Exophtalmie (ou proptose)


Comment la reconnaître et l'identifier ?

L'exophtalmie ou proptose n'est en réalité pas une maladie mais un symptôme d'une autre maladie bactérienne. Simple à détecter : oeil gonflé ou les deux, accumulation de liquide lymphatique.

Quelles sont les causes ?

Il s'agit majoritairement d'une infection bactérienne mais cela peut également être d'origine virale. Cette maladie, ou ces symptômes se développent dans les aquariums déséquilibrés (pollution, stress, ...). Cela peut également être dû à un trouble métabolique ou un taux d'azote élevé.

Quelles sont les conséquences ?

Les effets sont divers et variés. S'il s'agit d'une infection bénigne ou d'un trouble métabolique, généralement les symptômes disparaissent sans intervention particulière. En outre, si la maladie est plus avancée, il n'est pas rare de voir l'oeil sortir de son orbite jusqu'à la chute. Ceci n'est pas fatal pour le poisson et peut continuer à vivre normalement. Toutefois, lorsque la maladie est due à une infection plus sérieuse, elle en devient fatale.

Comment la traiter ?

Cette maladie est difficile à soigner. Il faudra faire preuve de patience et isoler le poisson atteint. Il existe des traitements spécialisés sur le marché. Un traitement antibactérien plus général peut également être tenté. Quoi qu'il en soit, d'autant plus si la maladie n'est pas à un stade avancé, il faut avant tout identifier et résoudre la cause. Si la cause est le taux d'azote élevé, n'hésitez pas à isoler le poisson dans un bac hôpital ou dans un bac où la saturation en azote est moindre tout en réduisant le taux sur le bac d'origine.

Contributions & Remerciements
NakMuay