour la rigidité. Les 4 rampes sont collées en 3 points au Silirub AQ. Quelques défaut d'ajustement (erreurs de cotes).
J'ai décidé de passer à l'action et de couvrir le 1000, essentiellement à cause de la diffusion de la lumière des rampes au-dessus, ainsi que pour limiter l'évaporation. Galerie en 3 parties réalisée en polypropylène alvéolaire renforcée avec des cornières en alu pour la rigidité. Les 4 rampes sont collées en 3 points au Silirub AQ. Quelques défauts d'ajustement (erreurs de cotes).
J'ai décidé de passer à l'action et de couvrir le 1000, essentiellement à cause de la diffusion de la lumière des rampes au-dessus, ainsi que pour limiter l'évaporation. Galerie en 3 parties réalisée en polypropylène alvéolaire renforcée avec des cornières en alu pour la rigidité. Les 4 rampes sont collées en 3 points au Silirub AQ. Quelques défauts d'ajustement (erreurs de cotes).
J'ai décidé de passer à l'action et de couvrir le 1000, essentiellement à cause de la diffusion de la lumière des rampes au-dessus, ainsi que pour limiter l'évaporation. Galerie en 3 parties réalisée en polypropylène alvéolaire renforcée avec des cornières en alu pour la rigidité. Les 4 rampes sont collées en 3 points au Silirub AQ. Quelques défauts d'ajustement (erreurs de cotes).
Curieuse ambiance dans le bac. Les Sterbaï se font discrets et à part le gros mâle Platinum, les autres rasent les vitres et se cachent... A l'origine, les scalaires étaient 16 et ils ne sont plus que 8. Je pense qu'il faudrait maintenir ce que j'appelle un "effet Malawi". Augmenter un peu la pop pour éviter la tyrannie d'un seul sur les autres. J'envisage de rajouter un banc de Tétras du Congo, assez gros pour ne pas se faire bouffer et suffisamment nombreux pour distraire les scalaires.
Il devient de plus en plus difficile de récupérer les œufs des Sterbaï. Si deux scalaires (Mâle Dark et femelle Smokey) se sont spécialisés dans leur recherche et passent la moitié de leur temps à chercher sous les feuilles, le gros mâle Platinum a trouvé une autre combine : il suit les femelles Sterbaï portant leurs œufs dans leurs nageoires et les charge pour les effrayer. Dans la panique, elles les lachent et il n'a plus qu'à les manger.
Encore une montée de phosphate surprise ! Encore plus importante que les deux précédentes. Je ne comprends pas d'où ça vient, le bac est propre et je ne vois pas de dépôts ou de plantes en décomposition. Mise en place de deux poches de résine anti-phosphate, 1 par filtre.
Les Corydoras continuent de pondre régulièrement. Le problème est de récupérer les œufs car les scalaires ont bien compris que quand les corys s'agitent, la bouffe n'est pas loin. Ils suivent donc les femelles Cory pour bouffer les œufs sitôt pondus. J'ai dû les effrayer plusieurs fois pour arriver à en récupérer une petite quinzaine.
Floraison de deux Anubias Caladifolia, 3 fleurs sur l'une et 1 sur l'autre. Floraison de deux Bucephalandras sp Mini-red.
Retrait : Gymnocoronys Spilanthoides, Hydrocotyle Tripartia, Clinopodium Brownei, la plus grande partie des Lobelia Cardinalis Ajout : Hygrophila Corymbosa Stricta, Alternanthera Reineckii Red, Cryptocoryne Wendtii Brown and Green et Beckettii, touffes de Rotala Rotundifolia Déplacement : Alternanthera Reineckii Green à la place des Gymnocoronys Eliminé toutes les feuilles abimées sur toutes les plantes.
Le taux grimpe et vient de me coûter deux Scalaires Dark ! Deux mâles dominés qui avaient déjà fait les frais des points blancs il y a 1 mois.
Peu de chances de retrouver les oeufs des corydoras, au moins deux scalaires se sont spécialisés dans leur recherche, allant jusqu'à se coucher sur le sol pour inspecter sous les feuilles des plantes. Dès qu'ils remarquent l'agitation des corys en repro, ils les suivent pour voir où ils vont pondre et manger les oeufs. Autre constat, encore moins plaisant, deux corys ont eu la queue bouffée quasiment jusqu'au pédoncule caudal. Ca repousse mais c'est très lent. Ils restent cachés sous les racines et sont particulièrement trouillards.
Introduction d'un couple d'Apisto Cacatuoides. J'ai hésité car la femelle était très petite et j'aurais mieux fait de les mettre en croissance dans le 300, parce que les Scalaires l'ont bouffée ! Le petit mâle leur tient tête et s'intéresse de très près au mâle Gold Marble White qui avait la dorsale déchirée. On le trouve très souvent près de lui.
Apparemment je me suis inquiétée pour rien, sa dorsale s'est parfaitement réparée. Lui qui était si agressif et toujours sur le devant de la scène reste maintenant sous une racine et fait profil bas. Un mâle White Marble a pris le relais.
Perte de vitesse pour certaines d'entre elles : Gymnocoronys, Clinopodium, Hydrocotyle Tripartita... Quant aux Pinnatifida, elles ont carrément disparu en 3 semaines, je n'ai même pas eu le temps de les mettre ailleurs... Les Gymnocoronys vont être remplacés par des Alternanthera Glandulosa et Reineckii Green La Tripartita va être déplacée dans le 300L Léo que j'ai fait descendre à 24°C. Idem pour le Clinopodium.
La membrane interradiale de la nageoire dorsale du plus gros Gold Marble White est déchirée. Je ne sais pas si ça va jusqu'à la base mais a priori non et de fait, je ne sais pas si elle va se réparer. Je surveille une éventuelle infection pour le cas où cette déchirure irait jusqu'à la base de la dorsale. A suivre...
Depuis une dizaine de jours, les corys pondent tous les 2 ou 3 jours. Je dirais une quinzaine d'œufs par ponte, aucun de ceux que j'ai récupéré n'a éclos. Beaucoup ont été cachés sous les feuilles de toutes les plantes, voire sous les racines. Je pense avoir aperçu un alevin par deux fois, juste après son éclosion, depuis plus rien. Avec 26 corys qui passent leur temps à arpenter tous les coins du bac, d'éventuels alevins ont très peu de chance de survie et s'ils y parviennent, les scalaires ne les louperont pas.
Le sex-ratio est déséquilibré, le bac ne compte que 3 femelles, les deux Black Marble et le petit Smokey que je croyais être un mâle. 3 dominants assez virulents dans le bac : le gros Smokey, le plus gros White Marble et le Platinum restant, les autres sont tous dominés soit les 3 Dark et les 2 petits White Marble. Je vais essayer de trouver au moins 3 femelles déjà adultes pour rééquilibrer la donne. Peut-être en échangeant 2 Dark et 1 White Marble .
Les Hygrophila Pinnatifida ne s'intègrent pas et perdent leurs feuilles en continu. Je pense qu'elles ne vont pas prendre, toutes les grandes feuilles sont déjà tombées.
Perte d'un petit Platinum probablement harponné par Movie, un de mes chats. Gros trou dans la tête et probable hémorragie. Il est mort en moins de 2heures et je n'ai pas eu le temps de prendre des mesures pour le sauver mais je ne crois pas que ça aurait changé grand chose. J'ai sondé la plaie après sa mort, le trou était très profond et sous la peau, les dégâts étaient très importants. Les scalaires ne sont plus que 11 sur 16 au départ (5 Platinum sur 6 HS)
Suppression des Echinodorus Osiris Double Rouge qui ne reprennent pas. A leur place, introduction de deux Echinodorus Ozelot. Déplacement de la prétendue Alternanthera Reineckii d'Aquaplante en façade. Apparemment, elle ne pousse pas. A sa place, introduction de trois pieds d'Echinodorus Argentinensis XXL.
Les corys pondent tous les 2 - 3 jours. J'ai récupéré quelques oeufs dont les 4 derniers hier. Ils sont placés dans le 20L Eclosoir.
Introduction de deux Hygrophila Pinnatifida et de deux Anubias Pinto. Au sujet de ces dernières, discussion avec le vendeur (une fois les plantes mises en poches) qui me dit qu'il en a déjà mis dans son bac et qu'elles sont redevenues vertes. Il pense que la couleur blanche est obtenue en provoquant des carences. Je tente quand même ! Rajout des 2 Anubias 1705 pour servir de support de ponte aux scalaires.
Attaque de points blancs visibles uniquement sur les Dark. Traitement immédiat au Punktol : effet 0 ! Probablement parce qu'il fallait couper les UV ce qui n'était pas précisé sur la notice. Plus de Punktol au magasin... Donc changement d'eau et changement de produit : Contralck avec UV coupés. Au terme du traitement, un seul scalaire présente encore un ou deux points, le traitement a été prolongé. Malheureusement, le stress a eu raison de deux Platinum, deux dominés qui restaient constamment aux abris. Curieusement, ils ont calanché au même moment, presqu'à la minute près. Changement d'eau de 300L à l'issue du traitement. Paramètres nickels ! Les Sterbai n'ont absolument pas souffert et pètent la forme !
1/2 dose soit 50ml pour ce bac.
Suppression du chauffage précédent car il ne suffisait pas pour ce volume. Remplacé par 2 thermoplongeurs Eheim 300W longs de 60 cm. La température du bac reste plus stable.
Pompe de brassage retirée après une semaine. Les corys ne venaient plus en façade donc il semble que le courant les gênait. Et effectivement, après son retrait, les corys sont revenus devant.
Changement d'eau 20 % pour renouveler l'eau, sachant que 20 litres d'eau sont mis tous les 2-3 jours pour compenser l'évaporation. Nous n'avons pas remis de filtration sur tourbe en place car les filtres de café n'ont pas tenu le coup et se sont plus ou moins désintégrés. Commande est passée pour des sachets en mailles fines avec zip plastique. On remettra de la tourbe en place quand ils seront arrivés. Elle a permis de faire descendre le pH de 0.2. Pour le moment, le bac est à 7. J'attends l'arrivée de X-Catappa de chez Easy Life que je compte tester.
26 C°
7 pH
7 GH
5 KH
0.05 NO2
5 NO3
0 PO4
0 Fe
Le couple qui avait pondu a eu une vingtaine d'alevins et a passé son temps à les déplacer. Je pense que les 180 autres ont été mal gérés et qu'ils se sont fait bouffer car emportés par le courant hors du territoire de leurs parents. Une fois les alevins disparus, le couple s'est plus ou moins séparé, le mâle Marble White dominant sollicite la femelle qui l'envoie promener pour l'instant. Il chasse le Smokey dominant, mâle habituel de cette femelle. Ce dernier riposte quand il est agressé mais il ne reste pas près de sa femelle. A cela s'ajoute de petits coups de gueule avec le grand mâle Platinum qui a complètement abandonné son groupe, il est le plus souvent seul . Il est assez peu agressif et les dominés restent souvent dans son environnement, bien plus calme que le côté droit du bac. Les Corys se foutent royalement de tout ça et vivent leur vie par petits groupes. Le plus grand groupe vu jusqu'à maintenant comptait 15 individus. Une pompe de brassage a été placée à leur intention mais pour le moment, ils ne viennent pas s'amuser dans son courant alors qu'ils le faisaient dans le 350L AmSud. Je pense qu'elle est placée trop haut, les Sterbaï dépassent rarement la moitié de la hauteur du bac (sauf pour les prises d'air en remontée éclair).
Retrait de la totalité des Vallisneria Nana qui ont toutes défunté... Les Nymphoïdes ont également perdu beaucoup de feuilles et certaines mousses ont pris une drôle de couleur. Prise de paras, fer à 0 , 5 de nitrate et 0 phosphate. Ajout de 30 ml de Profito (tous les 2 jours). Le bac étant grand, j'ai laissé le kit CO2 artisanal (gelée de sucre/levure) qui ne fournit pas beaucoup (émission libre, sans cloche) et ne risque pas de provoquer une acidose chez les poissons.
Introduction de deux Anubias Barteri Nana Gold.
Si les Corydoras se portent à merveille, la population de scalaires pose problème. Avec 90 % de mâles et 3 couples dominants, les frictions commencent à apparaître et il y a trop de poissons dominés, notamment les Dark, 2 Platinum et le second Smokey. J'envisage de me séparer de ces poissons pour qu'ils puissent avoir une vie agréable au lieu de rester cachés dans les recoins du bac ou sous les racines.
Problème avec certaines plantes qui sont en train de fondre. La totalité des Vallisnerias Spiralis est en train de mourir et les Nymphoïdes perdent beaucoup de leurs feuilles. Ces deux espèces proviennent du 300 Léo dont les paramètres sont les mêmes que le 1000. Celles du 300, bien que déplantées et replantées après séparation des jeunes plants de leur pied-mère, se portent parfaitement bien et continuent d'émettre des stolons.
Les nitrites sont descendus à 0,025 en 2 jours après que l'on ait mis les pompes à tourner plein pot. Le pH est de 7.2 malgré tout le bois présent dans le bac et donc trop haut pour introduire les Corydoras Sterbaï. Il est juste acceptable pour les Scalaires mais le 350L où ils étaient commençait sérieusement se nitriter. Acclimatation lente et réussie, les poissons ne se sont même pas décolorés. Mise en place de tourbe dans les deux pompes et d'un kit CO2 artisanal (gelée de sucre/levure boulangère) pour faire descendre le pH. Entre 6.5 et 6.8 serait idéal. La tourbe a été placée dans 4 filtres à café pour éviter qu'elle parte en morceaux et pourrissent tout, 2 dans chaque filtre, sous la couche de perlon. Les dernières plantes ont été ajoutées aujourd'hui : 2 pots d'Alternanthera Reineckii Rouge, 1 pot d'Hydrocotyle Leucocephla et 1 d'Hydrocotyle Tripartita Japan. Les Ludwigia Glandulosa ont été reléguées entre la pierre et le mur de mousses et les Reineckii ont pris leur place. Les 2 Echinodorus Aquartica ont été décalé sur la droite car ils étaient cachés par l'Anubia XXL. Le Clinopodium a émigré devant la pierre.
Déçue et je ne me suis pas privée de les avoiner ! Les Alternanthera Reineckii ne ressemble à rien et l'Echinodorus Aquartica ne ressemble en rien à la photo proposée sur le site. Aucun sachet n'était étiqueté et le cadeau de bienvenue n'était pas dans le carton ! Je leur ai toujours fait de la pub mais je crois que ça va changer.
Déçue et je ne me suis pas privée de les avoiner ! Les Alternanthera Reineckii ne ressemble à rien et l'Echinodorus Aquartica ne ressemble en rien à la photo proposée sur le site. Aucun sachet n'était étiqueté et le cadeau de bienvenue n'était pas dans le carton ! Je leur ai toujours fait de la pub mais je crois que ça va changer.
Déçue et je ne me suis pas privée de les avoiner ! Les Alternanthera Reineckii ne ressemble à rien et l'Echinodorus Aquartica ne ressemble en rien à la photo proposée sur le site. Aucun sachet n'était étiqueté et le cadeau de bienvenue n'était pas dans le carton ! Je leur ai toujours fait de la pub mais je crois que ça va changer.
Déçue par la livraison d'Aquaplante ! Les Alternanthera ne correspondent pas à ce que j'ai demandé, c'est sans doute une variété différente à petites feuilles. L'Echinodorus Aquartica ne ressemble ni de près ni de loin à la photo du site. Et le cadeau de bienvenue a disparu ou n'a même jamais été mis dans le carton, je ne saurais donc jamais ce que c'était. En revanche, le Clinopodium et les Gymnocoronys sont magnifiques.
Remise en eau du 1000 lundi 9 novembre et ajout de cornières en alu (peintes en noir) à tous les angles du bac. Siliconées au Silirub AQ. Prise des premiers paramètres après la montée en température et début des plantations. D'autres plantes ont été commandées chez Aquaplante et arriveront demain matin. A venir : 3 Gymnocoronys Spilanthoides, 1 Clinopodium Brownei, 1 Echinodorus Aquartica et 2 Alternanthera Reineckii.
25 C°
7.1 pH
4 GH
3.5 KH
0.1 NO2
1 NO3
0.05 NH4
0 PO4
0 Fe
Fissure de la vitre latérale gauche. Peu de dégâts dans la maison mais un déménagement en urgence de la population et des plantes après seulement 5 jours de l'introduction.
0.03 NO2
21 C°
7.2 pH
0.05 NO2
Côté gauche du bac commencé à planter. J'ai fait une croix sur la plupart des Echinodorus Bleheri dont les feuilles sont trop amochées, ils sont restés dans l'AmSud. Les otocinclus ne sont pas très contents vu qu'ils étaient tout le temps fourrés dans ceux que j'ai retiré (Argentinensis, Osiris). Les Argentinensis présentent de drôles de feuilles, en partie recroquevillées sur elles-mêmes et très cassantes...
22 C°
7.3 pH
5 GH
4 KH
0.05 NO2
0.05 NO3
8 ml de Dolthène 20 ml de Vibrant
25 C°
7.3 pH
5 GH
4 KH
0.05 NO2
1 NO3
0 NH4
0 PO4
0 Fe
Les bois sont mis en place et la souche m'a réservé une bien vilaine surprise. Elle a été sortie de l'eau une semaine avant la mise en eau et a séché extrêmement vite. Malgré le lestage avec deux grosses pierres, elle s'est retournée d'un seul coup et a projeté une pierre sur la façade, sans dommage heureusement ! J'ai dû rajouter 3 pierres supplémentaires pour qu'elle arrête de danser ! La racine de gauche n'a pas bronché et seule la petite racine en façade à droite a fait mine de se soulever, sitôt bloquée par une pierre. J'espère qu'elles vont se gorger d'eau vite fait car elles m'empêchent de les habiller de plantes et de mousses...
Aujourd'hui, il fallait nettoyer le fond du bac et ben, montée sur un escabeau à deux marches et le bras tendu à mort, je touche pas le fond, j'en suis même à 10 bons centimètres... et en façade en plus, alors côté fond.... Du coup, c'est Lionel qui s'y est collé...
Comme il s'est mis à pleuvoir aujourd'hui, les racines ont toutes été sorties des deux récupérateurs d'eau qui ont été vidés et nettoyés. Les racines sont passées dans la baignoire où elles ont été nettoyées, javellisées, rincées à l'eau bouillante pour neutraliser la Javel puis à l'eau froide pour éliminer le résidu. Elles sont ensuite retourné dans les récupérateurs en attendant qu'ils se remplissent. Manque de bol, il a plu 10 mn...
Le bac a été glissé sur un plan de travail pour cuisine de 36 mm d'épaisseur, avec son meuble. Le plan de travail a été préalablement équipé de deux roues orientables à l'avant et à l'arrière et de deux roues fixes au milieu. Nous avons également récupéré chez mon beau-père deux rampes pour passer la marche de la cuisine. Seul bémol : le congélateur, qu'il faudra vider et déplacer pour laisser passer le bac.
La vitre cassée a été remplacée, le bac soigneusement nettoyé. Quelques surprises qu'on ne voyait pas auparavant sous forme de rayures. Le meuble a été passé entièrement à l'huile de lin pour le protéger de l'humidité. Le bac a ensuite été placé sur son meuble avec une couche de mousse haute densité de 30 mm d'épaisseur puis rempli le lundi 20 avril. Le meuble n'a pas bronché et il n'y a aucune fuite au niveau du bac. Dès que la chambre du fond sera finie de tapisser, les deux 350L iront ainsi que mon bureau et la place sera libre pour le 1000.