Bonsoir à tous, comme vous pouvez le voir ce petit cory a perdu toutes ses couleurs aujourd'hui et il ne bouge pas trop et il a peu manger... Des idées? Merci
Ça doit faire un mois que je les ai, ce sont des Cory de petite taille et qui vont le restés je ne me souvient plus du nom. Sinon je leur donne des ver de vase, artemias, pastilles je varie...
@lea-bourdin ferropol a demie dose est bien toléré chez moi par les crevettes et corys... vérifie que tu n'as pas plus de 0,2mg/L de fer peut-etre?
Il doit avoir un autre problème...Tu as changé autre chose? Il a changé de couleur en une seule journée? Comment se comportent tout les poissons? Et lui il est comment aujourd'hui?
Il vat pas bien du tout il nage sur le côté et sur le dos et est de plus en plus blanc, je ne sait pas quoi faire, tout les autres vont bien heuresement, mais il me fait trop de peine, il ne va pas passé la nuit je pense
@lea-bourdin il doit avoir un problème gastrique... un poisson qui nage sur le côté/dos a un problème de vessie natatoire et ca vient souvent du ventre... en plus les corydoras ont un 2e système respiratoire intestinal...
Les autres ont la pêche comme dab... Mais c'est vrais qu'il est vraiment plus petit que les autres et à des nageoires un petit peut mal formé, au début je pensais à une maladie mais en regardant de plus près c'est juste sa nageoire qui est moins développée . Je fait des changements à l'eau hosmosées ducoup je rajoute parfois un produit pour augmenter mon ph un petit peut. Mais je me dit que les autres auraient mal réagis et les crevette aussi ?? Il arrive à nagé un tout petit peu normalement
@matthaux mais oui là s'il faut lui faire un laxatif par exemple c'est dans un bac à part... mais est-ce que c'est ce qu'il faudrait faire ? Est-ce que son problème est bien intestinal? Franchement je ne sais pas.
Les corydoras sont dur à soigner. De part leur aspect grégaire, à le mettre seul dans un bac hôpital, il existe des chances qu'il se laisse dépérir. Les corydoras sont très sensibles au sel, zinc et cuivre. Ils sont même mortel pour eux. Or beaucoup de traitements sont à base de ces 3 composés, ce qui laisse peu de solutions. Le dosage recommandé de ces 3 composés, généralement préconisé pour soigner d'autres poissons, est trop élevé pour les corydoras. Or à mettre un dosage moins élevé, c'est rendre le remède inefficace dans bien des cas.
Telle est la difficulté de soigner un corydoras.
A l'isoler, vous le tuerez probablement.
A tenter certains remède, vous le tuerez probablement
La marge de manœuvre est mince et parfois dur à estimer.
Pour augmenter sensiblement ses chances de guérison, il vaut mieux opter pour un bac hôpital qui est collé à la vitre de votre aquarium afin qu'il puisse voir ses congénères. Le facteur grégaire est primordial à leur moral dans un combat contre la maladie.
Pour un bac hôpital, il est recommandé un eau neutre faiblement minéralisée. Ainsi, par exemple, l'eau de bouteille Minérale Volvic est adéquate. Mais il en existe d'autres marques. Il est judicieux de prévoir un pack de 6 bouteilles minérales de 1.5L à 2L. Vous l'aurez sous la main, pour réagir rapidement. Au moins, cette eau là, vous serez sûr qu'elle ne contient pas d'agents pathogènes.
De se fait, il vaut mieux un aquarium irréprochable et une bonne maintenance, afin d'anticiper ces problèmes.
Un autre facteur de risque repose sur les aquariums plantés nécessitant de la fertilisation. Je ne conseilles pas (du moins pas trop), les engrais pour plantes, en présence de corydoras. Les corydoras sont sensibles aux métaux de transition (Titane, cuivre, fer, nickel) et dit "pauvres" (zinc aluminium), mais acceptent mieux les métaux alcalins (Potassium) et alcalino-terreux (Magnésium, Calcium). A cause des diverses molécules nécessaires pour la croissance des plantes, ce n'est pas forcément compatible avec les corydoras. Il faut plutôt s'axer sur des plantes rustiques, à pousse lente, et ne nécessitant pas ou peu de fertilisation. La fertilisation liquide est plus à risque que la fertilisation par substrat. Cela ne va pas tuer les corydoras, mais peut réduire leur espérance de vie. Les métaux de transition peuvent être la cause de désordre neurologique chez les corydoras.
---------------------------
On ne met jamais d'engrais avec des corys. Tout ce qui est produit pour plantes, en présence de corys, c'est direct la poubelle. Du simple fer dans un engrais liquide, est suffisant à faire des désordres neurologiques qui font des nages erratiques. Et triplement plus, quand ce sont des poissons jeunes, achetés en animalerie, car en énorme majorité, les poissons vendus sont âgés entre 6 -8 mois, alors que la maturité des corys sont entre 10-14 mois. C'est à dire , que quand un corys est acheté, il n'est pas encore mature, et il est encore en pleine croissance. C'est à dire triplement plus sensible à tout et n'importe quoi.
Les engrais (liquide ou solide), font tout et n'importe quoi sur les corys.
Et rien qu'à la taille de son oeil, disproportionné par rapport à la taille de son corps, je peux même estimer son âge : 5-6 mois à peine. C'est un jeune en pleine croissance, qui ne supportera pas la moindre intoxication.
Les engrais , comme le ferrapol, en présence de jeune de 5-6 mois, c'est catégoriquement non. Ferrapol poubelle direct. Et tout engrais liquide ou produit miracle aquariophile, du même acabit, pareil.
Et si en prime, il a une maladie ramené de l'animalerie, c'est la combo gagnante. Car un jeune, c'est un jeune. Ses organes sont en pleine croissance. Mettre un médoc à cet âge là, avant la maturité, c'est grandement augmenter ses chances de le tuer. A 5-6 mois, ses branchies ne sont formés qu'à 85%. Donc la moindre molécule un peu toxique (même si c'est un médicament), cela met le bazar dans la respiration du corys (qui reste sur le carreau au moins 1 fois sur 2)
et j'oubliais : ton corydoras est un Corydoras Elegans. Il y a 16 variantes connues.
Les miens :
Comme cela, tu peux voir, que le tient a une taille d'oeil disproportionné par rapport aux miens qui sont adultes. Disproportion, qui vient de son jeune âge. Exactement, comme les bébé humains qui ont une tête disproportionné par rapport à leur corps.
Et maintenant la dernière partie qui ne me plait vraiment pas : tes corydoras Panda qui sont trop blanc et maigres. Generalement symptomatiques de mauvaises nutrition, mais cela peut aussi etre le stress ou une maladie qui couve.
La bonne nourriture peut être vue sous plusieurs aspects chez Panda corydoras:
- Ventre légèrement beige / rose. Il n'est pas nécessaire qu'il soit totalement blanc
- Les lignes entre les plaques graduées doivent être claires et visibles à l'œil nu.
- Reflets verts très clairs dans la partie noire, vers la queue.
- Ventre légèrement arrondi (les muscles des nageoires pelviennes). Chez les femelles, c'est plus évident.
- Points marron foncé (à peine visibles) sur les écailles (voir dernière photo en zoom avant) Lorsque toutes ces conditions sont réunies, alors et en général, cela implique que la qualité de la nourriture est maximale (donc les œufs aussi )
Tiré de mes aquariums :
on n'y pense pas forcément, mais la musculature de la nageoire pelvienne est importante. Pendant la reproduction sexuée, les corydoras nageront partout. Une bonne musculature est nécessaire pour cet énorme effort physique + fécondation (et plus encore pour la femelle). C'est un peu par analogie, comme les humains: l'effort physique et la qualité de la nourriture ont un impact sur la croissance musculaire. Donc, pour remplir ces bonnes conditions, il faut avoir une bonne alimentation et veiller à ce que les Corydoras fassent de l'exercice physique (comme nager dans un courant d'eau, un peu plus fort, de temps en temps - pompe de brassage). En tant qu'athlètes.
Alors oui, toutes les petites flèches que j'ai mis partout, 99% des aquariophiles ne font pas gaffes à ces micro-indicateurs de la santé d'un corys. Et pourtant, la somme de ces micro-indicateurs, font qu'on peut estimer si le corys est en bonne forme physique, non stressé, et bien alimenté.
Or sur les votres, malgré la qualité de photo faible, je redoute sérieusement qeu tout cela manque. En tout cas, rien que voir le ventre un peu trop blanc à mon goût, ainsi que la faible musculature des nageoires pelviennes, c'est qu'il y a un soucis dans l'alimentation et/ou dans l'effort physique (cumulé ou séparé). Et typiquement, ces micro-reflets verts sur la partie noire de la caudale, que personne ne fait attention, sont pourtant un indicateur précieux de la qualité de la nourriture qui se repercute automatiquement sur qualité de la keratine ou la couleur sous-cutanée, dont justement, ce vert-iriscent, très léger et à peine visible. Tout comme , ces micro-points noirs/marron à peine visible, qui n'apparaissent que si le Corydoras Panda est bien nourri et non-stressé. Ah, ca, c'est sur, personne n'y fait gaffe, tellement ces points sont petits. Et pourtant ils sont un indicateur de l'état du C.Panda.
Entre les vôtres et les miens, j'ai bien l'impression d'un fossé, de bonne santé. (même en tenant compte de la qualité de photo un peu flou, et non-zoomé)
Zoom à 500% de ta photo
Une blancheur extrême pareille, entre le noir de fin de corps et la nageoire caudale = il y a un gros soucis quelque part. Ce n'est pas une couleur normale pour un C.Panda, qui doit être beige/brun clair. Ca pue...
En 1ere hypothese : le stress
En 2eme hypothese : la nourriture
En 3eme hypothese : une maladie qui couve
une de ces hypothèses, ou plusieurs à la fois combinées.
Je vais rajouter d'autres symptômes que je redoutes, bien que les photos ne sont pas de hautes qualités :
1/ la nageoire dorsale semble dentelée. Or ca, c'est symptomatique d'une maladie passé et/ou de mauvaise nutrition. Une bonne nutrition donne le bout de la nageoire dorsale, arrondie, et assez uniforme. Plus rare, certains produits aquariophiles "miracles", attaquent/grignotent la chair sensibles de certains poissons. (médicaments, fertilisant, truc pour eau, etc)
2/ Idem que 1/, mais avec la nageoire caudale. On dirait que la caudale a été découpé au cutteur. Comme si elle avait été mordillée par d'autres poissons (comme des barbus ou guppy ou crevette Japonica ou cichlidé? => ce sont les cas les plus fréquents), puis s'est mal réparé dans le temps. Une nageoire caudale est censée être en courbe elliptique, bien nette.
3/ Avec un sol pareil, qui n'est pas du sable fin <2mm de granulométrie, je sens que les barbillons sont amputés ou rabotés. Et ça, c'est direct l'infection à chaque coupure que le corys se fait sur les barbillons. Un C.Panda en bonne condition de santé pour ses barbillons, doit les avoir aussi grand jusqu'au sol. Entre 0.3 et 0.6 cm de longueur suivant la maturité du cory. Voir jusqu'à 1 cm pour les femelles de plus de 5 ans.
Merci pour tout tes conseils très instructifs en ce qui concerne le petit cory qui n'allait pas bien il a repris des couleurs et nage normalement aujourd'hui, je ne pensais pas qu'ils étaient sensible à ce point je vais donc éviter d'en remettre avant un moment. Je ne l'ai pas isolé. Pour ce qui est des penda ils sont très craintif quand je m'approche de l'aquarium c'est vrais, sinon niveau nourriture je leur donne vers de vase artemias et des pastilles, je nourrie tout les deux jours. Celui qui est sur la photo est assez jeune aussi il est donc plus blanc, les autres sont plus beige, on se rends mal compte sur la photo avec l'éclairage et le zoom, ils ont aussi des reflet vert au niveau de leur branchi mais pas à la queue. Au niveau du sol j'ai vue que le manado convenaient... Sinon ils sont assez vif surtout le soir, aime trifouiller partout, nager contre la vitre et dans le courant... Je pense que c'est un comportement normal? Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus pour leur bien être ? À tu des idées?
Il faudrait nourir 2 fois par jour en petite quantité.
Par exemple des vers de vase le matin en faisant attention a en donner assez pour les poissons de milieu et les corydoras en donnant avec une pince en l'air si les poissons de milieu ne peuvent pas aller au fond puis une pincée de paillettes et 1/2 novotab l'après midi.
Les poissons de milieu doivent manger en quelques secondes/minutes et les corydoras en 10 a 20 minutes, parfois 30 selon leur activité physique (pendant mes repros ou quand ca nage beaucoup). Ils mangent doucement. :)
ca craint grave ! On voit en transparence de ton corys. Tu ne vois pas qu'il est transparent sur l'arrière, et qu'on voit les organes internes en transparence vers l'avant ?
Un corys se nourri tous les jours, ou 3 mini repas/jour. Je comprends mieux pourquoi je les trouvais blancs et maigrichons
voici une photo d'un C.Hastatus dont on voit les organes internes, vers l'avant du corys (intestin, corys, foie, etc). Pour un C.Hastatus, c'est normal
Le tient, on le devine en transparence la position interne des organes, car plus noir vers l'avant, et blanc-opaque vers l'arrière (la lumière passe à travers)
re-regarde mes photos des miens. Tu vois les organes internes en transparence ? Les miens sont uniformes en couleurs sur tout le corps, et non-transparent.
OK je vais faire ça alors, je pensais pas du tout, j'avais lu que pour la polution il fallait pas les nourrir trop souvent., j'espère que ça va s'améliorer ducoup
Oui ca devrait aller mieux. Augmente progressivement pour éviter les pics de pollution.
De toute facon, n aquariophilie tout changement doit être progressif pour éviter de gros problèmes. Sauf quand on a deja de gros problèmes alors parfois il faut un changement radical vite fais bien fait mais bon...
Sinon, pour que ca devienne parfait, a un moment il faudra changer une partie du sol pour du sable fin car les animaleries ne sont pas à la page sur les corydoras.
Avoir une partie de ton bac en sable fin leur permet de nettoyer leurs ouïes/branchies et garder une bonne hygiène buccale. Comme ca ils peuvent chasser les parasites de leurs ouïes/branchies et aller bien. Car ils fouillent beaucoup le sol et c'est un moyen naturel pour eux de chasser les parasites et rester en bonne santé. :)
OK merci je vais essayer de faire ça, j'avais déjà essayé avec du sable blanc mais j'aimais pas du tout le rendu et niveau entretien c'est pas simple non plus
Et le plus petit qui avait l'air d'aller mieux tout à l'heure va encore moins bien, il continue à nager sur le dos et sur le côté, il a à nouveau perdu toutes ses couleurs.... Je n'ai rien fait pourtant, je comprends vraiment pas
Tu peux peut-etre faire un petit changement d'eau pour assainir l'eau des substances toxiques pour eux? Je ne sais pas si ca va l'aider ou si cest deja trop grave mais ca ne ferait surement pas de mal.
@lea-bourdin il ne faut pas changer les paramètres de l'eau busquement... si tu utilise habituellement de l'eau osmosée remineralisée il vaut mieux continuer comme ça si c'est trop différent de ton eau du robinet ils pourraient avoir un choc osmotique.
Ce que tu peux utiliser à la limite c'est de la volvic qui est pas éloignée de tes params actuels. Cette eau là c'est ph7, kh4 et gh5.
Donc si pour toi l'eau osmosée est difficile à récupérer avec le confinement tu peux passer sur de la volvic :)
Il faut sous doser tout ce qui contient des minéraux. :)
Tu as mis quoi exactement?
Il doit avoir un autre problème...Tu as changé autre chose? Il a changé de couleur en une seule journée? Comment se comportent tout les poissons? Et lui il est comment aujourd'hui?
Peut-être qu'un traitement laxatif pourrait l'aider?
Je ne sais pas du tout.
Il faudrait demander son avis à @Horlack qui a une grande expérience avec les corydoras.
S'il n'y a rien a faire il le saurait sans doute... pour euthanasier le cory au besoin... :/
.
Je fait des changements à l'eau hosmosées ducoup je rajoute parfois un produit pour augmenter mon ph un petit peut. Mais je me dit que les autres auraient mal réagis et les crevette aussi ??
Il arrive à nagé un tout petit peu normalement
Il peut mourir de peur en degageant sa toxine à cause du stress de l'isolement... et dans un petit récipient ça n'aide pas...