Bonjour, je souhaiterais lancer mon premier aquarium dans les prochains jours et...

Question
axoubad
axoubad
Bonjour, je souhaiterais lancer mon premier aquarium dans les prochains jours et je m'interrogeais. Pendant le cycle de l'azote, que doit on faire exactement (nettoyage, changement d'eau ou pas) ? Comment les bactéries apparaissent-elles ? Faut il "nourrir" les plantes ? À quelle fréquence contrôler l'eau ? etc
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

10 commentaires

Cicam83
Cicam83
Je suis débutante donc je laisse les autres répondre mais ton post m'intéresse. Il me semble qu'il ne faut pas toucher le bac ni changer d'eau pendant le cycle de l'azote.
NakMuay
NakMuay
Bonjour :)

Bienvenue dans l'aventure ;) Perso, dans l'absolu je dirai ne rien faire :) Sauf si tu as prix, par exemple, un sol technique nécessitant des changements d'eau etc... mais sinon, idéalement, ne rien toucher est ce qu'il y a de mieux à faire, y compris si tu vois des formations d'algues, des plantes qui se dégradent etc...

Les bactéries apparaîtront d'elles-mêmes, seules, avec les plantes, les déchets organiques etc.. tu peux toujours aider en y ajouter une pincée de nourriture pour favoriser la pollution initiale :) Tu peux également envisager d'y ajouter des bactéries vivantes pour aider :)

Côté nutriments, pour les plantes, je ne recommande personnellement rien en phase de cyclage... au risque d'en faire profiter les algues :)

Pour le contrôle de l'eau c'est pas forcément utile de vérifier, les paramètres vont varier les premières semaines, tu peux toujours checker tes NO2 (/NO3) (voire NH4) si tu es à l'affût du pic ;) Tous les jours... ou pas ;D

Côté eau tu peux compléter l'eau évaporée à l'eau osmosée :)
axoubad
axoubad
Merci pour votre réponse, si j'ajoute une pincée de nourriture c'est juste au début ou de temps en temps ?
NakMuay
NakMuay
@axoubad Juste au début c'est bien ;) Les plantes elles-mêmes sont suffisantes ;) Ca sert à rien de vouloir gratter quelques jours ;p
axoubad
axoubad
@NakMuay d'accord merci bien. Ah non ce n'est pas pour gratter quelques jours je ne suis pas pressé c'était pour être sûr que les plantes s'épanouissent bien. Encore un grand merci et passez une bonne soirée.
NakMuay
NakMuay
@axoubad Si tu utilises de l'eau de conduite elles auront de quoi consommer un peu (NO3, minéraux, ...) ;) Elles ne vont pas avoir de grands besoins et vont devoir elles-mêmes s'adapter :) A ce propos, tu n'auras pas une photosynthèse idéale dans la mesure où il est plutôt recommandé de commencer avec un éclairage à faible durée, par exemple, 6 heures ;) Puis, monter progressivement, just in case :)
axoubad
axoubad
@NakMuay ah ok merci c'est bon à savoir comme je voyais un peu partout qu'il fallait éclairer en moyenne 10h/jour
NakMuay
NakMuay
@axoubad par la suite oui, post cyclage, entre 10 et 12 yes ;)
Anonyme
Anonyme
Mevew
Mevew
Bonjour,

+1 avec Nak.

J'ajouterais juste que les bacteries aparaissent par multiplication des bactéries initialement présentes sur les plantes et non par magie comme on pourrait peut-être le comprendre en lisant trop vite. :p

Rien n'apparaît par magie dans un bac... il faut y introduire la vie... et elle va s'y développer.

C'est là que l'introduction des plantes est primordiale : les plantes ont des bacteries utiles sur elles, mais aussi des oeufs de microorganismes et d'escargots qui sont de bons macrophages. ^_^

Pour les impatients... il est possible d'ajouter des bactéries vivantes à partir du sable, décors ou filtre d'un aquarium déjà cyclé ou des bactéries en dormance via bouteilles ou perles type ada bacter balls. Etc.

Bon courage à toi. Tu vas voir... l'aquariophilie c'est passionnant. ^_^
axoubad
axoubad
Merci pour votre complément de réponse ! De toute façon je ne suis pas pressé je vais laisser la nature faire et quand tout sera au top j'y introduirait des poissons.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Limoges

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Limoges sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2