Changement de sol

Question
Molac
Molac
Changement de sol
Bonjour à toutes et tous. Voilà, mon nouvel aquarium arrive au bout des 4 semaines, le cycle de l'azote est terminé, les paramètres de l'eau doivent être ajusteés (pH trop élevé encore pour des poissons amazoniens). Tout irait bien dans le meilleur des mondes sauf que m'est venue l'idée de changer de sol (partiellement ou totalement) pour mettre du sable (actuellement, il y a de l'aquabasis en s... Afficher la suite
Changement de sol
Bonjour à toutes et tous.
Voilà, mon nouvel aquarium arrive au bout des 4 semaines, le cycle de l'azote est terminé, les paramètres de l'eau doivent être ajusteés (pH trop élevé encore pour des poissons amazoniens).
Tout irait bien dans le meilleur des mondes sauf que m'est venue l'idée de changer de sol (partiellement ou totalement) pour mettre du sable (actuellement, il y a de l'aquabasis en sous-couche et du Manado en couche supérieure). Pourquoi du sable ? Pour pouvoir introduire des Corydoras dans mon bac.
A votre avis, est-ce une bonne idée ce changement de sol ? Est-ce réalisable ? Ou faut-il oublier les corydoras ?
S il y a un changement de sol, cela remet-il en question le cyclage du bac ?

Merci d'avance pour vos réponses.

David.

17 commentaires

cristina-rocamora-aparicio
cristina-rocamora-aparicio
Tu peux éventuellement rajouter du sable par dessus, autrement tu auras un pic de nitrites à coup sur. Mais je sais pas quelle couche serait apte pour les corydoras
AwesomeSince82
AwesomeSince82
Jamais bon de changer son sol comme ça quand c'est pas pour un rescape total ou partiel.

Faut stocker ton eau , tout vider, mettre le nouveau sol, tout remettre.

Vu que t'es en fin de cyclage, t'as pas de vivant donc moins problématique déjà.

Mais perso, je referai un peu de cyclage pour stabiliser.

Sinon tu mets juste du sable sur ton manado...

Tu peux aussi aspirer un peu de manado mais attention de pas faire remonter ton sol nutritif ...

Bref galère globalement 😅
Molac
Molac
Ouais grosse galère. Pff... J'ai découvert ce forum trop tard 😭. Je vais ajouter du sable à certains endroits. Mais avec l'eau et les plantes déjà présents, je sens que ça va être sympa 😉
Anonyme
Anonyme
Loap
Loap
Tu peux rajouter du sable sur certain endroit quittete à en remettre en plusieurs fois car il va passer dans les creux du manado jusqu'à les combler.
mais ne chatouille surtout pas ton sol nutritif sinon bonjour les algues
felie
felie
Mais, c'est quoi le problème du manado avec les corys ? Le fait que c'est léger et qu'ils vont le déplacer ? Parce que sinon je ne vois pas, c'est rond pas agressif du tout comme sol.
Molac
Molac
Disons qu'il y a deux écoles. Certains disent que le sol naturel des corydoras, c'est du sable. ils y enfouissent leur tête (je ne sais plus pourquoi). Et puis il y en a d'autres qui ont des corydoras avec du manado et qui ne s'en plaignent pas et qui ne constatent pas de barbillons abîmés.
cristina-rocamora-aparicio
cristina-rocamora-aparicio
@Molac elles enfouient la tête pour chercher la nourriture :)
Molac
Molac
@cristina-rocamora-aparicio oui, bien sûr mais je pensais qu'ils le faisaient aussi pour une autre raison. Je ne sais plus...
Molac
Molac
@Molac je dis des bêtises. Le sol naturel des cory n'est pas du sable mais un fond vaseux
Anonyme
Anonyme
Molac
Molac
Bon, finalement je crois que je vais recommencer presque à zéro. Je vais changer le Manado par du sable de Loire.
1/ pour que les corydoras évoluent le plus naturellement possible.
2/ pour que les plantes s'enracinent plus facilement (la vallisneria americana ne cesse de remonter à la surface tout comme les élodées ou la glossotigma elatinoides).

Du coup, sur quelle granulométrie faut-il partir ?
Est-ce que je peux, est-ce qu'il faut laisser le substrat nutritif ? Sachant qu'en plantes, j'ai 1 echinodorus, des cryptocorynes, de l'hygrophila difformis, de la polysperma, de l'egeria densa et de la guanensis (+ des anubias mais ça ne compte pas).

Merci pour vos réponses.
David
Loap
Loap
Chez jbl ils font des barrettes de plantation ça peut t'aider
cristina-rocamora-aparicio
cristina-rocamora-aparicio
Prend le plus fin possible :)
Molac
Molac
@cristina-rocamora-aparicio j'ai lu que le sable empêchait les racines de s'infiltrer et de se développer. Vrai ou faux ?
cristina-rocamora-aparicio
cristina-rocamora-aparicio
@Molac je sais pas trop, le bac où j'ai du très fin et pas assez planté pour avoir du recul. Tu peux par exemple avoir une couche de substrat plus bas pour les racines et aérer le sol avec des melanoides par exemple
Molac
Molac
Changement de sol (ou plutôt ajout de sansibar) fait hier. Quelques modifications d'emplacement pour certaines plantes. Il ne me reste plus qu'à attendre deux/trois semaines pour qu'un nouveau cycle de l'eau se fasse (car j'ai remué un peu de substrat nutrtif en retirant du Manado)
Molac
Molac
...
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants