mumu18 Aquariophile depuis moins de 6 mois

A propos

Muriel, 35 ans, Femme, Bourges
Devenu membre il y a 1 an
Échanges, ventes
Bourges , Cher , Centre , France
localisation de mumu18 pour rencontre et tchat

Description

Issue d'un croisement entre un parisien et une vendéenne, je barbottais déjà dans le ventre de ma maman.
Je suis née en région Poitou-charente mais j'ai émigré en région Centre.
Je ne sais pas nager mais je sais faire la planche.
Ça fait peur hein ?

Aquariums (1)

aquarium Aquarium feel good 76L
Aquarium feel good 76L
Aquarium communautaire, eau douce

88 L net , 60 L brut
Mis en eau il y a 1 an

Les 5 derniers sujets

Question
mumu18
mumu18
Hygiène des corydoras pygmées avec sol manado
Bonjour, une petite photo pour vous montrer les plaies qui se forment chez mes corydoras. On trouve de multiples discussions sur l'importance d'avoir un sable fin pour ces poissons qui réalisent une hygiène buccale en aspirant le sable et le rejetant par les ouïes. L'importance également d'avoir un sable non coupant pour préserver leurs barbillons qui sont essentiels pour trouver leur alimentat... Afficher la suite
Hygiène des corydoras pygmées avec sol manado
Bonjour, une petite photo pour vous montrer les plaies qui se forment chez mes corydoras.

On trouve de multiples discussions sur l'importance d'avoir un sable fin pour ces poissons qui réalisent une hygiène buccale en aspirant le sable et le rejetant par les ouïes. L'importance également d'avoir un sable non coupant pour préserver leurs barbillons qui sont essentiels pour trouver leur alimentation, et à leur reproduction. Les barbillons peuvent repousser mais pas forcément comme il faut et ça peut être source de handicap.

La dangerosité serait dûe indirectement aux abrasions causées par le sol ou l'incapacité de se nettoyer correctement. S'ils attrapent une bactéries dans les blessures, cela risque une infection et la mort du poisson.

Pour certains qui me connaissent, ils savent que mon sol est du manado brun. De ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, la compatibilité du manado avec les corydoras fait débat notamment comme expliqué ci-dessus en raison de sa granulométrie qui n'est pas uniforme, et sa constitution potentiellement coupante.

Depuis 3 semaines, j'ai remarqué une plaie chez mon corydora pygmée le plus âgé et le plus gros. Plaie située derrière les ouïes. Au départ, j'ai constaté une couleur plutôt rouge , ce n'était pas forcément une plaie, comme une épaisseur plus fine ou un absence d'écailles. Un côté plus prononcé que l'autre. Ensuite ça c'est creusé, comme un trou bien rouge. En surveillant, j'ai remarqué que le trou se refermait.

Aujourd'hui, le trou est de nouveau bien creusé. La même chose se forme sur un autre de mes corydoras. J'ai bien regardé leur comportement : ils farfouillent le sol pour la nourriture et ils se frottent au sol. Je pense que c'est l'origine de l'apparition de la plaie.

Mon choix est donc décidé : ne pouvant pas actuellement changer le sol de l'aquarium pour du sable plus doux, ma volonté de transformer mon aquarium en spécifique corydoras pygmées n'est plus d'actualité. Pas avec ce sol. Mon constat est qu'il est effectivement trop abrasif. Et malgré l'installation de sable fin en surface (qui en raison des lois de la physique, coule en dessous du manado), je ne peux pas les empêcher de se gratouiller au sol sur leur manado et de les forcer à utiliser le sable fin. La solution serait donc de retirer le manado.

Je me suis posée la question de la présence d'un parasite cutané. Le comportement de mes corydoras n'a pas changé. Je les ai toujours vu faire les foufous. Je n'avais cependant pas bien observer leur rituel d'utilisation du substrat pour ce nettoyer.
Voir les commentaires précédents
Gujuwel
Gujuwel
mumu18, non malheureusement je n'ai pas de photo, les plaies étaient sur le flanc à peu prêt au même... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
Question
mumu18
mumu18
Comment gérez-vous...
...les racines envahissantes ? Mes anubias nana et ma ceratophyllum produisent des racines à n'en plus finir. Ça s'entremêlent et c'est galère pour l'entretien du bac. Avez-vous également des rejets de racines du substrat ? Je remarque particulièrement cela auprès des cryptocorynes. Çela forme des filaments racinaires qui sortent du sol. Ils sont transparents. Autre question, pour les b... Afficher la suite
Comment gérez-vous...
...les racines envahissantes ?

Mes anubias nana et ma ceratophyllum produisent des racines à n'en plus finir.
Ça s'entremêlent et c'est galère pour l'entretien du bac.

Avez-vous également des rejets de racines du substrat ? Je remarque particulièrement cela auprès des cryptocorynes. Çela forme des filaments racinaires qui sortent du sol. Ils sont transparents.

Autre question, pour les bacs hyper plantés, comment faites vous pour siphonner le sol ?

J'essaie de rattraper peu à peu le nettoyage incomplet des surplus d'excréments de mes guppys. C'est l'enfer mais je m'y attèle petit à petit, toutes les semaines. Je progresse.

Suite à un pb d'aspirateur siphon qui déconne (je déconseille la marque Jardiland), avec l'été et mes absences, j'ai un peu foiré le siphonnage. Quel mal m'a pris. Malheur à moi (ayez la réf pitié)

Je crois que je commence à haïr l'espèce guppy. 😅 Il me reste 4 femelles et un alevin (je prie pour une femelle).
Voir les commentaires précédents
Aleau
Aleau
mumu18 j'imagine 😁
Anonyme
Anonyme
mumu18
mumu18
Ne pas sous estimer l'effet de groupe
Cet été, en raison de la canicule, les jeunes corydoras achetés en animalerie afin de reconstituer un banc sont décédés. Mercredi dernier, ma betta est décédée. Après changement d'eau, retrait des mâles guppy endler, j'ai noté un comportement anormal de mon corydora seul survivant. Il ou elle poursuivait les guppy femelles de façon frénétique. Je suis allée acheter 5 nouveaux corydora... Afficher la suite
Ne pas sous estimer l'effet de groupe
Cet été, en raison de la canicule, les jeunes corydoras achetés en animalerie afin de reconstituer un banc sont décédés.

Mercredi dernier, ma betta est décédée.

Après changement d'eau, retrait des mâles guppy endler, j'ai noté un comportement anormal de mon corydora seul survivant.
Il ou elle poursuivait les guppy femelles de façon frénétique.

Je suis allée acheter 5 nouveaux corydoras pygmées. Introduits hier soir.

Ce matin, c'était magnifique, les 6 nageant synchronisés et parcourant l'aquarium dans tous les sens. D'abord de façon soudée puis séparément par groupe de 2 ou 3.

Mon vieux pensionnaire a tendance à perdre le fil du groupe, mais dès qu'il retrouve l'un de ses congénères la magie opère...

Moralité : ma betta, mine de rien exerçait une source de stress pour les corydoras, elle a eu un impact sur la résistance des nouveaux pensionnaires de cet été...

L'importance du groupe pour l'épanouissement des corydoras est un paramètre essentiel à leur bien-être.

Prochain objectif : bye bye les guppy et bonjour l'introduction de nouveaux corydoras pour augmenter le groupe.
Voir les commentaires précédents
Aleau
Aleau
mumu18 je ne m'y attendais pas, c'est en allant chercher le prefiltre qu'ils sont tous venus autour... Lire la suite
mumu18
mumu18
Aleau de vrais morfales 😁 ils ont bien retenu de qui venait la nourriture !
Anonyme
Anonyme
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Il ressemble à un axolotl
mumu18
mumu18
Oui, ils appartiennent au même genre : Ambystoma.
Anonyme
Anonyme