Bonjour à tous, j’ai eu une explosion de nitrates dans mon aquarium et ai perdu...

AS25
AS25
Bonjour à tous, J’ai eu une explosion de nitrates dans mon aquarium et ai perdu un guppy hier soir :( Pour info je mesure avec des bandelettes JBl Proscan (mon test en gouttes est en cours de livraison car le site était en rupture de stock...). Et je fais un changement d’environ 10% chaque semaine en mélangeant eau osmosée et eau du robinet que j’ai laissé reposer 24h minimum. 2 questions :... Afficher la suite
Bonjour à tous,
J’ai eu une explosion de nitrates dans mon aquarium et ai perdu un guppy hier soir :(
Pour info je mesure avec des bandelettes JBl Proscan (mon test en gouttes est en cours de livraison car le site était en rupture de stock...). Et je fais un changement d’environ 10% chaque semaine en mélangeant eau osmosée et eau du robinet que j’ai laissé reposer 24h minimum.

2 questions :
- est-ce que ça peut etre dû à la chaleur car il a fait extrêmement chaud ces derniers jours, je ne sais pas si la température a une influence sur les nitrates?

- que faire dans l’immédiat svp ?
Un gros changement d’eau j’imagine mais est-ce que je dois rajouter des bactéries du coup ? Et quel est le ratio eau osmosée/eau du robinet que vous préconisez ?

Merci d’avance pour votre aide !

32 commentaires

chupa
chupa
sur paris environ 1 quart d'eau du robinet pour 3 d'eau osmosée.
le mieux est de changer un max de flotte d'un coup, à la même température.
les bactéries fabriquent aussi des nitrates, mais c'est toujours bien d'en rajouter sur l'eau neuve stérile.

tu peux mettre une pompe et un chauffage dans ce qui te sert à préparer l'eau, ou un bulleur, et dès que l'eau est à température elle est prête, pas besoin d'attendre 24H, le chlore s'évapore vite avec l'agitation.

évite l'eau chaude du robinet qui sera plus pauvre en KH et pleine de calcaire en suspension.
NakMuay
NakMuay
Yes ! Même avis ;) Même ratio de mélange perso ;) Dans l'urgence oui, gros changement d'eau et si tu peux avoir des plantes à pousse rapide pour aider à consommer... tu peux par exemple mettre temporairement des plantes flottantes si tu veux pas toucher à ta déco actuelle ;)
AS25
AS25
Merci pour ces conseils ! Je les applique au plus vite, pas mal l’astuce pour éviter d’attendre 24h, ça va me changer la vie ! ;)
Oui j’ai pas mal de plantes dont des plantes flottantes et pas mal de croissance rapide, aussi j’attends également de recevoir l’aspirateur de fond que tu m’avais conseillé NakMuay, les déchets sur le sol ça peut aussi jouer sur le taux de nitrates non ?
chupa
chupa
c'est surtout la bouffe que tu leur donnes qui joue sur les nitrates.
on a toujours tendance à en donner trop, et trop souvent. l'aquarium n'a pas le temps de tout transformer entre les repas.
tu peux aussi filtrer sur charbon, zéolith, voire des résines anti nitrates pour ralentir l'explosion.
charbon et résines vont aussi réduire le minéral, dont le KH. c'est le seul inconvénient. la zéolith va plutôt agir comme support pour les bactéries qui transforment les nitrates qui ont besoin d'un milieu sans oxygène.
je suis en train de tester avec ou sans mousses dans les filtres, ça joue aussi, c'est mieux sans, avec que de la ouate dans le filtre.

pour les aquariophiles en temps de crise;
les bandelettes peuvent être coupées en 2 dans le sens de la longueur. une boite de 50 dure plus longtemps avec une paire de ciseaux.
AS25
AS25
Merci oui j’essaie pourtant de ne pas trop leur donner et de varier les menus, pas mal l’astuce des bandelettes effectivement. Est-ce que je dois ajouter des bacteries vivantes si je fais un gros changement d’eau du coup ?
NakMuay
NakMuay
C’est quoi un gros changement ? La moitié sans bactérie sur un bac cycle ça passe ;)

Oui tous les déchets contribuent... organiques etc mais effectivement le plus gros sera la nourriture ;)
AS25
AS25
J’ai changé 1/3 de l’eau hier donc ça devrait aller oui, par contre j’ai testé l’eau osmosée que j’achète et mes bandelettes m’indiquait des nitrates à 18 c’est normal ?
Comment/où vous procurez-vous de l’eau osmosée vous ?
NakMuay
NakMuay
@AS25 Et côté kh ça donne quoi ? La qualité peut être ultra variable et certaines enseignes finissent par vendre de l’eau robinet et/ou ne change pas suffisamment les filtres etc... donc perso osmoseur... t’en as à des prix corrects ;)
Ananas
Ananas
Les bactéries sont principalement dans le sol/filtration donc pas besoin d'en rajouter.
AS25
AS25
@NakMuay Kh 3.
Que penses-tu de ce modèle:
AS25
AS25
@Ananas parfait merci
NakMuay
NakMuay
Top
chupa
chupa
ça a encore baissé.
je met un robinet de jardin sur le rejet, à la place du débit pré réglè. ça permet de le purger de temps en temps ( ouvrir à fond pour rincer)et d'ajuster le débit de rejet au mieux, environ un volume d'eau osmosée pour 5 volumes d'eau rejetée.
quand le truc est neuf on obtient de l'eau à 5µSm/cm
au bout de quelques années, quand le truc est mort, en environ 4 ans d'usage, ça monte à 50.
plouf
plouf
"un volume d'eau osmosée pour 5 volumes d'eau rejetée." Perso je trouve ça moyen à l'heure où on a commencé à vivre à crédit au niveau des ressources naturelles.
NakMuay
NakMuay
Effectivement mais ça c’est vrai pour l’aquariophilie d’une manière générale....
Anonyme
Anonyme
AS25
AS25
Bonjour,
J'ai une autre petite question, depuis la mort de mon guppy endler et explosion de nitrates, tous les habitants semblent aller bien à l'exception de mon plus petit guppy endler qui s'isole la plupart du temps au sol loin des autres.
J'ai 4 guppy et 2 endlers + Crevettes red cherry dans un 115 litres net

Il passait son temps avec celui qui est mort, est-ce qu'il peut déprimer ou vous pensez que c'est plus sérieux ?
NakMuay
NakMuay
Bonjour ;) quel est le ratio mâle femelle ? :) Les guppies vivent en harem, le ratio a son importance ;)
AS25
AS25
@NakMuay J'ai pris que des mâles pour le moment
NakMuay
NakMuay
@AS25 pas étonnant du coup ;) ils seront forcément agressifs les uns envers les autres, il doit être dominé donc isolé..
AS25
AS25
Ok tu penses que ce n’est pas viable de n’avoir que des mâles? Ou je devrais racheter un/des endler pour augmenter le groupe ?
NakMuay
NakMuay
Je pense pas que ça soit une bonne idée de ne maintenir que des mâles... idéalement il leur faut au moins 3 femelles...
AS25
AS25
@NakMuay ok c'est juste que les guppy se reproduisent massivement... et j'avais recherché en ligne et ils mentionnaient cette solution mais bon on trouvera toujours des infos contradictoires sur le net..
Des idées pour limiter l'invasion si je prends des femelles ? si seulement on pouvait les castrer ou leur faire prendre la pillule ! ;)
NakMuay
NakMuay
@AS25 haha ;) Tu peux toujours limiter avec de la prédation mais bon ;) ou en nourriture vivante pour d’autres... mais effectivement ça se reproduit énormément.... de la a les empêcher de copuler je trouve ça plus horrible que la mort personnellement ;p
AS25
AS25
@NakMuay une vie sans copulation ne vaut pas la peine d'être vécue ? ;P
NakMuay
NakMuay
@AS25 Exactement ! Enfin... sauf s'ils ont fait voeu de chasteté et d'abstinence mais là ça me dépasse ;p
Anonyme
Anonyme
Vreck
Vreck
Et mettre 100% d'eau osmosée c'est pas mieux ? si tu mets de l'eau du robinet qui est souvent autour des 40mg/l de nitrates, normal que tu ais des nitrates. Je suis pas expert en eau douce, je précise.
AS25
AS25
Oui l'eau du robinet est à 40 de nitrates justement. Mais il me semblait qu'on ne pouvait pas mettre que de l'eau osmosée ?
Ananas
Ananas
Si mais il faut ajouter des sels minéraux pour reminéraliser l'eau osmosée.
Anonyme
Anonyme
DISCUSBODY
DISCUSBODY
10% ce n’est pas bon par semaine je conseille déja 20 mais pour petit bac 25 a 30 avec moitié moitié osmose et robinet
Ou 60% osmose et 40 robinet suivant paramètre du robinet
AS25
AS25
Ok je vais augmenter les changements d'eau dans ce cas, l'eau osmosée que j'achète est déjà à 18 de nitrates mais on fera avec en attendant de recevoir l'osmoseur ;)
AS25
AS25
J'ai un bac de 115 litres net, tu penses qu'il faut faire un changement de 20-25 % par exemple ?
Vreck
Vreck
Il est impossible d'avoir 0 nitrate en utilisant de l'eau du robinet.Je vois pas comment tu peux avoir aucun nitrates avec une eau qui en contient de base.Surtout que le taux augmentera bien plus vite (nourriture) que la quantité consommée par les plantes et bactéries.Pour que les bactéries nitrifiantes transforment les nitrates, il faut qu'elles soient piégés dans un environnement sans oxygène de manière à ce qu'elles produisent de l'oxygène en recyclant les nitrates, d'ou l'utilisation de micro/bio balls. C'est la nuit que le taux d'oxygène baisse ( et le ph avec) mais pour qu'elles travaillent, il faut qu'elles soient vraiment privées d'oxygène, c'est la difficulté.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Activités récentes

redasas
redasas a ajouté de la faune et de la flore à son aquarium Plantes aqua dry
il y a 4 minutes
redasas
redasas vient de se connecter.
il y a 9 minutes
NakMuay
NakMuay a commenté la publication "Salut tt le monde......"
il y a 23 minutes
Aqualoulou
Aqualoulou a publié un message sur le fil d'actualité
il y a 28 minutes
Aqualoulou
Aqualoulou a publié un message sur le fil d'actualité
il y a 29 minutes