Hydre


Comment la reconnaître et l'identifier ?

Petit polype d'eau douce constitué de 6 à 10 tentacules urticantes. La présence de ce nuisible peut être détectée par la disparition d'alevins ou la présence de réactions urticantes sur la peau fine de certains poissons, pouvant, à ce propos, se frotter contre les éléments du décor.

Quelles sont les causes ?

L'hydre d'eau douce est un cnidaire hydrozoaire relativement petit, pouvant atteindre 1,5cm, dépourvu de squelette. Il se reproduit de manière asexuée par bourgeonnement.

Quelles sont les conséquences ?

Généralement, l'hydre n'est pas dangereuse pour les poissons adultes. Elle ne l'est que pour les alevins qui peuvent se faire happer par une hydre adulte. Toutefois, les hydres deviennent dangereuses en cas d'envahissement où elles peuvent provoquer des réactions urticantes.

Comment la traiter ?

Trois traitements semblent efficaces sans utilisation de produits chimiques :

Le premier traitement consiste à augmenter la température à 36 degrés pendant 6 heures (en retirant poissons et masses filtrantes au préalable)

Le second traitement consiste à saler l'eau à 0,4% pendant une semaine. A noter que les plantes ne vont pas apprécier.

La dernière solution réside dans l'introduction de poissons se nourrissent d'hydres (si la population de l'aquarium le permet), par exemple, des macropodus opercularis, trichogaster trichopterus... A noter qu'il est recommandé de ne pas prendre d'être vivant uniquement pour leur aspect utilitaire. L’escargot Asolene Spixi, redoutable contre les hydres et les pontes d'escargots tels que les physes et les planorbes pourra également être introduit. A noter qu'il consomme également les jeunes escargots.

Si malgré ça, on n'en arrive pas à bout, il reste la solution d'un vermifuge tel que le Dolthène (vermifuge pour chien disponibles en pharmacie ou chez les vétérinaires), inoffensif pour les poissons, les œufs, les alevins, les crevettes adultes mais qui peut causer des dommages sur certains escargot et zoés. Le traitement se fait sur 3 jours à raison de 1 ml pour 50 L chaque jour puis changement d'eau de 50%.

Contributions & Remerciements
NakMuay