Taille du Hypoclinemus mentalis
Taille femelle : 20 cm, Taille mâle : 20 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
22
-
28
Acidité (Ph)
6
-
6.8
Dureté (°dGH)
4
-
10

Poisson hypoclinemus mentalis (sole)

(Günther, 1862) (Famille des Achiridés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous sole

Description

Cette sole à un corps totalement aplati, ce qui caractérise les représentants de cette famille. Le fond de coloration est beige marron soutenu de quelques points noirs. Avec une observation détaillée, on peut aisément remarquer une multitudes de poils sur le dos du poisson. Les yeux sont rapprochés et proéminents au dessus du corps ce qui permet de distinguer la sole lorsqu'elle est enfouie dans le substrat. Les nageoires sont disposées sur toute la longueur du corps. Une petite nageoire séparée se différencie facilement juste après l'opercule. Le ventre est blanc laissant apparaitre certains organes vitaux (voir photo).

Poisson réputé plutôt très rare en dehors de la communauté sur le marché aquariophile.

Maintenance, paramètres et volume

Comment maintenir les hypoclinemus mentalis (sole) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa maintenance est plutôt réputée pour être difficile. Il faudra veiller à les maintenir entre 22 et 28 de température. Le pH devra être compris entre 6 et 6.8.

Milieu naturel

Zone de vie : fond. Amérique du Sud, Bassin de l'Amazone (sauf Rio Tapajos et Xingu), Bassin de l'Orénoque, et Bassin de l'Essequibo.

Comportement

Comportement social inter et intra-spécifique excellent. L'aquarium doit offrir une surface au sol importante et un sol non abrasif. Il est important de veiller à distribuer une nourriture de qualité et de contrôler les concurrences éventuelles. Attention à la cohabitation avec les Callychthydés et Loricariidés trop remuants et parfois agressifs. Les soles n'hésiteront pas à se déplacer en ondulant leurs nageoires sur la surface du sol mais aussi sur les vitres de l'aquarium. Aucune prédation relevée, toutefois attention à la cohabitation avec les petits poissons et invertébrés tels que les crevettes. L'activité est aussi bien diurne que nocturne. Les animaux sont sauvages, ils doivent impérativement être acclimatés avec de la nourriture vivante ou congelée. Ensuite quelques comprimés pour poissons de fond seront acceptés.

Une hygiène irréprochable devra être maintenue car les animaux semblent être sensibles aux infections. Une eau douce légèrement vieillie sera utilisée pour les changements d'eau (10% semaine conseillé)

Reproduction

Aucune reproduction décrite à l'état sauvage ni en captivité

Autour de chez toi

Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !