Déficit en oxygène


Comment la reconnaître et l'identifier ?

Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s’agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent.

Quelles sont les causes ?

L'absence ou le manque d'oxygène peut provenir d'un excès de nourriture, le pourrissement de plantes, surplus d'excréments dû à une surpopulation, ... aboutissant à une pollution de l'eau. La raison est simple : les bactéries dégradant les déchets utilisent de l'oxygène.

Cela peut également provenir d'un mauvais brassage, excès de CO2 ou diffusion constante (nuit), ... La présence de nitrites sera également à vérifier dans la mesure où ceux-ci affectent le transport de l'oxygène dans le sang.

Quelles sont les conséquences ?

Le manque d'oxygène sur le long terme conduit à l’asphyxie. S'il est temporaire et occasionnel, il fragilise malgré tout les poissons et peut engendrer des maladies.

Comment la traiter ?

Vérifier le filtre et le brassage (un bon brassage permet un apport en oxygène optimal) : à cette occasion, il est plutôt conseillé d'installer temporairement un bulleur, notamment si les températures sont élevées, pour un apport en oxygène. Il faudra également penser à nettoyer les débris en décomposition et changer l'eau.

Contributions & Remerciements
NakMuay Emma1234