Hexamitose (hexamita symphysodonis)


Comment la reconnaître et l'identifier ?

Le poisson malade perd sa couleur, ne s'alimente plus et a tendance à avoir des selles blanchâtres suite à des dysfonctionnements intestinaux. Il s'agit de la fermentation digestive des cichlidés. Le poisson atteint restera généralement proche du fond. Par ailleurs, notamment chez les cichlidés, il ne sera pas rare de constater des trous au niveau de la tête.

Quelles sont les causes ?

La maladie, causée par des flagellés (spironucleus, hexamita symphysodonis, spironudeus hexamite) est relativement courante.

Quelles sont les conséquences ?

A un stade avancé de la maladie, ces organismes eucaryotes unicellulaires percent la paroi intestinale et infectent de nombreux organes : reins, foie...). Cette maladie est régulièrement associée à la maladie des trous dans la mesure les poissons, notamment les cichlidés, peuvent être amenés à faire fondre le cartilage de leur tête en cas de carences alimentaires ou autre trouble métabolique. A noter que ces deux maladies auront un traitement similaire.

Comment la traiter ?

Des produits fiables existent sur le marché et les posologies devront être respectées. Du dimétridazole ou métronidazole pourront être administrés. Toutefois, il est à noter qu'il existe un fort risque de stérilité après ce type de traitement.

Contributions & Remerciements
NakMuay