J’ai beaucoup d’algues sur mes plantes
Le bac à été mis en eau le 16 avril donc il n’est pas mature encore mais puis-je faire quelque choses
J’éclaire 8 h
Hello ;) Joli bac ;) Pas la cata pour un bac jeune ;p Le temps que les paras se stabilisent enlève le max à la main, c'est bien planté mais peut-être ajouter encore des plantes faciles à croissance rapide (tu peux aussi envisager les plantes de surface que tu conserveras ou pas par la suite ;)) ainsi que, selon ton projet et tes possibilités, adopter des pensionnaires qui peuvent t'aider ;)
Ils peuvent aider mais très légèrement ;) Une dizaine de red beaucoup moins qu'une seule japonica par exemple ;) Les planorbes aident un peu mais n'en raffolent pas non plus ;D Mais tjs bien ;) Tu peux tjs pour le blackout mais franchement là j'en ferai pas... ça reste raisonnable et gérable manuellement ;) En revanche oui Anthu a raison, check bien NO3 et PO4 pour les équilibrer sinon ça reviendra ;)
Au démarrage et durant les 3/4 premières semaines on conseille 6h quotidiennement puis on augmente progressivement de 30 minutes par semaine.
Les flottantes non seulement une poignée suffit car elles se multiplient très vite et c'est une bonne idée car elles tamisent la lumière tout en absorbant un max de nitrates. Une fois le bac équilibre tu t'en sépares si tu le souhaites. Cela laisse le temps à tes plantes de s'installer et de prospérer sans que les algues n'en profitent.
Je ne suis pas convaincu par le positionnement de ton diffuseur de CO2. Il ne semble pas être dans le flux direct de ta canne de rejet.
Si ta canne de rejet est dirigée vers la vitre latérale gauche, c'est là que devrait se trouver ton diffuseur selon moi.
Faut mettre les canne aux côtés opposés du diffuseur genre sur mon schéma il faudrait que j inverse le chauffage avec les canne ??je comptais faire un test ce week end mais j’ai que de la bandelette jbl @ElsassRaph
@Omez78 C'est l'essentiel il peut être bien là il faut qu'il soit dans le sens du courant mais pas dans un courant, donc là ça me semble bien quand même Elsass, non ? Moi je le mets souvent comme ça et ça fonctionne bien mais ça dépend aussi de ton scape ;) De tout façon tu as un checker des deux côtés tu dois pouvoir savoir si ça fonctionne bien ou pas ;)
Pour l'ordre, perso il me semble bien et surtout, un problème à la fois, ne pas vouloir toujours chambouler, la moindre modification peut favoriser les déséquilibres ;)
@Omez78 poto, je ne sais pas si c'est une bonne idée,
Le jour où tu n'en veux plus, tu vas avoir du mal à t'en débarrasser, juste un petit petit morceau coincé dans le décor peut provoqué une nouvelle invasion de ton bac.
J'espère que c'est un choix mûrement réfléchi car si c'est pour lutter contre les algues, il y a d'autres méthodes moins invasive.
En vrai, qu'est ce qu'elle vont te procurer :
1 elles tamisent l'eau, pour ça il suffit de baisser l'intensité lumineuse et tu peux moduler plus facilement selon les besoins de tes plantes qu' avec les plantes flottantes.
2. Elles consomment le nitrate, pour ça il suffit de planter des plantes faciles à pousse rapide. Mais ton problème actuel est l'inverse, un manque de No3.
3. Elles ne consomment pas le co2 dans le bac, pour ça, c'est simple vue que c'est toi qui le gère déjà via le taux de diffusion.
Je trouve qu'elles ont plus de contrainte que d'avantage, c'est pour ça que j'en n'utilise pas.
C'est un choix qui doit être fait en tous connaissances de causes. Pour les plantes flottantes je préfère les plus gros comme les laitues d'eau. Car les lentilles d'eau, une fois introduit c'est à vie mec.
Je l’es ai mis car mon bac a démarré y’a pas longtemps une fois qu’il sera plus stable je l’es retirerais
Dans mes ancien bac j’en avais déjà eux c’est vrais que c’est moyennement difficiles de s’en débarrasser mais à l’épuisette j’avais pourtant bien réussi
J’ai fait un test hier soir mais les l anguette sont vraiment pas fiable je suis pas convaincue du résultat je vais me procurer une malette à goute
@Omez78 ça me rassure si tu connais déjà les propriétes invasives des plantes flottantes.
Pour les tests en goute tu as la marque aquili qui n'est pas mal.
Anhtu aide moi stp
Pour la bonne disposition du matériel co2 canne de rejet ect…
La je viens de rentré du boulot et mes drop sont pas d’un vert super clair j’ai l’impression que comment était disposé les canne avant ça marchait mieux ??
Ômez, ton problème de drop shecker vient peut être de ton kh est a 10 trop élevé.
Et tu as un ph 7,6.
Avec ces paramètres, je pense que c'est normal que ton drop soit toujours bleu malgré la diffusion de CO2.
Je pense qu'il faut baisser ton kh, mais attend de voir ce qu'en pensent les autres
@omez78, je sais que la question du co2 te préoccupe bcp,
Mais je pense que, dès que nous analysons notre bac, il faut avoir une vison globale. Tout est liés.
La ton soucis du couleur du drop peuvent venir des paramètre de ton eau.
Je pense que si tu arrives à avoir dès paramètre d'eau stable, tu n'auras plus de problème d'algues et ton drop aura la couleur que tu souhaite.
Sinon pour l'emplacement, @ElsassRaph et @NakMuay ont tout dis.
Lorsque tu interviens dans le bac, laisse le temps aux choses de se mettre en place.
Ton bac se porte bien, tes plantes poussent bien. En vrai, il ne te manque pas grand chose pour équilibré le tout.
@Omez78 6h c'est bien pour un bac en lancement.
Je pense que dans un premier temps, il faut que tu stabilisé ton eau à des paramètres souhaités pour ta faune.
Une fois atteint tu verras que la progression de tes algues vont stopper.
À partir de là il faut augmenter la durée de ton éclairage pour accompagner la croissance de tes plantes afin de prendre le dessus des algues.
Pour avoir un drop vert, je pense que tu dois chercher à avoir un kh au alentour de 4.
Regarde le miens, avec 250 bulles.
J'augmente progressivement l'intensité de mes rampes, elles sont actuellement à 70%. La semaine prochaine je les monterai à 80,
@Omez78 ce n'est que va vision, chaque aquariofile a sa propre vision via propre expérience personnelle. Donc, tu risque d'entendre le contraire 😅,
Mais c'est ça qui est formeur, ça nous permet de nous apercevoir de nos erreurs.
En tout cas, j'aime beaucoup tes posts, ils sont intéressants, on apprend bcp de choses.
Au faite télécharge une application pour compter la foule, car au delà de 120 bulles c'est très compliqué de compter et d'avoir un résultats exact ou proche.
J’ai beaucoup d’algues sur mes plantes
Le bac à été mis en eau le 16 avril donc il n’est pas mature encore mais puis-je faire quelque choses
J’éclaire 8 h
Merci