Taille min. : 40 cm, Taille max. : 150 cm

Croissance lente

Paramètres de maintenance

  Min Max
Temp. (°C)
10
22
Acidité (Ph)
6.5
7.5
Dureté (°dGH)
5
25

Autres besoins

Substrat Eclairage
Indifférent
Fort

Plante acorus americanus (acorus angustifolius)

Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous acorus angustifolius ou acorus aromaticus ou acorus calamus ou acorus calamus var. angustifolius ou acorus calamus var. verus ou acorus calamus var. vulgaris ou acorus odoratus ou acorus vulgaris ou acore calame ou acore commum ou acore vrai ou acorus ou acorus angustifolius ou acorus pussilus ou lis des marais ou roseau odorant ou sweet flag ou deutscher ingwer ou gewöhnlicher kalmus
Fiche participative et collaborative

Acheter en ligne

A quel prix acheter une plante acorus americanus (acorus angustifolius) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer.

Description Editer

Plante rustique (vivace et pérenne), subaquatique, à rhizome aromatique cylindrique de 3 cm de diamètre environ, rampant et ramifié. Feuilles en forme de sabre de 60 cm de long sur 0.5 cm de large en moyenne pourvues de côtes, mais pouvant atteindre 1,50 m sur 2 à 3 cm. Spadice simple de 5 à 10 cm de long, vert-jaunâtre avec petites fleurs hermaphrodites en épis à 3 pétales, 3 étamines et 3 ovaires.
Il existe trois variétés dacore
Acorus calamus var. angustifoluis, Cette variété tropicale est mieux adaptée à la vie en aquarium pour sa petite taille.
Acorus calamus Var. verus également tropicale.
Acorus calamus Var. vulgaris, variété présente dans nos régions où elle se raréfie.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les acorus americanus (acorus angustifolius) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 10°C et 22°C de température. L'eau pourra être plutôt acide à basique avec un pH compris entre 6.5 et 7.5.

Milieu naturel Editer

Originaire, semble-t-il, du Sud-Est asiatique, cette espèce aurait été introduite successivement en Amérique du Nord puis en Europe au XVIé siécle.
A.c.var.angustifolius: Java et les Célèbes.
A.c.var.verus: Bengale, Sri Lanka, Chine, Japon.
A.c.var.vulgaris: Nord Est de la France, Belgique, Allemagne, tout le centre de l'europe.

Emplacement conseillé Editer

Acorus clamus est une grande plante, d'eau tempérée à froide, qui peut atteindre une taille de 150 cm. Elle ne convient donc pas pour les aquariums, par contre elle trouve sa place en aquaterrarium régional où elle pourra occuper l'arrière-plan en position émergée. Peut-être utilisée en bordure de bassin de jardin ou de paludariums extérieurs.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : S'il l'on désire les multiplier, il est préférable de les laisser croître émergées dans des récipients ou dans des pots à fleur baignant dans l'eau ; le niveau de l'eau ne doit pas dépasser de plus de 10 à 20 mm. le collet des racines. Si on les arrose régulièrement, elles constituent de bonnes plantes d'appartement. En un an ou deux se forme un long rhizome ; il faut le déterrer, le laver et le laisser flotter librement à la surface de l'eau, que ce soit dans l'aquarium ou dans un bassin extérieur en été. Au bout de 10 à 30 jours, 20 à 50 nouvelles plantes commencent à se développer à partir des bourgeons dormants du rhizome. Aussitôt que les feuilles atteignent environ 25 mm. de long, il faut découper le rhizome et planter les boutures feuillues. La reproduction s'effectue par fractionnement du rhizome.
Intensité lumineuse recommandée (lux) à partir de 800.

Croissance Editer

Lente.

Un aquarium en possède

Exemples d'aquariums avec des acorus americanus (Acorus angustifolius)

aquarium B A S S I N
B A S S I N
Aquarium communautaire, eau douce

Poppy
Poppy
38, F, Menton
Mis en eau il y a 5 ans

Espèces similaires, les acorus

Acorus americanus
Acorus americanus
Acorus gramineus
Acorus gramineus