Bonjour, a-ton forcment besoin de tester les parametres chimiques de son eau,...

Question
Arzaan
Arzaan
Bonjour,

a-ton forcment besoin de tester les parametres chimiques de son eau, a partir de quel volume ? Pour quelles raison on peut ne pas le faire
( ex un petit poisson dans un 20L par ex )

merci

12 commentaires

NakMuay
NakMuay
Re ;) Nous ne sommes forcé de rien ;) De nombreux aquariophiles expérimentés ne testent plus leur eau et comble par l'observation de la faune et flore et/ou gère la qualité de leur eau par habitude (osmosée, fertilisation, etc...). Toutefois, toujours des tests sous la main en cas d'incertitude, de doute, d'urgence, etc... dans la mesure où l'équilibre peut vite tourner dans un milieu fermé :)

Les tests ne sont pas dépendants du volume ;) Même si plus le volume sera conséquent, plus le bac sera stable (dans la mesure ou les épiphénomènes sont absorbés). De fait, l'inverse est vrai... plus le volume est petit, plus l'équilibre est fragile...

Après, pour un 20l cyclé commençant à trouver son équilibre, si tu as un poisson type betta splendes, que tu utilises l'eau du robinet conditionnée (reposée à l'avance), que tu as un bon entretien, etc... tu ne devrai pas avoir à tester ton eau (au sens parano du terme ;))
Arzaan
Arzaan
D'accord merci beaucoup pour cette reponse constructive elle m'aidera en effet :)
Une autre question s'il te plait
J'ai un 40L qui a les bon parametres mais il a ete mis en eau il y a une semaine j'attends encire avant d'y mettre mon Betta ?
Babapizza
Babapizza
Salut, il faut attendre au moins un mois avant de mettre en eau des poissons. C'est absolument nécessaire pour que le cycle de l'azote se mette en route ! Il va y avoir des pics de nitrites qui sont mortels pour les poissons et invertébrés. Une fois les pics passés après un mois tu peut mettre ton Betta :)
Momo14
Momo14
Parfaitement d'accord voir plus selon les cas j'ai attendu 4 mois avant de peupler mon 60 (Bon là c'est peut-être un peu exagéré) !
Anonyme
Anonyme
Arzaan
Arzaan
Voila mon aquarium
Arzaan
Arzaan
Il y a des plantes en plus actuellement hein
chupa
chupa
qui veut une méthode pour éviter le cycle?

Momo14
Momo14
Hai on hai le génie du discus qui les maintien pas dans 50 litres :p
plouf
plouf
Perso je teste quasiment plus mon eau, éventuellement un petit coup de test nitrate et nitrite quand je vois que l'activité des poissons changent (quand ils ont tendance à se rapprocher du haut du bac ou quand ils sont trop calmes (ce qui est louche pour du mbunas ;-) ), et quitte à tester nitrites et nitrates j'en profite pour tester aussi le ph, kg et gh.
Pour le changement d'eau (20-30% une fois par mois) /!\ NE PAS SUIVRE MON EXEMPLE /!\ c'est remplissage direct avec l'eau du robinet via le tuyau d'arrosage qui traine dehors en longueur d'année avec une eau en sortie de robinet avec un taux de chlore entre 1 et 1.5 mg/l, oui je suis un vilain aquariophile mais j'ai jamais eu de problème et quand je re-teste le cl2 1 heure après mon changement d'eau je tombe à 0 ou pas loin.
Arzaan
Arzaan
D'accord il faut faire dans les normes puis ensuite tester et s'habituer a sa propre manière de faire si elle marche bien quoi
NakMuay
NakMuay
Pareil... (pour les tests ;p)
Momo14
Momo14
Pareil également mais faut avoir un peu d’expérience quand même pour voir un problème donc ....
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Caen

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Caen sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2