Consommation excessive de CO2

Alexxis
Alexxis
Consommation excessive de CO2
Bonjour, J’aimerais avoir des retours de personnes ayant des volumes d’aquarium supérieur à 200L et qui injectent du CO2 car je remarque que mon 300L consomme beaucoup trop de CO2 pour avoir une concentration suffisante de co2. - Je n’ai pas de fuites sur l’installation. - J’ai un drop checker en permanence. - J’utilise la méthode sodastream avec l’équipement Co2Art. Diffusion en direct aprè... Afficher la suite
Consommation excessive de CO2
Bonjour,
J’aimerais avoir des retours de personnes ayant des volumes d’aquarium supérieur à 200L et qui injectent du CO2 car je remarque que mon 300L consomme beaucoup trop de CO2 pour avoir une concentration suffisante de co2.
- Je n’ai pas de fuites sur l’installation.
- J’ai un drop checker en permanence.
- J’utilise la méthode sodastream avec l’équipement Co2Art. Diffusion en direct après la sortie du filtre avec l’adaptateur JBL.
- Je fertilise 1 fois par semaine en respectant les dosages.
- L’aquarium est assez planté.
- J’effectue des changements d’eau chaque semaine avec de l’eau osmose reminéralisé.
- Je n’ai pas de surplus de remou à la surface qui pourrait créer un dégazage (Lilly pipe).
Je ne me souviens plus exactement combien de bulles/secondes j’avais car depuis j’ai stopper l’injection qui devenait assez coûteuse mais j’étais largement a plus de 4 bulles secondes je dirais car j’arriver presque plus à les compter tellement je devais en injecter.
Le problème est donc que la bouteille me tient à peine un mois et encore donc je ne comprend pas d’où pourrait venir le problème.
Si quelqu’un avec toutes ces indications aurait une idée d’où ça pourrait venir je serais preneur car j’aimerais reprendre l’injection mais dans de bonnes conditions

Aquarium concerné 300L

aquarium 300L , de Alexxis

46 commentaires

Anonyme
Anonyme
Bonjour, est ce que tu connais les paramètres de l'eau de ton aquarium niveau minéralisation, surtout le KH, et le GH ou la conductivité ?

Est-ce que tu utilises de l'eau osmosée reminéralisée ou de l'eau du robinet ?
ThomLA
ThomLA
Il le dit dans le sujet de l’eau osmosée reminéralisée
Anonyme
Anonyme
@ThomLA Ah oui, alors avec quel sel, et ça n'empêche pas de mesurer les paramètres, KH, GH, conductivité.
Alexxis
Alexxis
@Olivier1977 Conductivité de 150ppm après réminéralisation avec du sel pour discus que je vous met en photo.
Les paramètres il faudrait que je les reprennent cette après midi mais au moment des problèmes ils étaient bon.
GH : 6
KH : 4
PH : 6.2 gouttes
No2 : 0.05
NO3 : 1
Anonyme
Anonyme
Tu pourrais peut être essayer un sel GH+ qui ne fait pas monter le KH. Plus le KH est bas, moins tu as besoin d'injecter de CO2 pour obtenir la bonne concentration. Il y a une courbe qui donne la valeur de CO2 en fonction du kh et du ph.
Alexxis
Alexxis
@Olivier1977 oui je suis au courant pour la courbe. Il faudrait que je remette le nez dedans pour revoir la différence et le choix à faire entre des sel gh+ et gh/kh.
Aleau
Aleau
Après tu peux avoir une perte sur la diffusion/dilution via le jbl inline. La partie interne du tube en céramique peut finir par s'encrasser, le co2 passe alors par les joints de part et d'autre de ce tube et la dilution est donc moindre et tu consommes plus.
J'ai eu le cas avec trois symptômes :

Un léger bruit d'air en collant l'oreille sur le diffuseur

La partie compte bulle ou il finnissait par ne plus y avoir d'eau au bout de 24h après allumage (dans le 900l je ne coupe pas l'injection)

Tout le diffuseur se remplit entièrement d'eau en 48 h apres fermeture de la vanne

Ces trois symptomes indiquent un défaut d'étanchéité entre le tube ceramique et le corps du boitier donc intérieur du tube encrassé ou joints fatigués ou les deux 😊
Aleau
Aleau
Pour le coût, je tourne sur extincteurs, gratuits 😊. Et si tu ne trouves pas gratuit autour de chez toi, ça se vend en général 15€ la bouteille de 2kg contre 13€ les 400g en sodastream
Anonyme
Anonyme
@Aleau Oui le JBL inline, j'ai arrêté de l'utiliser il y a un moment parce qu'il s'encrasse rapidement avec le tuyau du filtre externe. C'était devenu une tannée pour le nettoyer. Et niveau diffusion c'est pas le top du top je trouve. Le mieux c'est de mettre un diffuseur dans le bac, même si c'est moins esthétique. Il faudrait le mettre à l'arrière de l'aquarium en dessous de la canne de rejet.

Ne cherche pas plus loin, je pense que ton problème de diffusion vient de ton diffuseur inline.

Sinon si tu veux faire des économies sur le CO2, je te conseille d'utiliser une bouteille d'extincteur CO2 de 2kg ou 5kg. Cela durera plusieurs années en réglant en parallèle ton problème de diffusion, et en descendant un petit peu le KH.
Alexxis
Alexxis
@Olivier1977 après vérification étant donné que j’ai aucun ajout de kh ou d’élément comme certaines pierres qui me font augmenter le kh il faut forcément que j’en ajoute un peu lorsque je reminéralise mon eau
Alexxis
Alexxis
@Aleau merci mais d’abord je voudrais trouver le pourquoi je consomme beaucoup de CO2 comparé à d’autre aquarium qui injecte beaucoup moins
Anonyme
Anonyme
@Alexxis Pourquoi, c'est pas obligatoire de rajouter du KH. Moi je n'en rajoute pas dans mon 180, mais je pense que mon sol doit en relarguer suffisamment pour qu'il ne soit pas trop bas. Ceci dit il faudrait que je rachète un test KH pour le mesurer précisément... 🤔

Sinon il faudrait passer en sol technique, moi j'y songe pour mon bac hollandais. L'avantage d'utiliser un sol technique, c'est qu'on est à 0 de KH, et le PH est tamponné. Donc pas de risques d'acidose. Après il faut que la population soit adaptée pour un pH assez bas en fonction du sol utilisé.
Alexxis
Alexxis
@Olivier1977 pour un communautaire et sans sol technique je sais pas si uniquement du GH serait bon. Parce qu’un kh très faible ne tamponnerait pas mon pH donc fluctuation importante
Anonyme
Anonyme
Oui c'est vrai, il faudrait éviter de descendre en dessous de 3 de KH.
ThomLA
ThomLA
@Olivier1977 oui mais ce n’est donc pas de l’eau du robinet 😉
Enfin l’eau osmosée c’est de l’eau du robinet filtrée de toutes façons
boubou59
boubou59
@Alexxis Ah oui, encore une chose — et ça, il faut vraiment que tout le monde le comprenne :
le sens de rotation du courant est extrêmement important dans un aquarium avec injection de CO₂.
Il faut absolument respecter le bon sens de circulation. Pour nous, dans l’hémisphère nord, cela correspond au sens des aiguilles d’une montre.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que ce sens permet une diffusion du CO₂ jusqu’au fond de l’aquarium. Le courant va créer un vortex qui s’enfonce dans la colonne d’eau et entraîne le CO₂ vers le bas.
À l’inverse, si l’on fait tourner le courant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, on crée une dépression. Cela engendre des perturbations dans l’aquarium et une diffusion du CO₂ trop superficielle, donc beaucoup moins efficace.
En respectant le sens horaire, on suit le sens naturel du tourbillon :
le vortex descend plus profondément dans l’aquarium, la diffusion du CO₂ est nettement améliorée, et surtout le CO₂ reste plus longtemps dans l’eau.
C’est un combat que je mène depuis longtemps : faire comprendre que le sens du courant est capital. C’est aussi pour cette raison que les diffuseurs à trous, souvent fournis avec les pompes externes, sont la plupart du temps inutiles — sauf si l’on cherche volontairement à créer un courant latéral (de droite à gauche, par exemple), apprécié par certains poissons de fond.
Dans un bac planté avec CO₂, ils n’ont généralement aucun intérêt.
Dans les aquariums très larges, la diffusion devient plus complexe. C’est pourquoi les cannes de rejet sont souvent placées :
à l’arrière gauche et à l’avant droit pour créer un double vortex dans le bon sens,
ou au centre pour générer un vortex central, parfois avec une double diffusion (une vers la droite, une vers l’avant).
C’est exactement pour cela que les pompes Fluval FX sont équipées d’un double diffuseur : elles sont pensées pour une canne de rejet centrale, spécifiquement adaptée aux grands volumes.
Anonyme
Anonyme
@ThomLA De l'eau osmosée c'est de l'eau théoriquement pure. Je dis en théorie, parce que ça dépend de la qualité de l'osmoseur. Le mien, je viens de changer les cartouches de filtration et la membrane, je suis entre 5/10us en sortie. Je change les cartouches lorsque j'atteins 15/20us en sortie.

De toute façon, on peut le tourner dans tout les sens qu'on veut, mais il faut absolument maîtriser la minéralisation de l'eau de l'aquarium quand on veut optimiser la diffusion du CO2. C'est souvent le problème qu'on rencontre au début. Et il faut un éclairage assez puissant et une fertilisation maîtrisée pour obtenir une bonne pousse et de belles plantes.
ThomLA
ThomLA
@Olivier1977 clairement
Anonyme
Anonyme
Et une majorité de plantes absorbent beaucoup mieux le CO2 et les nutriments avec une eau douce et acide plutôt que l'inverse.
boubou59
boubou59
@Olivier1977 exactement et c'est même primordial
Alexxis
Alexxis
@boubou59 logiquement je dois être bon.. rejet à l’avant droit de l’aquarium et l’aspiration à l’arrière gauche donc ça passe par devant et dans le sens horaires des aiguilles d’une montre pour faire le tour et arriver à l’arrière droit. Après le flux de circulation de haut en bas ça de toute façon on essaie de faire au mieux en ayant le bon rejet et en ayant du matos propre histoire de pas avoir un débit bridé par les saletés.
Alexxis
Alexxis
Actuellement je suis juste limité par le Co2. L’éclairage je suis à du 9000-1000lm. La fertilisation chaque semaine avec du Tropica (le vert). Pour la reminéralisation jusqu’à maintenant je montais à 150ppm mais je vais essayer de tendre vers les 120ppm sans passer en dessous. Fin de semaine je m’approche des 170ppm avant le changement d’eau.
Anonyme
Anonyme
boubou59
boubou59
Salut l’ami,
injecter du CO₂ dans un aquarium de 300 litres n’est pas simple, surtout avec une SodaStream : c’est un peu léger pour ce volume. On arrive très vite à 4 bulles par seconde, avec en plus une diffusion du CO₂ peu efficace dans l’aquarium.
Ta lily pipe est déjà bien positionnée, mais pour un bac de 300 L, ce n’est pas le modèle le plus adapté à la diffusion du CO₂. Pour des volumes plus petits, aucun souci, mais ici il faut surtout chercher à améliorer la pénétration du CO₂ dans la colonne d’eau.
La Lily Outflow Pipe que tu utilises actuellement laisse échapper trop de CO₂ à la surface, ce qui entraîne beaucoup de pertes. Pour un 300 litres, une Violet Outflow Pipe en sortie serait plus appropriée : elle envoie le flux d’eau plus profondément dans l’aquarium, ce qui limite fortement la perte de CO₂.
Les adaptateurs externes JBL ne sont pas mauvais, mais leur efficacité reste limitée. Un réacteur externe de CO₂ serait nettement plus performant et te permettrait surtout de réduire ta consommation de CO₂.
Un écumeur de surface installé sur la canne d’aspiration t’aidera également à éliminer le film gras en surface, favorisant le dégazage de l’oxygène au profit du CO₂.
Toutes ces petites modifications combinées vont grandement améliorer la diffusion et l’efficacité du CO₂. Je sais que ça fait beaucoup de changements, mais au final tu pourrais réduire ta consommation de CO₂ de moitié.
Alexxis
Alexxis
Depuis mon post je me renseigne un peu de partout et oui j’ai vue le film gras que j’avais à certains moment pouvais y jouer.
Je dois recevoir dans les prochains jours de nouvelles Lilly pipe avec un écumeur intégré sur l’aspiration et j’ai même commandé l’écumoire oase quand je procède à des entretiens.. donc à voir avec le temps lequel des deux j’utiliserais de manière permanente
Alexxis
Alexxis
Pour l’adaptateur inline je me suis trompé c’est celui de chez Co2art que j’utilise.
J’avais fait le choix de prendre du inline car justement c’était mieux pour la dilution du CO2 avant qu’il arrive dans l’aquarium.
Du coup pour toi je devrais plutôt m’orienter vers un diffuseur de ce type ?
Pour la Lilly pipe je trouve justement qu’en remplissant l’aquarium correctement avec une ligne d’eau bien au dessus de la Lilly pipe ça éviter trop de remou. Justement de temps en temps je devait remonter quelques secondes la Lilly pour casser le film gras à la surface donc est-ce que j’avais un fort dégazage à ce niveau ?!
Et autre question pour le skimmer.. j’ai vue que le dégazage et l’échanges des gaz étaient important mais est-ce que justement le skimmer créerai pas trop d’échange et donc de perte de co2 ?
Anonyme
Anonyme
@Alexxis L'utilisation d'un skimmer va souvent de paire avec l'injection de CO2. Chez moi je couple l'allumage du skimmer avec l'allumage du CO2. Cela permet un meilleur échange gazeux à la surface. C'est mieux si le bac est ouvert.
boubou59
boubou59
@Alexxis En réalité, le secret est tout simple : maximiser le temps de contact des bulles de CO₂ dans l’eau. Plus le CO₂ reste longtemps dans la colonne d’eau, plus il est efficace.
Comme l’a précisé Olivier, un écumeur de surface est quasiment obligatoire. En revanche, j’émets des réserves sur les écumeurs externes avec pompe intégrée : ils sont nettement plus efficaces lorsqu’ils sont placés directement sur la canne d’aspiration. Et surtout moins disgracieux.
Les remous en surface apportent de l’oxygène dans l’aquarium, ce qui force le CO₂ à s’échapper. C’est précisément pour cette raison qu’il faut les éviter, et c’est aussi pourquoi on n’utilise pas de bulleur dans un aquarium injecté en CO₂.
Le choix de la lily pipe est donc très important. Celle qu’il te faut pour ton aquarium, c’est la deuxième sur la photo que j’ai postée. Elle ne crée pas de remous en surface et force l’eau chargée en CO₂ à circuler plus profondément dans l’aquarium, ce qui améliore considérablement la diffusion.
Ne t’inquiète pas pour l’oxygène : les plantes sont là pour ça. Les poissons ne vont pas mourir par manque d’oxygène.
Aleau a d’ailleurs posté un réacteur à CO₂ qui me plaît beaucoup. C’est, selon moi, un outil indispensable pour assurer un bon mélange du CO₂. Crois-moi, tu vas faire des économies de CO₂ impressionnantes.
Avec une SodaStream, tu vas surtout gagner environ un mois d’autonomie, ce qui reste malgré tout plus économique. Ensuite, tout dépendra bien sûr des paramètres de l’eau, mais ton pH est déjà bas, donc ça devrait aller.
boubou59
boubou59
@Alexxis un skimmer de surface sur la canne de rejet, ne crée pas de remous, contrairement aux pompes skimmer externe. d'où ma préférence
Alexxis
Alexxis
@Olivier1977 j’ai toujours pensé que ça dégazer trop le co2 donc empêcher celui ci de rester dans l’aquarium. Comme quand on dit de pas orienté le rejet vers la surface car ça créer trop de remou, trop de dégazage donc une perte de co2.
Mais j’ai compris du coup que ça empêcher la formation du film gras et améliorait l’échange gazeux entre oxygène et co2 donc dès que je reçois le miens je l’installerais
Alexxis
Alexxis
@boubou59 je reçois courant semaine prochaine un skimmer intégrer sur la canne d’aspiration de la Lilly pipe ainsi que le skimmer de la marque oase qui lui a un rejet mieux pensé je trouve puisqu’il rejète pas l’eau par le devant comme par exemple le eheim mais par le dessous.. Je pense le mettre à l’arrière gauche de l’aquarium comme c’est la zone la plus éloigné du rejet ça pourrait créer un flux sur cette zone morte. Qu’est-ce que tu en penses ?
Sinon je resterais seulement avec le skimmer intégré à la Lilly pipe.
Concernant la bouteille sodastream j’aimerais bien m’approcher d’une injection qui serait vers les 3 bulles seconde maximum donc oui faudrait que j’achète la seconde Lily pipe que tu m’as envoyé et tester le réacteur. D’ailleurs aurait tu un model à me conseiller car celui que j’ai envoyer plus haut est compatible qu’en 12/16mm alors que sur un gros filtre c’est du 16/22mm.
Autre chose dans la description du produit ils disent d’avoir un filtre suffisamment puissant. Entre 1000 et 2000L/h, ça va qu’avec le oase 850 je suis à 1550l/h mais comme c’est toujours des données constructeurs j’espère que ça le fera
Alexxis
Alexxis
@boubou59 Dans l’ordre des choses faudrait que :
1. Je remplaces les cartouches de mon osmoseur qui est en fin de vie (30ppm en sortie).
2. Que j’achète la bonne Lilly pipe
3. Que j’installe l’aspiration avec skimmer intégré
4. Que j’achète le réacteur à CO2 pour optimiser l’ajout de co2.
Et normalement avec tout ça j’espère enfin m’e sortir avec cette injection. Que la bouteille me dure au moins 1 mois minimum et 1 mois et demi ce serait cool
Anonyme
Anonyme
Aleau
Aleau
Effectivement de mon côté j'ai limité les pertes comme expliqué sur un post précédent :
Sur le filtre avec diffuseur inline, barre spray 20 cm sous la surface orientée à 30° vers le fond. Un deuxième filtre rejete via une barre spray 10cm au dessus orientée elle à 15 ° ce couple de barre maintien les bulles bien plus longtemps sous l'eau et améliore grandement la dilution
Aleau
Aleau
Ce modèle me fait de l'œil

https://www.akouashop.com/co2-kits-et-accessoires/accessoires/tunze-co2-diffuser-7074-500-reacteur-co2-avec-pompe-pour-aquarium-jusqu-a-1000-l.html
TUNZE CO2 Diffuser 7074.500 réacteur CO2 avec pompe pour aquarium jusqu'à 1000 L

TUNZE CO2 Diffuser 7074.500 réacteur CO2 avec pompe pour aquarium jusqu'à 1000 L de Tunze est vendu sur la boutique AkouaShop.com - Aquariophilie dans la catégorie Accessoires pour système CO2

Anonyme
Anonyme
Sinon il y a le réacteur CO2 SERA qui a l'air pas mal pour un bac de 250/600 litres. Il n'est pas super cher et il a l'air super efficace.

Alexxis
Alexxis
Merci j’y jetterais un coup d’œil
Anonyme
Anonyme
@Alexxis Je l'ai vu fonctionner sur un bac de plus 200 litres type aquascaping avec sol technique et beaucoup d'épiphytes. Vous auriez vu la taille des pieds de bucéphalandras, une dinguerie... L'aquarium était magnifique 🤩

Je pense que si je refais mon 180, j'utiliserai bien ce type de réacteur Sera.
Anonyme
Anonyme
Gorthak
Gorthak
Bonsoir, je pose une question bête, mais est-ce tes tuyaux sont adaptés? parce que les tuyaux à air ordinaires sont poreux au CO2
Alexxis
Alexxis
Bonsoir,
Bien entendu utilisation de tuyaux spécialement pour CO2.
Tout le matériel utilisé est spécialement conçu pour le co2 de chez Co2Art
Anonyme
Anonyme
STK54
STK54
Bonsoir,je trouve ta consommation de co2 dans la norme, je consomme 500g pour 500 litres net, sur 1 mois. diffusion pendant 7 heures, avec jbl inline diamètre 19/22.
Extincteur 5kg
Je mets une photo de l'instant!
Alexxis
Alexxis
Au niveau du nombre de bulles/minutes ça te donne quoi environ ?
STK54
STK54
@Alexxis ,je ne peux pas les compter ça va trop!
Dropchecker bien vert!
En faite pour le 600L =5kg=10mois
Mes plantes bullent bien!!
Peux-tu mous mettre une photo de ton bac ?
Alexxis
Alexxis
@STK54 quand je rentrerais de déplacement je mettrais une photo.
Actuellement après un petite invasion d’algues filamenteuse j’ai dû tailler énormément les plantes donc il est pas au top de sa forme pour le moment
STK54
STK54
Ce qui est important avec le système inline c'est la distance de tuyau entre l'atomisation du co2 et le rejet!
Plus la distance est grande, meilleure est la dissolution!
Chez moi y'a à peu prés 180 à 200cm!
Et bien sûr la douceur de ton eau joue énormément....
Plus de co2 disponible pour les plante,et du coup moins de co2 pour severtuer à faire descendre le ph!
STK54
STK54
En gros je consomme 16 à 17g par jours...
STK54
STK54
Pas de fuite du système,non plus.
J'ai de temps en temps quelques fuites mais c'est au niveau de la poignée de l'extincteur!et là se vide dans la journée 😱
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Montpellier

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Montpellier sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2