Aquarium en vacances

Question
Olivier1977
Olivier1977
Aquarium en vacances
Hello, je vais partir en vacances pendant 4 semaines et je me pose des questions de maintenance pour limiter les dégâts en mon absence. Pour la nourriture je vais installer un système automatique, un petit Eheim pour le 60 litres fera l'affaire, et je vais investir dans un Rondomatic pour le 150 litres. En revanche, je me demande si je pourrais laisser le 150 litres sans fertilisation quotid... Afficher la suite
Aquarium en vacances
Hello, je vais partir en vacances pendant 4 semaines et je me pose des questions de maintenance pour limiter les dégâts en mon absence.

Pour la nourriture je vais installer un système automatique, un petit Eheim pour le 60 litres fera l'affaire, et je vais investir dans un Rondomatic pour le 150 litres.

En revanche, je me demande si je pourrais laisser le 150 litres sans fertilisation quotidienne pendant un mois. Si oui, dans quel état vais-je retrouver les plantes ? Sinon je me pose la question d'investir dans une pompe doseuse mais niveau budget, ça va douiller un peu... 90€ le Rondomatic et 150€ la pompe doseuse Chihiros avec ses accessoires (Bouteilles et tuyaux).

En même temps, pour ce qui concerne la pompe, je compte bien l'utiliser au quotidien et pas seulement pendant les périodes de vacances. Alors que le nourrisseur automatique, c'est uniquement lors d'une absence prolongée.

4 commentaires

MarleneMLX
MarleneMLX
Laisse le sans engrais.
Plus tu mettras de systèmes annexes, plus tu as de risques d'accidents.



Perso je déconseille d'être créatif et de changer quoique ce soit dans la routine de l'aquarium. Il vaut mieux réduire qu'ajouter des choses. Ton absence va réduire l'engrais. Pas grave.

Fais une grosse maintenance 48h avant de partir. Taille tes plantes.
Mets des piles neuves et testes tes distributeurs de bouffe sur 1 bonne semaine avant de partir.
Olivier1977
Olivier1977
Ok, je vais aussi réduire l'intensité lumineuse et le CO2 pendant cette période. Et pour la nourriture c'est pareil, un minimum journalier sera sans doute préférable qu'une dose trop importante...
MarleneMLX
MarleneMLX
Touche pas à la lumière ou au CO2, tu risques d'avoir des algues.
Anonyme
Anonyme
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Perso hormis se qui est conseillé dans la vidéo de @MarleneMLX , je couvre mon bac sans toucher à mes réglages de lumière . J'ai un appart lumineux et ça permet d'avoir uniquement la lumière du bac pendant le temps d'éclairage (et non rampe LED + luminosité). Ca diminue le risque des algues que je maitrise habituellement par des changements d'eau hebdo (hors vacances).
PS : je ne suis pas sur que ça fasse réellement la différence mais je n'ai pas eu d'invasion d'algue lorsque je l'ai appliqué. Donc ...
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants