Bonjour à toutes et tous. je suis débutant en aquariophilie. je viens d'avoir u...

gaetarm
gaetarm
Bonjour à toutes et tous. Je suis débutant en aquariophilie. Je viens d'avoir un Juwel Rio 125, que j'ai mis en eau il y a huit jours, après avoir planté et laissé poussé quelques jours mes plantes sans eau. (Pour laisser la HC s'enraciner un peu) Je teste mes paramètres d'eau tous les deux jours, et ceux ci me paraissent étranges. (J'ai lu beaucoup de sujets avant de poster ici, et je n'ai pa... Afficher la suite
Bonjour à toutes et tous.
Je suis débutant en aquariophilie. Je viens d'avoir un Juwel Rio 125, que j'ai mis en eau il y a huit jours, après avoir planté et laissé poussé quelques jours mes plantes sans eau. (Pour laisser la HC s'enraciner un peu)

Je teste mes paramètres d'eau tous les deux jours, et ceux ci me paraissent étranges. (J'ai lu beaucoup de sujets avant de poster ici, et je n'ai pas trouvé quelque chose d'équivalent qui pourrait me rassurer)

Voici mes paramètres :

Juwel Rio 125 avec éclairage d'origine MultiLux (3220 lumens) / Filtre d'origine interne.
CO2 artisanal (1 goutte/ seconde).
Eclairage allumé 10h par jour d'une traite.
Eau à 26°.

Plantes : 5 x HCuba
3 x Heterenthera Zosterifolia
1 x Ludwigia Palustris
1 x Ludwigia Arcuata
1 x Rotala Rotundifolia
4 x Hemianthus micranthémoides
1 x Staurogyne Repens

Sol : ADA Aqua Soil Amazonia II (=15L)

Poissons prévus : 10/15 Cardinalis ; 5 Crevettes Amano.

Eau robinet : PH:7 KH:14 GH:15 NO2: <0.01 NO3: 3
Eau de pluie: PH:6 KH:1 GH:2 NO2: <0.01 NO3: 2

J'ai installé l'aquarium le 03/01/20; j'ai mis l'eau le 06/01/20 (20L d'eau de pluie + environ 95L d'eau de robinet)
J'ai ajouté 12 grammes de bactéries en poudre Eheim. (J'ai l'impression que cela a crée un dépôt blanc un peu partout. Voir photo)

1er test le 07/01/20 : PH:6.8 NO2: 0.1
2ème test le 09/01/20 : PH:6.3 KH:3 GH:8 NO2: 0.3 NO3: 10 Fe: 0
3ème test le 12/01/20 : PH:7.0 KH:3 GH:7 NO2: 1.0 NO3: 30
4ème test le 14/01/20 : PH:6.2 KH:3 GH:6 NO2: >1.0 NO3: 60 ! Je trouve cela énorme pour un aquarium "neuf" au bout d'une semaine.

Qu'en pensez vous ?

Depuis deux jours, j'ai des algues filamenteuses vertes qui apparaissent sur les parois, les plantes, et très légèrement le sol.
Les HC ont légèrement blanchies, les Hémianthus micranthémoides sont devenues pas mal marron après avoir super bien poussé la première semaine.
Toutes les plantes bullent un peu mais pas super fort. Les premières feuilles déjà présentes à la plantation ont tendance à pourrir, et je trouve les nouvelles repousses un peu blanchâtres.

Pour résumer les paramètres, le taux de nitrates me semblent extrêmes, les KH et GH très bas. Et pas mal acide aussi je trouve.


Merci d'avance pour votre aide, et votre indulgence.

44 commentaires

NakMuay
NakMuay
Bonjour ;) Pour la suite des événements n’hésite pas à centraliser toutes ces informations au sein de ton aquarium sur ton profil, c'est plus simple ;p notamment à la lecture et ça t'éviteras de te répéter en cas de nouveaux posts ;p

Yeum... en effet ça ne me semble pas idéal. Le filtre interne par défaut est probablement sous dimensionné... comme la plupart des filtres internes fournis avec les aquariums "clé en main". Cela peut impacter les nitrates... Tout comme les plantes qui périssent, peut-être sous l'effet d'un pH trop acide car tu diffuses beaucoup de CO2 avec un kh faible... j'imagine que tu prends tes relevés le jour, j'imagine la nuit... (pH diminue la nuit), d'autant plus si ta diffusion n'est pas sous électrovanne.

Personnellement je déconseille la diffusion de CO2 les premiers jours, tant que le bac n'est pas cyclé, voire rôdé...

Pour les algues d'une manière générale c'est normal en phase de d'init mais tu augmentes les risques de part ta diffusion de CO2, ton éclairage (intensité à vérifier vis à vis de tes plantes) trop long pour un démarrage (plutôt commencer à 6/7 et augmenter progressivement, ton sol technique chargé en nutriments (à ce propos, la notice ne stipule pas de changer l'eau tous les jours à hauteur de la moitié sur la première semaine et plus ?)
gaetarm
gaetarm
Bonjour. Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
J'ai rempli toutes les infos de mon aquarium dans mon profil, c'est top !
Ok pour le CO2, je l'ai arrêté pour l'instant.
600L/h n'est pas suffisant ? Je n'ai pas la place pour mettre un filtre externe...
Je vais également réduire l'éclairage alors, mais on lit de tout.. Certains disent qu'il faut éclairer minimum 12h par jour...
Non je n'ai rien vu dans la notice qui disait de changer d'eau la première semaine, et le vendeur ne m'a pas parlé de ça non plus.. J'ai toujours lu qu'il ne fallait surtout pas changer d'eau pendant le cyclage...
Merci pour toutes ces informations. :-)
NakMuay
NakMuay
En fait, globalement dans l'aquariophilie, il vaut mieux ne rien faire brusquement... comme tu as commencé à injecté à fond, si tu coupes d'un coup, tes plantes vont en souffrir, essaie de réduire petit à petit jusqu'à l'arrêt, sur 2/3 jours par exemple :)

Oui pour les 12h ;) A terme... mais pas dès le début ;) Il faudra augmenter petit à petit de 6/7 à 10/12 :)

Pour le filtre, ça dépend de ton projet et de ta pop... mais si ça a l'air d'aller ;) ça peut aller de 3/4 fois le volume par heure à plus de 8 fois selon le projet :)
gaetarm
gaetarm
Ok, je vais faire ca.
Il doit faire 100L net a peu près, donc ça fait 6 fois le volume par heure. Je pense que je suis bon dans ce cas.
Anonyme
Anonyme
Babapizza
Babapizza
Salut et bienvenue !
Je n'ai pas beaucoup à ajouter, Nak à déjà tout dit. Je pense que c'est le moment de faire des changements d'eau pour éviter d'arriver à la catastrophe. Est ce que tu a de l'eau osmosée ? Vu que tu a un sol technique c'est mieux d'utiliser de l'eau de pluie ou osmosée pour le début !
Lulu82
Lulu82
Pas forcément sa peut faire une décente trop rapide sur le ph GH et kh :/ et une fois que c'est fait c'est compliquer de le modifier en douceur car sa peut faire l'inverse après et la il sera trop tard les habitants vont pas aimer le changement brutal ;) en cycle il est préférable de pas toucher de trop ni de vouloir toujours tout contrôler c'est qu'après qu'il faut ;)
Babapizza
Babapizza
@Lulu82 Oui en effet, c'est juste. Mais les changements d'eau préconisés au début avec un sol technique ? Et là ça fait quand même vraiment beaucoup de nitrates. Les plantes n'arriveront pas à absorber tout ça. Et là c'est bonjour les algues....
Lulu82
Lulu82
@Babapizza oui oui c'est pour sa qu'il faut impérativement changer l'eau ahah ^^ j'étais dak :p
Babapizza
Babapizza
@Lulu82 My bad, j'ai rien compris ahaha
Lulu82
Lulu82
En fait il a utiliser du co2 et eau osmose peu faire trop décendre le ph mais il peut changer l'eau c'est urgent même :p
J'ai du encore bafouiller tkt relevé pas :D
gaetarm
gaetarm
Salut, merci ! :)
Comme répondu à NakMuay, je lis partout qu'il ne faut pas changer d'eau pendant le cyclage....?
J'ai mis environ 20% d'eau de pluie au remplissage. (Tu peux regarder mes paramètres d'eau de pluie et robinet dans mon profil)
Merci pour ta réponse.
NakMuay
NakMuay
@gaetarm Dans l'absolu oui car tu retardes le cycle mais tu utilises un sol technique chargé en nutriments.. trop chargé.. que dis la notice de ce sol ?
NakMuay
NakMuay
Ok je viens de voir que y a rien sur la notice ? C'est quoi la marque du sol ? :)
gaetarm
gaetarm
@NakMuay Je n'ai pas de notice sur le sac. C'est juste indiqué que c'est un sol super, et qui convient aussi aux débutants... Je n'imaginais pas que le sol pouvait modifier les paramètres aussi fortement. Depuis ce matin je lis des infos dessus du coup, et je me rend compte, qu'en fait c'est un sol compliqué, qui nécessite des changements d'eau, et un cyclage assez long...
Le vendeur ne m'a pas dit cela du tout... Et ce n'est pourtant pas dans une "grande enseigne" ou animalerie standard. C'est un magasin spécial aquariophilie, plutôt bien réputé... Mais quand on voit le prix du sac, fallait qu'il le vende.. haha.
gaetarm
gaetarm
@NakMuay ADA Aqua Soil Amazonia II
Babapizza
Babapizza
Ouais ça tu va vite voir que les vendeurs des animaleries s'en foutent royalement la plupart du temps....
NakMuay
NakMuay
Non ben pour eux c'était peut-être juste "évident" ...
Je confirme qu'il est bien chargé et te recommande de changer l'eau :p
gaetarm
gaetarm
D'accord. Quel pourcentage du coup ?
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
euh l'eau de pluie ne faut il pas s'en méfier car elle peut être acide ? Ce qui est le cas ici pH 6
NakMuay
NakMuay
@ColisaDUBOUCHON Exact ! Et polluée accessoirement ;p surtout en fonction de comment elle est récoltée ;)
NakMuay
NakMuay
@gaetarm Tu peux faire 25% tous les jours les 2 premières semaines ou 50% tous les 2 jours par exemple, certains font 50% tous les jours la première semaine puis 25% encore une ou deux semaines... je crois qu'il n'y a pas de règle enfin si je crois qu'il y a une reco fournisseur... il faudrait que je regarde sur un de mes sacs je suis persuadé que tropica précise une reco... après ça vaut ce que ça vaut :)
gaetarm
gaetarm
Elle provient de mon toit. Et je la stocke dans une cuve de 1000L. J'habite à la campagne, loin de grande ville. Je la filtre et la laisse reposer plusieurs jours. C'est pas suffisant ?
Ok pour le pourcentage de changement.. Je ne m'attendais pas à changer autant d'eau dès le début. Je ne vais mettre que de l'eau du robinet pour ces changement. Vu le KH et GH que j'ai, cela compensera.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@gaetarm vivre à la campagne ne veux pas dire absence de polluant dans l'air. Il y a certainement des poussières qui amène dans l'eau de pluie des bactéries, du sable, de la terre (ces 2 dernier etant des support à bactéries et à nutriment). Qui malgré ta filtration se retrouveront dans ton eau car plus petit que les mailles de ton filtre. Les bactéries ayant trouvées un milieu contenant de l'eau et des nutriments, vont se développer et donc acidifier ton eau.
gaetarm
gaetarm
D'accord. Je n'ai pas pensé à tout ça.. Je voyais juste le coté "récupération" et le PH de 6 qui me semblait bénéfique. Un osmoseur me gène justement pour le gaspillage d'eau qu'il entraîne... 1L pour 2/3/4 L perdu, c'est vraiment énorme.
Lulu82
Lulu82
Perso j'utilise easy-life pour un apport en tout sa coûte moins cher et j'en met très peu par semaine en même temps que le chg d'eau ;) pas d'algue et pas de carrance après attention sa dépendra des plante et leurs besoin c'est toujours comme sa on choisi car c'est beau mais on va pas voir les paramètres qui suit donc toute les plante ne sont pas compatibles ensemble ;) mais comme je disais ce qui me chagrine c'est que mon bac 200l n'a besoin de presque rien et mon 60l presque tout comme quoi c'est à s'arracher les cheveux Lol :D
En vente je préfère conseiller en fonction de leur besoin et non juste vendre à l'aveugle pas envie que l'on m'embête :p je Lol surtout pour que les gens puisse plus avoir envie de revenir pour mon sourire je Lol aussi :p nan mais c'est vrai qu'il vos mieux être bien renseigner que de ce perdre et de tout refaire ahah
gaetarm
gaetarm
Tu ne mets que de l'eau du robinet, et tu ajoutes ce produit ?
Mon eau du robinet est assez dure: KH 14 et GH 15. Je dois donc l'adoucir, c'est pour cela que j'ai "mélangé" avec de l'eau de pluie, bien plus douce.
Et pour remplacer l'eau de pluie, est ce que de l'eau en bouteille conviendrait ?
Lulu82
Lulu82
@gaetarm oui que du robinet moi elle est plus tôt sur des nitrite bien avancer je rajoute donc juste ce qui faut pour éviter sa ;) après j'ai pas de poisson à faire décendre le ph par ex. Sa dépend aussi de sa on doit prendre en compte tout c'est la douche viens les complications Lol mais tu fais bien d'adoucir ! Je ne dirais pas le contraire tkt le truc c'est de tester toujours l'eau ! ;)
NakMuay
NakMuay
@gaetarm ce n'est pas un conditionneur mais un fertilisant ;) t'en auras surement pas besoin en tout cas les premières semaines/mois dans la mesure où ton sol apportera le nécessaire.

Si c'est le gaspillage qui te gêne, oublie les bouteilles ;p sinon oui dans l'absolu toutes les eaux douces adoucira ton eau ;)

Tu as des osmoseurs (plus chers, certes) qui ont de meilleurs rendements...
gaetarm
gaetarm
Ok, je comprends. Oui les bouteilles ne m'enchantent pas non plus... Vous allez me dire que je ne suis pas fait pour avoir un aquarium :-D
D'accord, je me demandais justement pourquoi les prix différaient autant dans la gamme d'osmoseur. Et pour les changements d'eau une fois le cyclage terminé, et les poisson intégrés, (10/20% par semaine d'après ce que j'ai lu) on remet un mélange de robinet et d'osmosée en fonction des paramètres que l'on a et que l'on veut modifier ? C'est bien cela ?

Merci à tous pour votre aide !
NakMuay
NakMuay
@gaetarm Mais non t'inquiètes ;) Oui c'est ça, tu équilibres et globalement, ton bac prendra les paramètres d'eau que tu introduis au fil du temps... sauf si t'as quelque chose qui peut les impacter genre pierre calcaire, sol technique etc... ton sol va par exemple taponner ton pH, l'abaisser etc..
gaetarm
gaetarm
D'accord. Pas simple tout ca ! :-/ Mais passionnant !
Et peut-on osmoser de l'eau de pluie ? Elle serait assez filtrée ?
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@gaetarm Alors sur le principe Oui on peut. Je ferais gaffe à bien "préfiltrer" cette eau afin de retiré un max de macro éléments (brindille, poussières, ...) Juste histoire de ne pas encrassé l'osomoseur.
Tu peux faire aussi une décantation avant et prendre l'eau par le haut ensuite.
gaetarm
gaetarm
Ok. Avant de la mettre dans l'aquarium, je l'avais filtré avec un filtre à café. Je ne voyais aucune particule dedans. Vraiment très propre. Je la prélève très lentement, et le robinet est à 10cm au dessus du fond de la cuve.
Mais il faut que je mette une pompe pour la passer dans l'osmoseur j'imagine. Peut être avec une pompe de camping car. :-D
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
l'entré de la pompe à au moins 15% de la hauteur de la cuve. Ceci afin de ne pas pomper la "merde" : l'eau contenant les plus grosses particule non visible . Et ensuite ton filtre à cafée. Tu augmentera légèrement la durée de ton filtre. Je te souhaite bon courage car il n'est pas fait pour un tel volume d'eau à filtré : Tu vas y passé du temps .
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
A valider avec les autres mais il me semble que pour les piscines il y a des filtres contenant du sable qui pourrait faire office de préfiltre.
gaetarm
gaetarm
Ok, merci :-)
Je n'aurais besoin que d'environ 20L par semaine, ça devrait aller je pense.
Anonyme
Anonyme
Lulu82
Lulu82
Je dit pareil comme nak co2 pas à faire en cyclage et étant donner que tu as ajouter des bactérie cela a généré plus de nitrate normal c'est pour l'introduction des poison en rapide en cyclage sa ne sert à rien et donc les plante ce sont étouffer de tout ce nitrate et les algue en on profiter ;) un changement d'eau doit être effectuer 10%/jrs pour diminuer en douceur les nitrate et n'ajoute pas de co2 pour le moment enlevé le plus possible les algue et la pompe doit être 3 fois plus puissante que ce qu'elle devrais ;) sifonne le sol pour éliminer un peu les dépôt de bactérie c'est en effet les pastille ajouter qui ont blanchie moi je l'ai ajouté jamais au sol mais de préférence dans les masse de filtration bisbille ou verte qui on l'encoche adapter pour que les bactérie ce loge dans les masse filtrante c'est elles qui vont jouer le bon rôle des bactérie ;)
Pour le Fe attention il est à 0 donc ajout principalement du fer c'est la première choses qui manque au début toujours on te dira que non mais si le fe n'est pas dans les sol ou bien pas assez car vue tes décris il semble que les assez ligue est toute absorber et les plante manque donc ! Courage ;)
gaetarm
gaetarm
Merci pour toutes ces précisions.
Concernant le Fer, j'ai également lu (Oui j'ai beaucoup lu avant de démarrer, haha) qu'avec un sol technique, on n'avait pas besoin d'en rajouter au début. Qu'il n'y en a pas dans l'eau, mais le substrat en est chargé. Est ce possible ?
Merci.
Lulu82
Lulu82
@gaetarm le fer est trop vite absorber et il reste à taux 0 au final c'est pour cela que les plante en redemande si ta fait ton test en fe et que sa t'affiche 0 c'est qu'elle ont tout prit :p ainsi que les algues après sa dépend des algue aussi !
gaetarm
gaetarm
@Lulu82 D'accord. Que me conseille tu pour apporter du Fer ? Et on peut en ajouter pendant le cyclage ?
Merci. :-)
Lulu82
Lulu82
@gaetarm pour ma part j'utilise easy-life une gamme que tu peut trouver à gamvert, sur Amazon et aquastore bientôt ici ahah :p on verra ;)
Elle m'a sauver mes poisson et mes plante lors d'une carrance en fer et en propagation de germe !
J'ai une total confiance en ces produit !
Pour le fer c'est easy-life ferro ;) tu as même le co2 liquide je l'utilise pas besoin de bouteille de robinet qui gâche la vue et j'ai pas de souci de santé de mes poisson avec ;)
Le seul inconvénient de cette marque c'est qu'il n'y a pas de 9in1 par ex.
Mais après en terme de qualité prix et du potentiel qu'il apporte je le conseille mtn peut être que les autres vont te conseiller une autre sutra gamme tout à chacun sont expérience et ces pratique ;)
Lulu82
Lulu82
Oui tu peut en ajouter pendant le cyclage mais moi j'en ai jamais eu besoin en cyclage alors je sais pas ce que sa va donner mais rien de mal c'est sur ;) si tu en met fait un test après 24h pour voir la durer d'absorption de tes plante on préconise de faire les dose de rajouter pour n'importe quel produit tout les jour mais c'est pas forcément vrai ;) moi je le fais 1fois/semaine ! Mais tout dépendra de tes plante et de leurs besoin ;)
gaetarm
gaetarm
D'accord, merci. :-)
Lulu82
Lulu82
@gaetarm avec plaisir on est tous ici pour aider de nos expériences expert ou pas on a tous un conseil bien aviser ;)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Activités récentes

mousquetaire603
mousquetaire603 vient de se connecter.
il y a 8 minutes
Pat13
Pat13 vient de se connecter.
il y a 10 minutes
rezga55
rezga55 a commenté la publication "Bon malgré un cha......"
il y a 38 minutes
rezga55
rezga55 a commenté la publication "Bonjour à tous. ......"
il y a 40 minutes
rezga55
rezga55 vient de se connecter.
il y a 42 minutes