Lerneose (ver ancre)


Comment la reconnaître et l'identifier ?

Parasite cutané s'apparentant à un petit bâton de couleur blanche. Il provoque de petits nodules jaunâtres à son point d'insertion. Ce parasite est vraisemblablement reconnaissable très facilement, notamment lorsqu'il s'agit d'une femelle car elle a une forme d'ancre (sacs portant les oeufs). D'ailleurs, seules les femelles sont visibles.

Quelles sont les causes ?

Il s'agit d'un petit crustacé parasite (lernea sp). Les parasites apparaissent généralement par la nourriture vivante ou par les nouveaux arrivants.

Quelles sont les conséquences ?

Apparition de nodules de couleur jaune au point d'insertion : infectation rapide. L'état général de l'hôte se dégrade petit à petit, jusqu'au décès. Le parasite, très envahissant, peut se développer rapidement, parfois même jusque dans l’œsophage.

Comment la traiter ?

Cette maladie n'est pas simple à éradique. Isoler tous les poissons atteint pour envisager un traitement en bac hôpital. Les solutions peuvent être trouvées sur le marché. Certains aquariophiles utilisent des antiparasitaires sans ordonnance pour chiens (dose et toxicité à vérifier).

Parmi les solutions, le permenganate de potassium est plutôt efficace, mais provoque une coloration importante de l'eau avant d'oxyder et de disparaître.

Il est possible de tenter de retirer les parasistes en prenant soin de sortir le poisson de l'eau (à manipuler soigneusement avec un linge mouillé) à l'aide d'une pince à épiler. Après opération, il sera judicieux de laisser le poisson en quarantaine dans un bac hôpital pendant au moins une demi heure avant réintroduction dans l'aquarium d'origine. Il faudra veiller à ne pas retirer les lerneas directement dans l'eau au risque de propager les oeufs (explosion des sacs lors de l'arrachage) qui peuvent se loger partout, y compris dans le filtre et il sera alors impossible de traiter sans produit chimique.

Contributions & Remerciements
NakMuay