Bonjour à vous ;) je me disais qu'un jour il faudrait quand même faire un retour...

Aquata
Aquata
Bonjour à vous ;) Je me disais qu'un jour il faudrait quand même faire un retour là dessus car je vois de plus en plus de gens qui ont des problèmes étranges avec les guppys (poisson retourné sur le côté sans raison apparente et qui revient quelques heures après dans le droit chemin 🤔, guppy prostré au fond du bac ou totalement hyperactif...). ça a l'air d'autant plus fréquent quand on ne maintien... Afficher la suite
Bonjour à vous ;) Je me disais qu'un jour il faudrait quand même faire un retour là dessus car je vois de plus en plus de gens qui ont des problèmes étranges avec les guppys (poisson retourné sur le côté sans raison apparente et qui revient quelques heures après dans le droit chemin 🤔, guppy prostré au fond du bac ou totalement hyperactif...). ça a l'air d'autant plus fréquent quand on ne maintient pas beaucoup d'individus ou du même sexe (en général des mâles vu que peu de gens choisissent de ne prendre que des femelles). Je n'ai pas assez de recul sur mon expérience à n'avoir pris que des mâles au départ comme j'ai abandonné l'idée assez rapidement vu les problèmes à répétition, mais chez moi ils sont vraiment beaucoup plus calmes depuis qu'ils sont en couples (enfin en harem plutôt), je dois parfois les chercher dans l'aquarium parce qu'ils picorent tranquillement sur les plantes. Évidemment les mâles sont toujours speed mais ils sont moins dans le conflit j'ai l'impression. Pour moi le désavantage à n'avoir que des mâles ce serait qu'ils sont beaucoup plus actifs et passent leur temps à emmerder les autres, et que peut être les femelles (avec un ratio respecté) qui sont plus grosses et plus tranquilles ont une meilleure résistance physique pour supporter les sollicitations de ces messieurs. Ce qui n'est pas le cas des mâles entre eux et qui finit souvent par un drame pour le plus "calme". Voilà c'était juste une idée, si vous avez des expériences à partager, merci !

11 commentaires

Anonyme
Anonyme
Oui effectivement il y a de plus en plus de problème sur eux car bien souvent il y a de la consanguinité !

La plus part font les séparation au plus tôt pour l'éviter d'autre pas :/

De plus le guppy à étais tellement modifier qu'il n'est plus capable de ce protéger ( queue de plis en plus longue donc mauvaise nage et une bonne proie pour les prédateur ou rivaux puis l'absence petit à petit du système de survie auto ...)

Les endler sont les plus solide car ils ce rapprochent du sauvage il va donc vivre plus longtemps ;)

L'homme a fragiliser l'espèce pour leur donner des couleurs il en reste certain sauvage très beau mais la encore certaine espèce sont menacer alors plus droit à les avoir en bac :/

Bref tout un écris ... apres la chaleurs les paramètres peuvent aussi être en cause mais c'est à chacun de faire en sorte que l'environnement que nous imposons au poisson soit adapter pour lui ;)
Aquata
Aquata
Après en général les problèmes apparaissent très vite après achat, donc oui peut être privilégier l'hypothèse d'un système immunitaire quasi inexistant à cause de la consanguinité, des sélections, des traitements dans les bacs d'élevage :/ Je ne sais pas trop je n'y connais pas grand chose en élevage de guppys 😅 Comme tu dis en général moi j'évite les spécimens à très long voile, on voit clairement qu'ils ne sont pas très à l'aise avec la nage et quand je vois un poisson un peu courbé avec une caudale très lourde, certes il est très beau mais moi je vois "attention problèmes en approche !" ^^
Anonyme
Anonyme
Aquata
Aquata
En fait pour mes 2 mâles qui sont toujours ensemble j'ai l'impression qu'ils mènent une mini guerre de territoire 😅 C'était pas si évident quand ils étaient 6 mâles, mais là avec les femelles c'est plutôt flagrant. Quand l'un s'éloigne pour aller voir une femelle, l'autre s'amène tout de suite et le rappelle à l'ordre, ou alors c'est une crise de jalousie 😂 Enfin avec tout ça ils passent plus de temps à faire les beaux entre eux qu'à s'occuper des femelles 🤔 Ils sont pas un peu bizarres mes guppys...? 😔 Du coup tu m'étonnes qu'avec que des mâles ils soient complètement stressés, c'était trop de pression ! haha.
Aquata
Aquata
... (le message est parti en double)
TortueGeniale91
TortueGeniale91
@Aquata : j’ai fait la même erreur que toi, à savoir que des mâles, et comme toi, j’ai constaté que c’était pas terrible niveau comportement…

Comme toi, j’ai remédié au problème en introduisant des femelles, et je constate, avec également un faible recul, que les mâles ne sont pas forcément apaisés. Du moins pas tout le temps : il y a des moments où ils sont concentrés sur les femelles, et d’autres où ils se coursent entre eux…

J’avais un des mâles qui était là tête de turc des autres, il commençait à avoir un comportement qui m’inquiétait, à savoir, il se frottait au sol et au bois.
D’après les recherches que j’ai fait sur ce comportement, cela peut être un signe de maladie, mais également un signe de stress intense. Ce comportement a immédiatement cessé à la minute où j’ai introduit les femelles 😍
Aquata
Aquata
Ok, donc ce serait normal qu'ils se chipotent entre eux même avec des femelles, mais ça ne dégénèrerait pas comme quand il n'y a que des mâles 🤔 Affaire à suivre... On croise les doigts !
Anonyme
Anonyme
MrBear
MrBear
Je penses que ton analyse est bonne ^^
De plus les guppys sont connus pour être turbulents.
Aquata
Aquata
"Turbulents" voilà, j'aurais pas dit mieux ! 😂
Anonyme
Anonyme
ChrisdeReims
ChrisdeReims
En même temps, c'est un peu contre nature d'avoir que des mâles dans un bac....Que des mecs dans une pièce pendant plusieurs mois, pas certain que le calme perdure lol
Anonyme
Anonyme
Imagines plusieurs femmes dans la même pièce pendant plusieurs mois aussi 🤣 le carnage. Ça donne une télé-réalité lol.
Anonyme
Anonyme
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Je pense que c’est intimement lié à l’espèce également, pas sûr que cette dérive dans le comportement arrive avec d’autres espèces, ou avec toutes les espèces…
Peut être avec celles ayant un très fort taux de reproduction, ou avec celles ayant un comportement territorial…
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Rodez

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Rodez sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2