Muriel, 35 ans, Femme, Bourges
Issue d'un croisement entre un parisien et une vendéenne, je barbottais déjà dans le ventre de ma maman.
Je suis née en région Poitou-charente mais j'ai émigré en région Centre.
Je ne sais pas nager mais je sais faire la planche.
Ça fait peur hein ?
On trouve de multiples discussions sur l'importance d'avoir un sable fin pour ces poissons qui réalisent une hygiène buccale en aspirant le sable et le rejetant par les ouïes. L'importance également d'avoir un sable non coupant pour préserver leurs barbillons qui sont essentiels pour trouver leur alimentation, et à leur reproduction. Les barbillons peuvent repousser mais pas forcément comme il faut et ça peut être source de handicap.
La dangerosité serait dûe indirectement aux abrasions causées par le sol ou l'incapacité de se nettoyer correctement. S'ils attrapent une bactéries dans les blessures, cela risque une infection et la mort du poisson.
Pour certains qui me connaissent, ils savent que mon sol est du manado brun. De ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, la compatibilité du manado avec les corydoras fait débat notamment comme expliqué ci-dessus en raison de sa granulométrie qui n'est pas uniforme, et sa constitution potentiellement coupante.
Depuis 3 semaines, j'ai remarqué une plaie chez mon corydora pygmée le plus âgé et le plus gros. Plaie située derrière les ouïes. Au départ, j'ai constaté une couleur plutôt rouge , ce n'était pas forcément une plaie, comme une épaisseur plus fine ou un absence d'écailles. Un côté plus prononcé que l'autre. Ensuite ça c'est creusé, comme un trou bien rouge. En surveillant, j'ai remarqué que le trou se refermait.
Aujourd'hui, le trou est de nouveau bien creusé. La même chose se forme sur un autre de mes corydoras. J'ai bien regardé leur comportement : ils farfouillent le sol pour la nourriture et ils se frottent au sol. Je pense que c'est l'origine de l'apparition de la plaie.
Mon choix est donc décidé : ne pouvant pas actuellement changer le sol de l'aquarium pour du sable plus doux, ma volonté de transformer mon aquarium en spécifique corydoras pygmées n'est plus d'actualité. Pas avec ce sol. Mon constat est qu'il est effectivement trop abrasif. Et malgré l'installation de sable fin en surface (qui en raison des lois de la physique, coule en dessous du manado), je ne peux pas les empêcher de se gratouiller au sol sur leur manado et de les forcer à utiliser le sable fin. La solution serait donc de retirer le manado.
Je me suis posée la question de la présence d'un parasite cutané. Le comportement de mes corydoras n'a pas changé. Je les ai toujours vu faire les foufous. Je n'avais cependant pas bien observer leur rituel d'utilisation du substrat pour ce nettoyer.