Compatibilité Gourami

mireille-gillmann
mireille-gillmann
Compatibilité Gourami
Bonjour j’ai flasché sur des gouramis mais je ne sais pas si c’est compatible avec mon bac. J’ai 250 litres avec 1 couple de scalaire, 1 couple de colisa, 1 couple de molly , une dizaine de nez rouges et 3 corydoras. J’ai aussi lu qu’il était préférable de mettre un mâle avec 2 femelles car il a tendance à les violenter qu’en pensez-vous ? Merci

4 commentaires

Aeel
Aeel
Bonjour.

Les colisa lalia sont des gouramis nains. Tu as pu flashé sur des gouramis miel, des gouramis grogneurs nains (que je recherche d'ailleurs) ou des gouramis perlé.

Étant donné que toutes ces espèces sont plutôt territoriales je ne recommenderai pas cette cohabitation. Cependant au vu du volume elle est peut-être envisageable. Notamment pour les gouramis miel qui sont les moins hargneux mais aussi les plus susceptibles de se faire marcher dessus.

Si tu souhaites vraiment tenter la cohabitation essaies mais prévois un plan de secours au cas où ça tourne mal.

Aussi à l'exception de tes colisa et des autres gouramis sur lesquels tu as flashé toute tes espèces sont originaires d'Amérique du sud. Je pense préférable de garder ensemble des espèces originaires d'un même point géographique mais cela relève cependant de préférence personnelles.

En ce qui concerne le harem j'ai eu 2 femelle gouramis miel et 1 mâle. J'ai constaté qu'une femelle a été mise à l'écart et est décédée. Je n'ai par la suite pas constaté de problèmes avec le couple survivant. Je recommenderai donc davantage un couple.

Dernier détail : je réalise que tu n'as que 3 corydoras, or étant donné qu'il s'agit d'une espèce grégaire je pense que tu devrai gonfler cette population pour leur bien être.

Voila voilà, bonne journée et bon courage pour ton choix 😉
mireille-gillmann
mireille-gillmann
Ok je vous remercie pour votre retour effectivement c’est sûr les gouramis miel / jaune que j’ai flasché pour le moment mon couple de colisa s’entend bien avec le reste de mon bac à réfléchir ! Concernant les corydoras il parait que c’est une espèce qui tient facilement mais pour ma part j’ai du mal à les garder pourtant mes tests sont bons j’en ai encore fait un hier en magasin et je ne comprends pas ! Combien en conseillerez vous pour mon bac de 250l merci
Aeel
Aeel
OK. Si vous introduisez les gouramis miel pourriez-vous me tenir au courant ? Je suis curieuse du résultat de la cohabitation.

La population de corydoras minimum conseillée est de mémoire de 6 individus. Selon la variété et la surface au sol du bac je pense que vous pourriez facilement aller jusqu'à 12 individus dans un 250 L. Mais il serait plus raisonnable de tenter d'identifier les cause de décès des précédents individus.

Il pourrait s'agir d'une maladie, d'une intoxication, d'un problème de cohabitation, d'environnement, de paramètres, d'acclimatation, etc.

Si vous n'arrivez pas à identifier la cause, essayer d'introduire quelques nouveaux individus de sorte à avoir une population de 6 et de les surveiller de près. Si le problème ne se reproduit pas alors il s'ajoutera à la longue liste des mystères sans réponses 😂

Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les espèces Amazoniennes, vous pourriez aussi vous rapprocher de personnes ayant maintenu des corydoras
Stef7524
Stef7524
Corys ça déteste le CO2 et le fer
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants