Calcul ph

Question
Izarine
Izarine
Calcul ph
Bonjour, Avis aux matheu-x-ses du groupe, je viens vous solliciter pour résoudre un petit problème lié au Ph. Mon objectif final est de le faire baisser pour passer de 7,5 à 6,5 dans l'idéal. Je souhaite y aller progressivement pour ne pas trop perturber l'équilibre du bac et le vivant. J'ai rajouté des feuilles de chêne, des branches pour acidifier l'eau naturellement mais ça va prendr... Afficher la suite
Calcul ph
Bonjour,

Avis aux matheu-x-ses du groupe, je viens vous solliciter pour résoudre un petit problème lié au Ph.

Mon objectif final est de le faire baisser pour passer de 7,5 à 6,5 dans l'idéal.
Je souhaite y aller progressivement pour ne pas trop perturber l'équilibre du bac et le vivant.
J'ai rajouté des feuilles de chêne, des branches pour acidifier l'eau naturellement mais ça va prendre un certain temps.

Comme aujourd'hui je compte faire un changement d'eau partiel, je pensais utiliser de la Mont Roucous dont le pH est à 6.

Ma question est:
Quelle est la proportion à utiliser pour faire descendre le pH de 0,3 au max pour le moment?

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

10 commentaires

Olivier1977
Olivier1977
Bonjour,

Le premier paramètre à prendre en compte avant de vouloir faire baisser le PH est de connaître la valeur de KH, c'est à dire la dureté carbonatée. Pour pouvoir faire baisser le PH, il faudra que la valeur de KH soit inférieur à 5. Si elle est supérieure, le PH sera tamponné et ce sera très compliqué de le faire descendre par quelque méthode que ce soit.

Donc il faut déjà s'assurer au préalable d'avoir une valeur de KH de 4°dKH ou moins. Cette valeur est dépendante de la minéralisation de l'eau de l'aquarium. C'est donc variable en fonction du type d'eau utilisé pour les changements d'eau ainsi que de la nature du sol et du décor.

Souvent, la méthode utilisée la plus efficace consiste à utiliser de l'eau osmosée reminéralisée et d'injecter du CO2, ce qui fait baisser le PH. En réalité, le taux de CO2, le KH et le PH sont des paramètres interdépendants en aquariophilie. Le fait de rajouter des feuilles de catappa, de chêne, ou des fruits d'aulnes aura également un effet sur la baisse du PH. Mais ce sera effectif si le KH est inférieur à 5. 😉
Izarine
Izarine
Merci de cette super réponse. Je comprends bien le principe.
Malheureusement aujourd'hui je n'ai pas de quoi mesurer le TH, uniquement le GH qui est à 6.

Si aujourd'hui je rajoute de la Mont Roucou est-ce que le PH remonterait inévitablement?

Pour des raisons de coûts et de simplicité j'aimerais éviter d'injecter du CO2.
Le bac est bien planté ambiance jungle ( anubias et fougère de java essentiellement)
Est-ce que si je modifie la durée de l'éclairage cela pourrait augmenter le CO2 naturellement et par la même faire baisser le pH ?
Olivier1977
Olivier1977
@Izarine L'éclairage n'a aucune influence sur le PH. Seul l'évaporation de l'eau pourrait être impactant.

Si le GH est à 6°dGH, alors le KH doit être environ de 5/6°dKH, je pense. De fait, il n'y aurait pas beaucoup d'eau à changer pour arriver à 4 ou moins.

Le KH de l'eau Mont Roucous est inférieur à 0,5. Je ne connais pas le prix d'une bouteille mais je crois que ce serait moins cher d'utiliser de l'eau osmosée qu'on trouve parfois gratuitement en animalerie. Moi j'ai investi dans un osmoseur mais c'est un autre débat...

Il faudrait peut-être prévoir de changer 50% d'eau pour passer à un KH de 3/4 et pouvoir faire baisser le PH ensuite. Le problème c'est que le GH risque de descendre aussi si on ne fait pas de reminéralisation de l'eau osmosée. Après je ne connais pas le GH de la Mont Roucous... Mais ce qui est certain c'est que le PH ne pourra descendre que si l'eau de l'aquarium est très douce.

Le mieux serait de tester le KH je pense.

Quel est le but à atteindre pour descendre le PH ?
Izarine
Izarine
@Olivier1977
Mon hypothèse bizarre au sujet de la lumière était qu'en limitant la photosynthèse, les plantes consommeraient moins de CO2, qu'il y en aurait peut-être plus de disponible d'où un pH plus bas.

Je vais passer dans les animalerie du coin pour voir s'ils ont des tests KH.

Sinon le but à atteindre serait d'arriver à un ph de 6,5 pour mieux convenir aux poissons que j'ai déjà et par la suite j'aimerais y ajouter des corydoras.

Ce bac est en transition et sa population n'est pas très cohérente pour le moment. J'aimerais aller vers un type plus amazonien.

En tout cas merci
Olivier1977
Olivier1977
Ok pas de soucis, mais s'il y a une chose à retenir, c'est que le plus important, avant le PH, pour l'aquarium ou les poissons, c'est la minéralisation de l'eau.

En général, une eau dure aura plutôt comme conséquence un PH basique. Une eau douce aurait plutôt tendance à être acide. Sachant que la plupart des espèces qu'on trouve en animalerie sont acclimatées à une eau ni trop douce ni trop dure et un ph autour de 7...
Anonyme
Anonyme
Aleau
Aleau
Pour l'injection de Co2, ce n'est pas si onéreux que cela.
On trouve régulièrement des détendeurs à prix très accessible sur le bon coin.
Et après un peu de courage téléphonique pour contacter les sociétés de sécurité incendie autour de chez toi. Un extincteur de 2kg réformé (plus de 10 ans) se négocie entre 0 et 15 € et selon ton bac il peut durer jusqu'à 6 mois 😉
Izarine
Izarine
Effectivement vu comme ça n'a pas l'air d'être un gouffre financier mais je préfèrerais malgré tout rester sur du simple et basique.
En tout cas merci pour la réponse
Anonyme
Anonyme
Aleau
Aleau
Après je comprend tout à fait que la mise en place puisse te rebuter 😇
Loran
Loran
Bonjour il y a également l'utilisation d'un sol technique adapté à tes besoins.. Il en existe avec différentes conception.
Ce sol à pour but de tamponner ton kh et ton ph aux valeurs prédéfinis par chaque fabricant.
Tu pourras trouver les valeurs qui te correspondent.
Néanmoins l'utilisation d'eau osmosée est indispensable.
Certains l'utilise en petite quantité dans un filet mis en place dans le filtre, d'autres dans l'aquarium en filet et changer régulièrement ou également recouvrir ton sol de ce nouveau sol technique.
Izarine
Izarine
Super et merci pour cette réponse instructive.
Je pense que je ne vais pas toucher au sol actuel qui est en place depuis maintenant de longues années, mais l'idée de suspendre dans un filet est intéressante.
J'en prends bonne note 😉
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Pau

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Pau sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2