Alerte cyano...après 15 jours de mise en eau...

Question
Molac
Molac
Alerte cyano...après 15 jours de mise en eau...
Bonjour à toutes et tous. J'ai besoin de conseils pour un souci sérieux. Mon bac a été mis en eau il y a 15 jours et déjà apparaissent des taches de cyanobactéries. J'ai fait une grave erreur : le filtre actuel m'a déjà servi dans un bac précédent qui a été envahi de cyano (par manque d'entretien). Sauf que je ne l'ai pas désinfecté à la javel ni même changé les masses filtrantes. Je pense que l... Afficher la suite
Alerte cyano...après 15 jours de mise en eau...
Bonjour à toutes et tous.
J'ai besoin de conseils pour un souci sérieux. Mon bac a été mis en eau il y a 15 jours et déjà apparaissent des taches de cyanobactéries. J'ai fait une grave erreur : le filtre actuel m'a déjà servi dans un bac précédent qui a été envahi de cyano (par manque d'entretien). Sauf que je ne l'ai pas désinfecté à la javel ni même changé les masses filtrantes. Je pense que la cyano vient du filtre. Que faire ? Je suis en période de cyclage. Est-ce que je siphone les grains de sable touchés par la cyano ? Est-ce que j'arrête le filtre, le vide, le désinfecte, change toutes les masses filtrantes avec les chaussettes ? D'autre part, j'ai déjà des algues aussi (sortent de duvet/fils). Je les enlève aussi ?
Je mettrai des photos demain quand la lumière sera allumée.
Merci pour vos réponses.

Aquarium concerné Rio Paraguay

aquarium Rio Paraguay , de Molac

47 commentaires

AquaLolavier
AquaLolavier
Oui tout enlever en siphonnant. Mais si le bac n’est pas encore rempli de poisson, l,idéal serait de le vider et de le nettoyer. Le maximum à l’eau bouillante. Pas forcément besoin de javel. D’ailleurs je pense que de l’alcool serait mieux pour désinfecter sans danger pour les futurs poissons. Une bonne petite cuisson pour des éléments de décor comme les racines et pierres, comme les pâtes 5min. Évidemment pour les éléments du filtre, il faut les remplacer ou les bouillir. Ne pas oublier de nettoyer les tuyaux de la pompe.
Cela va tuer toutes les bactéries et donc il faut recommencer le cycle.
Il existe aussi des produits de traitement comme easylife blue exit qui vont réduire le nombre de cyano.
Mais au plus on peut les enlever au mieux c’est.
Molac
Molac
Je vais devoir recommencer tout mon décor ? 😫😭 En même temps, ai-je le choix ? Tant qu'il n'y a pas de vivants, c'est plus facile. Question bête peut-être mais les tuyaux du filtre résistent-ils à l'eau bouillante ?
ElsassRaph
ElsassRaph
Met plutôt le bac dans le noir c'est moins contraignant que de tout vouloir refaire et désinfecter.
Molac
Molac
@ElsassRaph oui mais je dois nettoyer l'ensemble du filtre malgré tout ?
lucie-nol
lucie-nol
@Molac à ta place, ton filtre, pendant que tu black out le bac, je le ferais tourner dans une bassine de vinaigre blanc pendant 2/3 jours... un bon rinçage et on recommence le cyclage :)
Molac
Molac
@lucie-nol merci pour le conseil 👍
AquaLolavier
AquaLolavier
C'est un choix. Le black out peut marcher. Mais les cyano du filtre ont survécu donc dans le noir. De toute façon avant le black out, il faut en retirer un maximum en siphonnant.
Puisqu'il n'en est qu'au début, tout bien nettoyer reste encore possible pour éliminer les bactéries.
Redémarrer et ensemencer le bac avec de bonnes bactéries nitrifiantes.
Ensuite bien planter le bac avec des plantes à croissance rapide (vallisnérie, élodée, hydrocotyle) et des plantes flottantes pour concurrencer les algues et les bactéries. Les flottantes vont réduire l'intensité lumineuse tout en laissant suffisamment de lumière aux plantes. Elles absorbent bien les excès de nutriment. Les plantes à croissance rapide vont produire de l'oxygène par photosynthèse.

Il faut aussi essayer de comprendre pourquoi les cyano apparaissent. Vérifier Ph, Kh, Gh, Nitrite et Nitrate.
Une recommandation est de bien oxygéner l'eau et d'avoir un courant de fond. Changer l'eau une fois par semaine (10 ou 20L). Aspirer ou siphonner le fond du bassin pour le nettoyer. Un peu de déchet ne va pas faire de tord au contraire, mais comme toute chose pas d'excès.
Le PH si possible le maintenir proche de 7, voir légèrement acide. On l'obtient en réduisant le KH avec de l'eau osmosée. Les racines puisqu'elles sont nombreuses, devraient faire baisser le PH. Ce processus va quand même prendre quelques semaines pour s'équilibrer (entre 3 et 6 mois).

Je conseille ces articles (algues bleues)
https://nimo.fr/forums/1382875-les-problemes-d-algues-en-aquarium/
ou celui-ci
https://ivanov.ch/algues-cyano/

Si vraiment, cela ne marche pas, une solution est l'ajout d'une lampe UV après le filtre. Cela va stériliser l'eau. Les bactéries qui circulent seront tuées, mais pas les colonies déjà installées. Donc après avoir éliminer un nid, cela va réduire le risque d’ensemencer un autre coin de l'aquarium.

Chaque cas est particulier. Donner des conseils est un exercice difficile. Et plusieurs solutions peuvent aboutir au même résultat.
Molac
Molac
Je ne peux pas passer les racines à l'eau bouillante (logistiquement parlant, pas possible). Le nid de cyano vient du filtre. Donc 1/ je siphone les traces de cyano 2/ je vide mon filtre externe, j'enlève toutes les anciennes masses filtrantes, je passe tout ça au vinaigre blanc+ alcool. Et je fais un black out du bac. Combien de jours le Black out ?
lucie-nol
lucie-nol
@Molac il me semble avoir lu quelque part et à plusieurs reprises entre 5 et 7 jours, sans certitude... en attendant bon courage !
Molac
Molac
Est ce qu'il est recommandé de mettre du blues exit d'easy life en même temps que la période de black-out ?
Anonyme
Anonyme
Molac
Molac
Des photos. Ça se propage petit à petit 😭
Molac
Molac
Photo
lucie-nol
lucie-nol
Faut agir ! Sors toutes les plantes, débranche ton filtre, et black out ! Plus tu attends, plus ça sera dur !!!
Molac
Molac
euh, comment ça sortir les plantes ? Je les jette ?
lucie-nol
lucie-nol
Non, tu ne les jettes pas, tu les nettoies bien, va voir sur le net, y a des marches à suivre pour désinfecter des plantes, et pour leur conservation quelques jours hors du bac, et tu fais ce qu il faut pour te débarrasser de cette vacherie 😁
lucie-nol
lucie-nol
Les bactéries, comme la cyano, se développent vite si elles trouvent les bonnes conditions... mais franchement, y a pas de vivant là-dedans, je serais toi je sortirais et nettoierais les plantes, et je javelliserais tout. Tant pis. Là tu démarres pas bien du tout, et tout va finir par être touché. Tu n es pas à 3 semaines ou mois près, donc, désinfecte tout et recommence !
Anonyme
Anonyme
AquaLolavier
AquaLolavier
Je répète donc. Il n’y a pas de recette magique mais quand on peut repartir d’un bac sain cela marche mieux. Mais pas de panique!
Étape 1
Nettoyer un maximum à l’eau bouillante… ou verser de l’eau bouillante sur les racines si elles sont trop grandes.
Aussi bien frotter avec une petite brosse (neuve et réservée à l’aquarium) plus on en enlève mieux ce sera.
Pour les matières du filtre, il vaut mieux les remplacer.
Le sable, soit jeter, soit le faire bouillir.
Nettoyage de la tuyauterie est recommandée.

Si on ne veut pas tout recommencer… tentez algexit blue. Celui spécial pour cyano.
Je ne connais pas le produit, donc je peux difficilement conseiller, suivre les indications.
Pendant le traitement ne pas filtrer avec du charbon actif (ou la mousse noire).

Étape 2.
Redémarrage de l’aquarium. Refaire le décor à son goût, remettre des plantes.
Mettre des plantes à croissance rapide: elodée, vallisneria, hydrocotyle. Mettre quelques plantes flottantes. Les flottantes doublent de surface en une semaine et apportent une bonne filtration des nitrates. Les flottantes seront la meilleure arme contre les algues et les cyano.
Veiller à ce qu’il y ait un bon brassage. La canne de prise d’eau 10cm au dessus du fond. La canne de rejet d’eau, juste au rebord, pour que le courant agite l’eau en surface.

Étape 3:
Déterminer le KH et GH de l’eau. Si kh>10, il sera nécessaire de remplir avec 50% d’eau osmosée. 50% d’eau osmosée divise par 2 KH et GH. Faire le calcul pour avoir un KH de 5.
Utiliser des bactéries (type Jbl filter start)

Étape 4:
Surveiller 2 fois par semaine le nitrite et le nitrate. Il devrait y avoir dans les 3 semaines une montée de nitrite, suivi d’une chute. Ensuite une remontée légère du nitrate.
Lorsque le nitrite est à 0…. Il est temps de mettre des poissons.
Attention: quelques poissons.. en général on commence avec un groupe de 5 à 6 corydoras.
La semaine suivante, ajouter un banc de tetra.

Étape 5:
Changer 20% d’eau chaque semaine. Avec de l’eau osmosée pour garder le kh proche de 5.
Idéalement l’eau du robinet doit être mise ans un bidon 24h avant son utilisation pour diminuer la nocivité du chlore. Des produits comme aquasafe sont aussi utiles pour améliorer la qualité de l’eau du robinet.
Ne pas descendre sous 4. Il vaut mieux 5 ou 6 au début. Le pH devrait se stabiliser à 7.2 après 3à6mois.
Ajouter alors des poissons plus sensibles comme un couple de ramirezi OU d’apistogramma.

Étape 6:
Surveiller l’aquarium et siphonner dès l’apparition de cyano. Au plus vite on les enlève, au plus vite on s’en débarrasse. Mais si vous avez suivi les 5 étapes, il n’y aura pas de problème.

Étape 7.
Si la qualité de l’eau est bonne et que le nitrate se stabilise à 10ml/l. Vous pouvez espacer les changements d’eau.
Ne pas mettre trop de produits dans l’eau. Toutefois quelques engrais peuvent aider la croissance des plantes. Diviser par 2 les quantités recommandées. Trop d’engrais et les algues se développent.
Toute intervention dans l’eau, comme l’ajout de produits, demande de la patience. Il faut plusieurs jours, 1 à 2 semaines, pour qu’un nouvel équilibre s’installe. L’effet est rarement immédiat. Et toujours y aller progressivement, vaut mieux pas assez que trop. Il est encore possible d’en rajouter à la maintenance suivante.

Pour les plantes, si vous utilisez de la javel. C’est de la javel pure à 3.6% de chlore. On parle de 10 gouttes par litre d’eau. (Une petite cuillère max). Pas de javel qui est mélangée avec d’autres savons ou désodorisant.
AquaLolavier
AquaLolavier
Après un long discours, il semblerait que j’en ai cette nuit. Je commence par siphonner et bien nettoyer le fond et ensuite changer 10 à 20% avec de l’eau ososée enrichie de minéraux pour avoir un kh de 5
AquaLolavier
AquaLolavier
Vue d’ensemble, il y a un combattant et des crevettes discrètes
Molac
Molac
@AquaLolavier merci déjà pour le temps passé à me répondre. Merci bcp. Clairement, cela m'ennuie de devoir refaire le bac de fond en comble. Notamment parce qu'une racine est un assemblage en fait et très grande (pour la bouillir, cela me semble très très compliqué car toute la racine ne sera pas désinfectée) quand l'autre est collée à des roches. Ma stratégie du coupe est la suivante : syphoner les parties du sable atteintes, nettoyer les plantes à la javel (j'ai consulté comme on me l'a indiqué et c'est carrément jouable- reste plus qu'à savoir comment garder les plantes pendant qques jours sans qu'elles ne meurent), bouillir toutes les roches et galets/cailloux qui ne sont pas solidaires des racines, jeter toutes les masses filtrantes du filtre externe, passer celui-ci (avec ses cannes et ses tuyaux)au vinaigre blanc 3-4 jours comme indiqué précédemment après l'avoir nettoyé à la javel et remettre de nouvelles masses filtrantes (mécaniques et biologiques) et prélever de l'autre bac des élodées et encore plus de flottantes. Ça vous semble correct ou inutile et dans ce cas carrément tout refaire à zéro (peut-être que ça me demanderait moins de travail certes mais ce serait plus coûteux) ?
Molac
Molac
@aqualolqvier Je t'ai porté malheur avec mes conn...* 😔
AquaLolavier
AquaLolavier
@Molac Pas du tout. Je suis même pas certain que ce sont des cyano. Mais il faut enlever si ce sont des algues ou un debut de cyano. Plus on agit tôt moins le problème persiste. C'est la difficulté de l'aquariophilie, il y a toujours des petits choses à surveiller ou à régler.

Pour ton cas, je suis pas sûr qu'il faille tout mettre dans le vinaigre 3 jours. Un bon nettoyage pour commencer avec de l'eau courante. Plus on nettoie mieux c'est. Pour les racines que tu ne peux pas retirer. Ce qui est le cas dans mon 400l. Verse de l'eau bouillante dessus. Cela va aussi tuer les bactéries. Frotter avec un tissu imbibé de vinaigre sera efficace car les cyano n'aiment pas trop les eaux acides.

Pour garder les plantes quelques jours. Il faut les mettre dans un récipient d'eau (un vase ou un seau) , le mettre près du radiateur pour garder l'eau à 20° environ. L'avantage d'un vase en verre est que la lumière rentre facilement.

Quand tu redémarres, garde un kh autour de 5, en ajoutant de l'eau osmosée. Cela va permettre de mettre un niveau de PH proche de 7 dans le futur. Les racines devrait acidifier progressivement l'eau en quelques mois. Cela réduit le développement des cyano.
Molac
Molac
@AquaLolavier merci encore pour cette réponse très détaillée. Quid du sable ? Parce que j'imagine que la cyano s'y trouve également ?
Molac
Molac
@AquaLolavier concernant l'eau, pour la mise en eau, j'avais quasiment tout fait en osmosé pour justement avoir vite un ph assez acide. Avec l'injection de CO2 notamment. Là, comme je vais refaire mon filtre interne, je pense ajouter de la tourbe pour colorer légèrement l'eau (avec une combinaison fruits d'aulnes et feuilles de chêne) pour me rapprocher d'un biotope amazonien.
AquaLolavier
AquaLolavier
Ton eau deviendra acide si ton kh est à 4. Si tu mets 100% d’eau osmosée comme moi. Il faut remineraliser. Je mets du Dennerle Remineral. 2gr pour 10l. Le kh est 4, le GH est 6.
Ceci dit avoir un pH très bas, n’est pas nécessaire sauf si tu veux l’effet jaunâtre de l’amazonien. Dans ce cas, utilise de la tourbe. Mets le co2 sur une dizaine de gouttes à la minute. Et vérifie ton pH ou le drop Check après 1 h.
Au début il faut ajuster pour trouver la bonne dose de co2. Pour 100l je mettrai 10 goutes / min pour commencer.
lucie-nol
lucie-nol
@@Molac pour le sable, aspire la surface du sol, il y a "naturellement" de la cyano dans la plupart des sols, qui reste dedans quand l'aquarium est stable ; quand tout sera rentré dans l'ordre ce ne sera plus un problème 😁 et l eau bouillante fonctionne aussi bien que vinaigre ou javel pour tuer les bactéries, comme le souligne AquaLolavier... bon courage @@Molac !
AquaLolavier
AquaLolavier
C’est vrai que les cyano sont toujours là au niveau microscopique. Dès qu’elles trouvent un terrain favorable, elles se développent et forment de laids voiles comme des toiles d’araignées.
lucie-nol
lucie-nol
Cyano dans le sol d'un de mes bacs, jusqu ici - et je touche du bois - elle reste à cet endroit là pour le moment...
lucie-nol
lucie-nol
La photo n est pas très claire, désolée, mais tu peux distinguer des tâches vertes contre la vitre, j en ai souvent vu dans des bacs déjà un peu rodés, dans le sol à la limite lumière /ombre. Je vous avouerai que je ne me risque pas à trop remuer le sol là où j'en vois 😁
AquaLolavier
AquaLolavier
La seule chose à peut-être faire est de l’aspirer. Sinon tant qu’elle se limite à un petit coin, on peut la laisser. Effectivement remuer risque de la répandre
Molac
Molac
@lucie-nol on voit bien la cyano. J'en ai eu à cet endroit dans l'autre bac mais elle a disparu. Elle a du aller un peu plus loin
Molac
Molac
J'ai encore une question (parce que je suis un peu relou...et un brin paresseux aussi) : faut-il que je vide et change complètement l'eau du bac ? Je suppose que oui si je dois ébouillanter les racines ?
AquaLolavier
AquaLolavier
La cyano bactérie est dans l’eau. Donc oui faut la changer
Molac
Molac
@Molac ma question est mal posée. Est ce que je me sépare de l'eau actuelle ou je peux l'entreposer le temps de tout passer à la bouilloire pour la réutiliser ensuite ?
AquaLolavier
AquaLolavier
Ah tu veux bouillir toute l’eau de l’aquarium?
Non l’eau actuelle, tu l’utilises pour arroser les plantes ou pour nettoyer. Il faut mettre une nouvelle eau.
Molac
Molac
@AquaLolavier non, je me suis trompé au début qd je disais s'il faut enlever l'eau du bac. Bien sûr qu'il faut le faire car sinon l'eau bouillante que je mets sur les racines aura moins d'effet puisque refroidie. Non. Je voulais savoir s'il fallait changer toute l'eau du bac. Maintenant j'ai la réponse 😉. Merci. Je vais essayer de m'y mettre cet aprèm en prenant des photos des étapes successives.
Molac
Molac
@lucie-nol il y en a aussi dans l'autre bac, placée au même endroit que dans ton bac
AquaLolavier
AquaLolavier
Si tu avais des poissons, je te donnerais d’autres conseils. Mais un aquarium sans poisson, est plus facile à bien nettoyer.
Par la suite, si tu vois ce type d’algues apparaître, il faut les siphonner pour les aspirer avant qu’elles ne se développent.
Désolé mais un aquarium au début demande de l’entretien. Après 6 mois, tu ne devrais le faire qu’une fois par semaine. Vérifier le filtre, aspirer les dépôts et nettoyer les mousses du filtre. Changer 10% d’eau, toutes les semaines tant que l’aquarium n’est pas stable. (Présence d’algue, eau trouble, … )
AquaLolavier
AquaLolavier
@Molac as tu des algues dans cet aquarium ? Un peu de vert en bas dans le sable près des vitre, ce n’est pas inquiétant. Si tu en vois sur le sol, aspire directement, ne la laisse pas se développer. Courage
AquaLolavier
AquaLolavier
Si cela ne va pas. Tu pourras tenter de traiter avec le blue exit.
Personnellement, je n’en ai jamais eu besoin.
Molac
Molac
@AquaLolavier Le bac est vraiment bien entretenu, pas d'algues. Rien en surface, quasiment rien sur les plantes, un peu de d'algues pinceaux sur une racine qui se prend le courant du filtre de plein fouet. Celui-là, je suis très serein. Les otocinclus, les crevettes et les deux néritinas font bien le job.
Molac
Molac
@AquaLolavier Hier, j'ai commencé le grand nettoyage : enlever les plantes traitées dans une solution d'eau javélisée puis gros rinçage puis entreposage dans un bac en plastique un peu transparent avec un thermoplongeur et eau osmosée. Vidage de l'eau de l'aquarium, ébouillantage des roches et des racines (que je pense recommencer aujourd'hui), nettoyage des cannes et des tuyaux du filtre externe. Aujourd'hui, je me débarrasse des masses filtrantes, je nettoie à l'eau bouillante les cannes, les tuyaux et la cuve du filtre puis je le fais tourner avec du vinaigre blanc toute la journée. Je désinfecte aussi le diffuseur de co2, le thermomètre, le skimmer. Et je réinstalle le tout ce soir. Et mercredi, je remplis le bac, je plante le bac et je mets tout ça en route. Ah ! Hier j'ai acheté un contrôleur de rampe LED car, partant tôt le matin et revenant tard le soir dans la semaine, je n'ai pas pu voir l'étendu des dégâts dans le bac. Il était rempli de filamenteuses. Je pense que la rampe envoie très très fort. Donc là, je l'ai réglée 40%. Je verrai si c'est assez ou pas. Et je vais prélever de l'élodée j'ai dans l'autre bac et la planter dans celui-là, histoire concurrencer les algues. L'aventure continue ...😅
Molac
Molac
@Molac Entretien chaque semaine, 15% d'eau changée, nettoyage du diffuseur de CO2, je rince le perlon du filtre interne chaque semaine et tous les 15 jours la première mousse mécanique (tous les mois la deuxième). Par contre, mes plantes souffrent du manque de nitrate, de potassium et de fer. J'ai des produits de la gamme easylife mais je n'ai pas assez de temps pour faire des test. De temps en temps j'en mets mais certainement pas assez. Mais je crains aussi d'en mettre trop et que ça mette le bazar dans le bac. Un peu trouillard sur ce coup-là.
AquaLolavier
AquaLolavier
Au niveau engrais. Il ne faut pas en mettre autant que recommandé. Je mettrais que 50% de la dose.
J’utilise un engrais npk. Qui apporte nitrate, phosphore et potassium. Il aide quand il manque de nitrate. Mais ce n’est que les 2-3 premiers mois. Un excès peu causer des soucis d’algues.
Je met des pastilles de fer, une fois par mois. Et un engrais généraliste pour aquarium tous les 15j. Je mets aussi un petit stimulant pour poisson. (Iode, vitamine,…)
Molac
Molac
@AquaLolavier Quelle est la référence du stimulant pour poisson ?
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants