Ancien feel good 76l.
Mis en eau le 22 juin 2024 dans le but d'accueillir un groupe de betta femelles issues d'une récup de LBC. Échec du maintien : ce n'était pas une sororité, manque de plantation. 2025 : Volonté de maintenance et d'en faire un spécifique corydoras pygmées : échec de maintenance, l'espèce ne se maintient pas. Suspicion de germes apportés par eau de pluie. Substrat manado non adapté.
Échec des soins aux corydoras. Ils sont décédés à la fréquence d'un par semaine. Symptômes : amaigrissement, couleurs ternes, apathie. Les trous semblaient pourtant s'être cicatrisés. Il reste 3 guppys femelles dont l'une attaque les autres et hier avait un comportement anormal. Elle se frottait ou fonçait dans les plantes. L'une qui était mal formée par consanguinité est décédée il y a 15jours environ. Comportement vraiment bizarre, avant elles venaient manger à la surface, maintenant non. Elles attendent que la nourriture tombe. Il y a un truc qui cloche dans mon aquarium. Je vais arrêter les changements d'eau par eau de pluie. Prendre une routine eau de robinet coupée à l'eau osmosee. Mise en quarantaine de l'aquarium. On va attendre un bon moment avant introduction d'une nouvelle espèce. Sûrement banc de Tetra amande. Gros banc dès la première introduction pour ne pas répéter l'erreur commise avec les corydoras.
Pas d'évolution. Lu quelques part que les femelles Cory atteignent maturité sexuelle au bout d'un an. Est ce que les gros ventres seraient des femelles sur le point de pondre ...? Changement 25% par eau de pluie. Rajout d'eau volontairement plus fraîche pour tenter de déclencher une ponte. Température diminuée de 24 à 21° par changement d'eau. Nettoyage du filtre et retrait du bourrage de perlon. J'y ai installé un volume beaucoup moins dense : le débit est nettement plus fort, ça swing dans l'aquarium !
Début traitement Esha 2000. Flacon ouvert il y a un an, je ne sais pas s'il y aura un effet. 15 Gouttes le 24 novembre 8 Gouttes le 25 novembre 8 Gouttes le 26 novembre Pas de compléments de bancs prévu lors de l'aquaparade du 29 Novembre.
Changement 10l par eau de pluie. Ajout de 2,5ml de biotopol. Les corydoras touchés ont un gros ventre. Lésions moins rouges...
Changement de 20l par eau de pluie. Population actuelle 4 Cory , 4 endler femelles et 1 alevin. Début traitement : observations de trous sur certains des corydoras, situés derrière les ouïes. Ajout de 20ml de biotopol pour cicatriser et une feuille de catappa.
Dons de Lot de 3 mâles et lot de 4 femelles (n'ayant jamais cotoyé de mâles) à deux familles différentes. Reste 4 femelles guppys en attente d'être données mais j'attends d'être certaines qu'elles ne pondent plus d'alevins pour les donner. Objectif : faire du Feel good 76l un spécifique corydora pygmée.
Photographie générique issue de la fiche.
Cœur lourd ce soir, Changement d'eau de 30%.
Passage de plus de 39° à moins de 38°. Ma grosse betta kiff, elle reste sous le ventilo, les guppys font des drifts dans tous les sens. Les nouveaux corydoras n'ont pas l'air d'avoir survécus à la chaleur. De 3, j'en avais réintégré 6, j'ai retrouvé 2 décédés. J'en vois toujours que 3 aujourd'hui. L'abondance de plantes me gêne pour voir correctement tout l'aquarium. Peut avant leur introduction rajout de pas mal de plantes à pousses rapides. Toujours des algues filamenteuses mais beaucoup moins, la bataille continue...
J'ai récupéré un morceau de bois d'olivier. Ça fait 1 mois qu'il trempe dans l'eau de pluie. Il flotte toujours. J'ai fait bouillir ce que je pouvais aujourd'hui. J'ai retiré toute l'écorce et un maximum d'aubier mais une odeur de pourriture s'est installée. Il est de nouveau plongé dans de l'eau de pluie. Nettoyage à continuer. J'aimerai ajouter plus de plantes et changer la disposition lors de l'installation de l'olivier avec des epiphytes intégrées dessus.
Échec du traitement esha2000 en bac hôpital. Mise en place du traitement trop tardif. Retrait de la séparation. Aquarium 60l net libre pour betta plakat. Nettoyage de bois d'olivier en cours pour refaire la déco. Volonté de diminuer la population guppy endler pour avoir un plus gros banc de corydora pigmea et quelques rasboras moustiques.
24 C°
7.5 pH
7 GH
6 KH
0 NO2
0 NO3
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
pH 6,0 - KH < 1DH- GH < 1DH
26.5 C°
7.5 pH
17 GH
10 KH
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
- Beaucoup plus de physes présentes. - Problème avec le manado en suspension. Il bloque les grilles d'aspiration au filtre et empêche l'eau de passer. Vu plusieurs fois le filtre tourner à vide en fin de journée... - egeria, grenouillettes et grosses Anubias font des pousses.
Le biofilm a précipité et s'est déposé sur tous les supports possibles. Retrait des déchets de l'hygrophile qui a pourri et des grenouillettes qui ont pourri. Les physes nettoient les vitres. Présence de 4 sites de ponte. Nettoyage des anubias au perlon. Retrait de l'anubia nana qui a pourri.
Présence d'un biofilm à la surface. Retrait des plantes flottantes qui pourrissent. L'hydrocotile plantée samedi à totalement pourri. Retrait de ses déchets.
26.5 C°
0 NO2
0 NO3
Inwa 60 compartiment droit chez Grosse Betta. Allumage de 18h à 7h30.
28 C°
7.5 pH
17 GH
10 KH
Sur betta bringée et petite tête noire.
Mise en place d'une dernière séparation, hiérarchie trop forte, la plus petite betta restait prostrée sous le filtre. Séparation de la plaque d'eleocharis en plusieurs touffes. Appétit femelles bleues OK. Comportement plus sereins depuis la séparation. Pas d'agressivité notable. Grosse betta cherche facilement la confrontation. Améliorer la plantation des bacs.
Mise en place d'une séparation grillagée, la femelle la plus grosse attaquant les deux autres. Caractère combatif toujours présent. Appétit à surveiller.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.