Diffuseur de CO2

Question
GG49000
GG49000
Diffuseur de CO2
Bonjour, nous souhaitons mettre un diffuseur de CO2 dans notre bac.
Quels sont vos avis sur les flippers ou les diffuseurs in line branchés sur le filtre?

16 commentaires

Luckifish
Luckifish
salut,
Les flippeurs sont les plus efficaces avec un temps de diffusion excellent mais disgracieux, à réserver aux des grands bac pour pouvoir les cacher plus facilement.
Les diffuseurs in line sont plus récent, on a peut de retour sur leur efficacité, la contrainte lié à leur utilisation est de bien aménager le rejet de la pompe en bas du bac afin d'éviter les remous de surface pour éviter un dégazage trop rapide.
N'ayant pas ce matériel je pense que d'autres aquariophile laisserons leur avis.
ElsassRaph
ElsassRaph
@Luckyifish, ce que tu dis là est tout l'inverse de la réalité. Le flipper est ce qu'il y a de moins efficace. Les atomiseurs sont bien plus efficaces.
Anonyme
Anonyme
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Perso je préfère les diffuseurs avec les céramiques car les bulles sont fines. Ce qui améliore la dissolution du CO2 du fait que la surface d'échange est plus grande qu'avec les grosses bulles des flippers
FabulousFab
FabulousFab
Perso je diffuse avec un « sucre en bois » qui diffuse de très petites bulles!
Olivier1977
Olivier1977
J'utilise un Taifun JBL inline derrière le filtre externe. Ça fonctionne plutôt bien et ça évite d'avoir le diffuseur dans l'aquarium. Le seul soucis c'est que pour que ça fonctionne bien dans la durée, il faut sortir la céramique du diffuseur pour la nettoyer. Comme on est dans le circuit de filtration, l'opération est assez lourde. Il faudrait que j'installe un ou deux robinets d'arrêt sur le circuit pour pouvoir me faciliter la maintenance du filtre externe et du diffuseur.
Luckifish
Luckifish
La taille des bulles importent peu ce qui compte c'est le temps qu'elle passe dans l'eau à se diffuser.
Sois on prend l'option de fines bulles qui se diffusent vite et on se moque du temps qu'elle passe en contact avec l'eau quitte à dégazer plus de Co2S
Sois on choisit une option avec de grosses bulles mais il faut les guider, pour maximiser le contact avec l'eau via des spirales des flippers etc.
FabulousFab
FabulousFab
C’est intéressant à savoir…
Et si les bulles étaient diffusées près de la canne d’aspiration du filtre, ne serait il pas une solution pour que celle-ci passe plus de temps dans l’eau ? Du coup il y aurait le temps de passage du filtre en plus 🤔🤔
Olivier1977
Olivier1977
Il me semble que ce n'est pas génial d'envoyer du CO2 dans le filtre. Cela, les bactéries de dénitrification n'apprécient pas vraiment. Il risque de se former des poches de gaz carbonique à l'intérieur du filtre...
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Effectivement avec des grosses bulles il faut absolument ralentir un max le trajet vers la surface pour escompté une diffusion minimum.
Avec de fines bulles la surface d'échange entre la bulle et l'eau est d'au moins 10 x plus grande que celle du même volume qu'une grosse bulle de flipper. Le rendement de cette échange étant bien meilleur que cel d' un flipper donc le temps de remonter devient moins important.
On peut aussi mixer les deux techniques en mettant le diffuseur céramique sous des obstacles comme des feuilles.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Petite remarque les bacs d'aquascaping sont quasiment tous avec des des diffuseurs fines bulles et des plantes exigeantes en CO2.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Les 2 techniques ont leur arguments+ et -.
Les flipper sont encombrants dans le bac mais permet un réglage du débit de CO2 et voir les bulles cheminées peut être sympa .
Les diffuseurs céramique peut encombrants plus facile à cacher. Il faut ajouter un compte bulles pour mesurer le débit.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Les flipper conviennent à tous les systèmes de co2 : artisanale comme bouteille de gaz. Contrairement au diffuseur céramique qui demandent une certaine pression donc des bouteilles de gaz.
Olivier1977
Olivier1977
Oui, j'ai remarqué que ça fonctionne mieux et que c'est bien plus régulier en diffusion depuis que j'ai installé un extincteur CO2. L'avantage de la céramique in Line c'est d'avoir des petites bulles qui passent par le tuyau de sortie du filtre et sortent par la canne de rejet. J'oriente celle ci légèrement vers le milieu du bac de telle sorte que les bulles traversent l'aquarium dans sa longueur.

C'est assez optimisé comme système. Le seul truc relou c'est comme je disais l'accès à la céramique pour la nettoyer.

Dans tout les cas, quand on diffuse du CO2, c'est primordial d'avoir un compte bulle et un dropcheker pour pouvoir mesurer ce qu'on envoie.
Luckifish
Luckifish
@Olivier1977 Absolument ! à proscrire ! Les bactéries ont besoin d'un maximum d'oxygène pour effectuer leur travail.
D'ailleurs l'utilisation de co² en général est un gros risque pour les populations tels que poissons , invertébrés et bactéries et demande une surveillance accrue.
Luckifish
Luckifish
@ColisaDUBOUCHON honnêtement cela est purement esthétique tout comme la définition même de l'aquascaping.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@Luckifish oui d'ailleurs c'est pour cela qu'il faut le couper la nuit . Car la nuit les plantes ne le consomme pas et donc augmente le taux de CO2 dans bac inutilement.
Il faut donc le couplé à l'éclairage . Certain préconise de le démarrer et le couper quelque minutes avant l'éclairage.
Pour l'effet sur les bactéries j'ai un sérieux doute. Dans le sens où le Co2 injecté améliore la photosynthèse et donc la production par les plantes de O2.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants