Https://youtu.be/hy5z9thukiu

4 commentaires

Kamelot
Kamelot
Pas mal occupé ces derniers temps... Pas mal de lecture en retard, ainsi que des photos à voir... J espère que vous avez bien bossez sur vos bacs hein 😁

J aime bien sa façon d aborder les choses... Et je le trouve humble, et il faut le rester dans notre hobby, on en apprend tous les jours 😉
NakMuay
NakMuay
On est bien d'accord ! :p
Anonyme
Anonyme
Mevew
Mevew
Le gars est pas du tout scientifique dans sa démarche. Ok il a "remarqué des choses" mais en vrai il a glané 2-3 infos par-ci par-là. Il n'a pas fait plus de recherches que ça. Il diffuse des informations sans avoir été au bout de sa recherche et est carrément dangereux. Parce que des gens vont l'écouter et faire comme lui parce que "ca marche".

Donc, loin de moi de croire que je connais tout sur tout (je ne connais rien, je mémorise les connaissances des autres) mais sur ce sujet là je me suis bien renseignée et voilà ce qui ressort des articles scientifiques et des connaissances partagées par des aquariophiles passionnés depuis plus de 20 ans :

Oui la cyano est une bactérie. Et c'est aussi une algue.

Il en existe plus de 2000 variétés dont certaines comestibles et bénéfiques, par exemple : la spiruline, alors que d'autres peuvent sécréter des toxines et êtres dangereuses.

Oui, c'est l'un des premier microorganismes apparu sur Terre. Des scientifiques vont jusqu'à supposer que c'est ce qui serait à l'origine de la vie sur notre planète.

C'est donc un être primitif, si on peut appeler ça comme ça, avec des besoins primaires.

Ensuite... elle est présente dans absolument tous les bacs cyclés ou pas cyclés, à l'état microscopique en tant que spore, tant qu'il y a de l'eau et des plantes.

Elle ne devient visible et se developpe que lorsqu'il n'y a pas assez de concurrence bactérienne ou pas assez de concurrence en plantes.

Donc oui le 0 no3/po4 lui est favorable car les plantes meurent de faim et ne concurrencent pas les algues.

Le manque d'oxygène (plantes affamées ou mauvais brassage) lui est également favorable car les bactéries denitrifiantes ont besoin d'oxygène et ne peuvent donc pas très bien s'installer dans les "zones mortes" ou entre la fenêtre et le sable.

Pour ce qui est de l'utilisation de l'eau oxygénée... cela est toxique et tue 100% des algues. Cela tue aussi les bactéries. En plus, il faut TOUJOURS faire un changement d'eau de pas loin de 50% après 30 min max si vous faites ça car la réaction chimique produite dans votre eau libère des molécules toxiques et irritantes pour vos poissons que ce soit pour leurs yeux, leurs branchies, leurs voies respiratoires, organes internes etc... en luttant de cette façon contre un ennemi qui n'en est pas un, vous racourcissez la durée de vie de vos poissons. D'ailleurs, dans un petit volume... cela peut carrément les tuer en quelques heures.

Ah et... il faut toujours se rappeler que la nature n'aime pas le vide. Si vous aseptisez une zone de votre sable avec de l'eau oxygénée : quelque chose devra à un moment donné s'installer là. Il faut ensemenser en bonnes bactéries.

D'ailleurs... en ensemensant dès le départ on permet de coloniser son bac en bonnes bactéries pour concurrencer la cyano mais aussi les bactéries négatives par concurrence exactement comme on le fait avec les algues.

Aussi... la cyano qui apparait entre la vitre et le sable... n'est souvent que temporaire car votre bac, en s'equilibrant sera de plus en plus chargé en bonnes bactéries et bien oxygené par vos plantes en bonnes santé alors la cyano finira par disparaître. N'y touchez pas ou mettez un bout de chatterton autour du bas de votre vitre et ça ira bien comme ça.

Pour bien guérir une cyano ou bien "prévenir plutôt que guérir" il y a des bactéries vivantes dans les gammes recifales que l'on peut utiliser en eau douce, des bacteries vivantes sur pouzzolane chez Aquamicrofaune, des bacteries en dormance dans de la poudre ou des boules type Ada bacter... bref il y a plein de solutions.

On peut aussi à moindre coût récupérer une poignée de sable et des masses filtrantes d'un bac mature en bonne santé pour lancer son bac avec le plus de chances de son côté d'atteindre un bon équilibre et ne pas laisser la place au hazard, dès le début.

La cyano sera toujours là, à attendre l'appauvrissement de nos bacs... c'est surement la seule forme de vie capable de s'en contenter... ;)
NakMuay
NakMuay
Yeaaaah
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants