Terrarium tropical humide avec bassin et cascade artificiels
Armature bois, parois verre, toit grillagé, portes verre coulissantes. Coffrage intérieur en polypropylène alvéolaire (parois et sol). Fond et côtés réalisés en mousse expansive noire. Cascade étanchéifiée à l'Elastopur 2.0. Bois : Lierre mort écorcé Roche : Blocs de pouzzolane rouge Revêtements : fibre de coco et sable de pouzzolane. Bassin : habillage en blocs de pouzzolane, fond en gravier. Sol : base de billes d'argile et tourbe blonde. Chauffage : tapis chauffant scotché au dos du terra. Eclairage : Chihiro A-601 Remontée : tête de filtre (pour un 20L) Plantation : en cours d'élaboration et selon hardscape final.
Divers problèmes apparaissent avec un manque d'attention et de réflexion de ma part. Pourtant, le projet est peaufiné depuis près d'un an mais il y a parfois des choses auxquelles on ne pense pas et d'autres auxquelles on a pensé mais qui ne conviennent pas. Bref, on apporte des solutions au fur et à mesure. 1er problème : le risque de fuite. La coque et le montage du décor ont été pensés pour éviter que les geckos passent derrière, un bon point donc de ce côté. Le problème vient des vitres car le terra a une structure en bois et les deux vitres sont coulissantes latéralement. Je n'avais pas remarqué le jour de 5 mm entre les deux vitres quand ces dernières sont fermées. 5 mm c'est suffisant pour que les geckos puissent passer car ils sont encore très petits. Problème réglé en provisoire en bouchant l'interstice avec du sopalin et commande en cours pour un joint à lèvre en silicone transparent. 2ème problème : le point chaud J'avais prévu et installé un tapis chauffant sur la vitre latérale gauche mais il plafonne à 25°C et a toute l'épaisseur du décor à traverser. Résultat, pas plus de 23°C dans le terra. Problème réglé avec l'achat et l'installation d'une lampe chauffante fixée sur le couvercle. Par contre, les ampoules fournies avec sont éclairantes ce qui ne peut pas convenir aux geckos sur le long terme car ils sont nocturnes. Commande ce jour d'une ampoule céramique. 3ème problème : la brumisation Le système fonctionne très bien... quand la prise fait contact. La prise est asiatique et a donc besoin d'un adaptateur EU mais le contact se fait mal et ce matin, pas de brumisation. Léo passe à l'action et a carrément coupé la prise d'alimentation de la pompe pour la remplacer par une EU. A noter que la brumisation, outre une hygrométrie élevée, fournit l'eau de boisson des geckos. 4ème problème : l'alimentation Les geckos sont nourris avec des drosophiles, des grillons T2 et de la compote pomme banane (sans sucre ajouté). J'ai acheté 2 souches de drosophiles, 1 pour pouvoir les nourrir immédiatement et 1 pour lancer un élevage. J'ai lancé 2 pots d'élevage mais il faut du temps (12 à 20 jours pour des drosophiles adultes). Les proies doivent être saupoudrées de calcium 2 fois par semaine et 1 fois de vitamine D3. Le problème est qu'il est très compliqué, avec ce type de proies, de les saupoudrer car il faut changer de contenant pour cela. Si les grillons ne bougent pas de trop, c'est l'enfer avec les drosophiles car ces dernières sont luminophiles. Elles sortent en masse du pot et se répandent partout. La première tentative, exécutée dans le salon, a vu des centaines de drosophiles se barrer partout au point qu'il a fallu les récupérer avec pelle et balayette. Les grands bénéficiaires ont été les poissons du 1000 qui ont grandement apprécié l'expérience. C'est un coup de patte à prendre, il faut procéder avec une lumière tamisée et avoir une lampe à proximité pour diriger les drosophiles.
Hier Petite balade dans les bois avec Samaël pour récupérer des mousses (sur sol, sur roche et sur bois), de la litière forestière et essayer de trouver une colonie de Porcellio Laevis qui, d'après mes infos, est une espèce de cloporte courante dans le coin. Pour les mousses et la litière, objectif atteint ! Par contre, pour les cloportes, malgré le nombre de souches et troncs en décomposition visités, pas trace des bestioles, pas même de Porcellio Scaber ou d'Oniscus Asella. Partie remise donc, je remettrais ça dans la semaine avec Vulcain. Installation d'une couche de pouzzolane de 3 cm recouverte d'un substrat composé d'1/3 de fibres de coco broyées, d'1/3 de tourbe blonde et d'1/3 de terreau horticole. Puis mise en place des mousses sur ce dernier pour la nuit afin que les micro-organismes passent dans le sol. Quelques petits lombrics étaient dans le sac de terreau et ont déménagé avec lui. J'en rajouterais quand j'en trouverais d'autres. Aujourd'hui Hydratation de la fibre de coco des parois puis plantation des diverses espèces excepté le Begonia Maculata trop grand qui fait trop d'ombre. Le Pilea Glauca Gresey a été divisé en 1/3-2/3 et seul 1 tiers a été mis en place. Tout le sol a été ensuite recouvert de litière forestière et les mousses de sol ont été posées dessus. A venir Les mousses prélevées sur les bois en forêt vont venir en partie habiller la branche centrale et je vais commander 2 petits Neoregelias qui seront installés dessus.
Commande Amazon - Prise programmable Trixie Commande AliExpress - Kit de brumisation - Thermomètre Hygromètre digital
Aujourd'hui, petit tour dans les jardineries locales : Truffaut et Jardiland. Comme toujours, on ne trouve jamais ce qu'on a listé mais il est relativement aisé de se rabattre sur autre chose. Bref, acheté ce jour : - Alocasia Polly - Syngonium Podophyllum - Bégonia Maculata (variété noire, fleurs blanches) - Tradescantia Cerinthoides - Tradescantia Fluminensis - Chlorophytum Comosum panaché - Hoya Carnosa - Ficus Pumila Variegata - Pilea Cadieri - Pilea Nummulariifolia -Pilea Glauca Greysey - Peperomia Albovittata - Adianthum Fritz Luthii - Hedera Helix panaché (lierre) Seront livrés d'ici 2 jours : - Asplénium Nidus - Calathea Freddie Et, en stand-by depuis 6 mois, dans la cuisine, bouture : - Epipremnum Aureum L'idée étant bien sûr de jouer sur les couleurs des feuillages largement variées.
Laissé en stand-by cet hiver, il est temps de terminer les deux terras. Le prochain week-end, résine et tourbe seront appliquées et les premières plantes achetées chez les 2 jardineries de Limoges. Les plantes manquantes seront commandées. Le système de brumisation du 300L Léo sera mis en place dès les plantes installées. Après réflexion, il n'y aura ni cascade, ni bassin, ce qui permettra d'intégrer d'autres plantes au sol. Dès le sol installé, il sera ensemencé en collemboles et cloportes locaux (Porcellio Scaber) issus de sol, litière et bois en décomposition locaux prélevés en zone humide. Pour les plantes, une petite liste non exhaustive est établie après recherches sur leur maintenance : En pots, sur les "murs" : Syngonium Pixie, Pilea Glauca vert ou Greysey, Tradescantia Zébrina, Epipremnum, Népenthès x 2, Clorophytum panaché Au sol : Hemiographis Alternata, Pilea Spruceana, Alocasia Polly, Calathea Lancifolia ou Freddie, Ficus Pumila Variegata Sur les bois (épiphytes) : Neoregelia (3 ou 4), Plathycerium Alcicorne et/ou Bifurcatum. Un peu partout : Vesicularia Montagnei (XMas Moss), Plagiomnium Affine (Mini Pearl Moss)
Malgré le fait que le produit soit utilisable pour faire un fond de terrarium, son usage n'est pas aisé. Cette résine est faite pour être coulée ou appliquée au pinceau à raison de 3 couches minimum. J'ai appliqué une couche qui a directement disparu dans la mousse expansive et n'a rien collé de la tourbe que j'ai mis directement et immédiatement par-dessus. Je n'ai plus qu'à attendre la réouverture de Pink Tropical pour passer une commande d'Elatupor 2.0. Sauf que je vais en avoir de trop que je ne pourrais pas conserver. Je vais donc commander 2 cartouches de mousses expansive et faire le petit terrarium (le 120) dans la foulée. J'ai 15 jours environ pour concevoir son décor.
Voilà le souci quand on utilise un produit pour la première fois : on ne sait pas exactement de quelle quantité on a besoin... En rupture d'Elastopur et mon fournisseur est en voyage jusqu'au 26 avril... Il me reste une paroi latérale à couvrir. Commande ce jour d'Epodex, histoire de tester un autre matériau (plus liquide).
Après un bon nettoyage, installation d'une coque-bassin en polypropylène alvéolaire pour fermer tout le fond et le rendre étanche. Le fond d'origine est constitué d'un "plateau à rebords" en verre et est une véritable passoire... Coque également pour les parois (fond et côtés) dont le bas vient recouvrir les bords de la coque du sol. Installation d'un bassin artificiel, toujours en PPA et d'une "réserve" où est logée la pompe servant à remonter l'eau dans le bassin de rétention, en haut du fond. Il n'y a pas de filtration, la pompe ne sert qu'à faire circuler l'eau. J'ai choisi ce système pour que cette eau reste la plus propre possible sans être "polluée" par les tanins de ruissellement. Le bassin et la cascade seront habillés de pouzzolane rouge avec un sol de gravier de rivière grossier. Pas de vivant. Peut-être une ou deux plantes aquatiques.