Eleocharis sp

Nicogogo
Nicogogo
Eleocharis sp
Bonjour j'un gros souci avec mon eleocharis sp qui dépérit de jour en jour avec quelques agues sur les plantes. Mon bac 110 l est en eau depuis une semaine qui est constituée de
Sol
Sol technique, pouzzolane, gravier
Luminaires
Chihiros a801 intensité 4/6
CO2 2 à 3 bulles secondes
Chauffage 24
No3 27
Nitrites 0.65
DH 10
Kh 13
Ph 8
Chlore 0
CO2 4
Merci pour votre aide

23 commentaires

Kamelot
Kamelot
Tu as suivi les préconisations concernant ton sol technique, à savoir des éventuelles changements d eau ? Tu n as pas de drop checker ? Durée d éclairage ? Engrais ? 😉
CHAQUA
CHAQUA
il faut laisser le temps au plantes de s'acclimater et de s'enraciner. elles ont tout ce qu'il faut bien marcher.
Nicogogo
Nicogogo
Pour le sol technique la préconisation est de mettre une couche de 5 m cm au dessus donc ça c'est bon . J'ai fait plusieurs changements d'eau de 15 litres en eau osmose Le temps d'éclairage est de 6h30. J'ai un checker qui de couleur eau donc fort CO2 mais quand je fais le test avec bandelettes ça annonce un taux plutôt bas.
AwesomeSince82
AwesomeSince82
C'est quoi la couleur du dropchecker ? Ta phrase ne veut rien dire 😊
Nicogogo
Nicogogo
Jaune
Kamelot
Kamelot
@Nicogogo Donc déjà il y a un problème au niveau du CO2... Il devrait être vert.. 😉
AwesomeSince82
AwesomeSince82
Baisse tu en as trop.

Après pour la tête de tes plantes, attend un peu.
Les plantes sont élevées souvent en émergées,elles. Doivent s'adapter au milieu aquatique.

Si tu fertilises tu mets quoi ?
Peux tu nous donner tes valeurs de test classiques ?
AwesomeSince82
AwesomeSince82
6h30 c'est un peu léger pour de la la gazonnante.
Fwedo
Fwedo
Voilà quelques pistes intéressantes à exploiter ci-dessus. Normalement ça devrait aller mieux déjà avec ça 😉
Nicogogo
Nicogogo
Le problème c'est que sur le test type bandelettes tetra ça m'indique un manque de CO2 (4mg) et sur le cheker ça me dit qu'il y en a trop.Que faire? Pour la durée de l'éclairage je suis au demarage de l'aquarium si j augmente le temps de lumière j'ai peur de l'apparition d'algues.
Nicogogo
Nicogogo
Résultats
Kamelot
Kamelot
@Nicogogo Drop checker, normalement, voir certainement plus fiable... Concernant la durée d éclairage, tu as raison d être prudent... Tu peux l augmenter très progressivement... Si tu as un contrôleur tu n es pas obligé de mettre ta rampe à fond pour commencer... Si tu n utilise pas d engrais, cela me semble nécessaire... Tu as par exemple l engrais complet tropica jaune, sans nitrate ( vu qu à priori tu tourne aux alentours des 25, sans faune), qui pourrait convenir... 😉
AwesomeSince82
AwesomeSince82
Si ton réactif est pas trop vieux, fait confiance au dropchecker
AwesomeSince82
AwesomeSince82
Pour la puissance de lumière je comprends mais si tu en mets pas assez, tes plantes pousseront mal et les algues arriveront aussi possiblement donc à choisir, je choisis tjrs de privilégier les plantes et donc monter et ensuite diminuer si les algues apparaissent plutôt que monter si tu as déjà des algues pour booster les plantes car la lumière profitera aussi aux algues...

Donc il est préférable de booster l'élément dominant ( plantes) avant que le problème arrive 😊👌
Nicogogo
Nicogogo
Ok je diminue le CO2 a 1 bulle seconde, je fertilise , augmente le temps d'éclairage petit à petit et je vous tiens au courant de la suite.
Anonyme
Anonyme
ElsassRaph
ElsassRaph
Hello, comme souvent je ne vais pas forcément aller complètement dans le même sens que les autres.

Pour moi 6h30 par jour d'éclairage ça suffit largement surtout au démarrage. Par contre tu dis être à 4/6 en intensité. La rampe à 7 niveaux, si tu es à 4 tu es à environ 55% de la puissance. Moi je monterai l'intensité à 6/7 (même à 7/7 mais tu ne le feras pas à mon avis donc disons 6) sans toucher la durée.

Pour le CO2, le test en bandelette ça ne vaut absolument rien. Le drop checker doit être bien vert, une fois que c'est le cas tu restes sur ce nombre de bulles par minute.
Tu diffuses en permanence le CO2 ?

Concernant ton sol (rien à voir avec ce qui arrive à tes plantes), je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre du gravier sous un sol technique (ce qui semble être le cas) c'est contre productif.
On dirait que tu as mélangé le sol technique à la pouzzolane ? Si c'est le cas là non plus je ne vois pas trop l'intérêt. La pouzzolane se mets au fond (à la place du gravier justement… ).

Quant aux valeurs générales des tests en bandelette franchement… La seule valeur qui me semble cohérente et plausible ce sont tes NO3.
Essaie de faire des changements d'eau un peu plus gros (50 % tous les 2-3 jours) pendant 2 semaines au moins. Ca relargue beaucoup les sols techniques.

Pour la fertilisation, je dis oui avec un engrais complet (Tropica specialised par exemple, le vert) à petite dose. Environ 1/3, 1/2 de la dose préconisée pas plus vu l'unique espèce de plante qui est à croissance lente en plus.
AwesomeSince82
AwesomeSince82
J'avais pas fait attention à l'info de puissance lumineuse 👌
Anonyme
Anonyme
Nicogogo
Nicogogo
Du coup j'ai vérifié JBL conseil bien d'utiliser le sol comme j'ai fais.
Concernant la puissance le vendeur aquascaping m'a bien conseillé de mettre la lumière position 4 sur 6 .
ElsassRaph
ElsassRaph
Tu es en train de me montrer un substrat nutritif ce n'est pas un gravier. C'est un sol nutritif pour plantes. Le sol technique est déjà nutritif et plus "performant" que ce substrat.
Ce type de substrat s'utilise justement sous un gravier mais toi tu n'as pas de gravier mais un sol technique...
felie
felie
Je pense que c'est l'aquabasis plus qu'il appelle le sol technique (si on regarde le premier post). Donc le montage est correct, faut juste expliquer le sol technique, je vous laisse faire j'en ai jamais utilisé.
Nicogogo
Nicogogo
Désolé je me suis mal exprimé par manque d'expérience. J'ai bien utilisé ce sol là.
Anonyme
Anonyme
Magellan38
Magellan38
J'ai le même problème dans mon bac. Les eleocharis sont presque toutes mortes au bout de 2 à 3 semaines. Celles sous le courant du rejet de filtre en premier. Après 5 à 6 semaines, elles ont tendance à repousser. J'avais attribué cela à un problème de température car je n'avais pas été très rigoureux sur la température lors des premiers changements d'eau et il est possible que de l'eau trop chaude soit rentrée dans le bac. Depuis je suis plus rigoureux sur la température de l'eau de remplacement, j'ai ajouté du CO2 et un peu d'engrais et ça commence à repousser.
Nicogogo
Nicogogo
Pour la température de l'eau c'est quelque chose que je prends garde merci pour votre aide
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants