Mousse, mycoses, fungus


Comment la reconnaître et l'identifier ?

Caractérisée par des touffes blanches à aspect cotonneux ou poilu pouvant être localisées sur les nageoires, la bouche, le corps, ... en d'autres termes, à différents endroits du corps.

Quelles sont les causes ?

La cause de cette maladie sont des champignons (dont le saprolegnia) opportunistes qui se développent en surinfection sur une blessure ou en surplus d'une autre maladie.

A noter que la présence des spores dans les eaux est naturelle et de fait, les blessures du mucus permettent aux spores d'infecter les poissons. En effet, les spores sont présents dans tout type d'eau non déminéralisée.

Pour ces raisons, les manipulations brutales ou captures hasardeuses, notamment à l'épuisette, peuvent en être la cause. Evidemment, tout autre type de blessure : attaque, décors, ...

La pollution excessive ou des variations de la qualité de l'eau peuvent également en être à l'origine. Par exemple, en bassin, il n'est pas rare de constater l'apparition de cette maladie suite à une ponte de crapauds. Certains poissons de rivière présentent cette maladie à la suite d'une pollution, comme par exemple, les truites de montage suite à une fin de saison de ski où la pollution de l'eau augmente vis à vis du rejet des stations dans les torrents. Pour ces raisons, une mauvaise maintenance peut en être la cause en aquarium : population inadaptée, paramètres, litrage, ...

Cette maladie est très contagieuse et pour cause puisque dès qu'un poisson en est atteint (dès lors que la maladie est identifiable), le bouquet de fungus libère des quantités importantes de spores dans l'eau qui contaminent très rapidement les autres poissons.

Quelles sont les conséquences ?

Les mycoses sont fatales et conduisent régulièrement à la mort. Il est de fait primordial de traiter cette maladie.

Comment la traiter ?

Si elle est prise à temps, elle sera facile à soigner. Si elle n'est pas propagée et n'atteint pas les nageoires, les chances de guérison devraient être optimisées.

De nombreux traitements sont disponibles sur le marché. Toutefois, en prévention, le sel, le vert de malachite ou du bleu de méthylène (raisonnablement) peuvent être utilisés. En effet, les spores sont sensibles au sel de cuisine. En bassin extérieur, des traitements préventifs, notamment au printemps et en automne, pourront être mis en place.

En ce qui concerne les poissons infectés, ils sont à isoler en bac hôpital pour traiter avec un moyen curatif efficace afin de leur éviter la mort. L'eau de l'aquarium devra être renouvelée accompagné d'un traitement préventif pour les autres habitants.

Contributions & Remerciements
NakMuay