Je ne sais pas.
Par contre on peut dire combien il y a d'oxygène dissous dans l'eau avec un test o2 de jbl ou autre. :)
Bonsoir,
Est ce qu'on peut trouver la valeur d'oxygène dissous dans le bac à partir de la valeur du CO2 (mg/l)? Si oui comment ?
Est ce qu'on peut trouver la valeur d'oxygène dissous dans le bac à partir de la valeur du CO2 (mg/l)? Si oui comment ?
La valeur sera toujours quasie nulle à moins d'avoir tué tes bactéries... ;)
Je n'ai pas la liste :)
C'est aussi dans le cas d'un aquarium non entretenu depuis un moment?J'ai vu qu'il y en avait qui laisser leurs aquariums sans changement d'eau pendant plusieurs semaines .
Pourquoi le taux de nitrate varierait si les taux de déchets et les éléments ajoutés restent pareil ( pas comme dans la nature ou il y a plein de variation )
Pourquoi les bactéries ne s'en occuperait pas pour le re-ramener à une valeur idéale , c'est bien à ça qu'elles servent non? Il devrait y en avoir en quantité suffisante? Il n'y a pas de gros changements qui devraient perturber leurs bon fonctionnement non?
En ajoutant en plus des bactéries spéciales qui mangent les no3 et po4 tu peux aussi mieux gérer et espacer les changements d'eau et à ce moment là il faut combler l'évaporation avec de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée. Voire de l'eau + des minéraux selon l'activité et la variation en ces éléments dans l'eau pour que tous les organismes vivants dans le bac y trouvent ce dont ils ont besoin.
Par contre il faut veiller a nettoyer les mousses du filtre and co pour éviter qu'il se colmatent dans le cas d'un aquarium qui fonctionnerait de cette façon.
Mais un aquarium naturel de ce genre doit quand même être bien surveillé... :)
On fait en général des changements d'eau chaque semaine pas juste pour éviter la pollution mais aussi pour ajouter des nutriments pour les plantes et s'assurer que l'eau reste la plus "pure" possible. Car il y a des éléments qu'on ne peut pas mesurer. Par contre on peit mesurer la conductivité de l'eau et savoir si l'eau est chargée en microparticules ou pas... et un filtre seul ne peut pas gérer la charge de microparticules à éliminer :)
On va se limiter a dire que les éléments non mesurables sont non mesurables et non identifiables a moins d'être chimiste de profession.
Chaque réaction chimique dans l'eau occasionne une transformation de la matière... va savoir quels éléments de quoi il peut y avoir avec le travail de telle ou telle bactérie qui n'est pas la même que celle d'a côté... les éléments qui reagissent entre eux...les éléments de chaque bac n'étant pas exactement les mêmes non plus... chaque bac étant unique... disons que c'est complexe :p