Bon... après une semaine de mise en eau.. cyanobacterie ;-((( pendant le dry sta...

Fabscaper
Fabscaper
Bon... après une semaine de mise en eau.. cyanobacterie ;-((( Pendant le dry start, j’ai eu la très mauvaise idée de mettre sur ma racine de la mousse mixée avec du substrat (et du yaourt, et du miel, et de la bière..). Le mieux étant l’ennemi du bien, ça avait moisi (blanc puis vert). J’avais tout gratté, remis de la Christmas moss, et mis en eau.. et la cyano est arrivée par là :-( Bref, racine... Afficher la suite
Bon... après une semaine de mise en eau.. cyanobacterie ;-((( Pendant le dry start, j’ai eu la très mauvaise idée de mettre sur ma racine de la mousse mixée avec du substrat (et du yaourt, et du miel, et de la bière..). Le mieux étant l’ennemi du bien, ça avait moisi (blanc puis vert). J’avais tout gratté, remis de la Christmas moss, et mis en eau.. et la cyano est arrivée par là :-( Bref, racine sortie et demain black-out.. question: même si je suis en cyclage, je dois quand même faire un changement d’eau avant et après le black-out? Suis dégoûté..

18 commentaires

NakMuay
NakMuay
Si c'est vraiment de la cyano (odeur d'acétone ? ou forte odeur ?) et que t'es en init... si j'étais toi je recommencerai tellement ça peut être galère à faire disparaître ! D'ailleurs, le blackout est bien souvent inutile... (même si ça fait débat ;)) Ce n'est pas une algue mais une bactérie (toujours présente dans le bac, qui n'attend qu'un bon petit déséquilibre pour se développer). En effet c'est galère.. généralement ça arrive plus tard... courage ! Check bien le brassage, le rapport NO3/PO4 etc etc... mais franchement si y a pas de vivant et qu'il est pas cyclé....
Fabscaper
Fabscaper
Qu’entends Tu par tout recommencer? Vider 100% de l’eau et en remettre? Je ne veux pas changer toutes mes plantes, ça m’a coûté un peu cher tout ça!
NakMuay
NakMuay
Je sortirai tout et nettoierai tout à l’eau de javel y compris les plantes pour celles qui peuvent résister à un petit bain..
NakMuay
NakMuay
Après si tu veux pas essaie de mesurer tes NO3 PO4 et dit nous mais une chose est sure c’est qu’une fois que c’est bien présent c’est galère ;) et tenter les produits blue exit etc en cyclage risque de créer des souches résistantes... photos ?
Fabscaper
Fabscaper
En fait, c’est surtout présent sur la racine au ni eau des mousses. Du coup je l’ai sorti, dans le bac, il n’y avait qu’in Tout petit peu à 3/4 endroits, j’ai tout coupé et sorti. Rien sur la HCC..
NakMuay
NakMuay
@Fabscaper d’acc enlève le max alors ;)
Anonyme
Anonyme
scaracas
scaracas
Perso j'ai un produit US qui fait le taf. Blue Green Slime Remover ( trouver sur ebay.fr ) ca tape pas trop sur les plantes ( la gazo affectée c'est tout ), mais j'ai viré la cyano 3 fois des bacs différents avec succès. https://www.ebay.fr/itm/Ultralife-Blue-Green-Slime-Stain-Remover-/263199112425
Fabscaper
Fabscaper
Merci! J’ai fait un changement d’eau à 100%, rincé mon filtre à l’eau du robinet.. en espérant que le chlore aidera à dégager la cyano.. du coup mes bonnes bactéries sont parties avec, ré élite pour le cyclage. Black-out pour 5 jours aussi.. ok verra bien après
scaracas
scaracas
L'autre solution que j'ai jamais testé ( je l'ai en dernier recours ) c'est les antibios. Il parait que l'erytomicine ne tue que la cyano sans trop toucher les bonnes bacteries ( une histoire de séléctivité gram négatif vs gram positif ). En tout état de cause, vider des mousses de filtre cyclé dans l'aquarium touché aide, car tu mets la cyano en concurrence.
chupa
chupa
le principe actif utilisé dans le blue exit (et surement les autres) c'est l'acide salicylique.
ça se vend en poudre pas cher. c'est de l'anti acné dilué à 2% il y en a naturellement dans l'écorce de saule.

les ados peuvent tester le biactol
Fabscaper
Fabscaper
J’ai l’impression que cette sal..perie revient.. du coup j’en mets combien de l’acide salycilique dans mon bac?
chupa
chupa
j'ai pas le dosage précis, il faut y aller petit à petit et en mettre régulièrement sans trop chambouler le PH à mon avis.
sans habitants on doit pouvoir avoir la main plus lourde.
ça ce jouerait au niveau des acides aminés d'après ce remède.

en usage cosmétique c'est dilué à 2% il faut couper à l'eau.
2gr dans 100ml au max , le verser en gouttes à petites doses et observer.
j'ai vu des sachets d'1gr à 0,44€ sur internet.
Fabscaper
Fabscaper
Merci Chupa
Anonyme
Anonyme
Fabscaper
Fabscaper
Je note pour l’acide salicylique! Même si ça fait longtemps que je n’ai plus de biactol à la maison :-) Bon, après 5 jours de black-out.. ça semble mieux. Plus de filament, mais de la poussière grise qui doit être la cyano morte. L’arbre est parti, et ne sera remis qu’après un bain d’eau bouillante pour la racine et de nouvelles mousses.. je vais déjà croiser les doigts et terminer le cyclage.
Djal
Djal
Hello, vu que tu n'a pas encore introduit de vivants es que tu as essayé de faire des "petites" injections ciblé sur la cyano avec une seringue d'eau oxygénée 10 vol (la seul dispo en grande surface) laisser agir 1 heure ou 2 avant le changement d'eau hebdomadaire. (je l'ai personnellement testé y a quelques années ça a fonctionné mais je ne suis pas sure que ce soit grâce à l'eau oxygénée car j'avais testé un tas de trucs avant (eau chaude arrachages des plantes contaminée; aspirations...)
Fabscaper
Fabscaper
En fait la cyano n’est pas revenue depuis le black-out de 5 jours et l’ajout d’un cachet d’aspirine! (Je n’ai pas trouvé d’acide salycilique) j’ai un petit début de filamenteuse mais je pense que c’est normal à 2 semaines de cyclage.. par contre j’ai mes paramètres qui remontent.. PH de 6.5 à 7, GH de 8 à 11 et KH de 7 à 9. D’après vous, c’est parce que je compense l’évaporation par de l’eau de conduite?
A-PO
A-PO
Salut Fab, sorry pour toutes tes galères. Pour tes paramètres je dirais que oui. En principe on compense l'évaporation avec de l'eau osmosée. A une époque j'avais le même soucis. Puis j'ai mis un couvercle ;-)
NakMuay
NakMuay
Oui normal en cyclage ;)
Oui en efet il ne faut pas compenser avec de l'eau de conduite sinon tu durcies ton eau... faut faire un changement ;p ou eau osmosée juste pour le niveau sans impacter les paramètres ;)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Activités récentes

Lulu82
Lulu82 a aimé le commentaire "Ces aquascaping s..." sur la publication "Dans le fil d'un ......"
il y a 33 minutes
Lulu82
Lulu82 a aimé le commentaire "Hop" sur la publication "Dans le fil d'un ......"
il y a 33 minutes
Lulu82
Lulu82 a aimé le commentaire "Hop" sur la publication "Dans le fil d'un ......"
il y a 33 minutes
Lulu82
Lulu82 a aimé le commentaire "Hop" sur la publication "Dans le fil d'un ......"
il y a 33 minutes
Lulu82
Lulu82 a aimé le commentaire "Hop" sur la publication "Dans le fil d'un ......"
il y a 34 minutes