Bonjour, est ce que tu connais les paramètres de l'eau de ton aquarium niveau minéralisation, surtout le KH, et le GH ou la conductivité ?
Est-ce que tu utilises de l'eau osmosée reminéralisée ou de l'eau du robinet ?
Consommation excessive de CO2
Bonjour,
J’aimerais avoir des retours de personnes ayant des volumes d’aquarium supérieur à 200L et qui injectent du CO2 car je remarque que mon 300L consomme beaucoup trop de CO2 pour avoir une concentration suffisante de co2.
- Je n’ai pas de fuites sur l’installation.
- J’ai un drop checker en permanence.
- J’utilise la méthode sodastream avec l’équipement Co2Art. Diffusion en direct aprè... Afficher la suite
Consommation excessive de CO2
Bonjour,
J’aimerais avoir des retours de personnes ayant des volumes d’aquarium supérieur à 200L et qui injectent du CO2 car je remarque que mon 300L consomme beaucoup trop de CO2 pour avoir une concentration suffisante de co2.
- Je n’ai pas de fuites sur l’installation.
- J’ai un drop checker en permanence.
- J’utilise la méthode sodastream avec l’équipement Co2Art. Diffusion en direct après la sortie du filtre avec l’adaptateur JBL.
- Je fertilise 1 fois par semaine en respectant les dosages.
- L’aquarium est assez planté.
- J’effectue des changements d’eau chaque semaine avec de l’eau osmose reminéralisé.
- Je n’ai pas de surplus de remou à la surface qui pourrait créer un dégazage (Lilly pipe).
Je ne me souviens plus exactement combien de bulles/secondes j’avais car depuis j’ai stopper l’injection qui devenait assez coûteuse mais j’étais largement a plus de 4 bulles secondes je dirais car j’arriver presque plus à les compter tellement je devais en injecter.
Le problème est donc que la bouteille me tient à peine un mois et encore donc je ne comprend pas d’où pourrait venir le problème.
Si quelqu’un avec toutes ces indications aurait une idée d’où ça pourrait venir je serais preneur car j’aimerais reprendre l’injection mais dans de bonnes conditions

Les paramètres il faudrait que je les reprennent cette après midi mais au moment des problèmes ils étaient bon.
GH : 6
KH : 4
PH : 6.2 gouttes
No2 : 0.05
NO3 : 1
J'ai eu le cas avec trois symptômes :
Un léger bruit d'air en collant l'oreille sur le diffuseur
La partie compte bulle ou il finnissait par ne plus y avoir d'eau au bout de 24h après allumage (dans le 900l je ne coupe pas l'injection)
Tout le diffuseur se remplit entièrement d'eau en 48 h apres fermeture de la vanne
Ces trois symptomes indiquent un défaut d'étanchéité entre le tube ceramique et le corps du boitier donc intérieur du tube encrassé ou joints fatigués ou les deux 😊
Ne cherche pas plus loin, je pense que ton problème de diffusion vient de ton diffuseur inline.
Sinon si tu veux faire des économies sur le CO2, je te conseille d'utiliser une bouteille d'extincteur CO2 de 2kg ou 5kg. Cela durera plusieurs années en réglant en parallèle ton problème de diffusion, et en descendant un petit peu le KH.
Sinon il faudrait passer en sol technique, moi j'y songe pour mon bac hollandais. L'avantage d'utiliser un sol technique, c'est qu'on est à 0 de KH, et le PH est tamponné. Donc pas de risques d'acidose. Après il faut que la population soit adaptée pour un pH assez bas en fonction du sol utilisé.
Enfin l’eau osmosée c’est de l’eau du robinet filtrée de toutes façons
le sens de rotation du courant est extrêmement important dans un aquarium avec injection de CO₂.
Il faut absolument respecter le bon sens de circulation. Pour nous, dans l’hémisphère nord, cela correspond au sens des aiguilles d’une montre.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que ce sens permet une diffusion du CO₂ jusqu’au fond de l’aquarium. Le courant va créer un vortex qui s’enfonce dans la colonne d’eau et entraîne le CO₂ vers le bas.
À l’inverse, si l’on fait tourner le courant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, on crée une dépression. Cela engendre des perturbations dans l’aquarium et une diffusion du CO₂ trop superficielle, donc beaucoup moins efficace.
En respectant le sens horaire, on suit le sens naturel du tourbillon :
le vortex descend plus profondément dans l’aquarium, la diffusion du CO₂ est nettement améliorée, et surtout le CO₂ reste plus longtemps dans l’eau.
C’est un combat que je mène depuis longtemps : faire comprendre que le sens du courant est capital. C’est aussi pour cette raison que les diffuseurs à trous, souvent fournis avec les pompes externes, sont la plupart du temps inutiles — sauf si l’on cherche volontairement à créer un courant latéral (de droite à gauche, par exemple), apprécié par certains poissons de fond.
Dans un bac planté avec CO₂, ils n’ont généralement aucun intérêt.
Dans les aquariums très larges, la diffusion devient plus complexe. C’est pourquoi les cannes de rejet sont souvent placées :
à l’arrière gauche et à l’avant droit pour créer un double vortex dans le bon sens,
ou au centre pour générer un vortex central, parfois avec une double diffusion (une vers la droite, une vers l’avant).
C’est exactement pour cela que les pompes Fluval FX sont équipées d’un double diffuseur : elles sont pensées pour une canne de rejet centrale, spécifiquement adaptée aux grands volumes.
De toute façon, on peut le tourner dans tout les sens qu'on veut, mais il faut absolument maîtriser la minéralisation de l'eau de l'aquarium quand on veut optimiser la diffusion du CO2. C'est souvent le problème qu'on rencontre au début. Et il faut un éclairage assez puissant et une fertilisation maîtrisée pour obtenir une bonne pousse et de belles plantes.