Ver blanc parasite de peau


Comment la reconnaître et l'identifier ?

Apparition d'un ou plusieurs kystes transparents dans lesquels sont logés des vers blancs, parfois roses, de quelques millimètres de longueur, enroulés sur eux-mêmes. Le poisson malade conserve son comportement normal et ne semble pas souffrir de cette maladie. En aquarium, cette maladie ne touche visiblement que les paracheirodon axelrodi (cardinalis), les nematobrycon palmeri (tétras empereurs), et rarement les discus.

Quelles sont les causes ?

Aucune certitude quant à la nature exacte de ces vers. Toutefois, il semblerait qu'il s'agisse d'un nématode parasite (anisakis). Ce parasite semble provenir de la nourriture (crustacés de type euphausides : krill, lyophilisé de type euphasia pacifica).

A noter qu'il peut également provenir de nauplies d'artémia, y compris lorsqu'il s'agit de nourriture achetée dans les commerces aquariophiles.

Quelles sont les conséquences ?

Au stade premier, l'apparition de kystes sur la peau du poisson constitue le premier symptôme sans pouvoir réellement distinguer le ver. Il devient visible, petit à petit, d'abord, pas plus gros qu'un fil de couture, entouré sur lui même et ne dépassant pas quelques millimètres , puis, par la suite, continuera à grossir jusqu'à atteindre plusieurs millimètres, jusqu'à parfois 1cm.

A un stade plus avancé de la maladie, le kyste éclate accompagné parfois de sang, et le ver disparaît. Il n'est pas rare de constater le ver se scinder en plusieurs morceaux avant de disparaître.

Au stade final, le poisson cicatrise normalement et ne semble pas être impacté par les événements.

Comment la traiter ?

Il est possible d'isoler le poisson mais globalement, il est également possible de ne rien faire et d'attendre la disparition du ou des vers. En effet, le parasite ne peut visiblement pas vivre en eau douce. Toutefois, il faudra veiller à arrêter la nourriture pouvant en être la cause : krill, ...

Une dose de désinfectant de type Ektol Fluid pourra être administrée pour éviter une infection secondaire des kystes éclatés. A compléter, idéalement, avec un produit de type Acclimol, pour renforcer l'organisme des poissons malades et blessés par les kystes.

Contributions & Remerciements
NakMuay