Les feuilles d'Anubia sont souvent sujettes à l'invasion des algues. C'est en partie du à un déséquilibre dans les paramètres ou une trop forte exposition lumineuse. Quand c'est comme ça, il faut se pencher sur l'origine du problème et arriver à le régler. Soit en réduisant ou rééquilibrant la fertilisation ou l'éclairage, soit en ajoutant des plantes à croissance rapide, voir les 2. Après avoir trouvé et remédié, si on s'aperçoit que les Anubias refont de nouvelles pousses ou feuilles, il suffit de couper les anciennes feuilles qui sont recouvertes d'algues et qu'on ne peut plus sauver.
Comme dit Olivier1977, trop forte exposition lumineuse liée à un déficit en co2.
Le plus simple étant de mettre en place une faible fertilisation en co2.(diffusion de dioxide de carbone)
De plus il ne semble que tu veux acquérir une rampe lumineuse de plus.. )
J'ai le même problème en moins prononcé. J'ai commencé la technique denerles concernant l'éclairage pour augmenter le taux de CO2 sans utiliser de CO2 gazeux. Il y a de l'amélioration pour le moment.
Je verrai bien si ça fonctionne, sinon je les remplacerai par une autre plante malheureusement.
Perso j'ai coupé les feuilles abîmées et augmenté la diffusion de CO2. J'ai clairement un problème d'équilibre. Je renforce également l'éclairage avec une nouvelle rampe, la c'est trop faible. En espérant que ça s'améliore!
Le drop checker reste bleu malgré une grosse diffusion, genre 3 bulles par secondes. Par contre toutes mes plantes bulles énormément depuis que j'ai augmenté la diffusion et changé l'éclairage. Est-ce que c'est parceque j'ai juste un diffuseur céramique en verre? Faut-il que je mettre un diffuseur différent?
@Fumarik tu peux garder ton diffuseur puisque t'es plantes bulles !
Donc il y'a photosynthèse, et si photosynthèse il y a consommation de nutriments =début de la lutte contre les algues 👍
Fait des changements d'eau fréquent avec de l'eau osmosé ou de pluie propre, ne pas mettre d engrais pour l'instant jusqu'à disparition des algues pinceaux...
Du coup, de mon côté, je fais un début d'éclairage à 7h du matin. Levé de soleil durant 1h pour atteindre 100% (les 2 rampes synchro).
Puis à 12h, ma rampe Chihiro s'éteint et l'autre s'éteint petit à petit en 30 minutes .
À 16h, l'éclairage redémarre et augmente de 0% à 100% en 15 minutes. Début d'extinction à 22h en coucher de soleil qui finit à 23h.
Lumière du jour indirect tout au long de la journée.
Les poissons adorent.
Un apport de co2 diffusé durant la "sieste "des plantes????
Le dropchecker est il devenu vert claire?
On verra ce que ça donne.
Donc il y'a photosynthèse, et si photosynthèse il y a consommation de nutriments =début de la lutte contre les algues 👍
Fait des changements d'eau fréquent avec de l'eau osmosé ou de pluie propre, ne pas mettre d engrais pour l'instant jusqu'à disparition des algues pinceaux...