Bonjour, j'ai cru voir passer une info comme quoi une pompe à air (bulleur) pouv...

Jean-jean29
Jean-jean29
Bonjour, J'ai cru voir passer une info comme quoi une pompe à air (bulleur) pouvait aider à la filtration de l'aquarium. Je pense que je n'ai pas assez de remous (oxygène à la sortie de mon filtre), ce qui explique que mes guppys restent beaucoup en surface. Je suis un peu désabusé car il me reste 7 guppys sur 13, je viens d'en ramasser encore un au fond ce matin et je ne comprend ce qu'il se pass... Afficher la suite
Bonjour,
J'ai cru voir passer une info comme quoi une pompe à air (bulleur) pouvait aider à la filtration de l'aquarium. Je pense que je n'ai pas assez de remous (oxygène à la sortie de mon filtre), ce qui explique que mes guppys restent beaucoup en surface. Je suis un peu désabusé car il me reste 7 guppys sur 13, je viens d'en ramasser encore un au fond ce matin et je ne comprend ce qu'il se passe (mes test bandelettes sont OK).Quelqu'un peut me dire ou il faut le mettre pour améliorer la filtration ainsi que l'oxygénation du bac. Merci

24 commentaires

Jean-jean29
Jean-jean29
Je rajoute une info qui peut avoir son importance il y a 10 néons dans le bac qui se portent à merveille, merci à vous.
Kamelot
Kamelot
Tu peux rajouter un bulleur pour améliorer l oxygénation de ton bac oui... Mais je pense que tu pourrais aussi rajouter des plantes faciles, à croissance rapide. Celle-ci seront bénéfiques concernant l oxygénation de ton bac, le bien être de ta faune, et à faire encore plus jolie, tant qu à faire 😉
Jean-jean29
Jean-jean29
Bonjour Kamelot, je met le bulleur que la nuit, mais il me semble avoir lu qu'on pouvait le mettre dans le système de filtration (je ne retrouve pas le post). Sinon j'ai à ce jour 6 plantes dans le bac. Comment expliqué que mes 10 néons vont bien et que mes guppys rendent l'âme jour après jour.
Kamelot
Kamelot
@Jean-jean29 Pour moi le bulleur, je ne le couperait pas la nuit... Concernant les plantes, pour moi, il n y en à pas suffisamment, tu peux mettre dans le fond des plantes à tiges par exemple... Concernant tes pertes, si tu n as pas de nitrites, tu n as tout simplement peut-être pas eu de chance, et tu es tombé sur une "série" de poissons pas en forme, non viables... C'est arrivé à d autres, qui ont subi également et malheureusement, des hécatombes sur une variété, alors que le reste de leur faune se portait très bien...
Jean-jean29
Jean-jean29
@Kamelot Par deux fois quand j'y est été, j'ai remarqué sur 1/3 des vitres des bac les lettres NPV (ne pas vendre). Malheureusement j'ai compris un peu tard ce que cela voulait dire.
Anonyme
Anonyme
reynald-r
reynald-r
Et ton nitrite il est à combien?
Jean-jean29
Jean-jean29
Mon test bandelette reste totalement blanc pour les nitrites
Kamelot
Kamelot
@Jean-jean29 Concernant les bandelettes, le résultat peut être erroné... Dans le doute, sois tu peux acheter un test de nitrite en goutte, soit tu peux amener un échantillon de ton eau dans une boutique, pour leur demander de te le faire...
Lulu82
Lulu82
Bonjour Je pense que tu devrais te procurait les test en goute les bandelette sont pas trop efficace et peuvent sécher et donc être erroné !

Pour oxygénée il faut qu'il soit fais jours comme de nuit !
Le bulleur doit être adapter au volume du bac !

Pour la pompe si ta possibilité c'est de faire du remous avec le jet de sortie cela sera plus efficace ;)

Pour la filtration un bulleur oui est utiliser mais que pour les exosteur mais pas à rajouter dans les filtration normal ;)

Tes guppy présente des maladies , déformation quelconque ? Ou autres signes?

Comme dit plus haut oui il faut avoir un bac bien planter pour que le bac ce face en oxygène mais aussi pour que l'équilibre ce face ;)
Jean-jean29
Jean-jean29
@Kamelot Dans l'animalerie ou je vais il fonctionne aussi avec des bandelettes , merci
NakMuay
NakMuay
@Jean-jean29 Parce que ça leur coûte moins cher en matériel et en temps et qu'ils se préoccupent probablement moins que toi de ton aquarium ;) Mais partons du principe que t'es bon en nitrite, peut-être la température alors ;) L'oxygénation est inversement proportionnelle à la température :) Plus il fait chaud, moins il y a d'oxygène :)
Jean-jean29
Jean-jean29
@NakMuay Entre 24°c et 25°c donc pas ça non plus. Je vais finir par trouvé le souci. Merci à toi
wilfridNL
wilfridNL
@Jean-jean29 bonjour, evites test bandelettes surtout pour nitrites, nitrates. J en ai déjà fait les frais, sur bandelettes j avais des taux super élevés tandis qu' avec gouttes c etait beaucoup plus raisonnable
Aquata
Aquata
@wilfridNL Si c'est dans ce sens encore ça va, le contraire serait plus gênant ^^ Moi j'ai les deux et au final les bandelettes fonctionnent bien quand tout est ok. Je fais les tests en gouttes quand j'ai un doute sur le résultat mais en gros si les nitrates et nitrites restent blancs normalement c'est ok vu que les bandelettes surestiment. Pour le Ph c'est pas précis du tout, après ça dépend du besoin, comme j'utilise l'eau du robinet les variations ne sont pas importantes (ça reste entre 6,8 et 7,5 dans l'aquarium, ce qui est ok pour les guppys et red cherry), mais les gouttes deviennent indispensables si on veut de l'eau douce et être certain d'être en dessous de 7 avec de l'eau osmosée (idem pour GH et KH). Par exemple je me posais la question de ma dureté pour certaines espèces mais les bandelettes ne sont pas assez précises pour savoir si je suis en dessus ou en dessous de 10 en GH (c'est un peu la limite eau dure/eau douce donc il me faudrait des gouttes pour mieux estimer, même si avec l'eau du robinet de Paris je pense clairement être au dessus ^^).
Anonyme
Anonyme
NakMuay
NakMuay
Hello ;) Nitrites à vérifier avec tests en goutte yes, juste au cas où ;)

Côté oxygénation, rien de mieux que les plantes mais si tu penses que malgré tout t'as besoin d'un apport (c'est le cas de beaucoup d'entre nous en ce moment du fait des fortes chaleurs qui favorisent l'asphyxie) une petite pompe c'est bien, soit avec un diffuseur pour oxygéner au travers des bulles, soit pour ajouter du remou en surface en favoriser les échanges gazeux et oxygéner :) Tu peux aussi jouer sur ton rejet pour faire plus de mouvement en surface, ça peut faire le job :)
Jean-jean29
Jean-jean29
Merci pour ces infos
NakMuay
NakMuay
Tu peux aussi opter pour un filtre avec système venturi, ça dépend sur quoi tu veux capitaliser et ce qui te sera utile par la suite ;) Une pompe c'est toujours utile (oxygénation d'urgence, bac hôpital, etc...)
Jean-jean29
Jean-jean29
@NakMuay merci je viens de rallonger le tuyau de sortie afin de créer plus de remous
Jean-jean29
Jean-jean29
Je viens de rajouter un ajout de tuyau ce qui augmente le remous à la sortie du filtre. Merci
Anonyme
Anonyme
Aquata
Aquata
Oh ben mince alors c'est vraiment pas de chance avec ces guppys ! :(
Jean-jean29
Jean-jean29
Le plus fou dans tout ça c'est qu'avec les plus petits donc les plus fragiles (les néons) il n'y a aucun soucis.
NakMuay
NakMuay
Ça ne veut pas dire qu’ils sont plus fragiles mais effectivement ça pourrait expliquer pourquoi une espèce et atteinte et pas l’autre le mieux c’est vraiment de savoir où tu en es sur les paras pour exclure totalement cette piste et creuser si besoin..
Jean-jean29
Jean-jean29
@NakMuay Lundi je vais allez acheter des tests gouttes pour en savoir déjà un peu plus, merci
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Activités récentes

Fouch1
Fouch1 a publié un message sur le fil d'actualité
il y a 2 minutes
Fouch1
Fouch1 a commenté la publication "Bonjour à tous ......"
il y a 6 minutes
Maximilien95
Maximilien95 a aimé le commentaire "C’est surtout l’A..." sur la publication "Bonjour à tous ......"
il y a 8 minutes
TortueGeniale91
TortueGeniale91 a publié un message sur le fil d'actualité
il y a 14 minutes
Aquata
Aquata a aimé le commentaire "Aquata il reste rien" sur la publication "dégustation de poire..."
il y a 16 minutes