les scalaires demandent une hauteur de bac d'au moins 50 cm ! Et sans vouloir être méchante, ce n'est pas un aquarium type hollandais qui sont très très plantés. Un exemple de bac hollandais
@lvd99 Bonjour et bienvenue, excuse nos commentaires un peu acides, mais ton bac n'est pas adapté pour des scalaires, tu les as choisis toi-même ou c'est un vendeur en animalerie qui t'a dit que tu pouvais les mettre dans 50L ?
Nous au moins nous sommes aimables. J'ai déjà constaté que tu n'avais aucun problème à maintenir des poissons dans des volumes totalement inappropriés, soit c'est ton choix. Maintenant si tu pouvais exprimer ton avis poliment ce serait sympa
@shanganagh-takhisis Ce n’est pas un bac à reproduire par des débutants, il faut bien connaître l’espèce et leurs comportements pour le faire . Mais est-ce que vous êtes au courant que les pterophyllum scalare qui sont élevé en captivité subissent une nanofication et ainsi après des générations et de générations d'élevage n'atteignent qu'une taille adultes d'une dizaine de cm? Les pterophyllum scalare par contre ne connaissent pas de géantisme, les poissons ne vont pas redevenir plus grand dans un environement plus grand. Je n’ai pas mis des jeunes poissons de pêche sauvage, mais des adultes d’élevage (voire dessin à l'échelle pour comprendre la différence).
2 scalaires dans ce bac est un peu poussé la limite et ne peut que se faire s’ils forment un couple. Différencier le sexe chez les scalaires n’est pas facile. En général les mâles adultes développent une bosse sur leur front et les femelles pas, mais il a des exceptions dans les deux sens. Alors j’ai fait un accord avec mon vendeur que s’ils deviennent trop territorial (2 males ou 2 femelles qui se disputent leur territoire) que je pouvais retourner un des deux, car autrement le moins dominant mourra de stress. Mais pour l’instant ils s’entendent et tout va bien.
Et après 40 ans d’aquariophilie (et de tenir des scalaires dans des bacs de différent tailles) j’ai déjà compris qu’une végétation dense type «hollandais» ne peut pas se réaliser en seulement un mois et demie de mis en eau. Alors dites-moi ce que je dois mettre dans mon descriptif en attendant.
@lvd99 Eh bien, pour le coup, je te présente mes excuses pour avoir douté de tes connaissances. Je connaissais le phénomène de nanification chez les scalaires et je n'y ai pas pensé
250L d'eau osmosée en moins, c'est plus pratique pour l'entretien.
c'est l'avantage d'un petit bac, bien plus gérable pour l'eau très douce.
tout le monde n'a pas forcément la place et les moyens viables pour la gestion de gros bacs.
je ne suis pas tout seul à transgresser le recommandable.
j'ai même du pico ancistrus sur la quatrième génération. nés en février, pas plus gros qu'un néon. environ 5% de la portée. (sur + de 200) je peux en mettre 10 dans 20L. ils vont rester mini. leur ventouse est redoutable, ils font de la dentelle avec les hygrophiles.
ça doit être l'adaptation au milieux qui influe sur l'évolution de l'espèce. des gènes pygmée dans l'adn, du gold aussi qui apparaît.
le coup de la taille des bacs reste variable, la théorie minimaliste c'est 3x la longueur du poisson pour la largeur du bac.
jette un œil sur sa chaîne.
entre les 2 il y a une marge.
c'est un coup à se faire troller de sauter sur les gens pleine de bons conseils.
@chupa tu as parfaitement raison ! Lui il a l'expérience, moi pas, clairement ! A trop vouloir bien faire, on dit des conneries. Je vais tâcher de rester plus mesurée.