Bonjour à tous, dans mon bac, depuis pas mal de temps, j'ai remarqué la formati...

Question
CryingAngel
CryingAngel
Bonjour à tous, dans mon bac, depuis pas mal de temps, j'ai remarqué la formation de ces petites boules "pelucheuses" de couleurs brune. Elles ne semblent pas évoluer dans le temps, mais apparaissent parfois par endroit (même sur la résistance). J'ai essayé de les enlever avec une pince genre à épiler, mais elles restent solidement fixées.
Avez vous une idée de quoi il s'agit ?
Merci à vous.

9 commentaires

ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
J'aurais dit des algues. Mais ces sans convictions.
CryingAngel
CryingAngel
Ouais, je pense aussi à ça, mais c'est bizarre, et je ne trouve rien sur le net qui corresponde. Enfin, ceci dit, je n'ai pas encore tout épluché non plus.
CryingAngel
CryingAngel
Rho punaise, oui on dirait que c'est ça. Mon courant de brassage est relativement faible, mon bac est une véritable jungle (suis obligé de faire une taille de plante tous les 15 jours) et mes taux de nitrates et phosphates sont quasiment nuls. La solution serait elle d'augmenter un peu les phosphates pour arriver au bon rapport ?
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Algues pinceaux. Retire les à la main, elles se détachent très facilement. Elles se développent surtout sur le bois et les pierres, voire sur le sol. Je retire le plus gros à la main, le restant sur le bois au pro-picker (grattoir tranchant). Quant aux pierres, je les sors et un tour dans l'eau bouillante.... Les plantes à croissance lente sont leurs premières victimes. Il faut favoriser les plantes à croissance rapide. Vérifie pH et KH.
CryingAngel
CryingAngel
Ph je suis à 7 et Kh à 5.
En revanche pour mes nitrates et phosphates, je suis quasiment à 0.
Ça pourrait être une piste ?
Anonyme
Anonyme
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Après d'un autre coté si ça ne prolifère pas de trop ça pourrait être sympa en déco XD
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Ca prolifère et même assez rapidement et ça peut envahir assez vite une racine. Si on les arrache entre deux doigts, il reste une base. Je n'ai réussi qu'à les avoir complètement en grattant au pro-picker
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Algues pinceaux :
Audouinella

Elles se développent quand le pH est bas, et probablement quand il y a dans l’eau un excès de matières organiques. Paradoxalement, on les voit aussi dans certains bacs où il y a une carence en phosphates et l’espacement des changements d’eau suffit à les faire régresser.

Remède:

Il est très difficile de les faire disparaître : il faut éliminer les feuilles atteintes ou carrément de jeter les plantes qui en sont envahies, puis faire des gros changements d’eau pour améliorer le milieu et contrôler des nitrates et phosphates. On peut aussi immerger les éléments du décor mais pas les plantes ! dans une solution de 25% d’eau de Javel et 75% d’eau, puis en frottant bien , pour éliminer les algues mortes. Empiriquement elles semblent avoir besoin d’un support organique, bois, racine de tourbière, vieilles feuilles d’Anubias…ou même coquille d’escargots pour se développer. Le simple fait de retirer tous les bois de l’aquarium et d’oter les feuilles atteintes suffit souvent à les faire disparaître.

Parfois une poussée d’algues pinceaux dénote un manque de phosphates. Il semble aussi qu’un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des cyano… Dans ce cas si les nitrates sont inférieures à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3 et du PO4 sous forme de KH2PO4 ou K2HPO4.

Il semblerait que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 ( 10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l’autre , ce sont les algues qui en profitent: ceci n’a pas grand chose de scientifique mais empiriquement ça se vérifie souvent…

Il faudrait donc éviter d’abaisser trop les nitrates et phosphates ; viser un taux à zéro est un mauvais calcul…

On recommande parfois l’utilisation d’aspirine ( acide acétysalicylique pur sans additif vanille ou orange ???? ) 500 mg pour 100 litres d’eau en une seule fois. On dilue le comprimé ou la poudre dans un verre d’eau ou dans une bouteille d’un ou deux litres, et on verse sur la surface en répartissant. Il faut bien aérer le bac, avec un bulleur à fond et surveiller l’attitude des poissons.

Attention aux Crevettes ainsi qu’aux Corydoras et Ancistrus qui y sont très sensibles…. L’emploi de cuivre est aussi efficace, mais détruit en même temps les escargots et les invertébrés de l’aquarium.
Source (texte et photo) : Ivanov
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants